Randonnée et plages paradisiaques à Corfou

Blog Voyage et Récits Inspirants

En cette fin d'été 2023, Nastasia et moi-même nous sommes rendues à Corfou pour quelques jours. Travaillant à l’agence Grand Angle dans le Vercors depuis 2 et 5 ans respectivement, nous avons pu rendre visite à notre collègue Juliette. Depuis 2 ans, notre experte des voyages en Grèce s’expatrie 6 mois dans l’année sur l’île de Corfou. C’est ici que se trouvent les bureaux de notre filiale « Kélifos ». Depuis le petit village de Liapades, elle concocte avec Nicolas les plus beaux des voyages aux quatre coins de ce beau pays : Crête, Cyclades, Péloponnèse, îles Saroniques et bien sûr… Corfou !

Après avoir travaillé quelques jours depuis les bureaux corfiotes, nous sommes parties à la découverte des alentours en randonnée à pied, gâtées par un temps magnifique (après quelques jours de pluie – heureusement, pendant que nous étions au bureau … au moins nous avons compris pourquoi l’île est si verte !).

Juliette et Nicolas nous ont concocté une randonnée de 13 km, avec peu de dénivelé. Il s’agit d’une partie d’une étape de la Grande Traversée de Corfou proposée par Grand Angle.

Nous enfilons nos chaussures de marche, préparons les sacs (surtout, ne pas oublier les maillots de bain !) et c’est parti ! Au départ de Lakones, petit village typique perché, notre destination est la plage d’Agios Georgios. Nos premiers pas nous mènent vite au milieu d’une vaste forêt d’oliviers. Les récoltes débutent en général en novembre / décembre (selon les régions de l’île et leur altitude). On peut d’ailleurs voir les filets noirs au sol qui réceptionneront les olives une fois arrivées à maturité. En général, ils sont laissés toute l’année au pied des arbres (ou enroulés autour).

Randonnée dans les oliviers © Oriane Tempé
Randonnée dans les oliviers © Oriane Tempé

 

Dans les ruelles de Lakones © Oriane Tempé
Dans les ruelles de Lakones © Oriane Tempé

En sortant de la forêt, Nicolas nous propose un petit aller/retour au château byzantin d’Angelokastro.

Montée à la forteresse © Oriane Tempé
Montée à la forteresse © Oriane Tempé

Cette forteresse s’érige en haut d’un promontoire rocheux surplombant la mer. Nous montons à son sommet. De là, nous reconnaissons Liapades dans sa baie. Une petite pause plus tard (agrémentée d’un cours d’histoire par Nicolas) et c’est reparti. A nouveau à travers les oliviers.

Vue depuis la forteresse © Oriane Tempé
Vue depuis la forteresse © Oriane Tempé

Ensuite, nous arrivons sur un sentier muletier. Juliette nous a prévenues, c’est la plus belle partie de la randonnée ! Ce sentier longe les falaises et offre une vue imprenable sur la mer et la baie d’Agios Georgios. La vue est trop belle, nous nous arrêtons ici pour pique-niquer. Au menu… salade grecque bien sûr ! Accompagnée de fromages locaux, pain pita, caviar d’aubergines, tzatzíki et tarte à la figue. Le régal !

Sentier muletier © Oriane Tempé
Sentier muletier © Oriane Tempé

La fin de la randonnée est facile, en descente vers la mer. Et puis, arrive le temps de la récompense, une baignade bien rafraichissante avec une vue sur notre destination de demain : Porto Timoni.

Cette plage paradisiaque a été notre préférée du voyage ! Elle a la particularité d’être…double ! Eh oui, deux plages, de part et d’autre d’une petite péninsule. Pas de jalouse, chacune a sa baie aux eaux cristallines. L’endroit est quand même assez prisé, nous avons préféré arriver assez tôt dans la journée. Nous avons passé de longs moments dans l’eau, avec nos masques et tubas, à observer la faune marine.

Plage double de Porto Timoni © Oriane Tempé
Plage double de Porto Timoni © Oriane Tempé
Vue de l'autre côté de la plage de Porto Timoni © Oriane Tempé
Vue de l'autre côté de la plage de Porto Timoni © Oriane Tempé

En parlant de plage double, bien que moins grande, celle de Limni, à côté de Liapades, nous aura aussi bien tapé dans l’œil ! Un mince banc de sable coupe la forêt et les roches en bord de mer. Nous avons adoré nous y baigner et observer les poissons, oursins et étoiles de mer ! Juliette nous a même fait découvrir un endroit très impressionnant : une falaise sous-marine de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

8 Plage de Limni © Oriane Tempé
Plage de Limni © Oriane Tempé

Mais la plage qui nous a offert les eaux les plus cristallines a été celle de Rovinia. Isolée, entourée de pinèdes et d’oliveraies, la baignade (et le repos !) a été plus qu’appréciée!

Plage de Rovinia © Oriane Tempé
 Plage de Rovinia © Oriane Tempé

En bref, nous avons été enchantées par l’île, ses paysages verdoyants, ses plages aux eaux turquoise, ses oliviers, ses petits villages perchés et ses habitants d’une sympathie inégalable.

Nous avons profité de notre séjour sur Corfou pour également découvrir le Nord de l’île à vélo.

Partager l'article sur

newer

older

Idées voyages

Vous aimeriez également