Autour de la Zugspitze, de Garmisch à Leutasch

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un circuit autour du plus haut sommet d’Allemagne
  2. Des paysages superbes d’alpage et panoramas multiples
  3. La convivialité du Tyrol

Votre
expert

Oriane Tempé

Oriane Tempé

Experte des voyages dans les pays de langue allemande

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le Tyrol est le "pays" idéal pour la randonnée par la douceur de ses paysages, dans un décor somptueux de sommets rocheux et de villages typiques aux maisons peintes à motifs en trompe l'œil.

Depuis Garmisch Partenkirchen, dominé par le plus haut sommet d’Allemagne, le Zugspitze, vous traverserez les gorges de Partnachklamm sous le Wetterstein, pour parvenir au joli village aux maisons peintes de Mittenwald, avant d’aborder le Tyrol, riant, fleuri et ensoleillé des vallées de Seefeld et Leutasch, villages colorés et accueillants. Vous pourrez admirer le Seefeld et passerez à Ehrwald, dernier village tyrolien dominé par l’autre face du Zugspitze, avant de rejoindre Garmisch au terme d’un tour varié, complet, progressif et reflétant bien les traditions de ces deux pays frères que sont Bavière et Tyrol.

Itinéraire

J1

Arrivée individuelle à Garmisch / Partenkirchen

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

J2

Garmisch / Partenkirchen - Mittenwald / Klais, „Partnachklamm“

Votre séjour commence par une randonnée très romantique à travers les gorges de Partnachklamm, où confluent les masses d´eau du massif Wettersteingebirge. Vous randonnez ensuite sur de petites collines et alpages jusqu'à Klais ou Mittenwald.
Nuit à Klais ou Mittenwald.

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

Distance

16 km

Heures de marche

5

Dénivelé +

640 m

Dénivelé -

430 m

J3

Mittenwald / Klais – Leutasch „Leutaschtal“

Les chemins à travers les gorges ont été creusés directement dans la roche avec une grande précision et vous permettent d’admirer les paysages notamment du haut des passerelles qui peuvent atteindre 40 mètres au-dessus de l´eau. Vous marchez tranquillement le long de la Leutascher Ache pour rejoindre la vallée. Vous passez devant des petits villages et des prairies encadrés par la montagne Wettersteingebirge puis arrivez dans la vallée Leutaschtal.
Nuit à Leutasch.

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

Distance

14 km

Heures de marche

4

Dénivelé +

220 m

Dénivelé -

30 m

J4

Jour de détente ou randonnée au bord du lac

Aujourd’hui, vous pouvez vous reposer ou faire une randonnée jusqu'aux lacs et autour de Seefeld. Ou bien vous décidez de faire une excursion sur un des sommets de Seefeld (SeefelderGipfel), à pied ou en téléphérique. Un bus vous ramène à Leutasch.
Nuit à Leutasch.

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

Distance

9 km

Heures de marche

3

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

220 m

J5

Leutasch – Ehrwald „Paradis de la nature Gaistal“

Un court trajet en bus dans la vallée Gaistal. L´été sur les alpages de la vallée Gaistal est un rêve surtout pour les chevaux Haflinger, la Brune des Alpes, les vaches écossaises Galloway et les vaches Grauvieh. Vous suivez le sentier „GanghoferWeg“ sur les alpages et montez jusqu´au passage „Ehrwalder Alm“. Le cadre est digne d'un film du terroir et fut autrefois le lieu de retraite de l´auteur bavarois Ludwig Ganghofer. C'est en téléphérique que vous descendez dans la vallée pour continuer jusqu’à Ehrwald.
Nuit à Ehrwald.

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

Distance

17 km

Heures de marche

5

Dénivelé +

440 m

Dénivelé -

290 m

J6

Ehrwald – Garmisch, „Eibsee“

Peu à peu, vous montez jusqu´aux contreforts de la Zugspitze et jusqu'au fameux point de vue "Eibseeblick". La randonn         ée se termine au bord du lac charmant Eibsee avec une vue magnifique sur le panorama Zugspitz-Garmisch. Vous repartez à Garmisch avec le train ancien „Zugspitzbahn“.
Nuit à Garmisch.

Hébergement

Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux

Distance

12 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

540 m

Dénivelé -

510 m

J7

Départ individuel ou prolongation de votre séjour

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen : 3 à 5/6h de marche et 300 à 800m de dénivelé en montée par jour, sur sentiers présentant peu de difficulté technique. Une expérience de la randonnée est souhaitable, mais pas indispensable.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course.

Groupe

À partir de 2 personnes.

Durée

7 jours , 6 nuits , 5 jours de randonnée.

Dossier de voyage

Pas d’encadrement ; nous vous transmettons un dossier de voyage complet avec le nécessaire pour votre randonnée : les cartes détaillées de l’itinéraire, le descriptif détaillé de l’itinéraire et les indications nécessaires pour toutes les liaisons par les transports en commun.

Confort

► Hébergement
Hôtel 3* ou équivalent et Gasthof en chambre de deux.

Un peu de précisions concernant les hôtels en Allemagne et en Autriche :
- Pour les chambres de 2, il y a rarement la même différence que chez nous entre la double (grand lit pour 2) et la twin (2 lits séparés) : le plus souvent le couchage est constitué de deux matelas de 90 cm accolés mais équipés de draps et couettes individuels.
- Hôtel ou Gasthof ? La différence est ténue ; ce n’est pas une question de confort ; la Gasthof est généralement familiale et de plus petite capacité que l’hôtel.

► Restauration
Circuit en nuit et petit déjeuner. Option demi-pension possible avec petit déjeuner et dîner (très) copieux. Les déjeuners ne sont pas compris. Attention ! Les dîners sont souvent tôt. Pensez à respecter les heures de service.

Début / Fin

► Début
Le J1 à Garmisch.

► Fin
Le J7, après le petit-déjeuner, à Garmisch.

Accès

► En avion
​Vols réguliers (liste indicative) :
- Lufthansa : Paris ou Bruxelles ou Marseille ou Nice ou Genève - Munich
- Air France : Paris - Munich / Lyon - Venise
- Brussels Airlines : Bruxelles - Munich ou Venise / Lyon - Venise
- Swiss International Air Lines : Geneve - Munich
- EasyJet ou Vueling : Paris - Venise

Tous les aéroports ont des navettes qui vous amènent à la gare centrale de train. A Trévise, les bus ATVO vous mènent à la gare de Venise Mestre (1h10). Vous pouvez également très bien prendre un aller Paris – Munich en train et un retour Venise – Paris en avion.

► En train
A l’aller : train sur Munich (Paris - Munich, train de nuit), puis voyage en train jusqu’à Garmisch-Partenkirchen puis en quelques minutes à pied ou court trajet en bus jusqu’à votre premier hôtel.
Se renseigner sur les horaires et les billets :​ Site de la SNCF ou consultez le site des chemins de fer allemands : www.db.de ou www.dbfrance.fr.

► En voiture
Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin, Mappy ou Google Maps.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

 

 

Équipement

- un "Goretex" + une fourrure polaire
- une cape de pluie ou un "Goretex"
- un pull chaud ou une fourrure polaire
- un pantalon de marche
- un short
- un maillot de bain (facultatif)
- un bonnet, un bob, une paire de gants, trois bonnes paires de chaussettes
- un survêtement ou une tenue confortable pour le soir
- une paire de chaussures de montagne confortables, tout terrain, avec bonne semelle, contrefort et bonne imperméabilité
- une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention : elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de montagne)
- un sac à dos confortable (maximum 30 à 40 litres)
- un petit sac à dos pour la journée
- une gourde d'1 litre
- une paire de bonnes lunettes de soleil
- une mini trousse de toilette, une mini-trousse de pharmacie
- affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette

Bagages

Bagage à suivre : un sac de voyage pas trop grand et en bon état, que vous pourrez donner à la voiture suiveuse pour le portage partiel.

 

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles

Office National Allemand du Tourisme
Site internet : www.germany.travel

Office National Autrichien du Tourisme
58 Rue de Monceau
75068 Paris
Tél. : +33 (0) 1 53 83 95 20
Fax : +33 (0) 1 45 61 97 67
Site internet : www.austria.info
E-mail : vacances@austria.info

Téléphone

Code téléphonique depuis la France :
- Allemagne : 00 49 
- Autriche : 00 43
- Pour appeler en France depuis l’étranger : 00 33

Langue

Allemand en Allemagne et Autriche.

Bibliographie

Bavière (Allemagne)
- "Le Grand Guide de l'Allemagne", Bibliothèque du Voyageur, Editions Gallimard
- "Allemagne", collection Vivre dans le Monde, Editions Sun
- "Guide Bleu", Autriche et Allemagne, Editions Hachette
- "L'Art Baroque", par Yves Bottineau, Editions Citadelles (onéreux)
- "Louis Il de Bavière", par Jacques Bainville, Editions Complexes
- "Louis Il de Bavière", par Jean des Cars, Librairie Académique Perrin
- "Bavière", par Hans F. Nôhbauer, Editions Ziehen Verlag

Autriche
- "Le Grand Guide de l'Autriche", Bibliothèque du Voyageur, Editions Gallimard
- "Guide Bleu", Autriche, Editions Hachette
- "Impression d'Autriche", Edition Pingin
- "L'Autriche", Guide Minerva

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Allemagne

Vous aimerez aussi