La Transardennaise

BELLP0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Balade chez nos voisins, en Belgique !
Vous adorerez la Transardennaise, la Traversée des Ardennes à pied, un séjour en itinérance dans les Ardennes, à la croisée des pays, des bois, de la chasse, des rivières, resté sauvage et intime, parcouru de lacs et de hautes vallées, aux villages accueillants et gourmands, parsemé d’abbaye et fort d’innombrables légendes.
La Transardennaise traverse les vallées de l'Ourthe, de la Lhomme et de la Lesse. Vous dégusterez les spécialités du terroir : du purnalet de La Roche, au borquin, célèbre saucisson de St Hubert, en passant par la truite de la Haute Lesse, par le jambon d’Ardenne, par la Cuvée de la jonquille; tant de petits mets succulents qui donnent à votre séjour une saveur inoubliable.
L’Ardenne, la Famenne, des mots qui mettent des fourmis dans les jambes de tous ceux qui rêvent d’un autre tourisme, loin des autoroutes encombrées, des villes … une randonnée en liberté de découverte progressive et nuancée, d’une nature presque intacte et de gens vrais.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l’hébergement en chambre de deux
  • la demi-pension
  • le transport des bagages
  • le guide GTA
  • les cartes
  • un porte-cartes GTA
  • le transfert-retour vers le point de départ après le petit-déjeuner

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les repas du midi (pique-niques)
  • les frais d'inscription
  • les assurances
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Itinéraire

J1

La Roche

Accueil à La Roche pour le repas à 19h. Dominé par les ruines d’un château médiéval, La Roche est le plus important centre de villégiature de la vallée de l’Ourthe et peut être même de l’Ardenne (2000 habitants). Installée dans une boucle de l’Ourthe à 220m d’altitude ; La Roche est au centre d’une vallée creusée par les affluents de la rivière.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel à La Roche

J2

La Roche-en-Ardenne - Sprimont

Cette étape ne présente aucune difficulté, sinon une montée assez raide à la sortie de la Roche, histoire de se persuader, dès le début de la randonnée, que la Belgique ne se limite pas au « Plat Pays » chanté par Jacques Brel. Vous emprunterez un sentier en pente douce vers Hives, La Vaux en Cens. Ensuite, nouvelle descente vers Wyompont pour traverser l'Ourthe en direction de Roumont. 

Etape
Wyompont
Hébergement

Dîner et nuit en chambres d'hôtes 3* à Sprimont

Distance

22,5km

Heures de marche

5h

J3

Sprimont - St-Hubert

Hormis en son début, cette étape se déroule essentiellement en sous bois, avec un profil relativement accidenté. C’est une des plus agréables de la Transardennaise avec la solitude des grandes forêts à l’air vivifiant. Montée vers Aviscourt suivi par une descente vers Lavacherie, charmant petit village au milieu des forêts étendues de Freyr. Nouvelle variante recommandée, à travers une réserve naturelle en longeant une ancienne voie ferrée (voie verte). St Hubert est un village touristique très actif avec une abbatiale (aujourd’hui basilique) datant du moyen âge et un palais abbatial datant de 1730. C’est aussi la capitale de la chasse et de la nature… 

Etape
Aviscourt, Lavacherie
Hébergement

Dîner et nuit en hôtel à St-Hubert

Distance

21,6km

Heures de marche

5h30

J4

St-Hubert - Nassogne

Magnifique randonnée traversant les plus belles forêts ardennaises. Cette étape ignore le plat, mais vous serez récompensé par la traversée des plus belles forêts des Ardennes. Vous arrivez au Fourneau St Michel et après la montée de la "Diglette", vous arrivez à Nassogne, dont le saint-patron n'est autre que saint Monon (une opportunité de déguster la bière Saint Monon). Situé sur la voie romaine Bavai-Trèves, Nassogne est probablement une des plus anciennes localités d’Ardenne. On y trouve une immense collégiale entre autre. 

Etape
Fourneau St Michel
Hébergement

Dîner et nuit en hôtel à Nassogne

Distance

27km

Heures de marche

6h30

J5

Nassogne - Awenne

A partir de maintenant vous empruntez la Transardennaise sur un terrain plus doux. Sensiblement plus courte que les autres, cette étape comporte bien quelques descentes et quelques montées mais le relief est plus doux. Si elle est encore en partie boisée, les champs et les prairies se font de plus en plus nombreux, ou paissent de superbes chevaux de trait ardennais. Ils vous accompagnent jusqu'à la localité de Mirwart en passant par Awenne. Dîner et nuit en hôtel à Awenne (court transfert de Mirwart à Awenne). L’histoire d’Awenne se confond avec celle de Mirwart dont Arwenne ne sera détachée qu’en 1877. Au XIX ème siècle Awenne a développé un artisanat local florissant : la saboterie (près de 100 personnes fabriquaient des sabots pour toutes l’Ardenne !) Dîner et nuit en auberge ou chambre d’hôte.

Itinéraire(s)
Hébergement

Dîner et nuit en auberge ou chambre d'hôte à Awenne

Distance

12,3km

Distance

17km

J6

Mirwart - Redu

Cette étape allie nature et culture. Avec la vallée de Marsoult à Mirwart et son château, et le village du livre de Redu. Elle présente peu de dénivelé. Le sentier d'aujourd'hui se faufile à travers le magnifique environnement naturel formé par les vallées du Marsau et de la Hautre-Lesse, vers le "village du livre", Redu.

Redu : son nom vient du latin reductus qui signifie « à l’écart ». Ancienne terre de l’abbaye de St Hubert, rattachée à la Seigneurie de Mirwart à la fin du XIIIème siècle, Redu était un petit village paisible vivant de la forêt et de la terre. On y trouve aujourd’hui un musée de l’espace et en 1981 s’ouvrait la 1ère librairie spécialisée sur les livres anciens. C’est aujourd’hui le second « village du livre » du monde ! 

Hébergement

Dîner et nuit en chambres d'hôtes à Redu

Distance

16,2km

J7

Redu - La Roche

Transfert à La Roche, après le petit déjeuner au terme de cette semaine à travers les Ardennes.
Possibilité de prolonger la randonnée jusque Bouillon, sur demande.

La durée du séjour peut varier en fonction des aptitudes physiques des participants, le prix du séjour est adapté en fonction du nombre de nuits (soit 20 à 25 km / jour, soit 40 à 60 km / jour). Prix sur demande. N’hésitez pas à faire une demande de séjour sur mesure.

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen à bon marcheur, ayant déjà fait des randonnées à la journée de 4 à 6h de marche et des dénivelés de + 200 m à + 640 m. Distance journalière : entre 18 et 28 km, 2 500 m de dénivelé positif Pour chaque itinéraire, la distance kilométrique est indiquée dans la légende ou dans le guide. Il vous permet d’estimer la durée de marche tenant d’un arrêt d’une demi-heure à midi. Le temps de de marche est généralement calculé sur une moyenne de 3 à 4 km/heure. Le tracé fluctue par monts et par vaux tant en forêt qu’en campagne.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne transportez qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Vous retrouverez vos bagages tous les soirs à l'étape. Bagages transportés par l’hébergement ou par un taxi.

Durée

7 jours / 6 nuits

Confort

Hébergement
Hôtels 3*** et 4**** et chambres d'hôtes 2** et 3***

Restauration
Demi-pension Pour les repas du midi, pensez à réserver votre pique-nique à chaque hébergement

Encadrement

Nous prenons en charge les réservations des hébergements, des transferts de bagages nous vous fournissons la carte et le descriptif détaillé de l'itinéraire, et le porte-carte (par dossier réservation).

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes. Accessible aux enfants motivés et marchant bien à partir de 11 ans. Possible pour personne seule (avec supplément).

Début / Fin

► Début
Le J1 vers 19h au 1er hébergement à La Roche

► Fin
Le dernier jour retour après le petit déjeuner à la Roche

Accès

En train
Au départ de Paris gare du Nord, plus de 15 trains par jour en direction de Bruxelles Midi Presque toutes les localités choisies comme étapes de la Transardennaise, sont accessibles, par train SNCB et par autobus TEC, au départ des grandes villes suivantes : Bruxelles, Liège, Luxembourg et Namur. Pour en obtenir les horaires exacts, on peut téléphoner :
Pour la SNCB : T.0032(0)25 28 28 28 www.sncb.be
Pour le TEC Luxembourg : T.00352 (0)61 53 10 00 (connexion avec le bus venant de Bouillon).
Telbus – Libramont : 061 53 10 10 www.infotec.be

Pour se rendre à La Roche, point de départ de la Transardennaise : Vous pouvez emprunter la ligne SNCB 43 (Liège – Marloie) au départ de Liège et descendre à Marloie ou à MeIreux-Hotton, d’où vous gagnerez La Roche en bus par la ligne 15 (Marloie – La Roche) ou la ligne 13 (Melreux – La Roche)

En venant de Paris ou Luxembourg : Paris – Bruxelles ou Luxembourg – Bruxelles + Train intercity vers Luxembourg
1/ Arrêt à Marloie + bus vers La Roche
2/ Arrêt à Libramont + transfert par un de nos hôtes (supplément)

Les trains de Bruxelles vers Luxembourg partent presque toutes les heures Le TGV Paris - Bruxelles s’arrête à la gare du Midi
Connexion rapide en sortant de l’escalier provenant du TGV (1h30)
Bruxelles – Libramont : environ 2h (Marloie : +/-1 h30)
www.sncb.be

En avion
Accès via Ryan Air jusque Bruxelles / Charleroi – transfert en bus jusque Bastogne (www.flibco.be)
Prise en charge à Bastogne et transfert vers l’hébergement : + forfait de 30 €

En voiture
L’autoroute Lyon - Luxembourg – Bruxelles et après la frontière : sortie Bastogne/Martelange – Liège via la Nationale 4 – sortie La Roche après 75 minutes
Paris – Reims – Bouillon – direction Liège et sortie La Roche après la ville de Saint-Hubert

Période de départ

Départ possible toute l’année Date de départ à votre convenance ; lors de votre inscription, et dans la mesure du possible, indiquez-nous une ou deux dates de départ supplémentaires possibles (exemple : départ souhaité le 12 juillet, possible également le 11 ou le 13 juillet).

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Équipement

- Un pull ou une fourrure polaire
- Un pantalon de marche
- Des shorts
- Une (des) chemises
- Des tee-shirts
- Un bonnet, un bob, une casquette, une paire de gants (selon la saison !)
- Trois bonnes paires de chaussettes
- Une paire de chaussures de randonnée montante, confortable, avec bonnes semelles contreforts et bonne imperméabilité
- Une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention ! Elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de randonnée ...)
- Un "Goretex" + une fourrure polaire
- Une cape de pluie ou un "Goretex
- Un petit sac à dos confortable (35 à 40 litres) avec ceinture ventrale, ça tient mieux !
- Une gourde d'1 litre minimum
- Assiette, bol, couverts, un récipient plastique type Tupperware pour le pique-nique.
- Une paire de bonnes lunettes de soleil, crème solaire
- Une trousse de toilette
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine
- Affaires personnelles : autres vêtements
- Facultatif mais très utile : les bâtons de marche

Le pays

L'Ardenne ou les Ardennes ?
La rigueur scientifique voudrait que l’on réserve le pluriel au département du Nord-Est de la France, le singulier à la région de Belgique mais on parle de la « bataille des Ardennes », du « pont des Ardennes » à Namur,… et de la « Grande Traversée des Ardennes ». En fait, l’Ardenne est une entité géographique qui s’étend sur 4 pays : la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg et l’Allemagne. L’Ardenne fait partie d’un ensemble géographique appelé « Eifel-Ardenne » limité, à l’ouest et au nord-ouest, par la Sambre et la Meuse, et à l’est et au sud-est, par le Rhin et la Moselle. Pour les géologues, l’Ardenne fait partie, comme les Vosges, la Forêt noire ou la Bretagne, des vestiges d’un massif élevé, fortement érodé dès la fin de l’ère primaire, envahi par la mer au secondaire, exhaussé de nouveau au tertiaire et encore érodé par la suite. De cette histoire mouvementée résulte une carte géologique complexe, qui présente différents types de sols et de roches, siliceux et argileux : grès, quartzite, schiste et phyllade surtout ; des roches pauvres en calcium, où les eaux sont particulièrement douces. Les terrains purement argileux (sur schiste et phyllade) sont imperméables. Ils retiennent donc l’eau et donnent naissance à des marais, où la décomposition de certaines plantes finit par former des tourbières ou fagnes, incultes. Les sols sableux (sur grès et Quartzite) sont perméables mais peu épais, donc également inadéquats pour la culture … pas étonnant dès lors que la majorité de l’Ardenne soit boisée. L’Ardenne centrale, que traverse la Transardennaise, est un vaste plateau culminant à 589m dans la forêt de Saint-Hubert ; pour le marcheur, il se présente comme une succession de vallées, parfois profondes, séparées par des collines boisées. Toutes ces vallées appartiennent au bassin mosan mais la ligne de partage des eaux d’avec le bassin rhénan n’est pas loin : sur la crête qui, grosso modo, va de Bastogne à Recogne. C’est là où naissent la Lesse et la Lomme, s’écoulant vers le nord-ouest ; l’Ourthe, vers le nord ; la Sûre, vers l’est et la Vierre, affluent de la Semois, vers le sud. Le cours de ces rivières résulte également de la composition du sol : schisteux, il est friable ; quartzeux, il résiste et oblige l’eau à le contourner, d’où la création d’éperons rocheux enserrés dans des méandres, comme La Roche, Mirwart ou Bouillon. Le climat de la région est le plus rude du pays car l’altitude y est élevée et l’éloignement de la mer empêche le Gulf Stream d’influencer favorablement les températures hivernales. Les précipitations y sont aussi plus abondantes, surtout le long de la Semois, où les vents dominants de sud-ouest viennent battre le massif ardennais. (Extrait du topoguide de la Transardenaise, écrit par françoise Lempereur. ) Depuis deux années, la marque « Ardenne » devient un symbole d’authencité pour toutes les activités de la région Champagne-Ardennes, Province du Luxembourg belge, de Liège, Namur, du Grand Duché du Luxembourg.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Belgique

Vous aimerez aussi