Chypre, douceur de vivre

CYPLV0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le massif du Troodos, les villages et leurs habitants, les églises byzantines et monastères et les sentiers de montagnes

  2. La presqu’île d’Akamas, la mer, et les balades vers les bains d’Aphrodite

  3. Un accueil chaleureux d’un peuple à la croisée des chemins entre l’orient et l’occident

  4. Plus de descente que de montée !

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

Experte des voyages en Europe

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Des villages du massif de Troodos aux bains d’Aphrodite en bord de mer …

Pays de la déesse Aphrodite, Chypre est une destination étonnante, passionnante et très accueillante.

A deux pas de la Turquie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte, cette île a connu un destin tourmenté. Tour à tour envahie ou occupée par les Turcs, les Romains, les Grecs, les Vénitiens, les Francs et les Anglais, cette île vivante et colorée a su intégrer tous les ingrédients de ces cultures diverses.

On retrouvera au cours des randonnées des petites églises byzantines, parfois véritables chefs d’œuvre, comme Panagia tou Araka (XIIème siècle), contenant certaines des plus belles fresques de style commérien tardif (1192) qu’on retrouve dans toute la Grèce, les Balkans et la Russie. Vous découvrirez des monastères comme Kikko, le plus fameux et le plus riche de Chypre.

Cette randonnée itinérante à vélo nous conduira des hauteurs du massif du jusqu’à la péninsule d’Akamas au bord de mer, en passant par les petits villages de montagne, étapes où l’accueil est chaleureux et sincère.

Itinéraire

J1

Arrivée à Paphos (ou Larnaka)

Transfert par nos soins (vous êtes attendus par notre correspondant sur place) à Troodos au pied du Mt Olympe, le mont le plus haut de Chypre (1951m).

Hébergement

Nuit à l’hôtel Jubilee

J2

Troodos - Pedoulas

Descente à Platres puis sur une petite route panoramique où l’on découvre successivement à travers une forêt pas très dense de pins d’Alep, chênes dorés, cèdres la côte ouest de l’île. Par temps clair on aperçoit la mer. Les roches oranges et rouges nous font penser à l’Estérel et c’est par ce chemin sur les hauteurs que vous commencerez votre journée qui vous conduira jusqu’au village traditionnel de Pedoulas. Pédoulas est un village situé sur le flanc nord du massif du Troodos, de 200 habitants environ, aux 7 églises ou chapelles, dont l’église peinte de l’Archange Mickael date de 1474. Elle est située dans le bas du village et on peut la visiter en demandant la clef dans la maison à côté. Nuit et repas à l’hôtel. Vous découvrirez dans ce village dont le symbole est la cerise (parmi les meilleures de Chypre au mois de mai) et un musée sur la vie locale.

Distance

37km

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

1000m

J3

Pedoulas - Kikko - Stavros

Une route très panoramique jusqu’ au monastère de Kikko, Visite de ce monument unique et étonnant par ses fresques dorées à l’or fin, fondé en 1100 et consacré à la Vierge (3 icônes attribuées à St Luc), maintes fois brûlé au cours des siècles et qui a été entièrement refait avec des mosaïques, des fresques, financé par le mouvement orthodoxe du monde entier mais particulièrement russe. Ce monastère a eu aussi un rôle important lors de l’indépendance de l’île (1958/59). Il est aujourd’hui le monastère le plus puissant de l’île. Sur le sommet voisin (Throni) on peut découvrir la tombe de Monseigneur Makarios, héros de la résistance chypriote et 1er président de la république qui fit ses premier pas de novice au monastère de Kikko (la visite peut prendre facilement 1h, pensez à vous habiller en pantalons longs pour cette visite), puis poursuite de la route jusqu’à Stavros et sa maison forestière. Rien que pour vous. Dîner dans l’auberge voisine.

Distance

49km

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

700m

J4

Stavros - Lysos - Kato Akourdaleia

Descente dans la vallée de Stavros tis Psokas jusqu’au village de Lysos, Montée au village de Kato Akourdaleia. Nuit à l’auberge Amarakos Inn.

Distance

50km

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

800m

J5

De Kato Akourdaleia à Agios Georgios

Court transfert à Kathikas, puis traversée du plateau de Laona. Arrivée en bord de mer à Agios Georgios, plein ouest. Nuit en hôtel (piscine en saison d’été).

Distance

43km

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

700m

J6

Agios Georgios - baie de Chrysochou

En bord de mer, et par une piste jusqu’à Lara et Smigies, puis montée progressive pour franchir l’Akamas et redescendre par le village de Neo Chorio : panoramas sur l'Akamas et la baie d’Aphrodite. Nuit à l’hôtel en bord de mer, Aphrodite Beach Hôtel. Baignade dans les eaux chaudes de la baie de Chrysochou.

Distance

30km

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J7

Randonnée en boucle ou en aller retour sur l’extrémité de l’Akamas

Une péninsule préservée, où l’on aura plaisir à rouler. Plusieurs options possibles ; piste cyclable sur la côte nord de la baie de Chrysochou ou un itinéraire plus dans les terres ou alors à Akamas, sur une piste très vallonnée au départ mais facile vers la fin, le long de la mer jusqu’à Fontana Amorosa par exemple, avec des criques splendides. Possibilité de se baigner en cours de route ! 2ème nuit à Aphrodite Beach Hotel.

Distance

20 à 40km

Dénivelé +

50 à 400m

Dénivelé -

50 à 500m

J8

Retour

Transfert à l’aéroport de Paphos (ou Larnaka).

Descriptif technique

Niveau

Moyen à bon cycliste. Les randonnées que nous proposons ont toutes été testées par nous, objectivement sans danger et sans difficulté technique mais avec quelques côtes et descente.
Plus de descente que de montée sur ce parcours qui commence à 1800m et se termine au bord de la mer.

Transports des bagages

Rien à porter, qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Bagages transportés par véhicule.

Confort

  • Hébergement

Hôtels 1 à 3* (normes locales) généralement de bon confort, avec un bon accueil, en chambre de 2. Les Chypriotes parlent bien anglais, et parfois (un peu) le français.

  • Restauration

Petit déjeuner copieux et dîner avec quelques spécialités locales, comme le Mésé (qui signifie mélange) aux nombreux petits plats qui envahissent la table et comprennent de délicieuses spécialités comme la Moussaka, les tavva, les koupepia (feuilles de vignes farcies), les brochettes, les côtelettes etc.

Location de vélo

Type VTC, selle à suspension (génial !), 18 vitesses, petit matériel de réparation.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous et dispersion à l’aéroport de Paphos (ou Larnaka).

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Dossier de voyage

Vous recevrez un dossier complet, quelques jours avant le départ et après paiement du solde, comprenant : 1 carte de l’île, + une carte du Troodos et de l’Akamas, un porte-carte, un topoguide sur les journées à vélo, une documentation sur l’île, votre billet d'avion ou les modalités pour le retirer à l'aéroport.

Prolongez votre séjour

Une extension est possible avec hébergement en auberge de charme (ex. Amarakos Inn) ou hôtel (ex. Aphrodite Beach), et une location de voiture.

Équipement

Pour le Vélo

  • Cuissard court (short de vélo)
  • Gants de vélo (facultatif)
  • Casque
  • Lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • Coupe-vent
  • Des tee-shirts ou maillots de vélo

Pour le pique-nique du midi

  • Bol ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil et la pluie

  • Crème et lunettes de soleil
  • Casquette (casque)
  • Un coupe-vent adapté aussi pour la pluie (on ne sait jamais !) type "Goretex"

Après l'effort

  • Un pull ou une polaire
  • Un pantalon confortable
  • Un short
  • Des vêtements de rechange pour le soir
  • Des chemises légères
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir ou autre
  • Linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

  • Un sac à dos pour transporter vos affaires pour la journée
  • Un bagage qui restera à bord : un sac à dos ou un sac de voyage ou une valise en bon état

Le pays

Office de Tourisme de Chypre : 15, rue de la Paix - 75002 Paris. Tél.: 01 42 61 42 49
Courriel : info@tourisme-chypre.fr ; Web : www.visitcyprus.com

  • Formalités

Carte nationale d’identité en cours de validité pour les ressortissants de l’union européenne ou passeport en cours de validité. Ni visa, ni vaccin.

  • Monnaie

L'euro

Code téléphonique depuis la France : 00 357

Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale (cette carte donne droit, aux ressortissants de la communauté européenne, à bénéficier, gratuitement, de soins médicaux, transport en ambulance ou hélicoptère sanitaire, hospitalisation etc.).

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Chypre

Nous vous conseillons aussi

Port de Kyrenia
Vélo liberté
CYPLV0002

Chypre Nord

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

 

Vous aimerez aussi

Port de Kyrenia
Vélo liberté
CYPLV0002

Chypre Nord

 
Difficulté
Durée
8 jours