Chypre Nord

CYPLV0002

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La gentillesse et l’accueil des chypriotes

  2. Le côté sauvage et préservé de la partie turque

  3. L’itinéraire essentiellement en bord de mer

  4. Les villages authentiques et coquets

  5. Des éléments d’histoire et de culture mal connus

Vos
experts

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

Experte des voyages en Europe

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Pays de la déesse Aphrodite, Chypre est une destination étonnante, passionnante et très accueillante. A deux pas de la Turquie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte, cette île a connu un destin tourmenté. Tour à tour envahie ou occupée par les Turcs, les Romains, les Grecs, les Vénitiens, les Francs et les Anglais, cette île vivante et colorée a su intégrer tous les ingrédients de ces cultures diverses.

C’est la partie turque que vous visiterez ici, authentique et loin du tourisme de masse : plages de sable majestueuses (les plus belles de l’île !), criques intimes, côtes sauvages, vestiges archéologiques, adorables villes reconstruites à l’authentique… Des couleurs chatoyantes, entre Orient et Occident.

Itinéraire

J1

Arrivée à Kormacit

Accueil à l’aéroport de Larnaca, Paphos ou Ercan, et transfert par nos soins (vous êtes attendus par notre correspondant sur place) à Kormacit. Vous aurez un coup de coeur pour ce village authentique, légèrement perché, offrant une vue somptueuse sur la mer. C’est l’un des derniers villages de la communauté catholique de Maronite en Chypre. Arrivés sur l’île avec les croisés au Moyen-Âge, les Maronites s’y sont établis jusqu’à aujourd’hui.

Hébergement

Nuit à Kormacit

J2

Randonnée en boucle autour de Kormacit : la plage d’Akdeniz Caretta Beach

Au départ de Kormacit, vous partirez à la découverte de la plage d’Akdeniz Caretta Beach. Cette plage est l’un des sept plus grands sites de ponte des tortues de mer sur la partie nord de l’île.
Profitez également de cette journée pour vous baigner dans la Méditerranée et apprécier la forêt odorante de pins. Retour au village, où vous vous délasserez à la terrasse de l’un des petits cafés typiques.

Hébergement

Nuit à Kormacit

Distance

37km

Dénivelé +

340m

Dénivelé -

340m

J3

Randonnée en boucle autour de Kormacit

De Kormacit, vous partirez pour le barrage monumental de Geçitköy et la spectaculaire route côtière, pour rejoindre Sadrazamköy, la chapelle byzantine de Saint George au bord de l’eau, et le Cap Kormakitis : vous voici au bout du monde avec ce phare isolé, un horizon qui n’en finit pas et, au printemps, d’innombrables orchidées et autres fleurs qui colorent la lande rocheuse ! Retour sur Kormacit.

Itinéraire(s)
Hébergement

Nuit à Kormacit

Distance

47km

Dénivelé +

560m

Dénivelé -

560m

Distance

32km

Dénivelé +

480m

Dénivelé -

480m

J4

Karsyaka (Tank) - Kyrenia

Transfert pour Karsyaka (Tank), avant de commencer une randonnée linéaire en bord de mer vers St Hilarion et Bellapais, pour rejoindre enfin le port vénitien animé de Kyrenia (Girne).
St Hilarion est l’un des trois châteaux des Croisés dans la chaîne des Besparmak (montagnes en cinq doigts). Dominant le littoral nord, cet ancien monastère devint par la suite forteresse byzantine, il vous permettra de profiter d’une vue splendide. Le superbe petit village de Bellapais abrite une abbaye gothique, l’une des plus belles constructions de la période Lusignan à Chypre. La vue sur la mer est tout simplement somptueuse.

Itinéraire(s)
Hébergement

Nuit à Kyrenia

Distance

49km

Dénivelé +

820m

Dénivelé -

1500m

Distance

31km

Dénivelé +

780m

Dénivelé -

780m

Distance

17km

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J5

Kyrenia

Au choix : excursion vers Nicosie, capitale au deux visages, et Famagouste, ou balade en boucle vers la plage d’Alagadi.
A Kyrenia (Girne), découvrez le port vénitien animé mais également l’impressionnant château, avec son musée des bateaux naufragés. Vous aimerez l’ambiance de ce port, à la fois animé et authentique.
Nicosie, dernière capitale divisée d’Europe, abrite la mosquée de Selimiye, le Caravansérail Bûyük Han, Bedestan, le Check Point Lokmaci, le quartier Ottoman de Arabahnet ou dans la partie sud de la capitale la cathédrale St Jean et son musée aux belles fresques bysantines. Famagouste, ville portuaire sur la côte est de l’île, offre des influences culturelles multiples à l’image des architectures ottomane, byzantine, vénitienne ou encore gréco-romaine.
La plage d’Alagadi, dominée par les Besparmak, est l’une des principales plages du nord de l’île où les tortues de mer Caouanne et les tortues vertes nidifient.

Hébergement

Nuit à Kyrenia

Distance

34km

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J6

Tatlisu - Bafra

Après un transfert vers Tatlisu, visitez donc Panagia Pergamonitissia, récemment rénovée et transformée en musée biologique avec une exposition « Chypre en miniature », présentant les monuments les plus importants de Chypre, comme la cathédrale gothique de Nicosie, avant de prendre la route pour rejoindre Bafra.

Hébergement

Nuit à Bafra

Distance

36km

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J7

Randonnée en boucle autour de Bafra

De Bafra, vous rejoindrez le village de Kumyali par un sentier le long de la côte ; vous apprécierez la forêt de pins doucement ombragée et un lagon désert.

Hébergement

Nuit à Bafra

Distance

46km

Dénivelé +

240m

Dénivelé -

240m

J8

Bafra - aéroport

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Les kilométrages des étapes sont donnés à titre indicatif et peuvent légèrement varier ; par ailleurs, ils ne tiennent pas compte de vos « variations ».
Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen à bon cycliste : 35 à 50km de vélo par jour ; les dénivelés peuvent être importants, mais ils sont généralement très progressifs, et les grosses étapes peuvent être allégées.
Itinéraire essentiellement sur routes secondaires peu fréquentées et chemins.

Transports des bagages

Rien à porter, qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Bagages transportés par véhicule.

Dossier de voyage

Vous recevrez un dossier complet, quelques jours avant le départ et après paiement du solde, comprenant notamment le guide topographique des randonnées et les données GPS de celle-ci. Vous pouvez retrouver une partie du dossier (vouchers) sur place à votre arrivée.

Groupe

À partir de 2 personnes.

Durée

8 jours / 7 nuits

Confort

  • Hébergement

Hôtels ou résidences de bon confort, 2 à 3*, en chambre de 2, souvent avec piscine. Les Chypriotes parlent bien anglais, et parfois (un peu) le français.

  • Restauration

Demi-pension. Petit-déjeuner copieux et dîner avec quelques spécialités locales, comme le mésé (qui signifie mélange) aux nombreux petits plats qui envahissent la table et comprennent de délicieuses spécialités comme la Moussaka, les tavva, les koupepia (feuilles de vignes farcies), les brochettes, les côtelettes etc.

Début / Fin

  • Début

Le J1 à l’aéroport de Paphos, Larnaka ou Ercan.

  • Fin

Le J8 à l’aéroport de Paphos, Larnaka ou Ercan.

Location de vélo

Vélo Tout Terrain
Caractéristiques :

  • Dérailleur : Shimano, Tourney X
  • Freins : freins à disque ou Shimano V - Brake
  • Selle : Bontrager 12 - 17 Nm max
  • Fourche : SR Suntour
  • Diamètre des roues : 16 à 19,5 pouces
  • Plateau : Shimano, Tourney X
  • Suspension roue avant
  • 21 vitesses
  • Marque Trek ou Solcano

Vols

Les vols ne sont pas compris dans le prix mais nous pouvons vous les proposer. Nous consulter.
Vous avez le choix entre des vols réguliers Aegean Air Paris/Larnaka, vols Transavia Paris/Larnaka (en juillet/août) ou encore des vols charters Héliades ou Fram pour Paphos au départ de Paris ou de Lyon. Départs de province possibles sur vols réguliers Lufthansa, Austrian, Aegean…
Vols sur Ercan : essentiellement Turkish Arilines et Pegasus ; les vols sur Ercan doivent obligatoirement transiter par Istanbul.

Équipement

Pour le Vélo

  • un cuissard court (short de vélo)
  • des gants de vélo (facultatif)
  • un casque
  • des tee-shirts ou maillots de vélo

Pour le pique-nique du midi

  • un bol ou une assiette en plastique
  • des couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil et la pluie

  • de la crème solaire
  • des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • une casquette (casque)
  • un coupe-vent adapté aussi pour la pluie (on ne sait jamais !) type "Goretex"

Après l'effort

  • une trousse de toilette
  • une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Vêtements

  • un pull ou une polaire
  • un pantalon confortable
  • un short
  • des vêtements de rechange pour le soir
  • des chemises légères
  • une paire de tennis style jogging pour le soir ou autre
  • linge personnel

Bagages

  • un sac à dos pour transporter vos affaires pour la journée
  • un bagage qui restera à bord : un sac à dos ou un sac de voyage ou une valise en bon état

Le pays

  • Politique

La République de Chypre est membre à part entière de l’Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis 2008.
Son autorité s’étend de droit sur l’ensemble de l’île. Cependant, l’intervention turque de 1974 a provoqué une partition de fait. La proclamation en 1983 d’une République turque de Chypre du Nord (3 355 km², capitale Lefkosa) a été reconnue par la seule Turquie.

  • Monnaie

La lire (ou livre) turque ; 1 TRY = env. 0,30 €

  • Formalités

L’ensemble du territoire de Chypre fait en droit partie de l’Union européenne. Tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la "ligne verte" (ligne de démarcation séparant le territoire contrôlé par la République de Chypre de celui qu’elle ne contrôle pas) sur simple présentation aux points de passage d’un document d’identité en cours de validité (passeport). Un formulaire est remis à l’entrée de la « République turque de Chypre nord » (ligne verte ou ports et aéroport) par la « police » de la « République turque de Chypre nord », autoproclamée et reconnue par la seule Turquie, qui doit être conservé et présenté lors des passages entre le Nord et le Sud. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chypre/

  • Indicatif téléphonique depuis la France

00 90-392 (Chypre Sud : 00 357)

Office de Tourisme de Chypre (Chypre)
15, rue de la Paix - 75002 Paris. Tél. : 01 42 61 42 49
Web : www.visitcyprus.com

  • Langue

Turc, anglais

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Chypre

Vous aimerez aussi