Tour de l'Aubrac

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le paysage unique des hauts plateaux d'ambiance irlandaise
  2. Les plus beaux lacs de l'Aubrac
  3. Une magnifique occasion de goûter l'aligot
  4. La richesse des traditions et du patrimoine

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Vaste plateau d’altitude et d'estives aux confins de la Lozère du Cantal et de l'Aveyron, l’Aubrac est un territoire à forte personnalité. Terre volcanique, façonnée par les glaciers du Quaternaire, au paysage de bout du monde, parsemé d’énormes blocs rocheux érodés par le temps de lacs scintillants et de bosquets de forêts de hêtres centenaires, c'est un espace naturel privilégié pour des randonnées à pied.

L'Aubrac est aussi une terre d'authenticité, ayant conservé précieusement son patrimoine et ses savoir-faire, sa convivialité et son accueil : terre et passage emblématique sur le Chemin de Saint Jacques, terre d'estive de la race des vaches Aubrac, la reine des prés et de la fête de la transhumance, permettant la fabrication du fromage et de l'Aligot, terre du couteau de Laguiole et des burons à l'architecture de pierre massive...

D’une altitude moyenne de 1000 à 1400 m, et culminant à 1468 m au Signal de Mailhebiau, son nom vient de "Alto Braco" qui veut dire "lieu élevé". Caractérisé par son climat plutôt rude et une ambiance quelque peu mystique, l’Aubrac est aussi à la belle saison une explosion de fleurs en tous genres - plus de 1300 espèces !

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Précisions

Séjour possible de juin à septembre.
Prix à partir de 695 €, nous consulter pour le prix suivant le nombre de personne.

Les prix comprennent

  • l’hébergement
  • l’encadrement
  • les repas du diner du J1 au pique-nique du J7
  • le transport des bagages
  • les transferts prévus au programme
  • les taxes de séjour

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les visites
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Itinéraire

J1

Aumont-Aubrac

Rendez vous à Aumont-Aubrac à 19 h à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Installation pour la nuit en chambres collectives, repas au restaurant et présentation du circuit par votre accompagnateur.

Hébergement

Nuit en chambres collectives

J2

Randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques

Court transfert en bus pour "Les 4 Chemins". Journée de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu'à Nasbinals. Passage de la forêt de la Margeride au paysage complètement ouvert et lumineux du plateau au fur et à mesure de la " montée " en altitude. Traversée de petits villages typiques tels que Finieyrols, Rieutort et ses fameux abreuvoirs, Montgros... Etape en gîte avec repas au restaurant.

Etape
Nasbinals, forêt de la Margeride
Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

Entre 5 et 6h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

200m

J3

Saint-Urcize - Laguiole

Après le petit déjeuner, court transfert jusqu'au village de Saint-Urcize abritant une superbe église romane du XIIème siècle. Randonnée vers le relief sommital du massif abritant encore un peu de forêt, des hêtres parfois plusieurs fois centenaires et torturés par le climat. Descente vers la capitale du couteau de l'Aubrac : Laguiole. Etape en gîte en demi-pension au Domaine du Vayssaire en dehors de Laguiole.

Etape
Laguiole
Hébergement

Nuit en gîte

Distance

6h

Heures de marche

400m

Dénivelé +

400m

J4

Versant sud-ouest de l'Aubrac

Départ pour le versant sud-ouest de l'Aubrac, creusé par les "Boraldes", petites rivières dévalant vers la vallée du Lot, et restant très boisé. Montée vers le Puy du Roussillon perché a 1407 m d'altitude et vers les Trucs de l'Aubrac (1440 mètres) par la forêt de Roquette-Bonneval. Par le mythique village d'Aubrac, un lieu historique d'accueil des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, descente vers Saint-Chély-d'Aubrac. Etape en gîte avec repas au restaurant.

Etape
Puy du Roussillon, forêt de Roquette-Bonneval, Trucs de l'Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac
Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

Entre 6 et 7h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

200m

J5

Forêt domaniale d'Aubrac

Montée vers la forêt domaniale d'Aubrac et vers le plateau pour atteindre le mythique village d'Aubrac, haut lieu historique sur le Chemin de Saint-Jacques. Poursuite le long du chemin pour rejoindre Nasbinals. Etape en gîte avec repas au restaurant.

Etape
Aubrac, Nasbinals
Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

Entre 5 et 6h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

200m

J6

Étape "aubracienne" - Prinsuéjols

L'étape "aubracienne" ! Traversée des pâturages de burons en burons, de troupeaux en troupeaux (il y en été plus de 50 000 vaches qui montent en estive sur l'Aubrac !), vers le lac d'origine glaciaire de Saint-Andéol, le joyau du plateau. Passage à Marchastel, construit autour d'une ancienne cheminée de volcan, pique-nique le midi et hébergement en gîte auberge en demi-pension pour la nuit au petit hameau Prinsuéjols.

Etape
Lac de Saint-Andéol, Marchastel
Hébergement

Nuit en gîte auberge

Heures de marche

6h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J7

Forêt et Terre de Peyre - Château de la Baume

Départ pour la forêt et pour la terre de Peyre. Le château de la Baume, le "Versailles du Gévaudan", classé "Monument Historique" attire sur le chemin conduisant à Aumont-Aubrac. Perché à 1200 m d'altitude c'est le château le plus haut de France ! Fin de la randonnée vers 16 h.

Etape
Château de la Baume
Hébergement

Nuit en gîte auberge

Heures de marche

Entre 4 et 5h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

300m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Randonnée sans difficulté technique particulière, marche sur sentiers, pistes forestières et quelques petites routes. 300 à 400 m en moyenne par jour, sauf sur les contreforts sud où le relief est un peu plus important. Ce qui peut surprendre sur l'Aubrac, surtout quand on fait un peu de hors pistes, se sont les clôtures, qu'il faut souvent passer par dessus ou par dessous...et quelques zones humides type tourbières, mais celles-ci accueillent des plantes rares ! Circuit entre 800 m et 1 469 m d'altitude au Signal de Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac.

Transports des bagages

Rien à porter : Vous portez seulement vos affaires de la journée, dans un petit sac. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l'étape et ils sont transportés par véhicule.

Groupe

De 6 à 15 participants

Durée

7 jours / 6 nuits

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé selon la législation en vigueur.

Confort

► Hébergement
Hébergement : Vous serez logé dans différents types d'hébergements chaque soir : gîtes d'étape, auberges et / ou hôtel en fonction des disponibilités. Couchage collectif en général en petits dortoirs de 4 à 10 personnes.

► Restauration
Dîner et petit déjeuner pris dans les hébergements ou dans un restaurant proche. Pique-nique à midi.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, à 19h à Aumont-Aubrac.

► Dispersion
Le J7, vers 16h à Aumont-Aubrac.

Accès

► En train
Accès sur la gare SNCF d'Aumont-Aubrac, ligne Paris - Clermont-Ferrand - Béziers. Votre premier hébergement est situé à 500 m de la gare.
Attention, cette ligne est en pleine restructuration, de nombreux changements d'horaires et de nombreuses modifications de roulement sont prévus, bien se renseigner.

► En voiture
Aumont-Aubrac est situé à proximité de l'autoroute A75 Paris - Clermont-Fd - Béziers, à 35 km au sud de Saint-Flour.
Autoroute gratuite entre Clermont-Fd et Béziers (hormis péage du viaduc de Millau).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour la randonnée

  • 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
  • 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
  • 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
  • 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
  • papier hygiénique, mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
  • 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape

  • 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)
  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • 1 lampe de poche ou lampe frontale
  • 1 paire de sandales légère

Vêtements

Pour la randonnée

  • pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps

De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

  • pantalon de toile - shorts - T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
  • 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape

  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
  • affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Bagages

  • 1 sac à dos de 35 à 40 litres aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
  • 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Un seul sac par personne ne dépassant pas 13 kg (spécificité de ce parcours). Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place (un minimum d'environ 50 € par personne pour la semaine)

Le pays

L'Aubrac est un territoire de caractère, riche d'un patrimoine naturel et humain conservé avec force :
- la race des vaches Aubrac
- la fabrication du fromage (Cantal et Laguiole)
- la gastronomie (Aligot, charcuterie...)
- l'architecture de pierre (ponts, croix...)
- la fabrication des couteaux Laguiole
- les paysages d'estives uniques
- une flore de plus de 1000 espèces et 2000 plantes dont beaucoup sont endémiques et protégées, que l'on ne cueille donc pas... une fleur arrachée ne repousse pas ! Le plateau central de l'Aubrac a été classé en zone Natura 2000 pour protéger cette flore exceptionnelle.
Et bientôt un parc naturel régional ...

Climat

Massif et haut plateau sous influence océanique et méditerranéenne. Le climat y est assez rude, typiquement montagnard pendant de long mois d'hiver, mais dès le printemps, la nature explose !

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver