Aragon : Sierra de Guara

ESPLP0022

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le minéral et l'aquatique se mélangent quelquefois de façon idéale !
Dans  ce contrefort des Pyrénées espagnoles que l'homme a su si judicieusement préserver en classant le site parc naturel, l'eau des "ríos" a creusé au fil des millénaires de profondes entailles dans les grés et calcaires. Ces gorges ou "barrancos", véritables sources de vie pour l'Aragonais, ont dicté des lieux d'habitat étonnants, tels Alquezar, Otin ou Rodellar, villages perchés à l'apparence de nid d'aigle sous les envolées compréhensives des vautours présents en nombre…

La flore méditerranéenne se mélange à loisir aux espèces plus spécifiques descendues des hautes cimes pyrénéennes toute proches. La vie âpre du paysan local ayant quelquefois dû abandonné son village rappelle le mélange des cultures fortement marqué notamment à Alquezar avec le témoignage de son extraordinaire Colegiata d'inspiration arabisante.

Itinéraire

J1

Bierge - Alquezar

Au départ de Bierge, premier contact avec "La Sierra" au fil des ermitages, entre deux rios, en balcon au-dessus de la plaine de l'Ebre, aux innombrables oliviers et amandiers. À ne pas manquer le village "moyenâgeux" de San Pelegrin avant un premier contact avec les dentelles ocrées et blanches du calcaire patiemment sculpté par le "río" Vero, pour s'installer à Alquezar, certainement l'un des plus beaux villages des Pyrénées.

Heures de marche

5h20

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

450m

J2

Boucle autour d'Alquezar et sa Colegiata

Une étape assez courte en boucle pour mieux profiter des lieux. Tantôt près de l'eau que nos pieds iront chatouiller, tantôt avec vue aérienne sur des vasques naturelles aux couleurs inoubliables, les vielles pierres et leurs sentiers en balcon nous parlent de la végétation méditerranéenne omniprésente et du très riche passé historique du lieu : la Colegiata d'Alquezar.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J3

Alquezar - Las Almunias

Une journée toute en traversée reliant, par des chemins ancestraux, les villages dAlquezar et de Las Almunias. Voici un itinéraire soit en balcon au-dessus du canyon du rio Vero, soit dans une épaisse garrigue en balcon au-dessus du rio Balces. A noter le mémorable passage du pont de las Brujas franchissant le canyon de las Capullas où Dame Nature s'est amusé à sublimer l'imagination de l'Homme.

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

720m

Dénivelé -

720m

J4

Les "rios" Mascun et Balces

À toute crête (facile) entre les "ríos" Mascun et Balces ; vision aux couleurs contrastées du calcaire blanc environnant et du velours vert sombre permanent de la garrigue sentant bon le printemps. Dans le lointain, les Pyrénées rappellent leurs hautes cimes peut être enneigées…

Heures de marche

5h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

700m

J5

Le canyon du Mascun et le village d'Otin

Les vautours guident vos pas dans l'extraordinaire canyon du Mascun, véritable "cathédrale géologique" que la nature a savamment organisé. Des eaux turquoises du "río" au village abandonné d'Otin, un beau chemin de pierres sèches nous mènera en balcon parmi quelques chèvres erratiques.

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J6

Canyon de Peonera et del Puntillo

Une superbe traversée en balcon au-dessus du canyon de la Peonera, puis passage inoubliable au pied du "Huevo de Morrano". Les rafraîchissantes sources de Tamara et le canyon del Puntillo nous mèneront, par un beau balcon, jusqu’à la cascade de Bierge, pour une baignade avant les amanderaies et oliveraies du village agricole de Bierge.
Ou bien belle balade en boucle au départ d'un village riche de sa culture de l'olivier et de l'amandier. Les falaises du "Huevo de Morrano", les sources de Tamara et une superbe cascade agrémenteront la journée au fil des collines jardinées…

Itinéraire(s)
Heures de marche

6h

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

700m

Heures de marche

3h50

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

450m

J7

Bierge

Fin du séjour après le petit-déjeuner à Bierge.

N.B. : La durée est donnée à titre indicatif et correspond aux heures effectives de marche (hors pauses).
Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

En moyenne chaque jour : 600 m de dénivelé positif et 5 heures 30 de marche effective. Le J6, possibilité d’opter pour un parcours plus facile de 4h00 de marche. Terrain : alternance de sentiers (parfois caillouteux) et de pistes larges.

Transports des bagages

Rien à porter : Vous portez seulement vos affaires de la journée, dans un petit sac. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l'étape et sont transportés par véhicule.
Prévoir un bagage suiveur facilement maniable (10kg maximum) et indiquer le nom du respnsable de groupe sur les étiquettes à accrocher (fournies dans le dossier de voyage).

Transferts

- J5 à 9h de Las Almunias à Rodellar (10 min) et à 17h30 de Rodellar à Las Almunias
- J6 (version sportive) à 9 h de Las Almunias à Pedruel (5 min)
- J6 (version facile) à 9 h de Las Almunias à Morrano (30 min)
Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils restent dépendants d’événements incontrôlables et imprévisibles (conditions météo, de circulation, etc.). Les transferts routiers sont assurés par des taxi-navettes privés. D'autres personnes peuvent également effectuer le même transfert que vous, ainsi nous vous prions d'être ponctuel et de ne pas décaler l'horaire qui a été fixé.

Dossier de voyage

Un dossier de voyage complet vous sera remis (pour 2 à 4 personnes), comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, les traces GPS du parcours (sur demande), la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.
Vous pouvez recevoir des dossiers de voyage supplémentaires sur demande lors de l'inscription (supplément de 25 € par dossier).

Groupe

À partir de 2 personnes.

Durée

7 jours / 6 nuits
6 jours de marche

Confort

  • Hébergement

Hébergement en chambre de 1, 2 ou 3 personnes en hôtel* (4 nuits) et hôtel** (2 nuits). 4 nuits avec piscine.
Version 2/3* en hôtel** (3 nuits) et *** (3 nuits).

  • Restauration

Demi-pension
Les repas de midi sont à votre charge ; vous pourrez soit vous ravitailler au cours de la semaine soit, sur demande la veille, vos hôtes pourront vous préparer des pique-niques.
Les repas sont la plupart du temps composés du menu du jour (pas de choix de menu). Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de voyage

Début / Fin

  • Début

Le J1 à 9h00 à Bierge (Aragon, Espagne).

  • Fin

Le J7 après le petit-déjeuner à Bierge (Aragon, Espagne).

Prolongez votre séjour

Vous pouvez prolonger votre séjour en arrivant la veille à Bierge, hôtel Hostería de Guara. La réservation se fait à l’avance par vos soins.

Accès

  • En train

Gare RENFE de Huesca (Aragon, Espagne) la veille du J1 en fin d'après-midi puis transfert en taxi à payer sur place (environ 100 € jusqu'à 4 personnes) et 40 minutes environ de trajet jusqu'à Bierge. Le retour de Bierge à la gare RENFE de Huesca est aussi possible dans les mêmes conditions le J7.

  • En voiture

Depuis Toulouse, suivre direction Tarbes, puis Montréjeau, suivre direction Arreau, puis St Lary, tunnel de Bielsa, Ainsa, Barbastro. Prendre ensuite la direction de Huesca, et environ 23 km après Barbastro, prendre à droite vers Abiego, puis Bierge. Prévoir 200 km et 4 h environ sans compter les pauses depuis la sortie Montréjeau de l'autoroute.
Depuis Narbonne, suivre Perpignan, puis Girona (autoroute possible), puis aller à Vich (C25), Manresa, continuer en direction de Lleida, puis Mozon, Barbastro. Prendre ensuite la direction de Huesca, et environ 23 km après Barbastro, prendre à droite vers Abiego, puis Bierge. Prévoir 320 km et 3 h 45 environ sans compter les pauses depuis la sortie Girona aéroport de l'autoroute.
Depuis Bordeaux, rejoindre Pau, quitter l'autoroute à Pau centre et suivre Gan par la N134 puis Laruns, col du Pourtalet, Sabiñanigo, Huesca, puis vers Barbastro et environ 30 km après Huesca, quitter la direction de Barbastro et suivre Abiego, puis Bierge. Prévoir 200 kms et 3 h 15 environ sans compter les pauses depuis le péage de Pau.

  • Garer sa voiture

À l’hôtel Hosteria de Guara à Bierge où vous déposez vos bagages.

Équipement

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau ou une casquette
  • de la crème solaire
  • un stick à lèvres
  • des bâtons de marche télescopiques qui favorisent la stabilité et soulagent les articulations
  • une mini-pharmacie : médicaments personnels, compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, antalgique, biafine, arnica (crème ou granules), une couverture de survie…

Pour le pique-nique

  • un gobelet ou quart
  • une boîte hermétique en plastique (environ 0,8 l)
  • des couverts légers (fourchette, couteau pliant)
  • une gourde (1,5 l minimum) ou poche à eau selon votre préférence

Vêtements

  • une veste coupe-vent imperméable (type goretex) ou cape de pluie
  • un vêtement chaud (veste polaire ou pull)
  • un pantalon pour la marche
  • des shorts
  • des t-shirts (privilégiez des matières respirantes)
  • un maillot de bain (baignade sous votre propre responsabilité)
  • des gants fins
  • un bonnet

Bagages

  • un bagage suiveur pour les affaires qui suivent entre les hébergements, prévoir un seul bagage suiveur (sac souple de 10 kg maximum) par personne en évitant les valises rigides autant que possible
  • un sac à dos pour les affaires de la journée (30 litres minimum)

Le pays

Enclavée et plutôt méconnue, l'Aragon se range parmi les régions les plus surprenantes d'Espagne. C'est là que les Pyrénées prennent véritablement leur essor, avec des pics à la silhouette harmonieuse et des vallées profondes où de paisibles rivières serpentent à travers des forêts et des hameaux immuables.
Les nombreux villages en pierre qui émaillent le paysage sont une spécialité aragonaise. L'histoire transparaît aussi dans des villes comme Teruel, capitale de l'art mudéjar, ou la trépidante Saragosse, mosaïque d'architectures romaine et mauresque. L'Aragon fait également la part belle aux activités de plein air telles que randonnée, ski et canyoning. Mais la principale caractéristique de la région est son intemporalité : l'esprit de la vieille Espagne y subsiste.

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.
Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Adresses utiles

Office Espagnol du Tourisme
22 Rue Saint-Augustin
75002 Paris
Tél. : +331 45 03 82 50

Téléphone

Depuis la France, la Belgique ou la Suisse vers l'Espagne : 00 34 + numéro du correspondant à 9 chiffres.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Langue

Dans la plus grande partie de l'Aragon, la langue utilisée couramment reste le castillan, qui est langue officielle de la communauté autonome, tout comme de l'État espagnol. Dans la partie nord de l'Aragon, on parle l’aragonais tandis que dans la partie orientale, appelée la Frange d'Aragon, est parlé le catalan.

Devises

L'euro = €

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Vous aimerez aussi

Village de Valldemossa sur l'île de Majorque
Randonnée guidée
ESPGP0002

Baléares : île de Majorque

Prochain départ le 16/03/2019
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 995,00 €