La Suite andalouse

ESPLP0023

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

9 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

D’abord, Grenade. Parce qu’il faut y consacrer plus qu’une petite journée. Non seulement pour visiter l’Alhambra et ses monuments, mais pour le plaisir d’une soirée Flamenco ou d’une balade le long des ruelles de l’Albaïcin ou du Sacromonte.

Etape suivante : la Sierra Nevada. Celle qui ferme l’horizon de la ville, celle qui marque le point culminant de l’Espagne du haut de ses 3479m, mais surtout celle des villages blancs des Alpujarras, que relie un réseau de sentiers et de mulatierras d’une incroyable beauté. Pour finir, la Méditerranée, bien sûr. Mais dans un endroit unique en Espagne : une côte désertique tourmentée par le volcanisme et aujourd’hui miraculeusement protégée par son statut de Parc naturel, celle du Cabo di Gata.

Itinéraire

J1

Grenade

Installation à l’hôtel.

Hébergement

Nuit à Grenade en hôtel 2 ou 3*

J2

L’Alhambra de Grenade

Plusieurs précisions pour bien préparer votre visite de l’Alhambra, le lieu le plus visité d’Espagne (et l’un des plus beaux !).
- Il faut réserver très à l’avance sa visite (visite guidée 55 € par personne environ et visite libre 20 € par personne environ)
- En outre, il est possible de réserver également une visite nocturne (22h-23h30), soit des jardins, soit des palais Nasrides. Cela en vaut vraiment la peine !
Infos et réservations sur http://www.alhambradegranada.org/fr/
- Même s’il est facile d’utiliser un bus pour monter à l’Alhambra, il est beaucoup plus agréable d’y monter et d’en redescendre à pied. Notre topo-guide détaille les beaux itinéraires pédestres possibles.
- Sachant que la visite de l’Alhambra représente une bonne demi-journée, nous vous proposons de consacrer le reste au centre-ville historique et à ses monuments majeurs : la cathédrale, la chapelle royale et, si vous en avez le temps, au monastère San Jeronimo. Journée bien remplie, donc, surtout si vous la concluez par une soirée flamenco.

Hébergement

Nuit en hôtel 2 ou 3* à Grenade

J3

De Grenade à la Sierra Nevada

Nous vous proposons de consacrer la matinée à une balade dans les ruelles des plus beaux quartiers de Grenade : l’Albaicin et le Sacromonte. Même si nous vous proposons un itinéraire, il est bien possible que vous vous égariez dans les ruelles, tant elles forment un labyrinthe à touristes. Cela n’a aucune importance. Cela fait même partie du charme de ces lieux. Après le déjeuner, il vous faudra quitter Grenade pour gagner les contreforts de la Sierra Nevada, et plus précisément la très belle région du versant Sud : les Alpujarras. Trajet routier de 70 à 75km, dont la moitié d’autoroute. Il faut compter une heure trente de route.

Hébergement

Nuit en pension rurale ou hôtel de charme dans les Alpujarras

J4

Randonnées dans les Alpujarras

Deux jours pour découvrir à pied cette région splendide à la fois par ses paysages et par ses villages de montagne (entre 1000 et 1500m d’altitude). Notre topo-guide de randonnée vous donne le choix : balades à la demi-journée ou longues randonnées à la journée. Vous pouvez commencer par la randonnée au fil du Rio Poqueira et les Acequias (canaux d’irrigation) des alpages. Et même, si vous le souhaitez, vous avez l’ascension possible du Mulhacén, point culminant du massif ….et de la péninsule Ibérique.

Hébergement

Nuit en pension rurale ou hôtel de charme dans les Alpujarras

J5

Randonnées dans les Alpujarras

Deuxième journée dans les Alpujaras. Différentes options s’offrent à vous comme les gorges du Rio Trevelez ou les villages de la Taha, encore à l’écart des flots touristiques.

Hébergement

Nuit en pension rurale ou hôtel de charme dans les Alpujarras

J6

De la Sierra Nevada jusqu’à la mer

Il faut prévoir une demi-journée de route pour gagner le littoral. Nous conseillons de passer par la montagne et d’emprunter la petite route tortueuse, mais très belle, du Col de la Ragua (2000m), seul passage routier ouvert à travers la Sierra Nevada. Le trajet représente environ 225 km, dont 75 km d’autoroute. Il vous restera encore du temps, une fois arrivés au Cabo de Gata, pour faire une petite balade.

Hébergement

Nuit en petit hôtel ou hôtel de charme dans le parc naturel du Cabo de Gata

J7

Cabo de Gata

La région volcanique du Cabo de Gata est la région la plus chaude et la plus sèche d’Espagne : elle offre des paysages et une végétation vraiment spécifiques. De nouveau, tout un choix de balades et de randonnées différentes. Vous aurez besoin d’une journée pour parcourir le chemin du littoral entre Agua Amarga, Las Negras et El Playazo (plage de Rodalquilar).

Hébergement

Nuit en petit hôtel ou hôtel de charme dans le parc naturel du Cabo de Gata

J8

Cabo de Gata

Différentes options pour votre dernier jour, comme la Caldera de Majada Redonda, la Torre de los Lobos ou bien les mines d’or de Rodalquilar. Certaines randonnées se déroulent en bord de mer, d’autres dans l’intérieur des terres. Toutes ces randonnées, en dehors de la zone touristique de San José, sont très sauvages.

Hébergement

Nuit en petit hôtel ou hôtel de charme dans le parc naturel du Cabo de Gata

J9

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Nous proposons toute une palette de randonnées de longueur et de difficultés différentes.
Randonnées pédestres de 3 à 6h de marche en terrain de moyenne montagne Dénivelées de 300m à 700m en moyenne.

Transports des bagages

Lors de vos randonnées vous ne transportez que vos affaires nécessaires pour la journée dans un petit sac à dos. Lors des changements d’hébergements vous emportez avec vous vos bagages.

Transferts

Une voiture est indispensable pour parcourir ce circuit. Vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture personnelle pour ce circuit. Cependant, si vous venez en avion, une location s’impose. A noter que des solutions de parking existent dans la ville de Grenade. Par contre, la circulation automobile y est très compliquée.

Groupe

Départ possible à partir de 2 personnes.

Durée

9 jours et 8 nuits, 7 jours d’activité

Dossier de voyage

Votre dossier de voyage comprend : une carte routière d’Andalousie, un topo-guide de randonnée très précis et détaillé (un exemplaire par groupe de 2 à 4 personnes), le plan de Grenade, un guide culturel présentant le patrimoine (1 exemplaire par chambre), deux cartes de randonnée (Alpujarras et Cabo de Gata) (un jeu par groupe de 2 à 4), mise à disposition informatique des tracés pour GPS de randonnée.

Confort

  • Hébergement

Nous vous offrons le choix entre deux types d’hébergements :
- En hôtels (ou chambres d’hôtes) 2 **
- En hôtels (ou chambres d’hôtes) 3***
Possibilité de chambre individuelle (selon disponibilité)
GRENADE :
- Petits hôtels 2 ** situés en plein centre de la ville (tout près de la cathédrale)
- Hôtels de charme 3 *** dans des monuments historiques du quartier de l’Albaicin.
ALPUJARRAS :
Chambres d’hôtes de charme situées dans un tout petit village paisible, à l’écart des flots touristiques, mais au centre de la plus belle zone de randonnée.
CABO DE GATA
- Des petits hôtels situés dans des stations de bord de mer (à l’écart du flot touristique)
- Un hôtel de charme contemporain et de grand confort, perdu en pleine nature, à 2km de la plage.

  • Restauration

Séjour en nuit et petit déjeuner (B&B).
Pour vos déjeuners en cours de randonnée, chaque petit village a une épicerie et plusieurs petits restaurants.

Début / Fin

Début : Le J1 dans l’après-midi à Grenade.
Fin : Le J9 après le petit-déjeuner au Cabo de Gata.

Prolongez votre séjour

Vous pouvez choisir librement le nombre de jours de votre circuit. Nous donnons ci-dessous, à titre indicatif, un itinéraire de 9 jours/8 nuits, car il nous paraît être la durée minimale pour jouir pleinement des 3 lieux différents que nous vous proposons de découvrir. Si vous disposez d’un peu plus de temps, nous vous recommandons par exemple vivement de prévoir une nuit supplémentaire à Grenade (donc 3 nuits au lieu de 2). Pour les séjours dans les Alpujarras (Sierra Nevada) ou dans le parc naturel du Cabo di Gatta, au bord de la mer, vous pouvez librement prévoir une ou plusieurs nuits supplémentaires : vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Location de véhicule

Une voiture est indispensable pour parcourir ce circuit. Vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture personnelle pour ce circuit. Cependant, si vous venez en avion, une location s’impose. Nous pouvons nous en charger, consultez-nous pour les tarifs.

Accès

  • En avion

- MALAGA est l’aéroport international le mieux desservi. Toutes les compagnies aériennes le désservent, y compris des low-cost comme Ryanair. Il est donc celui qui offre les tarifs aériens les moins chers. Il est aussi le plus éloigné de notre itinéraire : 136km de Grenade (1h45 d’autoroute) et 270 km du Cabo de Gata (4h presque entièrement sur autoroute). Il faut donc prévoir une arrivée à Malagà pas trop tardive, un parking à Grenade, et un vol dans l’après-midi pour le retour. Il est aussi possible de passer une nuit supplémentaire à Màlaga, et d’en profiter pour découvrir rapidement la ville.
- GRANADA n’est qu’un tout petit aéroport, desservi par Ibéria et par Vuelling (avec, depuis la France, une escale à Madrid ou à Barcelone). Ses avantages sont : la possibilité d’une arrivée tardive, le transport en bus direct pour le centre-ville en 30mn et pour 3 Euros par personne, et la possibilité de louer la voiture au centre-ville le Jour 3 : cela diminue le coût de la location (environ 40 Euros/jour) et supprime celui du parking à Grenade (environ 15 à 20 Euros/jour). Possibilité de revenir du Cabo de Gata (200km d’autoroute) dans la matinée et de rendre la voiture directement à l’aéroport.
- ALMERIA est également un petit aéroport de province désservi par les compagnies espagnoles. C’est une solution moins intéressante que les deux précédentes, sauf, peut-être si vous devez impérativement partir tôt le matin.

  • En voiture

Une voiture est indispensable pour parcourir ce circuit. Vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture personnelle pour ce circuit. Cependant, si vous venez en avion, une location s’impose. A noter que des solutions de parking existent dans la ville de Grenade : parking à Grenade (environ 15 à 20 Euros/jour). Par contre, la circulation automobile y est très compliquée.

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
  • Maillot de bain à ne pas oublier

Bagages

  • Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante

Le pays

Pays : Espagne
Région : Andalousie, Alpujarras. Les Alpujarras se trouvent entre la Province de Grenade et la Province d'Almeria, dans la région de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne, en Europe du sud.
Décalage horaire : même heure qu’en France.
Monnaie : Euros
Indicatif téléphonique : + 34

Formalités

Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants de la CEE. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Adresses utiles

Office du Tourisme Espagnol : 43, rue Decamps - 75784 Paris Cedex 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - Fax : 01 45 03 82 51

Climat

La région des Alpujarras bénéficie d'un climat doux et ensoleillé (320 jours d'ensoleillement par an). Les journées sont longues, même en hiver et le soleil ne se couche pas avant 18 heures. La température moyenne en janvier est de 12ºC, de 32ºC en juillet et de 17ºC en novembre.

Langue

Espagnol

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Vous aimerez aussi

Randonnée en raquettes dans le Val d'Aran
Randonnée guidée
ESPGR0003

Réveillon dans le val d'Aran

Prochain départ le 29/12/2018
Difficulté
Durée
4 jours
 
 
 

à partir de 580,00 €

Lacs dans les Encantats
Randonnée guidée
ESPGP0016

Le Tour des Encantats

 
Difficulté
Durée
7 jours