Parcs de l'Ouest américain

USALP0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La splendeur du Grand Canyon, la délicatesse d'Arches et les couleurs de Bryce
  2. L'univers des Indiens Navajos à Monument Valley
  3. La folie de Las Vegas
  4. Votre propre véhicule de location pour plus de confort et d’autonomie
  5. Le choix entre une formule hôtel et une formule camping

Votre
expert

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

690,00 €

Voir la liste des départs Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Du "Far West", on connaît les décors inoubliables des chevauchées des westerns, mais l'Ouest américain abrite d'autres paysages cachés au cœur des parcs nationaux.
Vous vous laisserez séduire par la splendeur du Grand Canyon, la délicatesse d'Arches, les couleurs du désert, les forêts d'érables, de chênes, de peupliers noirs et de peupliers de Virginie (Cottonwood). Vous traverserez l'Utah, l'Arizona et le Nevada à la découverte de ces lieux sauvages où vivent encore les Indiens Navajos et Hualapai. Zion, Bryce, Lac Powell, Grand Canyon... des noms évocateurs où canyons, butes, mesas et Hoodoo's sont autant de formations géologiques qui rivalisent de beauté. Une expérience à la fois mythique et mystique au cœur de paysages déroutants, aussi contrastés que peut l'être l'existence de Las Vegas, notre dernière étape, au milieu du désert...

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l’hébergement (des suppléments weekend peuvent s’appliquer à Las Vegas)
  • le dossier de voyage
  • les taxes
  • le carnet de voyage PDF (envoyé 30 jours avant le départ)
  • l’assistance 24h/24h, 7j/7j

Les prix ne comprennent pas

  • le transport aérien
  • la location de voiture (voir ci-dessus), le carburant
  • les petits déjeuners, pique-niques, diners
  • les éventuelles « resort fees » qui s’appliquent sur certains hôtels notamment à Las Vegas ou dans les stations balnéaires
  • les activités optionnelles
  • les entrées dans les parcs de l’ouest américain
  • les frais de stationnements sur le parcours
  • l’accès payant aux douches dans certains campings (formule camping)
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Vos dépenses sur place

Entrée dans les Parcs Nationaux
L’entrée par parc national est de 25$ pour 1 voiture et ses passagers, valable 7 jours et à acheter à l’entrée de chaque parc. Une carte annuelle de 80$ vous donne accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 1 an. Vous pouvez acheter une carte annuelle sur : http://www.nps.gov/findapark/passes.htm

Pourboires

Aux États-Unis, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service se rémunèrent en bonne partie avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Itinéraire

J1

Arrivée à Las Vegas

Arrivée à l’aéroport de Las Vegas et prise en charge de votre voiture de location. Découvrez la capitale du divertissement avec tous ses immenses casinos à thèmes. La nuit, la ville s’illumine aux couleurs de ses enseignes. Profitez de la soirée pour tester votre chance aux machines à sous ou allez voir un spectacle ! Installation pour la nuit sur le « strip » de Las Vegas.

Etape
Découverte de Las Vegas
Hébergement

Nuit en hôtel à Las Vegas

J2

Las Vegas - Grand Canyon

Route vers le Grand Canyon. Le parc est immense, il s’étend sur plus de 300 km et mesure près de 30 km de largeur ! Balade le long de la bordure sud du canyon. Vous serez impressionnés par les nombreux points de vue le long de la route, tous plus magnifiques les uns que les autres. Installation pour 2 nuits dans le parc ou en bordure selon la formule choisie.

Etape
Grand Canyon
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping au Grand Canyon

J3

Grand Canyon

Descente au cœur du Grand Canyon à pieds pour mieux se rendre compte de sa taille (jusqu’à 1,6 km de profondeur !). Nous vous conseillons d’emprunter le sentier de Bright Angel qui zigzague à travers le canyon sur les différentes couches de roches. La randonnée fait 19,6 km aller/retour mais vous pouvez bien sûr faire demi-tour à tout moment. N’oubliez pas qu’il vous faudra plus de temps pour remonter !

Etape
Sentier Bright Angel
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping au Grand Canyon

Distance

19,6km

J4

Grand Canyon - Monument Valley

Changement de décor aujourd’hui avec le mythique parc de Monument Valley, géré par les indiens Navajos. Le contraste entre le rouge orangé de la roche, le vert de la végétation (selon la saison) et le bleu du ciel est saisissant. Le coucher de soleil sur les monolithes est à couper le souffle.

Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Monument Valley

J5

Monument Valley - Cortez

Ce matin, visite du parc à bord de votre voiture (possibilité de faire le tour en 4x4 en option). Découvrez le décor de nombreux westerns de John Wayne le long de la route en terre de 27 km qui sillonne la vallée. Possibilité de faire une balade à cheval (en option). Puis route et installation à Cortez pour 2 nuits.

Etape
Visite du parc Monument Valley
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Cortez

J6

Mesa Verde

Découverte du parc de Mesa Verde classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site abrite environ 600 habitations troglodytes qui appartenaient aux Indiens Pueblos en l’an 550. Ce peuple a mystérieusement disparu dans les années 1300. Certaines randonnées sont guidées par un ranger du parc (à payer sur place) et permettent d’en savoir plus sur l’histoire du lieu.

Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Cortez

J7

Cortez - Moab

Route en direction de Moab, idéalement situé entre le parc de Arches et celui de Canyonlands. Profitez de l’après-midi pour faire une descente en rafting sur la rivière Colorado (en option) ou louer des vélos pour visiter les alentours (sur place). Installation à Moab pour 3 nuits.

Etape
Rafting, vélo
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Moab

J8

Arches

Visite du parc national de Arches, symbole de l’Utah. De nombreuses courtes randonnées sont possibles dans ce parc pour vous approcher de quelques-unes des 2000 arches présentes. Parmi les plus populaires : Delicate Arch, Double Arch et Landscape Arch.

Etape
Parc National de Arches
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Moab

J9

Canyonlands

Journée consacrée à l’exploration du parc national de Canyonlands. Randonnée dans le secteur d’Island in the Sky pour profiter des magnifiques vues sur les canyons de grès roses forgées par la Colorado et la Green River. Au coucher du soleil, les différentes teintes de couleurs dans le ciel sont époustouflantes !

Etape
Parc National de Canyonlands, Island in the Sky
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Moab

J10

Moab - Capitol Reef - Bryce Canyon

Départ vers le parc national de Capitol Reef. Moins fréquenté que les autres parcs de l’Utah, il bénéficie de nombreux attraits à la fois naturels et historiques. Vous pourrez prendre le temps d’admirer ses superbes paysages multicolores et en apprendre davantage sur les indiens Fremont et les cultivateurs mormons qui ont habité la région. Puis route et installation pour 2 nuits à Bryce.

Etape
Parc National de Capitol Reef
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Bryce

J11

Bryce Canyon

Pour les lève-tôt, ne manquez pas le lever du soleil à Inspiration Point, vous ne serez pas déçus ! Puis randonnée dans Bryce Canyon, l’un des plus impressionnants parcs de l’ouest américain. Marchez entre ces étranges cheminées de fées de grès rose orangé appelées hoodoos. Le parc comprend également plusieurs amphithéâtres naturels accessibles à pieds. Balade à cheval possible en option.

Etape
Lever de soleil à Inspiration Point, Bryce Canyon
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Bryce

J12

Bryce - Zion

Ce matin, vous prenez la route vers la dernière étape de votre voyage : le parc national de Zion modelé par la Virgin River. Plus verdoyant que les autres parcs, il offre plusieurs options de randonnées très différentes et de tous les niveaux de difficulté. Installation en bordure du parc pour la nuit.

Etape
Parc National de Zion
Hébergement

Nuit en hôtel ou en camping à Zion

J13

Zion - Las Vegas

Profitez de la matinée pour continuer à explorer le superbe parc de Zion. Dans l’après-midi vous prenez la route pour retourner à Las Vegas. Installation pour votre dernière nuit sur le « strip ».

Hébergement

Nuit en hôtel à Las Vegas

J14

Retour de Las Vegas

Derniers moments à Las Vegas et route vers l’aéroport. Restitution de votre voiture de location et vol retour.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

 

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. Vous choisissez vous-même votre itinéraire et la durée de votre randonnée. Il y en a ainsi pour tous les goûts, tous les niveaux.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous transportez vos bagages dans votre véhicule de location.

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Encadrement

Pas d’encadrement sur ce séjour. Nous nous chargeons des réservations des hébergements et nous vous fournissons un dossier de voyages avant votre départ.

Confort

Hébergement
Fonction de la formule que vous avez choisie
- Formule hôtel : hébergement en hôtel 2/3* ou motel confortable.
- Formule camping : hébergement en hôtel les J1 et J13 à Las Vegas ; en camping le reste du séjour.

Nourriture
Tous les repas sont à votre charge. Vous pouvez demander à votre hébergement de vous préparer les repas ou de vous indiquer les bonnes adresses où se restaurer ou faire ses courses.

Début / Fin

Début
le J1 à l’aéroport à Las Vegas

Fin
le J14 à l’aéroport à Las Vegas

Accès

En avion
Vol non compris dans le prix.
Vol Paris - Las Vegas : Plusieurs compagnies comme American Airlines, Air France, British Airways, Lufthansa, etc. proposent des vols entre Paris et Las Vegas. Le trajet commence à l'aéroport de Rossy-Charles de Gaulle à Paris et se termine à l'aéroport de Las Vegas. À noter qu'il y a au minimum une escale lors du trajet.
Nous pouvons vous proposer les vols sur demande, nous consulter.

Période de départ

Départ à votre convenance :
- Formule hôtel : du 01/04/17 au 31/10/17
- Formule camping : du 01/06/17 au 31/10/17

Location de véhicule

Nous vous réservons votre véhicule. Vous n’avez plus qu’à le récupérer le J1 à l’aéroport de Las Vegas et le restituer le J14 à l’aéroport de Las Vegas.
Critères d’éligibilités pour la location d’un véhicule :
- Avoir un permis de conduire en cours de validité, datant de plus d’un an (les permis de conduire apprentis ne sont pas acceptés),
- Avoir 21 ans, voir 25 ans pour certaines compagnies de location,
- Avoir un permis de conduire international (à vérifier, pas toujours obligatoire). Pour faire la demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870
- Avoir une carte de crédit en cours de validité (le loueur prendra l’empreinte de votre carte).
Lors du retrait de votre véhicule :
- Précisez au loueur le nom du conducteur principal (et éventuellement des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés).
- Vérifiez les options auxquelles vous avez souscrits.
- Contrôlez l’état du véhicule et faites inscrire tout dégâts afin qu’ils ne vous soient pas imputés lors de la restitution.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien dropbox ou wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Équipement

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos de 30 à 45 litres, à dos aéré, réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir vos affaires de la journée : t-shirt de rechange, veste, polaire, gourde (2 litres minimum), pique-nique, lunettes de soleil, crème solaire, etc.
- Un grand sac à dos, un sac de voyage ou une valise pouvant contenir vos affaires pour l’intégralité du séjour (attention au poids, en général max 20 kg, à vérifier avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez).
- Au cas où : prévoir dans votre sac de cabine de quoi « survivre » les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (ex : brosse à dent, t-shirt, sousvêtements, etc.).

Pour la journée
- Une paire de chaussures de marche hautes à bonnes semelles et tenant bien la cheville pour les randonnées.
- Une paire de chaussure de marche légères (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville).
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type Goretex (qui permet l'évacuation rapide de la transpiration et sèche rapidement).
- 3 ou 4 paires de chaussettes de randonnée.
- Sous-vêtement en fibre synthétique respirant et qui sèche rapidement.
- Des shorts, des tee-shirts. Note : dans les milieux désertiques, il est bien d’avoir 1 ou 2 t-shirts coton qui conserve l’humidité et permet de se tenir au frais sous ces chaleurs intenses (on peut même l’humidifié pour se rafraîchir !).
- Un pantalon de toile confortable pour la marche.
- Des chemises légères à manches longues.
- Une fourrure polaire.
- Une gourde (minimum 2 litres).
- Une casquette ou chapeau de soleil.
- Bonnet et gants (printemps/automne seulement).
- Une paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum).
- Crème solaire (haute protection).
- Spray anti-moustiques.
- Un bol ou assiette en plastique et des couverts (cuillère, fourchette, couteau).
- Une pochette pour contenir vos papiers et valeurs.

Pour le soir
- Une paire de chaussures légères.
- Vêtements de rechange et linge personnel.
- Un maillot de bain.
- Une trousse de toilette et serviette de bain.
- Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange.
- Une petite pharmacie personnelle (attention, liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Anti diarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), Arnica montana en granules 9 CH, etc.
- Un sac de couchage (formule camping, selon l’option choisie),

Formalités

ESTA (Electronic System for Travel Authorization)
Pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis, vous devez seulement vous munir d’une autorisation ESTA, d’une valeur de 14$ US par personne (à vérifier), à payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e4s1

Passeport
Vous devez être en possession d´un passeport biométrique. Ce passeport, portant sur la couverture un symbole puce électronique, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur. La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu.

Visa
Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n'ont pas besoin de visa (sauf pour un séjour de plus de 90 jours).

Ces informations sont données à titre indicatif et n'engagent pas notre responsabilité. Merci de les vérifier sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ pour les voyageurs de nationalité française.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans ses vaccins contre le tétanos, la coqueluche, les hépatites A et B, la diphtérie et la poliomyélite. Attention, depuis quelques mois le virus Zika a été détecté aux Etats-Unis. Il est transmis par un moustique et peut être dangereux pour le fœtus chez les femmes enceintes.
N.B. : Le coût élevé des soins et plus particulièrement des frais d’hospitalisation nécessite que vous vérifiiez en détail vos contrats d’assurance (montant des frais pris en charge, clauses d’exclusion, etc.).

Décalage horaire

En règle générale, le décalage horaire est de 9 heures entre la France et la côte ouest des Etats-Unis. Il y a dans certaines régions un horaire d’hiver et un horaire d’été dont les périodes d’application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de ce côté-ci de l’Atlantique. Normalement, le passage à l'heure d'été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre. Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte atlantique et la côte pacifique. Notez que ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l’intérieur d’un même état comme l’Idaho ou entre deux états voisins comme l’Arizona et l’Utah. C’est important en cas de rendez-vous. Les américains se servent encore du latin pour donner l’heure : les heures du matin sont suivies de A.M. (Ante Meridiem), quand ceux de l’après-midi le sont de P.M. (Post Meridiem). Pour info : 12am = minuit. Ex. : quand il est 19h à Paris (UTC+1), il est 10h à Las Vegas (UTC-8).

Devises

La devise est le dollar $ US. 1 euro = 1,059 $ US au 10/01/2017. L'unité de base est le billet d'un dollar ($1=100 cents). Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100.
Attention, ils sont tous de la même couleur. Il y a des pièces de 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime), 25 cents (Quarter) et 50 cents.

Adresses utiles

Office de tourisme : http://www.office-tourisme-usa.com/ Ambassade des Etats-Unis en France : 2 Av Gabriel, 75008 Paris Tel : 01 43 12 22 22

Ambassade de France aux Etats-Unis : 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007 Tel : +1 202-944-6000

Divers

► Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez les utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer des dollars US sur place. Vous pourrez aussi changer des euros sur place. Renseignez-vous auprès de votre banque afin de vous assurer que vous pouvez utiliser votre carte bancaire à l’international, et que le plafond est suffisant pour louer un véhicule et couvrir vos dépenses pour le séjour (carburant, repas, entrée dans les parcs, souvenirs, etc.).

► Taxes
Les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, que dans les hôtels, restaurants, etc. Les taxes varient suivant les états et les villes. On ne peut les récupérer en aucune façon.

Electricité
110/115 volts. Les prises de courant américaines ont des fiches plates, se munir d'un adaptateur que vous pouvez acheter à l’aéroport de départ ou d’arrivée.

Douanes Américaines
http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/le-passage-en-douane
Autorisé :
- 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans)
- 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
- Cadeaux d'un montant total ne dépassant pas US$ 100.
- Tout aliment industriellement sous vide (ex. : boites de conserves industrielles).
- Vos médicaments, à condition de se munir d’une ordonnance traduite en anglais.
- Une somme d’argent liquide ne dépassant pas US$ 10 000.
- Depuis le 26 septembre 2006, les liquides, gels et aérosols sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.
Interdit :
- Viandes, produits végétaux, articles dangereux (armes, couteaux, allumettes, etc.), sont interdits dans les bagages à main mais autorisés dans les bagages en soute.
- Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute.
- Les liquides, dentifrices, gels et crèmes sont interdits en cabine si leur contenance est supérieure à 100ml et qu’ils n’ont pas été achetés en duty free.
Nouveau :
- Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

Douanes Françaises
Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l'on effectue des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour un montant total supérieur à 430 euros par personne (de plus de 15 ans). S'il dépasse ce montant, le voyageur doit automatiquement déclarer ses marchandises (vêtements, matériels électroniques, bijoux, etc.), payer des droits de douanes et une TVA à 19,6% selon le type de produit. S'il ne les déclare pas spontanément au service concerné et qu'il subit un contrôle inopiné, le passager risque tout simplement une amende.
Pour plus d'informations : le Centre de renseignement des douanes au 0811 20 44 44.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en États-Unis

Vous aimerez aussi

Parc national du Forillon
Randonnée liberté
CANLP0001

Québec et Gaspésie

 
Difficulté
Durée
15 jours
 
 
 

à partir de 770,00 €