Les points forts de ce voyage
Grand Angle
- Découverte du massif discret des Bauges
- Ascension des sommets les plus élevés du massif
- Découverte d’un territoire géologique remarquable
- Un séjour semi-itinérant dans des gîtes confortables
Vos
experts


Informations
pratiques
- Durée
-
10 jours
- À partir de
-
1 145,00 €
Déjà 4 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris
Cette grande traversée d’envergure des Préalpes du nord vous emmène depuis Chambéry, ancienne capitale des Etats de Savoie, vers Annecy, souvent surnommée la « la Venise des Alpes ».
Nous vous proposons ici une découverte de la Savoie inédite et authentique pour bons marcheurs, offrant des panoramas exceptionnels et inhabituels, avec des vues imprenables sur le lac d’Annecy, les grandes vallées alpines de la Tarentaise et de la Maurienne, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, Belledonne... L’aspect culturel indissociable de la Savoie est également présent, avec la découverte des belles villes de Chambéry (visite guidée) et Annecy, mais aussi l’abbaye cistercienne de Tamié. Une belle traversée en bateau du lac d’Annecy, de l’abbaye de Talloires à la Venise des Alpes, clôture en beauté cette épopée montagnarde.
Itinéraire
Chambéry & Jarsy
Rendez-vous à la gare de Chambéry à 17h00 où votre guide vous accueillera puis transfert organisé vers le cœur du massif des Bauges à Ecole, situé au pied de la dent de Pleuven. Découverte de Jarsy cette citadelle naturelle entourée des plus hauts sommets du massif. Nous vous conseillons d’arriver plus tôt à Chambéry afin d’avoir le temps de visiter par vous-même le château des Ducs de Savoie.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy
Mont Trélod
Nous rejoignons le vallon de Doucy au fil des différents petits hameaux Baujus. Ascension du Mont Trélod (2181m), l’un des « 2000 » des Bauges. Forêts, falaises, alpages, passage aérien, vue panoramique, un concentré des Bauges ! Transfert retour organisé de Doucy vers le gîte à Jarsy.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy
- Distance
-
15 km
- Heures de marche
-
7h00
- Dénivelé +
-
1470 m
- Dénivelé -
-
1100 m
Mont Pecloz par les crêtes
Court transfert vers le vallon de Bellevaux. Ascension du Mont Pécloz (2197m) par l’arrête ouest. Redescente par les alpages du Chalets des gardes et passage à la chapelle de Notre Dame de Bellevaux.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy
- Distance
-
15 km
- Heures de marche
-
6h30
- Dénivelé +
-
1430 m
- Dénivelé -
-
1370 m
Col de Chérel
Après 3 jours au cœur des Bauges et la découverte de ses sommets les plus prestigieux, cap au nord pour se rapprocher du lac d’Annecy. Belle étape au cœur du Parc Naturel Régional des Bauges et de sa réserve de chasse, observation des chamois sous les falaises impressionnantes de l’Arcalod, point culminant du massif. Nous devons transporter les affaires pour la nuit et la nourriture pour les J4 et J5. Montée optionnelle à la Pointe de Velan selon les conditions météorologiques.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent
- Distance
-
14 km
- Heures de marche
-
6h00
- Dénivelé +
-
1060 m
- Dénivelé -
-
500 m
Pointe de Chaurionde
Une étape magique, nous rejoignons le col d’Orgeval par un très beau sentier forestier, laissons l’Arcalod et ses pentes verticales pour rejoindre par une belle arrête herbeuse la pointe de Chaurionde (2173m).
Redescente par les alpages de l’Aulp pour regagner la vallée en passant par la petite station de ski de Seythenex-La Sambuy.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) ou équivalent à Seythenex
- Distance
-
17 km
- Heures de marche
-
6h30
- Dénivelé +
-
900 m
- Dénivelé -
-
1600 m
Combe et sommet de la Sambuy
Réveil en douceur, nous gagnons la station de Seythenex-La Sambuy, puis nous rejoignons rapidement le sommet des pistes grâce au télésiège (pour le départ de septembre, le télésiège étant fermé, vous avez un court transfert pour rejoindre la station, puis la montée se fait à pied). Découverte du magnifique cirque de La Sambuy et ascension du sommet hors sentier… descente par les chalets de la Bouchasse et son merveilleux fromage de chèvre, puis belle descente dans une forêt de hêtres jusqu’au village de Seythenex.
- Hébergement
-
Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) à Seythenex
- Distance
-
12 km
- Heures de marche
-
5h30
- Dénivelé +
-
850 m
- Dénivelé -
-
1300 m
L’Abbaye de Tamié et Pic de la Belle Etoile
Transfert matinal vers l’Abbaye Cistercienne de Notre Dame de Tamié. Visite de l’église et du centre d’accueil Saint-Pierre de Tarentaise. Passage au col de Tamié, ascension de la Belle Etoile, parcours final en crête.
Vue imprenable sur notre parcours de la semaine, le lac d’Annecy, les grandes vallées alpines de Tarentaise et Maurienne, le massif du Mont Blanc, Le Beaufortain, La Vanoise, Belledonne etc…un paysage à couper le souffle !
- Hébergement
-
Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) ou équivalent à Seythenex
- Distance
-
14 km
- Heures de marche
-
6h30
- Dénivelé +
-
1000 m
- Dénivelé -
-
1150 m
Le Mont Charvin
Transfert pour rejoindre l’extrémité sud du massif des Aravis. Nous laissons les Bauges derrière nous. Ascension en boucle du Mont Charvin : les gens du pays l’appellent l’Himalaya, et c’est vrai que cette montagne a la physionomie des sommets himalayens, toute proportion gardée. Magnifique journée sur les pentes de ce sommet, point culminant du séjour (2409m). Alpages, crêtes effilées, falaises verticales, quelques passages câblés pour aider à la progression. Lacs, goulets et balcons s’enchainent avec une vue imprenable sur le Mont Blanc une journée splendide !
- Hébergement
-
Nuit en hôtel (chambres de 2) ou équivalent à Seythenex
- Distance
-
15 km
- Heures de marche
-
7h00
- Dénivelé +
-
1100 m
- Dénivelé -
-
1550 m
La Tournette et son fauteuil
Court transfert au pied du massif de la Tournette : Grand bloc calcaire dominant le lac d’Annecy. C’est LA montagne des Annéciens ; elle offre une des plus belles vues du lac et constitue un terrain de jeux inépuisable. Alpages, rochers, falaises, nous parviendrons sur « le fauteuil » point culminant (2351m) par un petit passage câblé et des échelles, bien aménagé et sans difficultés. Redescente par l’épaule ouest avec vue continue sur le lac. Pensez tout de même à regarder vos pieds !
Vous portez vos affaires pour la nuit.
- Hébergement
-
Nuit en refuge (dortoir et douche chaude) ou équivalent à Pré Vérel, au pied de la Tournette
- Distance
-
12 km
- Heures de marche
-
6h00
- Dénivelé +
-
1310 m
- Dénivelé -
-
1180 m
Gorges d’Angon - Talloires - Annecy
Une randonnée en balcon sur le lac. Découverte de la forêt mystérieuse d’Angon et des gorges étroites et Cascade d’Angon. Ce parcours nous mènera doucement jusqu’au magnifique village de Talloires, au bord du lac. Un joyau dans son écrin. Baignade méritée dans les eaux pures du lac (25°C en été) et croisière jusqu’à Annecy. Une arrivée inoubliable sur la « Venise savoyarde » par le lac. Vous retrouvez vos bagages à la gare d'Annecy.
Suggestion : si vous en avez le temps, passez une nuit à Annecy pour pouvoir visiter tranquillement cette belle ville.
- Distance
-
12 km
- Heures de marche
-
4h00
- Dénivelé +
-
300 m
- Dénivelé -
-
1090 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Descriptif technique
Transports des bagages
Le portage de vos affaires est réduit au minimum.
- Journées "rien à porter" : vous ne portez qu'un petit sac avec vos affaires nécessaires à la journée et votre pique-nique. Vos bagages sont acheminés par véhicule ou bien restent à l’hébergement.
- Le reste du temps, vous partez avec un sac allégé, contenant vos affaires nécessaires pour la journée et 1 nuit : nuit du J4 au J5 et nuit du J8 au J9.
Journées rien à porter : J1, 2, 3, 6 et 7
Le J4, vous partez avec vos affaires pour 1 nuit et vous les retrouvez le J5 au soir. Vous aurez également à transporter la nourriture (répartie entre les participants).
Le J9, vous partez avec vos affaires pour 1 nuit et vous les retrouvez le J10 dans l’après-midi.
Accès
► En train
TGV directs depuis Paris.
Exemples d’horaires aller : Départ Paris Gare de Lyon 09h48 / Arrivée gare de Chambéry 13h18
Exemples d’horaires retour : Départ Annecy 18h32 / Arrivée Paris Gare de Lyon 22h12
Ces horaires sont donnés à titre indicatif et sont à vérifier sur le site www.oui.sncf.
► En voiture
Autoroute A43 depuis Lyon ou Genève
Autoroute A41 depuis Grenoble
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.
► Garer sa voiture
Vous pouvez laisser votre voiture aux parkings de la gare SNCF de Chambéry. Consultez les sites :
https://www.q-park-resa.fr/fr/parking/chambery/verdun-272.html?utm_campaign=uberall&utm_medium=uberall&utm_source=uberall
https://www.onepark.fr/parkings/2687-parking-officiel-gare-sncf-de-chambery-effia?offer_id=2727
Trajet retour en train de Annecy à Chambéry :
Exemples d’horaires à titre indicatif, doivent être vérifiés :
Départ Annecy 17h18 / Arrivée Chambéry 18h24
Départ Annecy 17h44 / Arrivée Chambéry 18h37
Départ Annecy 18h00 / Arrivée Chambéry 19h00
Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.
Baignade
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Photos
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Récit de voyage
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
Tourisme responsable
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Équipement
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique pour
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement) pour
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Le pays
Parc Naturel Régional des Bauges
Vous avez passé l'un des quatre cols ou les gorges de Banges : bienvenue dans le Coeur des Bauges !
La surprise est souvent à la hauteur de la transition avec le paysage précédemment traversé. Passées les falaises, on se laisse charmer par le coeur du massif. Ses larges vallées laissent une place importante aux prairies au fond desquelles coulent des « nants », torrents historiquement pourvoyeurs d'énergie pour les forges et clouteries.
Ils se rejoignent autour d'une artère centrale : le Chéran, joyau sauvage du massif, ses pentes et plateaux boisés territoire des chevreuils et des cerfs, les cyclamens et sabots de Vénus. Et au milieu des prairies d'altitudes, çà et là, des zones humides, rares en massif calcaire.
Source : http://www.parcdesbauges.com/fr/
Coeur des Bauges
Le Coeur des Bauges va vous permettre de faire de petites balades à la découverte d'une cascade ou d'un étang mais aussi de partir pour des randonnées plus longues à travers la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges ou vers l'un des sommets culminants des Bauges (Arcalod, Pécloz, Trélod...).
Des sentiers thématiques vous mèneront sur les traces des richesses naturelles locales (Sentier des Orchidées, Tourbière des Creusates...) ou sur des parcours plus insolites (Sentier des planètes).
Source : http://www.lesbauges.com/
Privatiser ce voyage
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Alpes du NordNous vous conseillons aussi
Tour du Mont Blanc, le classique
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 19/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 845,00 €
- Note
- (10 avis)
Tour de l'Oisans avec un guide
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 17/07/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 795,00 €
- Note
- (4 avis)
La Grande Traversée des Alpes, de Briançon à Menton
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 25/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 12 jours
à partir de 1 425,00 €
- Note
- (8 avis)
Tour du Mont Blanc, l'intégrale
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 11/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 9 jours
à partir de 1 095,00 €
- Note
- (5 avis)
Le Tour des Géants en randonnée
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 17/07/2022
- Niveau
- Voyage de
- 14 jours
à partir de 1 995,00 €
- Note
- (8 avis)
Tour du Vercors
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 720,00 €
Nos voyageurs aiment aussi
Tour des hauts plateaux du Vercors et du mont Aiguille
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 14/08/2022
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 730,00 €
- Note
- (1 avis)
Randonnée en Auvergne entre lacs et volcans
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 560,00 €
- Note
- (16 avis)
Avis de nos clients
Posté le 27 juillet 2019
Le parcours mérite bien son niveau quatre par ses dénivelés et ses passages parfois aériens. Après la découverte guidée de Chambéry, paysages magnifiques, faune montagnarde au rendez-vous, météo idéale, groupe soudé et guide compétent ont fait de cette randonnée une belle réussite.
Posté le 27 juillet 2019
tres beau voyage mais trop de navettes entre les étapes
Posté le 26 juillet 2019
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire