Rando et Balnéo au pays du Mont-Blanc

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Voici un voyage randonnée accompagnée dans le Pays du Mont Blanc, vous proposant d'allier le plaisir des randonnées guidées à la découverte des beaux paysages de Savoie et la détente ultime avec la balnéo aux Thermes de Saint Gervais ! Au cœur du village du Fayet, dans la vallée de l’Arve, basé dans votre chalet hôtel à l’écart des foules, vous découvrirez tous les jours un coin de paradis du pays du Mont Blanc, par des randonnées accompagnées spectaculaires et facilement accessibles, face aux grands sommets, aiguilles et glaciers. En fin d’après-midi, vous vous ferez chouchouter avec un programme balnéo aux Thermes de St Gervais, à 800m de l’hôtel. Au programme : bain de relaxation, douche tonique, masque corporel à l’argile de montagne, sauna, hammam, sudatorium, bain tiède, onsen …

Itinéraire

J1

Début du séjour

Rendez-vous au Chalet Hôtel*** des Deux Gares au Fayet à 18h30 avec votre accompagnateur. Installation, présentation du programme, puis repas.

Hébergement

Nuit au Chalet Hôtel 3* des Deux Gares

J2

La vallée de Miage

Nous débutons notre séjour en gagnant la vallée des Contamines-Montjoie, au pied des hauts sommets du massif du Mont-Blanc. Nous démarrons en forêt par un joli sentier varié et progressif, avant de déboucher dans l’une des vallées des plus spectaculaires du secteur, la vallée de Miage (1600 m). Nous avons véritablement l’impression de découvrir « l’idéal » au pied des Dômes de Miage (3700 m). Séance aux Thermes, en fin d’après-midi : remise du programme de soins de la semaine et première séance de soins.

Etape
Vallée des Contamines-Montjoie
Hébergement

Nuit au Chalet Hôtel 3* des Deux Gares

Distance

8km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

450m

J3

Le Petit Croise Baulet (2009 m)

Megève est notre point de départ de la journée. Le départ vers le col de Jaillet (1723 m), ancienne frontière entre deux peuplades bien connues. Ici, les Ceutrons et les Allobroges nous ouvre les portes des Aravis. Le panorama depuis le Petit Croise Baulet (2009 m) permet d’évaluer la variété et la complémentarité des différents sites de cette région très montagneuse. Séance aux Thermes, en fin d’après-midi. 

Etape
Megève, Col de Jaillet, Petit Croise Baulet
Hébergement

Nuit au Chalet Hôtel 3* des Deux Gares

Distance

8km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J4

Le Belvédère sur le Mont-Blanc

Depuis Les Houches, sur les contreforts du Massif des Aiguilles Rouges, une montée en forêt conduit au Plan de la Cry (1400 m). Le paysage s’entrouvre sur la vallée de Chamonix. Après une montée régulière en forêt, nous arrivons au Plan de Benoï (1900 m). De là, la vue sur le Mont-Blanc, avec ses aiguilles et autres dômes célèbres ne se décrit pas, elle se vit intensément… Certainement l’un des balcons rapprochés des plus spectaculaires. 5h de marche ; 9 km ; + 580 m, - 580 m

Etape
Les Houches, Plan de la Cry, Plan de Benoï
Hébergement

Nuit au Chalet Hôtel 3* des Deux Gares

Distance

9km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

580m

Dénivelé -

580m

J5

La Chaîne des Aravis

Ce sont les contreforts de la Chaîne des Aravis que nous explorons aujourd’hui. Une route forestière toute en douceur conduit au Pont de la Flée (1064 m). Nous débouchons ensuite dans les prairies d’altitude dominées par les Quatre Têtes et la Pointe Percée, point culminant des Aravis (2750 m). Au pied de belles falaises, la vision de cette vallée oubliée nous laisse de belles émotions. Ici la faune est très présente et avec un peu de patience, nous pouvons observer la vie sauvage. Séance aux Thermes, en fin d’après-midi. 

Etape
Pont de la Flée
Hébergement

Nuit au Chalet Hôtel 3* des Deux Gares

Distance

9km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

550m

J6

La Vallée des Contamines

Aujourd’hui, nous visitons le jardin secret de l’accompagnateur. Depuis la vallée des Contamines, haut lieu de randonnée, nous partons pour un balcon. Grâce à un petit sentier ombragé, la montée sera simple et efficace, les histoires locales sur ce coin du pays du Mont-Blanc sauront vous ravir. C’est un itinéraire généralement peu fréquenté alliant toutes les facettes de la randonnée. Fin du séjour au Fayet vers 17 heures. 

Distance

9km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge de l’hébergement, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

4 à 5 h de marche par jour. Itinéraire vallonné de 9 à 11 km ou itinéraire de montagne avec des dénivelées de 400 à 600 mètres en montée et/ou en descente.
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Transports des bagages

Séjour en étoile : affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

Confort

  • HEBERGEMENT

Chalet Hôtel*** des Deux Gares (04 50 78 24 75) au Fayet.
Chambre de 2 à 3 pers. (douche dans chaque chambre).
Chambre individuelle (selon les disponibilités) : à réserver à l'inscription

  • REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée, adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur. En ce qui concerne les régimes particuliers, le cuisinier peut faire quelques adaptations, mais il n’est pas possible de faire des régimes spéciaux pour une personne, ni des menus végétariens.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute

Groupe

6 à 12 personnes
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.

Transferts

En minibus de 8 personnes ; si le groupe était plus important, nous pouvons vous demander d’utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous seriez défrayé des frais engagés.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le J1 à 18h30 au Fayet au Chalet Hôtel *** des Deux Gares (04 50 78 24 75) avec votre accompagnateur.

  • Dispersion

Le J6 vers 17 h au Chalet Hôtel *** des Deux Gares.

  • Si vous arrivez en retard

Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au Chalet Hôtel *** des Deux Gares (04 50 78 24 75).

Accès

  • Accès train

Gare SNCF de St Gervais Le Fayet.
Horaires et réservation auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com.
L’hôtel est en face de la gare.

  • Accès voiture

Le Fayet.
Itinéraire : www.viamichelin.fr
Autoroute A 40 direction Chamonix, sortie 21, direction Le Fayet, puis direction « les gares ». L’hôtel est en face de la gare de St Gervais - Le Fayet.
Parking : vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

  • Accès avion

Aéroport de Genève Cointrin
Aéroport Genève Cointrin : www.gva.ch
L'aéroport est relié aux réseaux ferroviaires suisse et européen. La gare CFF de l’aéroport est directement accessible depuis les niveaux enregistrement et arrivée. Tous les trains s'arrêtent à la gare Genève-Cornavin (centre-ville) : 5 trains par heure, 7 minutes de trajet. Les trains pour la France partent de la gare centrale Genève-Cornavin (centre-ville).

Équipement

Vêtements
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse)
  • une veste en fourrure polaire chaude
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
 

La liste idéale (à adapter suivant la randonnée et la saison)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex avec capuche
  • 1 cape de pluie ou un sur sac si vous possédez la veste ci-dessus
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)

Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes imperméables couvrant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis, ainsi que les chaussures de trail
  • 1 paire de guêtres
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir

En début et en fin de saison (mai – juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

Equipement

  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • une gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
  • nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages)
  • 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
  • boules Quies ou tampon Ear (facultatif)
  • papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • une paire de bâtons est conseillée
  • appareil-photo, jumelles (facultatif)

Pharmacie personnelle

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • 1 pince à épiler

Pour les thermes
Maillot de bain et chaussures de bain (possibilité d’en acheter sur place pour 14 € pour homme et 17 € pour femme), bonnet de bain (facultatif).
Les sandales de bain, le peignoir et les serviettes de bain sont prêtés par les Thermes de Saint Gervais. Prévoir une pièce de 2 € pour les casiers.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi