Tour du parc naturel de la Chartreuse en hôtel

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au cœur de ce massif secret. Des étapes d'une grande diversité entre découverte des villages cartusiens et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. Cette traversée est organisée en collaboration avec le Parc naturel régional de Chartreuse.

Itinéraire

J1

St-Pierre d'Entremont - St-Pierre de Chartreuse

Rendez-vous en gare de Chambéry TGV (sortie principale) à 11h20 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont à 12 heures si vous venez en voiture. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Ensuite, transfert à St Pierre d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.

Etape
St-Philibert, Col du Cucheron
Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

12km

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

320m

J2

St-Pierre de Chartreuse - Col de Porte

La marche du jour conduit tout d'abord à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des Hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey en Chartreuse vous conduit à votre étape au Col de Porte.

Etape
Eglise de St-Hugues, chalets de l'Emeindras
Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

17km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

1020m

Dénivelé -

570m

J3

Col de Porte - St-Pierre de Chartreuse

Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m) puis au sommet du Charmant Som (1867 m), d'où nous découvrons le vallon du Monastère. La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.

Etape
Charmant Som
Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

17km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

760m

Dénivelé -

1280m

J4

St-Pierre de Chartreuse - Gîte de la Scia (1650m)

La journée débute par la visite de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse. Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas). Dans l'après-midi, nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminons l'ascension au Gîte de la Scia (1650 m), magnifique belvédère. Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de votre séjour.

Etape
Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse
Hébergement

Nuit au gîte de la Scia

Distance

12km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

1030m

Dénivelé -

180m

J5

Gîte de la Scia - Cirque de St-Même (859m)

C'est l'étape la plus sauvage de la semaine, car elle se déroule au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Nous traversons ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnons le Habert de la Dame (habert = bergerie). La descente dans la forêt se termine dans le fameux Cirque de St Même (859 m).

Etape
Col de Bellefont, Aulp du Seuil, Habert de la Dame
Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

19km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

520m

Dénivelé -

1130m

J6

Cirque de St-Même - Désert d'Entremont

St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux. Vous avez le temps de découvrir la Coopérative Laitière des Entremonts ou de visiter le Musée de l’Ours des Cavernes (à votre charge). C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans. La fin de l'après-midi est consacrée à la montée sur le petit plateau du Désert d'Entremont (1150 m) où nous passons la nuit dans un gîte d'étape confortable (chambres de 2 à 4 lits). Les randonnées des deux derniers jours peuvent être différentes des étapes décrites, en fonction notamment des conditions météo, mais l'attrait de celles-ci reste intact.

Etape
Guiers Vif, Entremont le Vieux
Hébergement

Nuit en gîte d'étape à Désert d'Entremont

Distance

13km

Heures de marche

4h

Dénivelé +

580m

Dénivelé -

290m

J7

Désert d'Entremont - St-Pierre d'Entremont

Nous commençons par gravir la montée qui nous mène au Col du Grapillon (1509 m), au pied des falaises du Mont Outheran. C’est par une douce crête en forêt que nous débouchons au sommet de La Cochette (1618 m), exceptionnel promontoire sur la Chartreuse et toute la vallée des Entremonts. Notre itinéraire de descente rejoint ensuite le Col du Cucheron (1215 m) avant de plonger en face Sud sur St Pierre d’Entremont et ainsi boucler notre tour vers 17 heures. Retour prévu en gare de Chambéry TGV vers 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription), pour les participants arrivés en train.

Etape
Col du Grapillon, La Cochette, Col du Cucheron
Distance

14km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

570m

Dénivelé -

1020m

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Dénivelé moyen : 720m, Maximum : 1030m
Longueur moyenne : 15km, Maximum : 19km
Horaire moyen : 5h15, Maximum : 6h
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).

Transports des bagages

Bagages transportés par nos soins par véhicule. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

Confort

  • HEBERGEMENTS

Hôtels **, hôtels, chambres d'hôtes et gîtes d'étapes confortables.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.
Chambre individuelle (selon les disponibilités) : à réserver à l'inscription et à régler en fin de séjour sur place, en fonction du nombre de nuits en chambre individuelle.

  • REPAS

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la Chartreuse.

Groupe

De 6 à 12 personnes

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le Jour 01 à 11h20 devant la Gare de Chambéry TGV si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou à 12h devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont si vous venez en voiture. Merci de nous le préciser à l'inscription.

  • Dispersion

Le Jour 06 vers 17h à St Pierre d’Entremont ou à 18h à la Gare de Chambéry TGV.

  • Si vous arrivez en retard

Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au premier hébergement, à l’hôtel St Pierre (04 76 88 65 79).

Accès

  • Accès train

Gare de Chambéry TGV
Paris Gare de Lyon : 07h39 10h28 : Chambéry
Paris Gare de Lyon : 07h39 11h16 : Chambéry
Lyon Part Dieu : 09h50 11h16 : Chambéry
Marseille : 07h09 08h50 : Lyon Part Dieu : 09h50 11h16 : Chambéry
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com

  • Accès voiture

Office du Tourisme de la Vallée des Entremonts.
Itinéraire : www.viamichelin.

  • Covoiturage

Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.covoiturage.fr ou www.idvroom.com.
L’utilisation en est efficace, simple et gratuite.
Pour aller de Chambéry à St Pierre d'Entremont : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à St Pierre d'Entremont.
Pour aller de Lyon à St Pierre d'Entremont : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (N6). Prendre alors St Pierre d'Entremont (D 520c).

  • Parking

Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).

  • Accès avion

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes pour Chambéry : www.altibus.com

  • Retour train

Gare de Chambéry TGV
Chambéry : 18h41 19h32 Bellegarde 20h10 22h51 : Paris Gare de Lyon
Chambéry : 19h16 22h59 : Paris Gare de Lyon
Chambéry : 19h44 21h10 : Lyon Part Dieu
Chambéry : 18h37 20h34 : Valence TGV : 21h13 22h21 : Marseille
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com

  • Retour voiture

St Pierre d’Entremont.

  • Retour avion

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes depuis Chambéry : www.altibus.com

Prolongez votre séjour

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements à St Pierre d’Entremont ci-dessous sont des partenaires :
Chalet ** du Cirque de St Même (04 79 65 89 28)
Relais ** du Grand Som (04 79 26 25 50)
Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65)
Gîte d’Etape L’Herbe Tendre (04 79 65 14 76)

Équipement

Equipement

  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • Une gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
  • Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages)
  • 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • Crème solaire + écran labial
  • Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • Une paire de bâtons est conseillée
  • Les draps-sacs et duvets sont inutiles
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif)

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Pastilles contre le mal de gorge
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • 1 pince à épiler

Vêtements

Les principes
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • Un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse)
  • Une veste en fourrure polaire chaude
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

La liste idéale (à adapter suivant la randonnée et la saison)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex avec capuche
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • Des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir
  • En début et en fin de saison (mai – juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet

Adresses utiles

Parc naturel régional de Chartreuse : www.parc-charteuse.net

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Raquettes en Vanoise
Raquettes guidées
FRAGR0003

Tour de la Vanoise

 
Difficulté
Durée
4 jours
 
 
 

à partir de 458,00 €