Le Tour de la Chartreuse

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La découverte du Parc Naturel de la Chartreuse, avec ses plus beaux sites
  2. Un massif préservé des foules de randonneurs
  3. L'ascension de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse 
  4. La visite de la Correrie, musée du Monastère de la Grande Chartreuse 

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le Massif de la Chartreuse dresse ses sommets isolés les uns des autres au-dessus de magnifiques forêts. Le Charmant Som, Chamechaude, les Lances de Malissard, la Dent De Crolles, sont autant de silhouettes bienveillantes qui dominent les villages à l'architecture et au caractère trempés par l'Histoire.

Passé le fameux col du Granier, dominé par l'incomparable montagne du même nom, vous entrez au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse. Le relief très particulier de ce massif des Préalpes offre une mosaïque de paysages des plus variés : forêts, torrents, falaises, villages blottis au creux des clairières et des vallons, alpages haut perchés. Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté des alpages du Charmant Som, la Vallée des Entremonts autrefois partagée entre la Savoie et la France, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il y a une ambiance particulière. Riche de son patrimoine historique, artisanal et culturel, le massif de la Chartreuse enchante les randonneurs les plus curieux dans les meilleures conditions de confort (hôtels** et chambres d’hôtes).

Itinéraire

J1

Saint Pierre d'Entremont

Rendez-vous à Saint Pierre d'Entremont à la chambre d'hôtes de Montbel ou à un hôtel du village, en fin d'après-midi où vous êtes accueillis par votre hébergeur. Il vous remet le dossier complet comprenant un descriptif du parcours, les cartes IGN prêtées avec l'itinéraire surligné et un bon d'échange pour la visite du musée de la Correrie.

Nuit à Saint Pierre d'Entremont en hôtel ou en chambre d'hôtes.

Hébergement

Hôtel ou chambre d'hôtes

J2

Le Cirque de Saint Même

Cette première journée de randonnée « mise en jambe » est consacrée à la découverte du Cirque de St Même. Le Guiers Vif jaillit de l'intérieur de la montagne au beau milieu du cirque. Cette rivière partage St Pierre d’Entremont en deux villages, l’un en Isère, l’autre en Savoie. En effet, il s’agit de l’ancienne frontière qui séparait, il y a plus de 150 ans, la France de la Savoie. Notre itinéraire spectaculaire longe la rivière et permet de découvrir les splendides cascades.

Nuit à Saint Pierre d'Entremont en hôtel ou en chambre d'hôtes.

Hébergement

Hôtel ou chambre d'hôtes

Distance

12 km

Heures de marche

4h

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

500 m

J3

Saint Pierre d'Entremont - Le Vallon du Guiers Mort

Transfert pour La Ruchère (1130 m). Une petite ascension conduit au Col de La Ruchère (1407 m), porte de la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse. Vous descendez ensuite sur les chapelles de Notre Dame de Casalibus et Saint Bruno, construites sur l'emplacement du premier monastère. L'itinéraire chemine sur le versant occidental du Grand Som et domine le monastère sur lequel s'offrent de belles perspectives. Vous parvenez ainsi au Musée de La Correrie qui retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après la visite, vous gagnez le Vallon du Guiers Mort et parvenez à votre étape dans une Chambre d’Hôtes.

Nuit à Le Vallon du Guiers Mort en chambre d'hôtes 3 épis.

Etape
Col de la Ruchère, Grand Som
Hébergement

Chambre d'hôtes 3 épis

Distance

13 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

860 m

J4

Le Vallon du Guiers Mort - Le Sappey en Chartreuse

Votre étape vous conduit tout d'abord dans le village de St Pierre de Chartreuse, puis à l'Eglise de St Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des hameaux de St Pierre de Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Il suffit alors de descendre au village du Sappey en Chartreuse.

Nuit à Le Sappey en Chartreuse en chambre d'hôtes 3 épis.

Etape
St Pierre de Chartreuse
Hébergement

Chambre d'hôtes 3 épis

Distance

16 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

810 m

Dénivelé -

700 m

J5

Le Sappey en Chartreuse - Le Col de Porte

La journée est consacrée à l'ascension de Chamechaude (2082 m), point culminant du massif. De ce belvédère, vous apprenez à reconnaître les sommets et les vallées de la Chartreuse que l'on découvre dans sa presque intégralité. De plus, nous pouvons quasiment vous garantir la présence au sommet de chocards à bec jaune, très familiers. La montée est longue, mais à partir de la Source du Bachasson (1630 m) il est possible, à tout moment de rejoindre l’hôtel 2* du Col de Porte. Vous pouvez également être hébergés une deuxième nuit dans la Chambre d’Hôtes 3 Epis. Dans ce cas, votre hébergeur vous conduira le lendemain au Col de Porte pour la suite de votre randonnée.

Nuit à Le Col de Porte en hôtel 2*.

 

Etape
Chamechaude
Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 2*

Distance

11 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

1100 m

Dénivelé -

790 m

Distance

5 km

Heures de marche

3 h

Dénivelé +

610 m

Dénivelé -

300 m

J6

Le Col de Porte - Saint Pierre de Chartreuse

Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m). La présence des troupeaux de splendides vaches de race Tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y tient une place prépondérante.

Nuit à Saint Pierre de Chartreuse en chambre d'hôtes 3 épis.

Etape
Charmant Som
Hébergement

Chambre d'hôtes 3 épis

Distance

18 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

1090 m

J7

Saint Pierre de Chartreuse - Saint Pierre d'Entremont

Cette étape bucolique permet de passer du bassin de St Pierre de Chartreuse à la vallée des Entremonts. Après une montée sous le couvert forestier, un superbe itinéraire en balcon au-dessus du Vallon du Guiers Mort conduit au Col de la Saulce (1481 m). Il suffit ensuite d'entamer la douce descente permettant de gagner les hameaux de la vallée des Entremonts. Vous terminez votre tour à votre hébergement de St Pierre d'Entremont, où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l’après-midi.

Etape
Col de la Saulce
Distance

15 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

740 m

Dénivelé -

970 m

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon marcheur, 3 à 6 h de marche effective par jour, sans difficulté technique.
Dénivelé en montée : +500 à +1100 m par jour.
Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d’une carte, d’un topo guide rédigé et du terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape. 1 seul sac par personne de 10kg.

Transferts

Un transfert est organisé par nos soins le Jour 3 à 9 h précises. Tous les autres trajets sont effectués à pied.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée.

Période de départ

​Départ possible à votre convenance, tous les jours de la semaine du 15 mai au 31 octobre 2018 suivant la disponibilité des hébergements.

Vous pouvez être amenés à effectuer la randonnée au Cirque de St Même, prévue le jour 2, en fin de séjour à votre retour à St Pierre d’Entremont.

Il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible. Les places dans les hébergements sont limitées. Si vous avez plusieurs jours de départ possible merci de nous le préciser à l’inscription.

Dossier de voyage

Circuit liberté, sans accompagnateur ; un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres le topo guide avec les cartes, la liste des hébergements et bons d’échange (feuille de route). Selon les cas, vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

1 dossier de voyage par dossier d’inscription.

Confort

► Hébergement

Séjour en hôtel 2* et chambres d’hôtes confortables, en chambre de 2 personnes avec douche et sanitaires dans les chambres. L'hôtel** du Col de Porte est idéalement placé par rapport à l'itinéraire, mais offre des prestations un peu plus standardisées. Chambre individuelle possible suivant la disponibilité et avec un supplément.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme. Si nous indiquons par ex un niveau de confort « 3* ou équivalent » : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Dîner et petit déjeuner servis chauds. Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu). Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h – 8 h 30. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.

Pique-nique : La formule de base de ce séjour est en demi-pension. Nous pouvons vous réserver les pique-niques (voir rubrique option). Ne pas oublier de prendre le pique-nique à l’hébergement si vous avez choisi la formule en pension complète. Dans ce cas, emporter une petite cuillère et une boite plastique hermétique. Si vous avez choisi la formule en demi-pension, vous vous chargez vous-même de vos pique-niques. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez également vous ravitailler à St Pierre d’Entremont et St Pierre de Chartreuse, de façon plus aléatoire au Sappey en Chartreuse.
Merci de nous préciser à l’inscription en tout allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Saint Pierre d’Entremont.

► Fin

Le J7 dans l’après-midi après votre randonnée, à Saint Pierre d’Entremont.

Accès

► En avion

Aéroport de Lyon Saint Exupéry

Liaisons régulières pour Chambéry : Altibus

Train depuis la gare de Lyon Saint Exupéry vers Chambéry : environ 2h avec une correspondance à Grenoble.

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur Oui SNCF

► En train

Gare de Chambéry TGV.

Puis liaison en bus de la gare routière de Chambéry jusqu’à St Pierre d’Entremont (environ 1h).

Vous pouvez consulter les horaires sur Mobisavoie. Ligne C4 Belle Savoie Express.

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Vous pouvez stationner sans souci près de votre premier hébergement.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…). D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi 
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Vêtements

Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Bagages
- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 10kg.

Le pays

Pays : France

Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de votre carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Parc Naturel de la Chartreuse

Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont : Maison Intercommunale, 73 670 ST PIERRE D’ENTRMONT, Tel : 04 79 65 81 90.

Office de Tourisme de Le Sappey en Chartreuse : Le Bourg, 38 700 LE SAPPEY EN CHARTREUSE, Tel : 04 76 88 84 05.

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Bibliographie

Guide GALLIMARD Chartreuse
Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, éditions de la Manufacture.
La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).
"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat
"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers
ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte" p 26
ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".
ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes " p 62
ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard " p 42.
ALPES MAGAZINE n°67, " Le Granier comme un film catastrophe " p 22.
ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse " p 68.
ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes " p 84.
ALPES MAGAZINE n°83 " Chambéry, la discrète cité ducale », p 72.
ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.
ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.
ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.
ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.

Le film : « Le Grand Silence » de Philippe GRONING.

Vidéo : "La Chartreuse, pays de charme et de mystère", Jean-Claude GARNIER

Cartographie

  • Carte au 1 / 50 000, édition Didier Richard : "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
  • Carte Top25 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud
  • Carte Top25 3333 OT Massif de Chartreuse Nord

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Hameau de Valchevrière dans le Vercors
Randonnée liberté
FRALP0024

Tour du Vercors

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 575,00 €

Randonnée sur le Tour du Mont Blanc
Randonnée liberté
FRALP0020

Tour du Mont Blanc

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 675,00 €