Tour de l'Oisans

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. De magnifiques paysages : un regard sur la nature et la montagne, les hommes et les villages fragiles et remarquables qu'ils y ont bâtis
  2. Le plaisir d'un des tours de massif les plus ardus, sans le poids du sac

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le plus grand Parc National français, le Parc des Ecrins, au nom magique, présente des sommets de légende : la Meije, les Agneaux, la Barre des Ecrins, mais aussi des villages à l'architecture typiquement montagnarde. Il offre l’un des plus beaux et des plus sauvages des GR.
Cette randonnée fait le tour du prestigieux massif de l'Oisans. Du plateau d’Emparis, balcon sur la Meije, au col de la Muzelle, vous franchirez au moins un col par jour. Vous découvrirez les Agneaux, le Pelvoux et les Ecrins, véritables sommets de légende. Paysage sans cesse renouvelé, où marmottes, chamois, bouquetins, aigles royaux et tétras-lyre ont élu domicile pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Itinéraire

J1

Besse en Oisans

Petit village montagnard isolé, perché à 1550 m.

Dîner et nuit en gîte.

Hébergement

Gîte

J2

Besse en Oisans - La Grave

Montée sur le plateau et traversée d'Emparis, 2365 m : l'un des plus beaux balcons et plateaux de l'Oisans, vue imprenable sur la Meije ! Descente ensuite sur le village de la Grave, Mecque de l’alpinisme en Oisans, en passant par le petit village du Chazelet.

Nuit en gîte à la Grave en demi-pension.

Etape
Emparis
Hébergement

Gîte

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

900 m

J3

La Grave - Monetier les Bains

Court transfert au Pont d’Arsine, 1667 m.
Direction Le Casset, 1550 m, par le Pas d'Anna Falque, les sources de la Romanche et le Col d'Arsine, 2340m. Superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3664 m, et nombreuses rencontres avec les marmottes. Un petit tour vers le lac du glacier d’Arsine, 2455 m, puis descente bucolique parmi les mélèzes vers le village du Casset, puis vers le village de Monétier les Bains.

Nuit en gîte à Monetier les Bains en demi-pension.

Etape
Le Casset, Lac du glacier d'Arsine
Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

985 m

J4

Monetier - Vallouise

Le Col de l'Eychauda, 2425m ou le col des Grangettes, 2684 m, variante intéressante et beaucoup plus sauvage du GR, qui a l’avantage de passer près d’un beau lac, selon les conditions et la forme, puis longue descente vers la vallée de Pelvoux et le joli village de Vallouise, 1200 m, superbe avec ses vallées ouvertes sur les Ecrins, le Pelvoux et les Bans.

Nuit en gîte à Vallouise en demi-pension.

Itinéraire(s)
Hébergement

Gîte

Heures de marche

7 h

Dénivelé +

1000 m

Dénivelé -

1250 m

Heures de marche

7h45

Dénivelé +

1250 m

Dénivelé -

1485 m

J5

Vallouise - Champoléon

Transfert en bus de 10 km jusqu'à Entre les Aigues, puis étape à Champoléon, au beau refuge de la Chaumette, 1790m, par le col schisteux de l'Aulp Martin, 2761m.
Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit ; vous retrouvez le reste de vos affaires le J6 au soir.

Nuit en refuge à Champoléon en demi-pension.

Etape
Col de l'Aulp Martin
Hébergement

Refuge

Heures de marche

7h30

Dénivelé +

1150 m

Dénivelé -

970 m

J6

Champoléon - Villard Loubière

Par une succession de 3 cols : la Valette, 2668m, Goiran, 2597m et Vallonpierre, 2607 m, une étape aux superbes panoramas sur les sommets sauvages du Sirac, 3441m, Chabournéou, 3248 m et le Joselme, 3458 m, entre autres puis descente par le refuge de Vallonpierre au bord de son petit lac, la cabane de Surette et vers la vallée du Valgaudemar. Court transfert après le refuge Xavier Blanc jusqu'à Villard Loubière.

Nuit en gîte à Villard Loubière en demi-pension.

Etape
Cols de la Valette, de Goiran et de Vallonpierre
Hébergement

Gîte

Heures de marche

7h30

Dénivelé +

1200 m

Dénivelé -

1360 m

J7

Villard Loubière - le Désert en Valjouffrey

Traversée du Col de la Vaurze, 2500 m, sous le regard du sommet de l'Olan et du Pic des Souffles. Le désert de Valjouffrey, 1267 m, porte bien son nom, puisque c'est une des vallées les plus sauvages de l'Oisans. S’il est aussi un village habité toute l'année, il n’y a plus de gîte dans cette vallée et par un transfert en bus privé, nous rejoindrons Valsenestre, 1315 m, village bien conservé aux maisons de pierre et de bois.

Nuit en gîte à Valsenestre en demi-pension.

Etape
Col de la Vaurze
Hébergement

Gîte

Heures de marche

7 h

Dénivelé +

1450 m

Dénivelé -

1235 m

J8

Valsenestre - Venosc

Cette dernière étape est également splendide, avec le passage du Col de la Muzelle, 2693 m (ouvrez l’œil, aigles et bouquetins ne sont pas loin !), un panorama sur le lac de la Muzelle, et la descente jusqu'à Venosc.

Fin de programme et de nos prestations après la randonnée.

 

Etape
Col de la Muzelle
Heures de marche

7h30

Dénivelé +

1330 m

Dénivelé -

1670 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué, au niveau de l'organisation : problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc... Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon à très bon marcheur ; 5h30 à 7h30 de marche par jour. Quelques cols sont enneigés très tard et demandent un pied sûr, en terrain montagnard. La raideur de certains cols schisteux est aussi à prendre en considération. Dénivelé quotidien : de +800 à +1450 m...

Transports des bagages

Nous vous proposons deux formules pour ce séjour :

  • Avec transport de bagages : rien d'autre à porter qu'un petit sac avec le pique‑nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages le soir au gîte. Sauf pour le J5, où vous transportez les affaires nécessaires pour la nuit du J5 au J6. Bagages personnels transportés par véhicules.
  • Sans transport de bagages : vous portez l’ensemble de vos affaires dans votre sac à dos.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

8 jours, 7 nuits, 7 jours de randonnée.

Dossier de voyage

Circuit liberté, sans accompagnateur ; dossier de voyage avec cartes et topoguide détaillé, bons d'échange pour les hôtels. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

Séjour en gîte d’étape et refuges gardés (petits dortoirs), douches possibles tous les soirs.

► Restauration

Dîner et petit déjeuner.

Début / Fin

► Début

Le J1, samedi, à Besse en Oisans.

► Fin

Le J8, samedi, à Venosc.

Accès

► En train

Aller : TGV Paris‑Grenoble, puis cars réguliers sur Bourg d'Oisans, ligne 3000 (la gare routière est attenante à la gare SNCF). Transisère

Bourg d’Oisans / Besse en Oisans : Taxi des 6 Vallées 06 84 82 19 51.

Retour : Bus régulier de La Bérarde par Venosc télécabine à Bourg d’Oisans (et jusqu’à Grenoble), ligne 3040 ; ou possibilité d’un transfert en taxi, nous consulter.

Cars réguliers Bourg d'Oisans ‑ Grenoble, puis TGV Grenoble‑Paris.

► En voiture

En provenance du nord, autoroute A41 ou A48 jusqu’à Grenoble. En provenance du sud, A51 jusqu’à Grenoble. De Grenoble, route N85 jusqu’à Vizille puis D1091 en direction de Bourg d’Oisans.
Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin.

► Garer sa voiture

Vous pouvez la laisser à Besse en Oisans à proximité du gîte ou au Bourg d’Oisans (puis transfert en taxi jusqu’à Besse).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (Marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé

Contre le soleil et la pluie
- Crème de solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'1.5 Litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Après l'effort

 - Une paire de tennis style jogging pour le soir

 - Vêtements de rechange et linge personnel

- Trousse et serviette de toilette (mini)

 - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages
Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 10kg.

Le pays

France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles

  • Maison du Parc National des Ecrins, secteur de l'Oisans, BP47, 38520 Bourg d'Oisans, tél 04 76 80 00 51
  • Office de Tourisme de Bourg d'Oisans : tél 04 76 80 03 25, fax 04 76 80 10 38

Téléphone

Il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée.

France : +33.

Climat

Le Haut Oisans est soumis à un climat de type montagnard continental, présentant des étés relativement secs et chauds et des hivers froids avec des températures moyennes de −4C à 2400 mètres d'altitude en cette saison. Situé au cœur des Alpes françaises, il connaît un phénomène d'ombre pluviométrique, avec seulement 800 millimètres de précipitations moyennes entre Besse et Saint-Christophe-en-Oisans.

Cartographie

IGN, Série Top 25 au 1/25000ième : 

3335 ET, 3336 ET, 3437 OT et 3437 ET, 3435 ET, 3436 ET

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi