Retrouvance® : vallée de la Roanne

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Au coeur de la Drôme, une randonnée dans un pays de caractère qui unit le Vercors à la Provence. Il fait bon randonner dans la Vallée de la Roanne ! Les montagnes y sont douces et le climat, très clément, a un parfum provençal.
Vous cheminerez entre forêts et vignobles de la fameuse Clairette de Die, entre les noyers, les pâturages et les premiers champs de lavande de la Drôme provençale. Vous découvrirez à partir des crêtes et des plateaux, de somptueux paysages de montagnes et de vallées préservées. Vous ferez étape au coeur des forêts de pins et de fayard dans les gîtes forestiers rénovés des Eaux et Forêts.

Itinéraire

J1

Die - Viopis

Accueil à Die. Début du séjour par la découverte des paysages du Vercors et de l’histoire géologique du Diois, sur le point de vue de la Croix de Justin (918m). Traversée de la forêt domaniale de Justin et descente au gîte par le Pas de Tripet (1099m). Installation au cœur de la forêt domaniale de Laup dans une ancienne ferme acquise par les Eaux et Forêt au début du XXème siècle, la maison forestière de Viopis.

Nuit en maison restaurée à Viopis.

Etape
Croix de Justin, Pas de Tripet
Hébergement

Maison restaurée

Heures de marche

2h30

Dénivelé +

180 m

Dénivelé -

480 m

J2

Viopis

Parcours en boucle. Traversée des "terres noires du Diois" jusqu'au village d'Aurel. Montée à la Butte de l’Aigle (945m), panorama sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles de la Clairette. Retour au gîte à travers la forêt domaniale.

Nuit en maison restaurée à Viopis.

Etape
Aurel, Butte de l'Aigle
Hébergement

Gîte

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

535 m

Dénivelé -

535 m

J3

Viopis - Gardes

Montée jusqu’au Col de Gavet (1116m). Traversée du plateau de Solaure, découverte de l’activité sylvopastorale. Descente par le Pas du Soleil (1205m) à travers la forêt domaniale. Montée jusqu’à l’ancien gîte forestier de Barnave. Couchage en yourtes (4 couchages par yourte) spécialement conçues pour le site et installées aux abords de la cabane des Gardes.

Nuit en yourtes à Gardes.

Etape
Col de Gavet, Pas du Soleil
Hébergement

Yourte

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

815 m

Dénivelé -

545 m

J4

Gardes - Raux

Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes le Sec (1040). Traversée de la forêt domaniale de Laup jusqu’à l’ancien Moulin d’Aucelon (530m). Découverte des paysages sur les Gorges de la Brette par le Col de L’Echaillon (760m). Arrivée au gîte des Raux par le Col de la Bâtie (857m). Magnifique point de vue sur la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages en moyenne montagne. Accueil dans une ancienne auberge qui hébergeait autrefois les ouvriers d’une mine de cuivre avant de devenir la maison forestière des Raux.

Nuit dans une maison restaurée à Raux.

Etape
Col de Pennes le Sec, Col de l'Echaillon, Col de la Bâtie
Hébergement

Auberge

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

690 m

Dénivelé -

1040 m

J5

Raux

Parcours en boucle autour du gîte de Raux. Ascension du Serre Delègue (1427m) en passant par Rochefourchat, la plus petite commune de France (1 habitant). Découverte du panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes, le Vercors, le Dévoluy. Descente dans la vallée par la bergerie des Pradeaux. Découverte du village de Saint-Nazaire « capitale » du Désert. Retour à la maison forestière des Raux.

Nuit dans une maison restaurée à Raux.

Etape
Rochefourchat, Saint-Nazaire
Hébergement

Auberge

Heures de marche

7 h

Dénivelé +

980 m

Dénivelé -

980 m

J6

Raux - Die

Traversée du village de Pradelle. Montée jusqu’au Ribal où se situe l’ancien cœur du village de Pradelle. Descente dans la forêt domaniale de la Roanne par les balcons de la Roanne. Dernier pique-nique au bord de la Courance, un des multiples affluents de la Roanne. Retour à Die en mini-bus, possibilité de visite et dégustation à la cave coopérative « Jaillance ».

Etape
Pradelle, Ribal
Heures de marche

3 h

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

440 m

Cet itinéraire peut également être réalisé dans le sens Saint-Nazaire-le-Désert vers Die. Dans ce cas, le parcours commence du Pont de Gleisolles. Le dernier jour, vous partez du gîte forestier de Grand Viopis pour arriver à Die.

J6 • Gîte forestier de Grand Viopis - Die : Montée sous le couvert des pins noir d’Autriche jusqu’aux premières hêtraies du Pas de Tripet (1099). Traversée de la forêt domaniale jusqu’au point de vue de la Croix de Justin (918m). Découverte des paysages du Vercors et de la ville de Die. Descente sur Die par un sentier offrant un condensé de toutes les sensations ressenties durant votre séjour (4h30 de marche, + 480 m, -700 m).

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Pour randonneurs moyens (3h à 7h de marche), bonne condition physique, pas de difficulté technique.

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Affaires personnelles transportées par véhicule. Merci de descendre vos bagages chaque matin au rez de chaussée ou dans la voiture suiveuse. Le logisticien transportera vos bagages chaque jour et vous attendra au gite.

Groupe

De 8 à 12 personnes.

Durée

6 jours, 5 nuits, 6 jours de randonnée.

Dossier de voyage

Pas d'encadrement ; nous vous fournissons un dossier de voyage avec cartes au 1/25.000ème, topo détaillé et bons d’échange hébergement.

Confort

► Hébergement

En maisons restaurées par l'ONF, en pleine nature. Maisons restaurées (chambres de 2 à 4). Draps fournis, mais pas le linge de toilette. Les bâtiments sont tous réservés pour le groupe exclusivement. Leur niveau de confort est partout le même. Une nuit en yourte (4 personnes par yourte). Les bâtiments sont alimentés en 24 volts (petites turbines ou panneaux solaires).

Caractéristiques des refuges

La maison forestière de Viopis à Barsac, est l’ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole jusqu’à la fin du XXème siècle. Son isolement tout relatif en fait un lieu privilégié de découverte de la nature.

Capacité : 16 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.

Le gîte forestier des Gardes à Barnave, permettait aux ouvriers et aux Gardes des Eaux et Forêts de rester plusieurs jours sur les chantiers de reboisement. Des sanitaires avec douches et une cuisine y ont été aménagés. Vous dormirez sous des Yourtes, face à un magnifique paysage alpin.

Capacité : 12 personnes ; sanitaires, douches, kitchenette, 4 personnes par yourte, électricité par photovoltaïque.

La maison forestière des Raux vers Pradelle, fut tour à tour une auberge accueillant les ouvriers d’une mine de cuivre puis une ferme jusque dans les années 50.

Capacité : 15 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Demi-pension + pique-nique le midi, vivres de course. ¼ de vin le soir au repas est inclus.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 à 13h45 à la gare SNCF de Die (parking).

► Fin

Le J6 à 15h30 à la gare SNCF de Die après votre randonnée.

Attention, ces horaires peuvent changer en cas de modification des horaires de la SNCF.

Accès

► En train

Arriver à Die

Depuis Paris (Gare de Lyon) : 2 correspondances à Valence gare TGV et Crest, environ 3h40.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : 2 correspondances à Valence gare TGV et Crest, environ 2h15.

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains sur Oui SNCF

► En voiture

Consultez votre itinéraire sur https://www.viamichelin.fr/

► Garer sa voiture

Vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking devant la gare SNCF de Die.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

  • Un gros pull
  • Un pantalon confortable, short
  • Chaussettes de laine
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Chaussures de marche souple
  • Vieille chaussures de sport pour marcher dans l’eau
  • Chemise légère
  • Cape de pluie ou anorak selon saison
  • Un petit sac à dos confortable pour la journée (35 à 50 litres)
  • Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" type Compeed, gaze, désinfectant et aspirine
  • Une boite plastique hermétique pour le pique-nique et une gourde
  • Du linge de toilette (y compris serviette de toilette)
  • Les draps étant fournis, un sac de couchage est inutile
  • Couverts et assiette
  • Bagage à "suivre" : une valise de taille raisonnable, un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme du pays Diois

Bureau de St Nazaire le Désert : 30 rue de la Poste – 26 340 ST NAZAIRE LE DESERT – 04 75 27 53 10

Bureau de Die : rue des Jardins – 26 150 DIE – 04 75 22 03 03

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Cartographie

Cartes IGN :

  • Die - Crest 3137OT
  • St Nazaire le Désert - Dieulefit 3138OT

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Vélo dans la Drôme
Vélo liberté
FRALV0001

La Drôme Provençale

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 560,00 €

Randonnée en Oisans
Randonnée liberté
FRALP0044

Tour de l'Oisans

 
Difficulté
Durée
8 jours