Tour du Queyras en gîtes

FRAGP0020

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un départ assuré à partir de 4 participants

  2. Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs

  3. Une nuit en refuge au pied du Viso, sommet emblématique du Piémont

  4. Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception dont l’originalité et l’authenticité surprennent. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions.
Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse.
Le tour du Queyras est une classique dont la réputation n’est plus à faire ! Et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d’un pays qu’il connaît par coeur, sacs légers bien sûr…

Itinéraire

J1

Ville-Vieille - Ceillac

Accueil par votre accompagnateur à 9h30 au départ du circuit (voir la rubrique « accueil » de la fiche). Présentation du séjour et départ pour la randonnée du jour : Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés fromage ! Puis nous passons au pied de “Ruine Blanche” composé de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos.

Etape
Prés Fromage - Ruine Blanche - Col Fromage
Hébergement

Nuit en gîte d'étape

Heures de marche

5h30

J2

Ceillac - St-Véran

Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets et les prairies de fauche où il n’est pas rare d’apercevoir quelques marmottes. Puis notre itinéraire quitte le GR très fréquenté pour emprunter un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous nos pas et nous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras (3385 m). Dès l’arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est intéressante sans oublier la chaine frontalière avec l’Italie et ses hauts cols. La descente est sans difficulté puis une petite remontée dans les belles maisons typiques du hameau Le Raux nous conduit à Saint-Véran le plus haut village d’Europe.

Etape
Col des Estronques, hameau Le Raux
Hébergement

Nuit en gîte d'étape

Heures de marche

6h30

J3

St-Véran - Chianale

Depuis St Véran, nous effectuons un court transfert aux vestiges de la mine de cuivre (2300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2875 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, à plus de 3000 m, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien par un sentier agréable nous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.

Etape
Mine de cuivre, Col Blanchet,
Hébergement

Nuit en agriturismo italien

Heures de marche

5h30

J4

Chianale - Refuge du Mont Viso

Voici une splendide traversée au pied du célèbre Mont Viso ! Des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Nous franchissons notre premier col le Passo de la Losetta (2872m) pour effectuer l’ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Losetta (3052m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le Mont Viso (3840m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2815m) où nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2510m) et le refuge situé au pied l’imposante face nord-ouest du Mont Viso.

Etape
Mont Viso, Col le Passo de la Losetta, réserve naturelle du Haut Guil-Viso, option : pic frontalier de la Punta Losetta
Itinéraire(s)
Hébergement

Soirée exceptionnelle en altitude au coeur de la montagne et nuit en refuge.

Heures de marche

6h

Heures de marche

6h

J5

Refuge du Mont Viso - Ristolas ou Abriès

Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice, et a chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là, et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée puis rejoignons Ristolas, un petit village au calme le long du Guil. Selon les semaines, nous pourrons faire étape à Abriès.

Etape
Val Pellice, chaîne des Alpes
Hébergement

Nuit en refuge

Heures de marche

5h

J6

Abriès - Fonts de Cervières

Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau de Malrif puis au Grand Laus, l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m ! Nous gagnons le col sud du Malrif, beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu’aux Fonts de Cervières, charmant hameau d’alpage très bien restauré.

Etape
Vallée du Guil, hameau de Malrif, Grand Laus
Hébergement

Nuit en gîte d'étape

Heures de marche

6h30

J7

Fonts de Cervières - Ville-Vieille

Pour cette dernière étape, nous allons passer le col de Péas col à 2629m au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3320m et que nous avions jusque-là admiré de loin ! Nous descendons sur le col de la Crèche par un ancien canal d’irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées. Fin de la randonnée à Ville-Vieille vers 15h00 devant l’hôtel « le Guilazur »

Etape
Col de Péas, Col de la Crèche, hameau de Meyriès
Heures de marche

5h30

A partir de l’itinéraire décrit ci-dessus de nombreuses possibilités de variantes nous sont offertes au cours de la journée, en fonction de nos « motivations du jour » et du niveau du groupe. Mais nous nous réservons également le droit de raccourcir ou modifier les étapes prévues quelle qu’en soit la cause (conditions météo, niveau du groupe ou autres). Habitant le Queyras toute l’année, votre accompagnateur trouvera le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre randonnée.

Descriptif technique

Niveau

Journées de 5 à 7 heures de marche en moyenne pour 700 à 1200 m de dénivelées positives journalières. Compte tenu de la longueur et du dénivelé de certaines étapes, le rythme de marche est modéré (350m de dénivelé/heure minimum) mais toujours régulier. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’état spécialiste du Queyras.

Groupe

De 4 à 13 participants

Durée

7 jours / 6 nuits, 7 jours de marche

Confort

  • HEBERGEMENT

3 nuits en gîtes d’étape, 1 nuit en agriturismo en Italie (ancienne ferme typique) et 2 nuits en refuge. Ces structures d’accueil offre un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs. Les nuits s’organisent en petits dortoirs ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.

  • NOURRITURE

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d’étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux

Transports des bagages

Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre, sauf pour le J4 où vous porterez vos bagages (nuit en refuge).Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, etc.).

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

J1 à 9h30 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville Vieille, près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).

  • Dispersion

J7 Fin de la randonnée vers 15h00 devant l’hôtel « Le Guilazur »
Pour les participants venus en train, transfert en bus local à la gare de Montdauphin-Guillestre (inclus dans le prix du séjour).
Retour à la gare avec votre accompagnateur ou un navette locale, départ 15h30 pour une arrivée en gare à 16h30.

Accès

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d’Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre.
Attention, certaines propositions d’horaires vous font passer par Aix en provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier la ligne passant par Valence ou Grenoble.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.

De la gare au lieu de RDV
Votre accompagnateur, un responsable de l’agence ou la navette 05voyageurs viendra vous chercher en gare le dimanche matin à 8h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.
En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge.
Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/ ou un taxi.
Si vous arrivez dans la journée en gare de Montdauphin-Guillestre, vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel LACOUR à 50 m de la gare et gagner à pied en 30 minutes environ le site de la forteresse de Mont-Dauphin classé récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

Arrivée à la gare italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin)
Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin.
A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 10 € l’aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans), Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre

  • Accès en voiture

ATTENTION ! Suite à l’éboulement au printemps 2015 d’un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, voici les modalités d’accès conseillés:

Par le nord
1ère possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
2e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)
Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
(Etat des routes au 04 92 24 44 44 – équipements spéciaux obligatoires : pneus neige ou chaînes)
En cas de mauvaises conditions météo ou si vous préférez éviter les routes de montagne, vous pouvez également déposer votre véhicule à la gare (altitude 880 m) pour utiliser le service de navettes

Retour à la gare
Retour à la gare avec votre accompagnateur ou une navette locale, départ 14h30 pour une arrivée en gare à 15h00.
Si vous choisissez un horaire de navette qui demande une réservation supplémentaire (horaire indiqué par un * sur le bon de transport), vous devez confirmer votre réservation en téléphonant au 04 92 502 505 auprès de 05voyageurs car sans confirmation de votre part, la navette ne se présentera pas au rendez-vous.

Équipement

Le matériel indispensable

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • crème solaire indice 4
  • appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

Pour le soir à l’hébergement

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • boules Quiès ou tampon Ear (facultatif)
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps sac (Obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Vêtements

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
  • un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupevent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type goretex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Adresses utiles

Parc naturel régional du Queyras, route de la Gare, 05600 Guillestre : 04 92 45 06 23

Office du tourisme d'Abriès-Ristolas : 04 92 46 72 26

Office du tourisme de Chateau Villevieille : 04 92 46 70 70

Office du tourisme de St Véran : 04 92 45 82 21

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Lac de Foréant dans le Queyras
Randonnée liberté
FRALP0011

Tour du Queyras

 
Difficulté
Durée
9 jours