Le Chemin des grands crus : de Dijon à Santenay

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Vous randonnerez parmi les plus beaux sites de la Côte de Nuits, des Hautes Côtes puis de la Côte de Beaune entre Dijon et Santenay et les plus grandes appellations viticoles : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et la Romanée Conti, Clos de Vougeot...
Mais le chemin des grands crus, c’est aussi et surtout la découverte de villages et de sites où l’on peut encore retrouver les marques d’un passé actif : un puits, une cadole, un pressoir, ou un four à pain. Une promenade dans le terroir, au milieu des grands crus.
Des coteaux tirés au cordeau jalonnent les routes entre Dijon et Beaune. Sur ces parcours divins de la Côte de Nuits, les vignes impeccables et les caves bien remplies vont de pair avec des châteaux renommés (Gevrey Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits St Georges...), des abbayes cisterciennes et des paysages de rêve. Plus loin, dans une région plus austère et pittoresque, ce sont les Côte et Hautes Côtes de Beaune et leurs vignobles aux noms prestigieux : Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet... Un pays aux contrastes étonnants.

Itinéraire

J1

Dijon

Arrivée dans la capitale des Ducs de Bourgogne, et installation à l’hotel.
Nuit à Dijon en chambre et petit déjeuner.

J2

Dijon - Gevrey Chambertin

La première partie du Chemin des Grands Crus fera ainsi voyager les plus sportifs sur des sentiers au cœur des vignobles, riches en couleurs et en odeurs, de quoi vous faire chavirer.

Les villages qui parsèment votre excursion vous transporteront dans un autre siècle de par leurs richesses, tant au niveau du patrimoine viticole que de l’architecture conservée. N’hésitez pas à faire un petit crochet par les petites ruelles, où les maisons en pierre, fours à pain et autres témoignages d’antan exprimeront toute leur beauté.
Nuit à Gevrey Chambertin en demi-pension.

Distance

16 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

352 m

Dénivelé -

354 m

J3

Gevrey Chambertin - Comblanchien

Gevrey-Chambertin, sa forteresse transformée par les abbés de Cluny en « cave forte », où se bonifiaient leurs meilleurs crus Chambolle-Musigny - Clos-Vougeot - Vosne-Romanée et son célèbre cru, jadis convoité par Mme de Pompadour - Nuits-St-Georges.
Nuit à Comblanchien en demi-pension.

Distance

16 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

347 m

Dénivelé -

391 m

J4

Comblanchien - Beaune

Une jolie journée de randonnée au coeur des vignes. La vigne s'étend à perte de vue sur cette Côte de Beaune.
Nuit à Beaune en demi-pension.

Distance

25 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

475 m

Dénivelé -

500 m

J5

Beaune - Santenay

Court transfert en taxi pour débuter votre étape.

Sur le chemin, de nombreuses curiosités s’offrent à vous, comme les Hospices de Beaune, le Château de Meursault ou les vignes à perte de vue…Le temps de quelques visites de caves à Pommard ou Chassagne-Montrachet que vous voilà déjà arrivés à Santenay « les-Bains » qui fut une station thermale réputée au milieu de ce pays vinicole ! Santenay encore offre la curiosité d’un moulin à vent sur la pente de la Côte !
Nuit à Santenay en demi-pension.

Distance

29 km

Heures de marche

7 h

Dénivelé +

664 m

Dénivelé -

665 m

J6

Santenay

Fin du programme et de nos prestations après le petit déjeuner.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen : 3 à 5/6h de marche et 180 à 660m de dénivelé en montée par jour, sur sentiers présentant peu de difficulté technique. Une expérience de la randonnée est souhaitable, mais pas indispensable.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

6 jours, 5 nuits, 4 jours de randonnée.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de mars à octobre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif.

Confort

► Hébergement

En auberge et en hôtels 2* et 3*, en chambre de deux avec salle de bain. Possibilité de réserver une chambre individuelle (avec supplément).

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Les dîners et petits déjeuners sont pris au restaurant de l’hôtel, à la table d’hôtes ou au restaurant. Attention ce programme comprend 1 nuit en logement petit-déjeuner à Dijon.

Certains hébergements peuvent vous préparer des pique-niques sur réservation. Attention il faut en faire la demande 24h avant votre arrivée à l’hôtel ou chambre d’hôtes.

Ravitaillement en route : Il est fortement conseillé de faire vos courses dans les grandes villes. Il n’y a pas toujours de possibilités de ravitaillement en chemin.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à l’hôtel, à Dijon.

► Fin

Le J6 après le petit-déjeuner, à Santenay.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour à pied à Dijon ou à Chalon-sur-Saône.

Accès

► En train

Gare SNCF de Dijon et Chalon-sur-Saône. Pour plus d’information merci de consulter le site Oui SNCF

► En voiture

Par l’A6, l’A36 ou l’A39.

► Garer sa voiture

Réservation possible d’une place de parking à l’hôtel pour la durée de votre randonnée (sous réserve de disponibilité). Attention ce service n’est pas inclus dans le prix de votre programme. Service à régler sur place à la réception de l’hôtel.

► Revenir à sa voiture

Ligne TER entre Chalon sur Saône et Dijon, durée du trajet 55 minutes.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (Marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé

Contre le soleil et la pluie

- Crème de solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'1.5 Litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Après l'effort

 - Une paire de tennis style jogging pour le soir

 - Vêtements de rechange et linge personnel

- Trousse et serviette de toilette (mini)

 - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.

Le pays

France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles

Office de tourisme de Dijon
11 rue des Forges
21000 Dijon
Téléphone : 0 892 70 05 58

Téléphone

France : +33.

Il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Climat

L'influence océanique se traduit par des pluies fréquentes en toute saison (avec néanmoins un maximum en automne et un minimum en été) et un temps changeant. L'influence semi-continentale se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France (18 °C contre 15 °C à Paris), des hivers froids avec des chutes de neige relativement fréquentes et des étés plus chauds que sur les côtes, avec à l'occasion de violents orages.

C'est cette influence semi-continentale qui rend possible la culture de la vigne en Bourgogne.

Cartographie

Cartes IGN Top 25 au 25/1 000ème :

  • Dijon 3123O
  • Nuits St Georges 3023OT
  • Beaune / Chagny 3025OT

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Le canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois
Vélo liberté
FRALV0019

Le Canal du Nivernais

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 420,00 €