La Grande Traversée du Morvan à VTT

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Informations
pratiques

Durée

9 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

La Grande Traversée du Morvan à VTT est un séjour qui ravira tous les passionnés de VTT itinérant. Avec plus de 250km, la GTM relie Avallon dans l'Yonne à Autun en Saône et Loire, en passant par les principaux site naturels de la région : Les lacs du Crescent, de SAint Agnan et des Settons, le Haut Folin ou encore le Mont Beuvray...

Itinéraire

J1

Avallon

Installation à votre hébergement dans l’après-midi. Nuit à Avallon.

J2

Avallon - Quarré les Tombes

Dès les premiers kilomètres, cette étape permet d’admirer les magnifiques paysages du Morvan (lacs, rivières, forêts, campagne…). Les roues de VTT vont adorer les chemins diversifiés. Arrivée à Quarré les Tombes, situé sur une colline granitique. Ce petit village, situé entre les vallées de la Cure et du Trinquelin est lieu de vie typique du Morvan.
Nuit à Quarré les Tombes.

Distance

49 km

Dénivelé +

812 m

Dénivelé -

687 m

J3

Quarré les Tombes - Saulieu

Très belle étape avec le passage des gorges de Trinquelin puis près de l’Abbey de la Pierre qui Vire puis les rives du lac de Saint Agnan. Et enfin traverser les pistes de la forêt domaniale de Breuil. Arrêt obligatoire à la maison du Parc.
Nuit à Saulieu.

Distance

46 km

Dénivelé +

644 m

Dénivelé -

580 m

J4

Saulieu - Ouroux en Morvan

Journée ludique en suivant l’ancienne voie de chemin de fer et juste avant le lac de Chamboux, un enchaînement de passerelles en bois, succession de montées et descentes avant d’arriver à Ouroux en Morvan.
Nuit à Ouroux en Morvan.

Distance

46 km

J5

Ouroux en Morvan - Anost

Changement de relief et de végétation avec des forêts mixtes de feuillus et de résineux, de l’élevage, des vallées et des chemins aux descentes rapides et parfois techniques.
Nuit à Anost.

Distance

38.5 km

Dénivelé +

641 m

Dénivelé -

448 m

J6

Anost - La Grande Verrière

C’est la grosse étape de la GTM. Des montées et descentes sympa avant de s’attaquer au haut Folin. Paysages fabuleux lors de la montée proche d’un ruisseau. La majeure partie de l’étape se déroule sur des chemins forestiers. L’arrivée en haut récompense les efforts avec un joli point de vue.
Nuit à La Grande Verrière.

Distance

51 km

Dénivelé +

1042 m

Dénivelé -

1214 m

J7

La Grande Verrière - Uchon

Etape assez roulante dans la première partie. Quelques bosses en cours de route, puis, sur la fin, une belle montée sur Uchon plus technique, avec 300 mètres de dénivelé.
Nuit à Uchon.

Distance

45 km

Dénivelé +

699 m

Dénivelé -

378 m

J8

Uchon - Autun

Dès le départ, cette dernière étape enchaîne une série de montées avec une arrivée grandiose à travers la forêt de Planoise qui surplombe Autun. Vues vallonnées sur le Morvan et descente technique pour rallier la cité Gallo-Romaine d’Autun.
Nuit à Autun.

Distance

32 km

Dénivelé +

531 m

Dénivelé -

768 m

J9

Autun

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Soutenu : 30 à 50 kilomètres de vélo par jour. 530 à 1050 mètres de dénivelé par jour, plutôt sur sentiers et pistes. Demande une bonne expérience du VTT pour pouvoir apprécier ce séjour.

Transports des bagages

Rien à porter : vous portez seulement vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l’étape. Vos bagages sont transportés par véhicule et sont limités à un bagage par personne.

Si vous prenez l’option sans transfert des bagages, vous transportez vous-même vos bagages.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

9 jours, 8 nuits, 7 jours de vélo.

Dossier de voyage

Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d’échange. Selon les cas, vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

Séjour en gîte d’étape et hôtel 2*.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Les dîners et petits déjeuners sont pris au restaurant de l’hôtel, à la table d’hôtes ou au restaurant. Certains hébergements peuvent vous préparer des pique-niques sur réservation. Vous trouverez la liste des hébergements proposant ce service (non inclus) dans votre carnet de voyage. Attention, il faut en faire la demande 24h avant votre arrivée à l’hôtel ou la chambre d’hôtes.

Ravitaillement en route : Il est fortement conseillé de faire vos courses dans les grandes villes. Il n’y a pas toujours de possibilités de ravitaillement en chemin. Les possibilités de ravitaillement seront indiquées dans votre carnet de voyage.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Avallon.

► Fin

Le J9 après le petit-déjeuner à Autun.

Accès

► En train

Arriver à la gare d’Avallon

Depuis Paris (Bercy) : TER direct, environ 2h45.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TER, 1 correspondance à Laroche-Migennes, environ 5h.

Repartir de la gare d’Autun

Vers Paris (Gare de Lyon) : autocar Bruscephale + TGV, 1 correspondance à Le Creuzot – Montceau TGV, environ 2h15.

Vers Lyon (Part-Dieu) : autocar Bruscephale + TGV, 1 correspondance à Le Creuzot – Montceau TGV, environ 1h45.

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains sur Oui SNCF

► En voiture

Créez votre itinéraire sur Via Michelin

► Revenir à sa voiture

Prendre le TER à la gare d’Avallon jusqu’à Dijon Ville (environ 1h40), puis prendre le bus Transco Ligne 49 (environ 2h).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo
- Un cuissard court ou long selon la saison
- Des gants de vélo
- Un casque
- Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
- Un coupe-vent
- Des tee-shirts ou maillots de vélo
- Un porte carte au guidon
- Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob (casque)
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Vêtements

- Un pull ou une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short
- Un survêtement ou vêtement de rechange
- Une chemise légère en coton à manches longues
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse de toilette
- Un maillot de bain
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages
- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route.
- Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

Le pays

France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme d’Autun

  • 13 rue du Général de Gaulle – 71 400 AUTUN – 03 85 86 80 38

Office de tourisme d’Avallon

  • 6 rue Bocquillot – 89 200 AVALLON – 03 86 34 14 29

Téléphone

France : +33.

Il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée. Nous vous recommandons de glisser une carte téléphonique dans votre petit sac à dos journalier.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Climat

Le climat morvandiau se caractérise par des précipitations nombreuses et importantes, des automnes et hivers longs et rigoureux et des températures modérées dont l’amplitude annuelle est supérieure à 20°C.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée en raquettes dans le Jura
Raquettes liberté
FRALR0003

La Grande traversée du Jura

 
Difficulté
Durée
6 jours
 
 
 

à partir de 485,00 €