Corse du Sud : balades en kayak de mer

FRAGK0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

La Corse avec ses 1047 km de côte et ses sommets tels que le Monte Cinto, qui culmine à 2710 m d’altitude,
est une " véritable montagne posée sur la mer ".  Composée de mille paysages différents, cette île est une mosaïque de couleurs et de senteurs, merveilleuse à découvrir.

Découvrir la côte ouest, au sud d'Ajaccio, en cabotant tranquillement en kayak de mer, c'est carrément fabuleux. Vous pouvez ainsi atteindre des criques totalement préservées, vivre pendant une semaine entre montagne et mer, et découvrir la Corse par la mer, avec l’impression un peu magique que ces rivages n’appartiennent qu’à vous.

Balades en kayak de 3 à 5h, … et, bien sûr, baignade ! Inutile d'être expérimenté ; il suffit d'être en forme et un peu sportif. Kayaks biplaces et monoplaces.

Itinéraire

J1

Début du séjour

Rendez-vous à 14h30 à la gare SNCF d’Ajaccio puis transfert sur la pointe sud du Golfe d’Ajaccio. Découverte des bases de la navigation autour des rochers de la presqu’île de la Castagna puis dîner et nuit sur la plage de Portigliolo.

J2

Golfe du Valinco

Départ au petit matin pour rejoindre le golfe du Valinco. Nous découvrirons une première tour Génoise et atteindrons pour le déjeuner la petite « cala » de sable au coeur de la cathédrale rocheuse de « Capo di Muro ». Après une baignade dans les eaux turquoises, nous poursuivrons entre rochers et petites criques de sable fin pour arriver, portés par un doux clapot sur la célèbre plage de « Cala d’Orzu ».

J3

Baie de Cupabia

Nous partons pour une belle navigation alternant caps rocheux aux basaltes sombres, et eaux turquoise sur fond de sable blanc. Après la pause déjeunée à l’ombre des pins, nous atteindrons la baie de Cupabia pour le bivouac sur une de ses magnifiques plages.

J4

Porto Pollo

Ce matin, nous ferons escale au village de Porto Pollo pour un premier retour à la civilisation. De ce charmant petit port de pêche, nous progresserons tout au long d’une succession de plages et de criques, passerons l’embouchure du Taravo et arriverons à Propriano. C’est au milieu de ce superbe paysage que nous rejoindrons la magnifique plage de Portigliolo pour le bivouac.

J5

Campomoro

Nous poursuivrons notre cap jusqu’à Campomoro, pour une visite de sa tour génoise, la plus massive de Corse. Et après une grande journée de glisse et de baignades sur de jolis fonds, au milieu d’un paysage parsemé de cailloux et de rochers aux formes et couleurs variés, nous rejoindrons au fond d’une baie tranquille la plage de Conca. C’est sur cette petite couronne de sable fin au coeur du maquis que nous savourerons la soirée.

J6

Golfe de Tizzano

Aujourd’hui le programme est paisible et nous aurons le loisir de profiter de notre paradis. Nous quitterons les chênes et les tamaris qui bordent le lagon, passerons le cap de Senetosa pour atteindre le golfe de Tizzano et y découvrir les magnifiques petites criques qui font la beauté de ce site extraordinaire.

J7

Fin du séjour

Après avoir profité de la baignade, nous quitterons les rochers aux formes tourmentées pour une dernière navigation. Nous rejoindrons le minibus pour le retour sur Ajaccio dans l’après-midi.

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Sur place, nos guides sont les meilleurs juges, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Descriptif technique

Niveau

Il suffit d’être en bonne forme sportive et d’aimer l’exercice. Il faut savoir nager. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté en kayak de mer.
Nous ferons en moyenne 3 à 5 heures de kayak par jour, nous permettant d’apprécier les richesses culturelles et naturelles des lieux traversés (tours génoises, sentiers du littoral, rencontres avec les autochtones…).

Transports des bagages

Les kayaks comprennent des monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie ; fourniture de sacs étanches.
Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une « déchirure » peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire).
Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum. Les affaires volumineuses (linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits. Ainsi les objets lourds seront au plus près du centre de gravité des embarcations.

Confort

  • Hébergement

Aucun campement autorisé sur le littoral (directives du Conservatoire du littoral et du Parc Marin), hébergement en bivouac, à la belle étoile. Exceptionnellement si pluie importante, hébergement sous tente ou bâche tendue fournies.
Attention, peu ou pas de douches sur le parcours. Se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler.
Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement autogonflant).

  • Nourriture

Repas chauds préparés en commun le soir. Pique-nique le midi.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

A la gare SNCF à Ajaccio, le dimanche à 14h00. Si vous arrivez en avion nous pouvons vous prendre vers 14h30 à l’aéroport.

  • Dispersion

A la gare SNCF à Ajaccio, le samedi vers 16h00. Si vous repartez en avion il ne faut pas prendre de vol avant 18h00.

Encadrement

Moniteur de canoë kayak diplômé d’Etat.

Groupe

Groupes de 4 à 12 personnes + le moniteur.

Accès

  • Par bateau

SNCM Ferries - 61 Boulevard des dames - 13005 Marseille www.sncm.fr ou 3260
Départs de Marseille, Nice ou Toulon.
Corsica Ferries - Gare Maritime – 20000 AJACCIO - Tél : 0803 095 095
www.corsicaferries.com
Départs de Toulon, Nice et Italie.

  • Par avion

Vols réguliers (Air France) ou vols charters (à vérifier).

Prolongez votre séjour

Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio :
Hôtel ** Le Kallisté : 04 95 51 34 45
Hôtel ** Le Dauphin : 04 95 21 12 94
Hôtel *** Albion : 04 95 21 66 70
Hôtel *** San Carlu : 04 95 21 13 84
Chambre d'hôtes chez Madame Battini : 04 95 21 83 04
Promenade en Mer : NAVE VA : 04 95 51 31 31 (départ d’Ajaccio)

Équipement

Habillement - chaussures - petit matériel

  • Une vieille paire de tennis ou sandales de plage (pour le kayak)
  • Chaussures type jogging ou tennis
  • 1 coupe-vent
  • T-shirt à manches longues
  • Un survêtement pour les soirées ou bien un pantalon et pull
  • Shorts
  • Vêtements pour pays chauds
  • Maillot de bain
  • Une serviette de bain épaisse (plage et pour se dessaler)
  • Lunettes de soleil avec cordon
  • Crème solaire
  • Chapeau ou casquette…

Pour le confort

  • Vos médicaments personnels
  • Soin pour les ampoules
  • Biafine ou équivalent
  • Produit anti-moustiques...
  • Affaires de toilette (brosse à dents, 1 mini-dentifrice, shampoing)
  • Lampe de poche ou frontale
  • Un bol, une assiette et des couverts
  • Une gourde
  • Un duvet
  • Un tapis de sol

NB : vous pouvez emmener palmes, masque, tuba, appareil photo, jumelles… (Conteneur étanche de 6 litres fourni si nécessaire).
Nous pouvons vous garder les affaires susceptibles d’être nécessaires avant ou après la randonnée.

Un petit truc, pour utiliser votre serviette de bain (plage et pour se dessaler) : après le dernier bain de mer, on s'essuie immédiatement toutes les parties du corps afin de piéger le sel dans l'eau qui est absorbée par la serviette, au contraire du séchage naturel, qui voit l'eau s'évaporer en laissant des dépôts de sel sur la peau. Si vous ne connaissez pas cette méthode, essayez : vous serez surpris des résultats et du confort ainsi produit (ça ne gratte plus) ; quant à l'hygiène, elle est assurée par les longues minutes passées chaque jour dans l'eau de mer lorsqu'il n'y a pas d'eau.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi