Corse : le GR20 Sud et Nord

FRALP0059

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La Corse et ses villages authentiques
  2. Entre mer et montagnes  
  3. Cols et vues impressionnantes
  4. Le mythique GR20

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Chaque randonneur a déjà entendu parler du GR20 Corse : la réputation de cet itinéraire a, de loin, dépassé nos frontières, le désignant comme le plus difficile challenge, idéal défi à relever !

C’est en suivant les balisages rouge et blanc que la magie s’opère et que la montagne Corse livre ses joyaux. Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR20 guide les pas du marcheur de contemplations en rencontres.

Contraste harmonieux de cimes élancées et de collines arrondies, mélange intense de couleurs et de parfums, la variété infinie des paysages dessine un voyage d’une beauté sans pareil, teinté de rencontres singulières.

Derniers habitants d’une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales entrouvrant alors au randonneur une porte sur l’histoire de Corse.

Itinéraire

J1

Ajaccio - Bavella

Au départ d’Ajaccio, transfert en bus jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement au col de Bavella* avant le dîner.
*En cas de sur fréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas, un petit transfert jusqu’au col de Bavella sera effectué le J2 au matin.

Nuit au col de Bavella.

J2

Bavella - Asinao

L'itinéraire suit la variante alpine du GR20 passant au cœur du massif de Bavella en contourne une à une les tours de granite de l’Acellu, de l’Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d’une main courante, mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut lieu de l’escalade en Corse, ce massif est d’une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l’altitude 1662m, après 2h30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR20 classique qui remonte le vallon d’Asinau pour atteindre le refuge du même nom.

Nuit au refuge d’Asinau.

Etape
Massif de Bavella
Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Distance

11 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

460 m

Dénivelé -

200 m

Distance

7 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

550 m

J3

Asinao - Cuscionu

Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) avec un détour jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d’entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Vous longez la crête pour rejoindre Bocca di Chiralba puis les bergeries du même nom. Il est alors temps de profiter de ce plateau « Pianu » situé à 1500m d’altitude. Avec une superficie de 50 km2, il est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzine. Vous rejoignez une bergerie sur les bords du plateau pour y passer la nuit.

Nuit à Cuscionu.

Etape
Monte Alcudina, Bocca di Chiralba
Itinéraire(s)
Distance

8 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

610 m

Dénivelé -

560 m

Distance

12 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

760 m

Dénivelé -

760 m

J4

Cuscionu - Usciolu

Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant çà et là une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone » Vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée : Arête des Statues (A Monda). Cette traversée à plus de 1800m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1 750m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l’étape soit prévue au village de Cozzano.

Nuit au refuge d’Usciolu.

Etape
Bocca Agnone
Hébergement

Refuge

Distance

13 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

820 m

Dénivelé -

600 m

J5

Usciolu - Col de Verde

L'une des plus belles étapes du GR20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez votre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola à près de 2000m, avant de plonger vers le col de Laparo qui se situe à 1 525m. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionnantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1830m), une longue descente vous conduit au col de Verde à 1290m.

Nuit au Col de Verde.

Etape
Monte Formicola, Punta Capella
Itinéraire(s)
Distance

15 km

Heures de marche

7h30

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

1250 m

Distance

17 km

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

380 m

Dénivelé -

785 m

J6

Col de Verde - Capanelle

En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Il ne reste plus que deux étapes pour arriver à Vizzavona. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l’exploitation forestière de corse. A l’ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape une sérieuse montée se profile qu’il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.

Nuit à Capanelle.

Distance

12 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

580 m

Dénivelé -

350 m

J7

Capanelle - Vizzavona

Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d’altitude, il vous mènera jusqu’à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l’Ouest les massifs imposants du Monte d’Oro et du Rotondu, à l’Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l’ombre des hêtres.

Nuit à Vizzavona.

Etape
Bocca Palmente
Distance

16 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

190 m

Dénivelé -

860 m

J8

Vizzavona - Onda

Le sentier longe le ruisseau de l’Agnone remontant vers le col de Vizzavona, avant de déboucher à la « cascade des Anglais ». Il pénètre dans la haute vallée du Monte d’Oro et rejoint la crête, d’où l’on peut profiter de points de vue imprenable. Vous plongez au fond d’un petit talweg, traversez une forêt de hêtres avant d’arriver au refuge.

Nuit en refuge à Onda.

Etape
Monte d'Oro
Hébergement

Refuge

Distance

10 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

1220 m

Dénivelé -

710 m

J9

Onda - Petra Piana

Si la météo est bonne, nous vous conseillons de prendre la variante alpine, par les crêtes de Serra di tenda, puis de continuer vers la Punta Pinzi di Corbini. Une étape tout en crête entourée des hauts massifs de l’île.
Si la météo, ne permet pas une traversée par les crêtes, vous redescendez en forêt le long d’un joli torrent, avant de rejoindre la haute vallée du Manganelu, que vous remontez jusqu’au refuge de Petra Piana.

Nuit au refuge de Petra Piana.

Etape
Serra di Tenda, Punta Pinzi di Corbini
Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Distance

10 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

500 m

Distance

7 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

680 m

Dénivelé -

260 m

J10

Petra Piana - Camputile

Cette étape est l’une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux cols à plus des 2000 m : Bocca Muzzela et Bocca Alle Porte. Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. En début de saison la présence de neige, oblige que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

Nuit à Camputile.

Etape
Bocca Muzzela, Bocca Alle Porte
Distance

9 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

870 m

J11

Camputile - Col de Vergio

En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. À partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

Nuit à Vergio.

Etape
Lac de Ninu, Col Saint Pierre
Distance

14,5 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

570 m

Dénivelé -

750 m

J12

Col de Vergio - Vallée du Mélarie

Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000m). En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s’engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l’île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d’amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.

Nuit dans la vallée du Mélarie.

Etape
Vallon de Tula
Distance

12 km

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

710 m

Dénivelé -

660 m

J13

Vallée du Mélarie - Haut Asco

Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m), est un fantastique belvédère sur les sommets de l’île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.

Nuit à Haut Asco.

Cette étape très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de mauvaise météo (08 99 71 02 20), de présence de neige, ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village. L’itinéraire ne présente pas de difficulté. Il longe le ruisseau de la vallée de la Mélarie, avant de rejoindre une piste et le village. Le rendez-vous de la navette est au monument aux morts à la sortie du village. Le transfert dure 2h, il serpente à travers les vallées montagneuses (Scala di Santa Regina / Asco). Il offre de très beaux paysages derrière la fenêtre.

Navette (durée 2h) : 35€ par personne
Départ Calasima : 11h et 16h

Départ Haut Asco : 9h et 14h

Etape
Pointe des Eboulis
Distance

10 km

Heures de marche

8 h

Dénivelé +

1200 m

Dénivelé -

1150 m

J14

Haut Asco - Bonifatu

A partir D’Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu (2010m) au pied de la Muvrella (2150m). La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carrozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l’occasion d’éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. 

Etape
Bocca di Stagnu, Lac de la Muvrella
Distance

12 km

Heures de marche

7 h

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

1530 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Descriptif technique

Niveau

Attention Le GR 20 est un itinéraire très sportif, la version liberté est réservée aux marcheurs confirmés !
Très sportif. Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l’activité et une pratique régulière sont indispensables. Pour les randonnées de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. Dénivelés de plus de 1000 m par jour, expérience du trekking en montagne indispensable.
Randonnée sur terrains caillouteux. Nombreuses montées assez raides, des passages en crêtes, hors sentiers et sur rochers. Cols enneigés en début de saison. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Une étape avec des passages équipés de main courante le J6. Lecture des cartes, sens de l’orientation et notions de météorologie en montagne indispensables.

En vous inscrivant sur le GR20 en liberté, vous reconnaissez être capable de marcher de 7 à 10 heures par jours avec de forts dénivelés.

Transports des bagages

Avec sac : vous portez vos affaires personnelles de la semaine. (Entre 8kg et 10kg).
Avec portage réduit : un véhicule d’assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J3, J5, J6, J7, J11, 13 et J14. Pour les nuits des J2, J4, J8, J9, J10, J12 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu’une partie de vos affaires personnelles pour la nuit.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

14 jours, 13 nuits, 13 jours de randonnée.

Période de départ

Jour de départ à votre convenance, de fin-mai à début septembre.
Départ tous les dimanches en portage réduit (un véhicule d’assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J3, J5, J6, J7, J11, 13 et J14), tous les jours avec portage de sac (vous portez vos affaires personnelles).
Première semaine de juin, présence de neige sur les étapes. Certaines ne sont pas réalisables. Nous conseillons de démarrer après le 10 juin.

Dossier de voyage

Randonnée en liberté sans encadrement. Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

L’hébergement sur le GR 20 est rudimentaire voire rustique. En général vous dormez en dortoirs collectifs dans les refuges gérés par le PNRC ou encore dans des bergeries privées. De plus en plus nous privilégions un hébergement sous tentes (parfois à monter et démonter par vous-même) pour pallier aux problèmes de sur fréquentation.
A l’image des refuges vieillissants, les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression (douche à l’eau froide (voire en rivière), absence de toilette). Néanmoins nous veillons à ce que vous puissiez prendre une douche chaude le plus souvent possible et puissiez profiter d’un minimum de confort en sélectionnant nos hébergements.
A prendre obligatoirement : un duvet (température confort 0°c, et sac à viande).

Punaises

Les punaises de lit on fait leur apparition depuis quelques années. Malgré les traitements, vous devez être attentif à votre lieu de repos en inspectant un peu la literie, et en évitant de poser votre sac sur le lit, et ce tout au long du chemin.
Pour ceux qui le souhaitent, nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex : Clako punaises).
A la fin de votre randonnée, si vous avez rencontré des problèmes avec l’insecte, nous vous conseillons de mettre l’ensemble de vos vêtements dans des sacs (il existe des sacs solubles) avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination d'autres établissement et à votre habitation.

► Restauration

Tout au long du parcours nous vous êtes en pension complète qui se compose :

-   Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)

-   Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux

-   Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades)
-   Boissons non comprises
-   Vivres de course non comprises. Nous vous conseillons de prévoir quelques vivres de course adaptée à l’effort (fruits secs, barres de céréales)

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Traitement des eaux :

L’île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages. Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l’utilisation de pastilles désinfectantes.

Début / Fin

► Début

Le J1 à Ajaccio. Rendez-vous à la gare maritime et routière à 14h le dimanche.

► Fin

Le J14, vers 17h30 à Calvi après votre transfert depuis Bonifatu à la fin de votre randonnée.

Accès

Gare maritime ou aéroport d'Ajaccio. Si vous arrivez par Bastia ou Calvi, prévoir une arrivée matinale afin de pouvoir prendre un bus ou un train pour Ajaccio.

► En avion

4 aéroports en Corse : Visit Corsica

  • Ajaccio Napoléon Bonaparte
  • Bastia Poretta
  • Calvi Sainte Catherine
  • Figari sud Corse

Les navettes aéroport – gare routière : Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l’aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41) 

► En train

Compagnie des Chemins de Fer de Corse

► En bateau

Compagnies de bateau :

 

► En voiture

Vous pouvez consulter votre itinéraire sur Via Michelin

► Transports publics en Corse

Lignes de bus : Corsica Bus

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver
- Pastille purification pour l’eau
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Pour le couchage

- Un sac de couchage de bonne qualité (température confort 0°c).
Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol), si vous possédez un matelas gonflable de type thermarest nous vous conseillons de l’emmener.
- Des boules quies
- Un sac à viande (sac cousu)

Le pays

La Corse

Superficie : 8748 km2 ; Longueur : 183 km ; Largeur : 83 km ; 1000 km de côtes.
A 12 km de la Toscane et 160 km de la Provence.
La Corse est entourée d'îles et d'îlots comme Elbe et Capraia.

- La Corse cristalline : c'est la plus grande partie de l'île ; elle comprend les plus hauts sommets alignés sur un axe nord-nord-ouest et sud-sud-est. Citons le massif rhyolitique d'origine volcanique du Monte Cinto, qui est aussi le point culminant de Corse avec ses 2710 m, le massif granitique du Rotondo, le Monte d'Oro. Plus au sud, les aiguilles de Bavella forment un des reliefs les plus originaux et accidentés de l'île, avec pour finir à l'extrémité sud les curieux chaos granitiques de la montagne de Cagna. Enfin au nord-ouest, dans le prolongement du massif du Cinto, les Calanche de Piana se fondent dans la mer.

- La Corse alpine ou schisteuse : elle occupe la partie nord et est de l'île et se distingue par des flancs plus adoucis et moins élevés que la chaine centrale. La Cima di Follicie est le point culminant du Cap Corse, avec ses 1322 m, et non pas le Monte Stello (1307m), comme il est si souvent stipulé par erreur sur les manuels. Plus au sud la Castagniccia, région fertile et riche en bois de châtaignier, comprend le massif du San Petrone.

- Le sillon central : zone frontière entre la Corse alpine et cristalline, elle constitue une dépression centrale entre l'île Rousse et Solenzara en passant par Corte.

- La plaine orientale : zone s'étendant de Bastia jusqu'à l'embouchure de la Solenzara, elle est formée d'alluvions donnant naissance à des étangs comme celui de Biguglia.

- La Corse calcaire : une des grandes originalités de la géologie corse sont ses affleurements de calcaire. Peu étendues, ces zones n'en sont pas moins remarquables. Citons les falaises de Saint-Florent et celles de Bonifacio.

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme de Corte

La Citadelle - 20250 Corte

Tel : +33 (0)4 95 46 26 70

Fax : +33 (0)4 95 46 34 05
 

Office de tourisme d'Ajaccio

3 Boulevard du Roi Jérôme

BP 21 20181 Ajaccio Cedex 01

Tel : +33 (0)4 95 51 53 03
 

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Climat

La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568 mètres et plus d’une centaine de sommets culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. Le GR 20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 kilomètres de long. Le massif de corse est l’un des six massifs français, son enneigement est loin d’être négligeable chaque année. Une partie du GR 20 peut être encore enneigé au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n’est pas rare d’avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. à emporter dans vos bagages).

Bibliographie

- GR20 La Corse au cœur Francois Desjobert Edition Desjobert

- Le grand chemin, toutes les étapes du GR20 par le PNRC (Albiana)

Ouvrages généraux – tourisme – gastronomie

- Corse, par A et F Rother (Arthaud) - Guide Bleu de la Corse (Hachette) - Guide pratique de la Corse par Olivier Jehasse (éditions de la Marge, Ajaccio)

- La bonne cuisine corse, par Christine Schapira (éditions Solar)

Géographie – nature

- Parc naturel régional de la Corse, plantes et fleurs rencontrées, par Marcelle Conrad - Roches et paysages de la Corse, par A. Gauthier (parc naturel régional et BRGM)

Histoire – archéologie – art

- Histoire de la Corse, par Michel Vergé Franceschi (éditions du Félin) - Arts traditionnels de la Corse, par Loviconi (Edisud)

Divers

Pour vos nuits supplémentaires à Calvi :

  • Hôtel l’Arbousier : 04 95 65 04 47
  • Hôtel Christophe Colomb ** : 04 95 65 06 04
  • Hôtel le Grand Hôtel *** : 04 95 65 09 74
  • Hôtel La Villa **** luxe : 04 95 65 10 10

Parking municipaux payants non surveillés : Parking du Port, Parking de la Citadelle.

Parking non payant non surveillé : RN 197 Route de Bastia Face au Super U.

Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio :

Parking véhicule : Parking payant non surveillé : autour de 10 euros par jour.

Parking public Margonajo : rond point de la gare – 420 places

Parking public Sampiero : boulevard Sampiero – 50 places

Parking public Tino Rossi : Quai l’Herminier – 140 places

Parking public Jetée de la Citadelle : Citadelle  – 90 places

Incendie et fermetures de massifs :

De mi-juin à mi-septembre, l'accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Des massifs peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère.
La préfecture édite une carte, qui est mise à jour à 18h pour le lendemain : rendez-vous sur le site http://195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/
En cas de fermeture de massif, nous ferons le maximum pour vous informer et ensemble trouver une solution, afin de rejoindre votre hébergement suivant.
Souvenez-vous : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et massifs.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Cabanes de berger sur le GR20
Randonnée liberté
FRALP0047

Corse : le GR20 Sud

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

 

Randonnée sur le GR20
Randonnée liberté
FRALP0048

Corse : le GR20 Nord

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

 

Vous aimerez aussi

Randonnée sur le GR20
Randonnée liberté
FRALP0048

Corse : le GR20 Nord

 
Difficulté
Durée
7 jours