Marche nordique en baie de Somme et côte picarde

FRAGP0080

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Marche Nordique vivifiante autour d’une baie captivante ; embruns iodés et vitalité
  2. Traversée de la baie de Somme, aux douces luminosités
  3. Alternance de balades, observations et visites

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Le rivage de la côte picarde, contrasté et en perpétuelle évolution, préservé du béton et des grands flux touristiques. 70 kms de côte aux visages variés, dus aux fragmentations géologiques de l’ancien continent européen, s’offre à vous : falaises de craie abruptes et vives, bocage côtier, massifs dunaires, marécages, bancs de galets bleus, étonnants massifs forestiers, larges et longues plages de sable abreuvées par les marées.
La Baie de Somme, tel un lumineux sourire entre Ponthieu au nord et Vimeu au sud, séduit par ses espaces vierges et son calme apparent car la nature y est restée reine mais si vulnérable.
La baie de Somme, haut lieu ornithologique, est reconnue au niveau international pour sa richesse écologique. Elevée au label de « Grand site de France », elle appartient au club très fermé des 30 « Plus belles baies du monde ». 3000 ha de réserve naturelle nationale et 2000 ha de côte acquis par le conservatoire du littoral lui ont restitués son originalité…un havre de paix pour l’avifaune. Sa vraie dimension est perçue lorsqu’on la traverse …flore originale, mollières et moutons de prés salés, bâches trompeuses qui se remplissent à marée montante et soudain vous isole, huttes, pêcheurs à pied professionnels, paradis protégé pour les oiseaux et pour les passionnés de nature. Le phoque et le veau marin ne s’y sont pas trompés : revenus sur les lieux depuis les années 80, ils forment une colonie dépassant les 250 individus en période de reproduction et il n’est pas rare de les apercevoir sur leurs sites de prédilection.
L’histoire humaine, tissée de passions et de traditions vivaces, y cherche toujours sa place entre St Valéry S/Somme, d’où Guillaume de Normandie partit conquérir son nom, et la délicieuse petite ville de pêcheurs du Crotoy, d’où Jules Vernes écrivit « 20000 lieues sous les mers ».
« Quand le ciel semble soudain plonger dans l’eau, alors des brèches de soleil expose devant nos yeux fascinés des reflets indescriptibles et tout un jeu de lumière expressionniste »

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

- L’encadrement
- L'hébergement en chambre de deux
- Les repas du dîner du J1 au piquenique du J6 (sauf le dîner du J4)
- Les transferts internes prévus
- Les taxes de séjour
- Le prêt des bâtons de Nordic Walking (marche nordique).

Les prix ne comprennent pas

- Les boissons et dépenses personnelles
- Le dîner du J4
- Les visites de sites (prévoir 13 € pour le parc du Marquenterre)
- Les assurances facultatives
- Les frais d’inscription.

Itinéraire

J1

Le Crotoy

Rendez-vous à 14h50 à la gare SNCF d’Amiens ou 16h10 à l’hôtel. Transfert en minibus pour Le Crotoy. Installation à l’hôtel et présentation du séjour. Apprentissage de la technique de base et petite boucle en bordure de la baie pour prendre un bon bol d’air iodé. Repas au restaurant proche de l’hôtel.

Hébergement

Nuit en hôtel au Crotoy

Heures de marche

1h de marche nordique

J2

Parc du Marquenterre

Les Nordics Sticks nous propulsent et allongent notre pas autour de la réserve. Trouver son rythme. Parcours boisé, passages de crocs (dunes en picard) truffés de garennes à lapin, plage de sable mouillé, chemins tranquilles et la baie de Somme qui nous déploie toutes ses facettes. Longue journée… mais quelle journée !

Hébergement

Dîner et nuit à l'hôtel.

Heures de marche

Entre 4h et 5h de marche nordique

Dénivelé +

40m

Dénivelé -

40m

J3

Mers-les-Bains

Court transfert à Mers-les-Bains. Du haut des falaises de craie, sur un sentier cher à Victor Hugo, nous surplombons la mer. Panorama exceptionnel. Boucle jusque Ault en passant par les valleuses (vallées sèches), prairies et bocages côtiers et le Bois de Cise, joyau de la côte picarde avec ses villas Belle Epoque, ses allées et son massif boisé naturel en bordure de falaise.
Visite de Mers-les-Bains aux façades multicolores et balcons ouvragés et du Tréport.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel.

Heures de marche

4h de marche nordique

Dénivelé +

180m

Dénivelé -

180m

J4

Le Crotoy – Saint-Valéry-sur-Somme

Journée découverte modulable selon la marée : Traversée de la Baie de Somme avec un guide (3h), du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme, ancien comptoir grec. Visite de la ville médiévale au riche passé. Petit transfert pour La pointe du hourdel, site de repos des phoques. Petite boucle de marche nordique du hameau de pêcheurs aux carrières de galets.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

2h de marche nordique + 3h de marche pour la traversée de la Baie

J5

De la Baie d’Authie à l’immensité des plages de Fort-Mahon

Terrain idéal pour la pratique de marche nordique, en passant par les pinèdes et dunes immaculées de Quend plage. La plus longue plage de sable fin de la côte picarde.
En option, visite du parc du Marquenterre ou visite de Rue.

Hébergement

Dîner et nuit à l'hôtel.

Heures de marche

Entre 3h et 4h de marche nordique.

Dénivelé +

60m

Dénivelé -

60m

J6

Long, berges de la Somme

Dernier jour de marche nordique avant de rendre les bâtons. Après avoir profité du marché du Crotoy, transfert avec les bagages pour Long, sur les berges de la Somme, entre rivière et étangs : ″Long, grind église, bieu catieu, S’tête dins chés camps, ché pieds dins l’ieu…″, bref, un ancien riche village. Transfert et fin du séjour à la gare d’Amiens avant 16h50.

Heures de marche

2h30 de marche nordique

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.).
Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

► Niveau 1½
Facile. Etapes de 8 à 14 km par jour, 3 à 4 heures de marche par jour en moyenne, sans difficultés techniques, ni dénivelés importants. L’apprentissage de la Marche Nordique est à la portée de tous, pour peu que l’on soit motivé. Une initiation à la Marche Nordique vous sera proposez en début de séjour.

Transports des bagages

Vous ne portez qu’un petit sac avec vos affaires de la journée.

Confort

Hébergement
A l’hôtel 2** de la baie de Somme. Face au port du Crotoy et au cœur de la baie. 16 quai de l’Amiral Courbet. Tel. 03 22 27 80 65.

Restauration 
En ½ pension, petits déjeuners et dîner servis chaud. Le soir, les dîners se prennent dans deux restaurants de qualité, à deux pas de l’hôtel.

Groupe

De 5 à 8 participants.

Encadrement

Francis Bonte (sauf cas de force majeure) : accompagnateur en montagne diplômée d’Etat, instructeur de marche nordique.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1, à 14h50 à la gare SNCF d’Amiens (près de la bulle d’accueil du hall) ou directement à l’hôtel de la baie de Somme, au Crotoy, à 16h10.

► Dispersion
Le J6, à Long en début d’après-midi, soit à Amiens avant 16h50 à la gare SNCF. Impérativement prévenir à l’avance Grand Angle ou directement votre accompagnateur de l’option choisie pour les lieux de rendez-vous et dispersion.

Accès

En train
Gare SNCF d’Amiens
- À l’aller :
o Depuis Paris : 1 correspondance, Paris Nord 12h30 – Amiens 14h44
o Depuis Grenoble : 2 correspondances, Grenoble 9h21 – Amiens 14h38

- Au retour :
o Vers Paris : train direct, Amiens 17h11 – Paris Nord 18h50
o Vers Grenoble : 2 correspondances, Amiens 17h49 – Grenoble 23h38

En voiture
- Pour connaître votre itinéraire consulter les sites Internet www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr Le Crotoy est située dans le département de la Somme, à 70 Km vers l’ouest d’Amiens.
- Pour information : Depuis Paris, suivre l’autoroute A16 direction Calais ; prendre la sortie 24 puis rouler sur la D32 direction Rue ; puis à gauche la D940 jusqu’à Le Crotoy.

Où garer sa voiture ?
Place de parking gratuite dans la rue derrière l’hôtel.

Prolongez votre séjour

Nuits supplémentaires
Nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10€ de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Équipement

►Liste de matériel 
- un sac à dos de 30/35 litres, muni d’une ceinture ventrale + un protège sac
- une paire de vieille paire de chaussures ou de sandalettes qui tiennent bien au pied pour le jour de la traversée de la Baie
- chaussures de type running ou de rando à tige basse (chevilles libres) si possible
- serviette et maillot de bain pour la baignade
- un veste de pluie type Goretex ou cape de pluie + un pantalon de pluie
- vêtements chauds ou polaires
- une casquette ou un chapeau de soleil
- une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire
- une tenue de rechange confortable pour le soir
- une paire de chaussures légères
- un sac avec ses affaires personnelles
- un couteau de poche + gobelet + couverts + gamelle ou bol
- une gourde d’1,5 litre minimum
- une lampe frontale + des boules « quies » au cas où
- une trousse de toilette
- une petite pharmacie personelle (contre les problèmes d’allergies, de troubles intestinaux, des doubles peaux type Compeed, tricostéril, collyre, petits pansements, crèmes, etc.). A adapter en fonction de vos besoins
- PAS DE BÂTONS, ils vous sont prêtés

Divers

La Marche Nordique ou "Nordic Walking" est une discipline santé de nature, aux multiples avantages.
A l’origine conçue comme forme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond, cette activité s’est vite démocratisée. Depuis 30 ans, les finlandais la considèrent comme une "activité gymnique salutaire" ;
Entre-temps, elle a déjà conquis la moitié de l’Europe.
Son apprentissage est simple et ses bienfaits immédiats. L’utilisation de bâtons spécifiques soulage de façon active les articulations et donne un nouvel élan à la marche. Les bâtons, en fibres de carbone, munis de gantelets ergonomiques, facilitent les déplacements; On fournit des efforts malgré soi et l’on va plus vite, plus loin, plus haut.
La Marche Nordique, remise en forme en douceur, s’adresse à tous et tout particulièrement aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l’oxygénation s’améliorent de jour en jour.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Village de Gosau en Autriche
Randonnée liberté
AUTLP0005

Tour du Dachstein

 
Difficulté
Durée
9 jours
 
 
 

à partir de 845,00 €