Haute Vallée de la Loire, Retrouvance®

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un parcours sous le signe de l’eau et des volcans
  2. Itinéraire jalonné de beaux villages typiques

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée accompagnée vous plonge aux sources du fleuve le plus long de France, pour en remonter le cours sur ses premiers kilomètres. Un parcours sous le signe de l’eau et des volcans, puisque nous sommes en plein Velay volcanique, au relief marqué de nombreux sucs et anciens cratères. C’est au milieu d’une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pendant 6 jours pour rejoindre, depuis le Puy-en-Velay, le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend non pas source comme nous l’avons appris, mais ses sources...à des altitudes moyennes élevées (de l’ordre de 1000 m), l’itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes, de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes, de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d ’altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière (avec quelques passages à gué !).
Sans être difficile, le parcours est sportif avec des dénivelés en montée dépassant les 500 m par étape, sur des terrains variés, sans être exposés.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

- L'encadrement par un guide de montagne
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages

Les prix ne comprennent pas

- Le transport jusqu’au point de départ
- Les visites de sites
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "les prix comprennent"

Itinéraire

J1

Poinsac - Brignon

Cette première étape de "mise en jambes" débute à proximité de la Loire, à une trentaine de kilomètres de sa source, dans une zone de gorges et de méandres parfois vertigineux...vous traverserez le futur fleuve à la hauteur d'Archinaud, et poursuivrez vers vers le village de Collandre, où vous emprunterez la vallée de Labeaume (avec sa cascade) et rejoindrez Le Brignon pour l'étape à la cure du village.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte ONF du Brignon

Distance

15,6km

Dénivelé +

640m

Dénivelé -

320m

J2

Brignon - Saint Martin de Fugères

Depuis Le Brignon, vous vous dirigerez d'abord vers l'est en direction de la Loire, pour ensuite "piquer" vers le sud, en longeant celle-ci en bordure du plateau, rive droite. Vous traverserez ainsi les villages des Salles et des Rosières, puis pas une descente parfois abrupte vous rejoindrez le fil de la Loire et finalement Goudet, village de caractère qui mérite une visite.
Après avoir traversé la Loire au pied du château de Beaufort, la journée se terminera par une grimpette en rive gauche vers St-Martin-de-Fugères pour la soirée et la nuit à l'ancienne vicairerie.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte ONF de Saint Martin de Fugères

Distance

Entre 12 et 18km

Dénivelé +

580m

Dénivelé -

510m

J3

Saint Martin de Fugères - La Théoule

Retour vers Goudet tout d'abord (par un itinéraire différent de celui de la veille, plus proche de la Loire), pour traverser à nouveau le cours d'eau et en remonter le fil en rive droite, jusqu'au village d'Arlempdes, où vous pourrez visiter son impressionnant château perché sur une muraille rocheuse de 80 m et qui est...le premier château de la Loire, dont la construction débuta au XIe siècle. L'itinéraire quitte ensuite le cours de la Loire pour s'élever en forêt vers le clos de Lafarre et sa maison fortifiée; un dernier tronçon facile mène ensuite au hameau de la Théoule, pour l'étape dans l'ancienne école.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte ONF de La Théoule

Distance

17km

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

400m

J4

La Théoule - Vachères

Cette quatrième étape débute dans la forêt domaniale de Lafarre, avec un franchissement de la Langougnole, un affluent de la Loire que surplombe le hameau de La Théoule. Vous franchirez ensuite la Loire pour vous élever jusqu'au plateau altiligérien que vous rejoignez au village de l'Herm, à quelques 1100 m d'altitude. L'itinéraire est ensuite très dégagé avec un relief doux, typique du plateau, jusqu'au village de Vachères (et son château) où vous ferez étape encore une fois dans une ancienne école (beaucoup de ces anciennes écoles de village ont trouvé une deuxième vie sous forme de gite ou chambre d'hôtes).

Hébergement

Dîner et nuit au gîte ONF de Vachères

Distance

19km

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

800m

J5

Vachères - Saint Cirgues en Montagne

LA grosse étape du séjour ! Avec ses 26 km, elle pourra toutefois être ramenée à 20 km à l’appréciation de l’accompagnateur. Après un cheminement sur le plateau, en bordure de petits sucs volcaniques, on se dirigera vers issarlès - village puis, en suivant le Tour de la Montagne ardéchoise, vers le Lac-d’Issarlès, pour la baignade ou la visite des grottes troglodytiques...après une bonne remontée vers le suc de Cherchemus, on rejoint le plateau pour la dernière partie de l’étape, au Béage, pour l’hébergement à l’hôtel Beauséjour. La version courte de l’étape « shunte » le lac d’Issarlès en restant sur les hauteurs.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel 2* à Saint Cirgues en Montagne

Distance

26km

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

700m

J6

Saint Cirgues en Montagne - Gerbier de Jonc

Une dernière étape très visuelle au milieu des sucs avant de rejoindre le plus célèbre d’entre eux, le Gerbier de Jonc, et de découvrir les différentes sources de la Loire. Pique-nique au pied du Gerbier de jonc et retour dans l ’après-midi au point de départ (parking de Coubon et/ou gare du Puy-en-Velay).

Distance

9km

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

700m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Accès

En train
TER en provenance de Saint Etienne, Lyon ou Clermont Ferrand ; arrivée à la gare du Puy-en-Velay.

En voiture
- Depuis Lyon (2h30) : prendre la A47 jusqu'à St Etienne puis la RN 88 jusqu'au Puy-en-Velay, puis D988 BrivesCharensac – Coubon.
- Depuis Clermont-Ferrand (2h15) : prendre la A75 direction Montpellier, sortie 20 RN 102 direction Le Puy en Velay, puis D906 direction Cayres, puis RN 88 direction Le Puy en Velay, puis D38 direction Coubon.
- Depuis Montpellier (4h00) : A9, N109 puis A75 direction Clermont Ferrand, puis RN 88 direction Mende, Le Puy en Velay, puis D38 direction Coubon.

Niveau

Moyen. Jusqu’à 6h de marche par jour, étapes de 16 à 26km, de 250 à 900m de dénivelé positif par jour

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Affaires personnelles transportées par véhicule. Un logisticien suit le groupe les 5 premiers jours: il transporte les bagages, prépare les gîtes et les repas; en cas de défaillance d’un participant, il peut le prendre en charge jusqu’au gîte.

Groupe

De 6 à 12 participants.

Durée

6 jours / 5 nuits 6 jours de marche

Encadrement

Accompagnateur en montagne.

Confort

Hébergement
Hébergement dans les gîtes de l'ONF privatisés pour le groupe, en chambres doubles ou triples avec sanitaires complets. Hôtel 2* à Saint-Cirgues-en-Montagne.

Restauration
Pension complète.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous 
Le J1 à 12h30 à la gare du Puy-en-Velay ou à 13h00 au parking de Coudon, en contrebas du pont qui enjambe la Loire et à proximité de l'église.

Dispersion
Le J6 à 15h30 à Coubon ou 16h00 à la gare de Puy-en-Velay

Photos

Vous faites de belles photos, partagez-les ! N'hésitez pas à nous envoyer par CD, clé USB ou internet vos plus belles photos (en haute définitions) réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Équipement

- Draps fournis
- Un petit sac à dos pour la journée
- Chaussures de marche souples avec une bonne semelle, de préférence déjà portées
- Une paire de vieilles chaussures de sport ou de sandales pour marcher dans l'eau
- Une tenue de rando : un pantalon confortable, un short,Tshirt ou chemise de rando
- Un gros pull ou polaire
- Une tenue d’après rando
- Un anorak ou veste chaude
- Chaussettes de rando, bob, lunettes de soleil, crème solaire, une gourde 1l minimum, lampe frontale
- Une cape de pluie
- Mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine, vos médicaments habituels, le cas échéant
- 1 bagage «à suivre» : valise de taille raisonnable ou un sac à dos (pas de claie métallique), ou un sac de voyage, 10 kg max.
- 1 boîte plastique hermétique de 75 cc environ (pour le casse-croûte) couteau fourchette, cuillère.
- Linge de toilette.

Adresses utiles

Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Hôtel du Département I 1, place Monseigneur de Galard
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél. : 04 71 07 41 65
Fax : 04 26 00 73 12

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi