Réveillon auvergnat dans la chaîne des Puys

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Choc des horizons : immensité sauvage du Cézallier contre pics acérés du versant sud Sancy
  2. Le jacuzzi vous attend après la randonnée !
  3. Accueil et retour en gare SNCF de Clermont-Ferrand

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Porte d’entrée sur la face sud du massif du Sancy et surtout sur le haut plateau volcanique du Cézallier, territoire immense et méconnu, Besse-en-Chandesse est une cité auvergnate médiévale au riche patrimoine architectural, belles demeures Renaissance et beffroi classé. Sa situation est propice à la randonnée raquette dans un univers unique au relief parfaitement adapté, un territoire situé entre neige et ciel abritant des burons inébranlables, quelques arbres, des lacs de cratères gelés et des volcans tout blanc !

La face sud du Sancy offre un grandiose paysage vertical et acéré, un décor de fond qui de loin fait penser à de très hautes montagnes. La randonnée au creux du cirque de la Fontaine Salée est un must, surtout si les chamois sont au rendez-vous !

Le Cézallier, propose, lui, des formes plus douces, vallonnées, alternant grands espaces ouverts et bosquets de forêts parsemés de quelques-uns des principaux lacs des volcans d’Auvergne : lac Chauvet, lac Pavin, lac de Montcineyre. Un espace idéal pour la randonnée en raquettes, un espace sauvage où l’on peut naviguer de Puys en burons, avec la sensation d’être loin !

N’oublions pas les hommes qui ont façonnés ces hautes terres depuis des générations, leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd’hui cet espace tel que l’on peut le découvrir, le parcourir… et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons.

Changez d’horizon et de versant, venez respirer, venez sillonner en raquettes la neige vierge de cet espace grandiose, et… voyagez !

Dates et prix

Du / Au Prix Statut
28/12/2018 - 01/01/2019 795,00 €

Garanti aux 2 prochains inscrits

Les prix comprennent

  • l'hébergement
  • les repas du dîner du J1 au pique-nique du J5
  • l’encadrement
  • les transferts terrestres prévus au programme
  • les taxes de séjour
  • le matériel raquettes et bâtons
  • l'accès au jacuzzi
  • le dîner festif du réveillon du nouvel an (vins inclus)

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • le déjeuner du J1
  • les visites
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule (sous réserve de disponibilité) : 125 €

Itinéraire

J1

Besse

Rendez-vous à 12h30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand, transfert en minibus avec l’accompagnateur pour Besse, environ une heure de trajet. Installation à l’hôtel pour 4 nuits puis randonnée de mise en jambe vers le Puy de Pertuyzat, la montagne des Fraux, le Puy de Montchal et le fameux lac Pavin, lac de cratère quasi parfait.
Nuit en hôtel 3* à Besse.

Hébergement

Hôtel 3*

Heures de marche

2 h 00 à 3 h 00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J2

Randonnée autour du Teston du Joran

Transfert pour nulle part… au milieu de Cézallier ! Randonnée vers Le Teston du Joran, La Motte de Brion et La Godivelle… ambiance et paysages d’ailleurs !
Nuit en hôtel 3* à Besse.

Hébergement

Hôtel 3*

Heures de marche

4 h 00 à 5 h 00

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

J3

Randonnée jusqu'à la plaine des Moutons

Montée vers La Plaine des Moutons, et le Puy de Chambourguet à 1520 mètres, surplombant Super-Besse. Descente par la Montagne de Costapin et le Puy de Serveix sur l’immense vallon du Sancy est.
Nuit en hôtel 3* à Besse.

Hébergement

Hôtel 3*

Heures de marche

4 h 00 à 5 h 00

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

J4

Vallée de la Fontaine Salée

Au départ de Chareire, randonnée vers le Cirque de la Fontaine Salée, territoire sauvage et vierge dominé par les pics acérés des sommets du Sancy. Descente le long de la vallée et par le Bois du Domais jusqu’au hameau de Chareire. Transfert retour en bus pour Besse.
Nuit en hôtel 3* à Besse.

Hébergement

Hôtel 3*

Heures de marche

4 h 00 à 5 h 00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J5

Burons et lacs gelés

À travers La Montagne des Fraux vers les lacs de Montcineyre et de Bourdouze, paysage ouvert et vallonné parsemé de fermes et burons, dominé à l’horizon par le volcan de Montcineyre. Fin du séjour en fin d’après-midi, transfert retour en bus pour Besse.

Heures de marche

4 h 00 à 5 h 00

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif ; l’accompagnateur adaptera si besoin l’ordre des journées ou les itinéraires en fonction des conditions extérieures d’enneigement et de météorologie afin de privilégier la sécurité de nos déplacements en montagne.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Descriptif technique

Niveau

Etapes de 12 à 18 km par jour, 3 à 5 heures par jour sans difficulté technique particulière. Dénivellations à la montée de 300 à 400 mètres par jour.

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.

Groupe

De 4 à 8 participants.

Durée

5 jours, 4 nuits, 5 jours de randonnée.

Encadrement

Accompagnateur diplômé selon la législation en vigueur.

Confort

► Hébergement
Séjour en hôtel 3*, base chambre de 2 (possible exceptionnellement en chambre de 3 personnes pour des raisons de disponibilités).
L’hôtel a entièrement refait à neuf et propose un confort moderne et actuel de qualité : literie de 160x200 (Bultex haute gamme 4 étoiles) équipée de surmatelas, couette, oreiller de 80x80 en plus des oreillers de 45x70, écran plat 32 pouces avec TNT et chaînes étrangères, set de courtoisie dans toutes les chambres (café, thé, infusions), ascenseur, local sécurisé dans l’hôtel (vélos, skis, etc.), salle de sport, wifi gratuite dans les chambres, aménagement des extérieurs, boutique de produits régionaux. L’hôtel vous invite après la randonnée dans son espace jacuzzi… bouillon de bulles bienfaisantes !

► Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
Dîners au restaurant de l’hôtel, qualification maître-restaurateur. Petit-déjeuner buffet (saumon fumé, charcuterie, plateau de fromages, fruits frais, confiture artisanale, etc.). Tous les produits sont frais et issus de produits régionaux et la fabrication est maison, fumage et confit inclus. Pique-nique tiré du sac à midi.

Soirée du réveillon du nouvel an autour d’un dîner festif convivial, tables décorées, menu vins inclus, coupe de champagne à minuit avec le dessert, soirée simple avec musique d’ambiance.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à 12h30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand.

► Dispersion
Le J5 dans l’après-midi après la randonnée. Transfert pour la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Dispersion vers 18h.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse de votre hébergement.

Prolongez votre séjour

Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l’hébergement de votre séjour, merci de nous consulter.
Autre possibilité : Hôtel 2* Albert Elisabeth à Clermont-Ferrand.

Accès

► En train
Accès par la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Attention : trains Téoz entre Paris et Clermont-Ferrand, réservation obligatoire.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur OUI.sncf.

► En voiture
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur ViaMichelin.

► Garer sa voiture
Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand :
- Parking de la gare SNCF, rue P. Sénard : 04 73 90 22 90 ou sur EFFIA.
Si vous voulez vous rendre directement à l’hôtel, nous prévenir. Vous pourrez stationner votre véhicule pour toute la durée du séjour sur le parking privé de l’hôtel à Besse. Nous vous conseillons de prévoir un bon équipement hivernal, pneus neige ou chaînes.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

- Un grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- Une gourde de préférence isotherme d’1L minimum
- Pour les pique-niques : couteau, fourchette, gobelet ou bol
- Papier hygiénique, mouchoirs en papier
- Une pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, carte de crédit, argent, etc.
- Une pharmacie personnelle (attention : liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlure), crème ou spray antimoustique, arnica montana en granules 9 CH (courbatures…).
- Boules « Quiès » ou bouchons d’oreille « Ear »

Vêtements

- Privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collants + maillot) type « carline » ou « capilène » (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « goretex » ou équivalent.
- Un pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
- Guêtres (facultatif si vous avez un bon pantalon, permet d’éviter l’intrusion de neige dans les chaussures)
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « goretex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de surbottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- Une paire de gants et une paire de moufles chaudes et solides
- Un bonnet ou casquette couvrant les oreilles, un foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent).
- Tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- Affaires de toilette minimum
- Lunettes de soleil et lunettes type masque de ski
- Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
- Une paire de chaussures de piscine antidérapantes (facultatif) et un maillot de bain (short et caleçons de bains sont interdits) + drap de bain

Bagages

- 1 sac à dos 35/40L à dos aéré et réglable, muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Le pays

Environnement
La totalité du séjour se déroule dans la zone du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne : à ce titre, toute activité se doit d’en respecter la Charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l’environnement. L’hiver, avec la neige, les détritus même organiques, se détruisent moins vite, on apporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée.

Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordique tracées et damées en évitant d’y marché dessus, et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé
Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Climat

Climat de moyenne montagne avec une forte influence océanique, les versants sud et ouest du massif sont les plus arrosés. Le Sancy est généralement bien enneigé, le Cézallier aussi avec de fortes disparités dues au vent.

Bibliographie

- Guide Vert Michelin « Auvergne »
- Guide Bleu « Auvergne » Editions Hachette
- Auvergne, terre de volcans, G. Joberton, Editions De Borée
- Auvergne Romane, B. Craplet, Editions Zodiaque
- Traditions d’Auvergne, A. Pourrat, Editions Marabout
- « Planète Cézallier », Julien Leblay

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Village de Saint-Véran en hiver
Raquettes guidées
FRAGR0031

Réveillon à Saint-Véran

Prochain départ le 22/12/2018
Difficulté
Durée
4 jours
 
 
 

à partir de 495,00 €

Vous aimerez aussi