Balcons de la Côte d'Azur

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Entre Grasse et Menton, les sentiers de l'arrière pays, magnifiques belvédères sur la Méditerranée, ont su rester intacts au fil des siècles qui les ont façonnés. La montagne et la mer, avec en fond les derniers grands sommets et cols du Mercantour, se découpant au-dessus des plateaux calcaires de l'arrière pays, et des vues sur la Méditerranée bleu profond : le contraste est fabuleux. Le climat est béni des dieux, et la végétation douce et odorante avec ses mimosas, ses buis, ses ifs, ses orangers et ses citronniers, ses forêts d'oliviers. Les villages, souvent insoupçonnés d'en bas, sont accrochés à la montagne, et leurs ruelles sont riches d'une longue histoire. Les gorges escarpées, comme les gorges du Loup, sont impressionnantes et magnifiques, et permettent d'admirer de surprenantes cascades. Et toujours... le soleil !

Itinéraire

J1

Grasse - Vence à Tourettes sur Loup

Rendez-vous à 15 heures à la gare Sncf de Cannes. Trajet vers Grasse, la ville des parfums, avec possibilité de visite d'une des parfumeries, puis installation à l'hôtel non loin de Vence à Tourettes sur Loup pour 3 nuits.

J2

Gorges du Loup

Depuis le village Pont du Loup, randonnée vers les villages de Bar sur Loup et Gourdon, véritable nid d'aigle surplombant les Gorges du Loup. Possibilité pour ceux qui le veulent de monter plus haut sur le plateau de Cavillore. Après la randonnée, passage à Pont du Loup où vous pourrez visiter la confiserie de fruits …

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

480m

Dénivelé -

480m

J3

"Baou" de St-Jeannet et "Baou" de le Gaude

Au départ de St-Jeannet, ascension des fameux "Baou" de St-Jeannet et "Baou" de le Gaude, sentinelles de pierres offrant des points de vue spectaculaires sur la côte méditerranéenne, l'arrière-pays Niçois et la vallée du Var. Sur le chemin du retour, possibilité d'arrêt à St Paul de Vence, merveilleux village médiéval perché sur un promontoire face à la méditerranée, immortalisé par de nombreux artistes qui ont choisi d'y créer ou d'y vivre (Montand, Signoret, Chagall, Prévert ...).

Heures de marche

5h

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

650m

J4

Villages et Littoral

Transfert après le petit déjeuner pour l'autre côté de la vallée du Var, environ 1 heure de trajet. Depuis le village de Peille, magnifique village accroché au pied de la falaise, randonnée vers le fabuleux village perché de Peillon. Retour par le col de St Pancrace par les ravins de La Launa ou de St Martin. Transfert pour le village de Ste Agnès où l'on s'installe à l'hôtel pour 2 nuits. Ste Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe, perché à 700 mètres d'altitude à seulement 2 km de la mer !

Heures de marche

5h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J5

Cîme de Baudon

Randonnée en boucle au départ de Sainte-Agnès. Départ à pied vers le village de Gorbio, perché au creux d'un vallon encaissé, puis montée vers le col de la Madone le long du ravin du Rank. Montée au sommet de la Cîme de Baudon, belvédère imprenable dominant toute la côte et l'arrière-pays niçois. Descente le long de la crête vers Ste Agnès.
Un itinéraire plus facile évitant le sommet est possible en empruntant un bout de route.

Itinéraire(s)
Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

935m

Dénivelé -

935m

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

595m

Dénivelé -

595m

J6

Mont Ours et Pointe Siricocca

Randonnée en boucle au départ du col des Banquettes vers le Mont Ours et/ou la Pointe Siricocca et son ancien fort militaire, sommet vigie de la côte, par le col de Verroux. Après la balade, transfert pour Menton, cité multicolore d'ambiance déjà italienne, en début d'après-midi. Fin de la randonnée à Menton vers 16 heures à la gare Sncf.

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

350 à 600m

Dénivelé -

350 à 600m

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. Pas de difficulté technique et pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. 4 à 6 heures de marche par jour, 400 à 700m de dénivelé quotidien.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Bagages transportés par véhicule.

Confort

  • Hébergement

Un hôtel familial classé ** en pleine nature vers Vence en 1/2 pension, en chambres de deux personnes. Une auberge familiale à Ste-Agnès au confort équivalent à un hôtel **, en chambres de 2 personnes.
En fonction des disponibilités mais cela arrive rarement, l'auberge possédant plusieurs bâtiments dans le village, certaines chambres peuvent se situer dans un bâtiment distant de 100 m de l'hôtel principal, au sein de petits appartements de 2 à 3 chambres avec douche et WC sur le palier.

  • Nourriture

Dîners et petits déjeuners au restaurant de l'hôtel. Pique-niques tirés du sac à midi.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat : votre guide vous fera découvrir tous les coins secrets de cette région apparemment si connue.

Groupe

De 4 à 8 participants

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Lundi à 15h00 à la gare SNCF de Grasse.

  • Dispersion

Samedi vers 16h00 à Menton.

Accès

  • Par le train

www.voyages-sncf.com
Accès gare SNCF de Cannes, nombreux TGV depuis Paris et Marseille.
Retour depuis Menton, nombreux trains vers Nice et toutes destinations.

  • Par avion

Aéroport de Nice : 0820 423 333

  • Par la route

Cannes est desservie par la RN7 et l'A8

  • En bus

Cars Cannes (gare SNCF) - Grasse (gare routière), horaires : (ligne n°610) : nombreux bus. Renseignements : CTM, Tel : 04 93 90 92 92. Trajet : environ 50 min.
Cars Nice (aéroport) - Grasse, horaires : (ligne n°500) : nombreux bus. Renseignements : Aéroport de Nice : 0820 423 333.

  • Garer sa voiture

Vous pouvez laisser votre véhicule en début de randonnée à Cannes, parkings payants et surveillés non loin de la gare Sncf, réservations et informations sur www.interparking-france.com
A titre indicatif, forfait 6 jours aux environs de 65 euros. L'accompagnateur vous ramènera à Cannes après la randonnée récupérer votre véhicule.

Prolongez votre séjour

Si vous désirez venir la veille, ou quelques jours avant :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans un des hébergements de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Autres possibilités :
Office de tourisme de Vence 04.93.58.06.38 www.ville-vence.fr
Office de tourisme de Menton 04.92.41.76.76 www.villedementon.com

Vêtements

Pour la randonnée

  • pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.

De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

  • pantalon de toile - shorts - T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
  • 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape

  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
  • affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Équipement

Pour la randonnée

  • 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
  • 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
  • 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
  • 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
  • papier hygiénique, mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
  • 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape

  • 1 lampe de poche ou lampe frontale
  • 1 paire de sandales légère

Bagages

  • 1 sac à dos de 35 à 40 litres à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
  • 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Climat

Méditerranéen bien sûr ! Hiver, printemps et automne doux et ensoleillés au climat très agréable car pas trop chaud. Le printemps étant de loin la meilleure saison pour sa douceur, sa lumière et sa nature en fleur.
L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 900 mètres d'altitude, et est distant de la mer à vol d'oiseau entre 10 km au début du séjour, et 2 km en fin de circuit.

Adresses utiles

Voici quelques contacts qui peuvent être utiles :
- Office de Tourisme de Grasse : Tél. : 04 93 36 66 66
- Office de Tourisme de Cannes : Tél. : 04 93 99 19 77
- Office de Tourisme de Menton : Tél. : 04 92 41 76 76
- Office de tourisme de Vence 04.93.58.06.38
- Gare routière de Menton : Tél. : 04 93 35 93 60
- Les Rapid' Côte d'Azur à Nice : Tél. : 04 93 85 64 44
- Les Rapid' Côte d'Azur à Cannes : Tél. : 04 93 39 11 39

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi