Provence, Verdon et Côte d'Azur

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Les plus beaux paysages de la Provence
  2. La belle ville de Nice
  3. Du Verdon à la Côte d'Azur

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

9 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

C’est la plus belle traversée cyclotouriste du Midi de la France. Elle part de Digne, la capitale de la Haute Provence, et musarde d’abord à travers le plateau de Valensole, haut-pays des blés et des lavandes, l’un des plus beaux endroits de Haute Provence. Le Rubicon à franchir ensuite s’appelle le Verdon. Difficile à traverser non seulement parce que son Grand Canyon est l’un des plus profonds et des plus spectaculaires d’Europe, mais aussi parce que ses hauts plateaux y dépassent les 1000m d’altitude ! C’est ici que l’on appréciera vraiment l’assistance électrique de nos vélos !

Itinéraire

J1

Nice - Digne Les Bains

De Nice à Digne par la ligne à voie étroite du petit Train des Pignes. Le trajet fait 160 km et nécessite 3 heures. C’est l’un des parcours touristiques ferroviaires les plus beaux de France. Pour faire ce trajet le jour 1, il faut nécessairement arriver à Nice le matin avant 10h30-11h00 (départ du train des Pignes à 13h00 de la gare des Chemins de fer de Provence à Nice) Arrivée Digne les Bains à 16H20.
Installation à l’hôtel à Digne. Récupération des vélos et du matériel vélo (sacoches, GPS)
REMARQUE : si vous arrivez à Nice trop tard pour prendre le Train des Pignes à 13H00, vous devrez réserver une nuit supplémentaire à Nice.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Digne les Bains.

Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

J2

Digne Les Bains - Oraison

Cette première étape descend vers la vallée de la Durance. Nous proposons trois itinéraires diférents pour cette première journée :
1°) Facile : L’itinéraire descend par de petites routes les vallées de la Bléone, puis de la Durance. Les principaux points d’intérêt sont les Pénitents des Mées, curieuses falaises auxquelles l’érosion donne des allures de cheminées de fée, et la chapelle romane Saint Honorat.
2°) Moyen. Après avoir descendu la vallée de la Bléone, l’itinéraire se hisse jusqu’aux premiers plateaux lavandiers et jusqu’au village perché de Puimichel.
3°) Difficile. Si vous voulez rester sur les plateaux de lavande, il faudra remonter jusqu’au village perché d’Entrevennes. Retour sur Oraison par la vallée de l’Asse.
Ces itinéraires se déroulent à 90% sur de petites routes peu fréquentées et à 10% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Oraison

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

45km

Dénivelé +

230m

Dénivelé -

475m

Distance

48km

Dénivelé +

340m

Distance

70km

Dénivelé +

825m

Dénivelé -

1080m

J3

Oraison - Riez (le haut-plateau des lavandes)

Cette journée, courte ou longue, sera consacrée au parcours de ce grand plateau de lavandes aux horizons infinis : Valensole. Nous proposons deux itinéraires différents :
1) Facile. Une longue montée le matin depuis la vallée de la Durance jusqu’au village de Valensole, puis un parcours sur le grand plateau par les villages de Puimoisson et Roumoules.
2) Moyen. Depuis Valensole, par le haut plateau jusqu’au village d’Allemagne en Provence et son beau château, puis retour à Riez par Montagnac- Montpezat.
3) Difficile. Depuis Allemagne en Provence, nous rejoignons le Verdon à Quinson et Saint Laurent du Verdon, avant de remonter sur le plateau pour gagner Riez par Montagnac-Montpezat.
Ces itinéraires se déroulent à 60% sur de petites routes peu fréquentées et à 40% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Riez.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

40km

Dénivelé +

610m

Dénivelé -

450m

Distance

40km

Dénivelé +

825m

Dénivelé -

660m

Distance

64km

Dénivelé +

1400m

Dénivelé -

900m

J4

Riez - Aiguines (du plateau de Valensole aux gorges du Verdon)

Cette journée poursuit d’abord l’étape de la veille : elle traverse le plateau de Valensole, avant de franchir le Verdon sur le barrage du lac de Ste Croix. L’après-midi, après avoir longé les rives du lac, il faut se hisser jusqu’au village perché d’Aiguines, qui surplombe le lac et l’entrée des gorges du Verdon, à 800m d’altitude. 2 possibilité :
1°) Facile. Par le très beau village de Moustiers Ste Marie et l’Est du lac de Ste Croix. Un itinéraire court, mais sur des routes fréquentées et pentues ! 
2°) Moyen. Par le lac de Ste Croix et les villages de Ste Croix sur Verdon et Bauduen.
Cet itinéraire se déroule à 40% sur de petites routes peu fréquentées et à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.

Nuit en hôtel 2* à Aiguines.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 2*

Distance

30km

Dénivelé +

820m

Dénivelé -

540m

Distance

55km

Dénivelé +

1000m

Dénivelé -

720m

J5

Aiguines - Bargemon (le Grand Canyon du Verdon)

Le matin, parcours de la spectaculaire route en balcon du Grand Canyon (rive gauche du Verdon), que l’on appelle la « Corniche Sublime ». Puis traversée du plateau de Canjuers via Comps sur Artuby, d’où l’on redescent sur le village perché de Bargemon, après avoir franchi le col du Bel Homme (915m), d’où l’on voit la Méditerranée.
Cet itinéraire se déroule à 90% sur des routes départementales très touristiques et donc à fréquentation élevée (mais à circulation peu rapide) et à 10% sur de petites routes peu fréquentées.
REMARQUE : pour les circuits avec assistance en minibus, nuit au village de Montferrat en hôtel 2** (+9 km, +/-200m de dénivelée).

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Bargemon.

Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

63km

Dénivelé +

1200m

Dénivelé -

1500m

J6

Bargemon - Vidauban (à travers le vignoble des Côtes de Provence)

Une journée pour descendre des villages perchés du Haut Var jusqu’à la Réserve naturelle de la plaine des Maures. Cette région à l’écart du littoral est restée la plus authentique de toute la Provence. Avec le choix entre deux itinéraires :
1°) Facile. Les deux itinéraires ont un parcours commun en début d’étape jusqu’au village d’Ampus, en passant par le très beau village perché de Châteaudouble.
L’itinéraire le plus court descend ensuite plein Sud à travers le vignoble jusqu’à Taradeau et Vidauban.
2°) Difficile. A partir d’Ampus, l’itinéraire fait un long détour par les villages de Salernes, Entrecasteaux et le Thoronet, avant de descendre la vallée de l’Argens jusqu’à Vidauban.
Cet itinéraire se déroule à 70% sur de petites routes peu fréquentées et à 30% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

50km

Dénivelé +

1070m

Dénivelé -

1300m

Distance

90km

Dénivelé +

1170m

Dénivelé -

1580m

J7

Vidauban - Saint Raphael (Agay) (des crêtes des Maures aux rivages de la Côte d’Azur)

Cet itinéraire est sans conteste le plus beau du massif des Maures, car il se hisse de la plaine des Maures jusqu’aux routes de crête du massif, qui dominent la mer d’environ 300m d’altitude. De plus, ces routes sont relativement peu fréquentées, voire interdites aux véhicules à moteur. Attention, cependant, du 21 Juin au 30 Septembre, ces itinéraires peuvent être interdits aux promeneurs (à pied ou à vélo) du fait des risques d’incendies.
1°) Itinéraire conseillé (moyen) : L’itinéraire pénètre dans les Maures en remontant une petite route départementale jusqu’à rejoindre la route des crêtes, puis il suit ces crêtes en balcon en suivant une route forestière fermée à la circulation automobile jusqu’à Roquebrune sur Argens. Des pistes cyclables permettent de surmonter l’obstacle urbain de Fréjus-Saint Raphaël. La route de la corniche de l’Estérel rejoint enfin Agay.
2°) Itinéraire de secours (facile) : Il évite le massif des Maures (et c’est vraiment dommage), mais aussi le risque des incendies de forêt en été. Il relie les villages de Taradeau, les Arcs et le Muy, avant de longer le pied des Maures jusqu’à Roquebrune sur Argens, où les deux itinéraires se rejoignent.
Cet itinéraire se déroule à 30% sur de petites routes peu ou pas fréquentées, à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne et à 10% sur des pistes cyclables.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à St Raphaël.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

65km

Dénivelé +

680m

Dénivelé -

740m

Distance

55km

J8

Saint Raphael (Agay) - Nice (parcours de la French Riviera)

Route de la Corniche de l’Estérel, taillée dans les roches rouges entre Agay et Théoule, puis parcours de la baie de Cannes. L’après-midi tour du Cap d’Antibes et enfin retour sur Nice par la piste cyclable du littoral et la Promenade des Anglais. 
Cet itinéraire se déroule à 30% sur des routes départementales à fréquentation moyenne, à 20% en milieu urbain à circulation dense et à 50% sur des pistes cyclables.

Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Nice.

Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

Distance

70km

Dénivelé +

100m

J9

Nice

Fin du séjour après le petit déjeuner. Si votre voiture est à Digne les Bains, bon voyage avec le train des Pignes (départ de Nice à 6h55 ou 9h25, arrivée Digne à 10h20 ou 12h39).

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Cycliste de niveau moyen. Environ 60km par jour avec un dénivelé maximum de 760m dans la journée. Nous proposons en location des vélos à assistance électrique de qualité, qui vous aideront à avaler les côtes sans trop peiner. Enfin, un taxi (ou un minibus pour les groupes) peut transporter vos bagages d’étape en étape.
Ce circuit se fait intégralement sur petites routes goudronnées et peut se faire avec des vélos de route.

Transports des bagages

Vous ne transportez qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Vous retrouverez le soir vos bagages à l’hôtel : vos bagages sont transportés par l'hôtelier ou en taxi et sont limités à un bagage par personne. 20kg maximum. Vous pouvez aussi choisir de transporter vous-mêmes vos bagages.

Bagages non transportés

Si vous optez pour cette formule, n’hésitez pas à nous interroger, nous pourrons vous donner quelques conseils pour optimiser le portage. Les vêtements techniques permettent désormais de pouvoir voyager léger et bien équipé.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

9 jours, 8 nuits, 8 jours de vélo.

Dossier de voyage

Ce séjour est un séjour en liberté. Il n’y a pas d'encadrement. Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres, le topo guide avec les cartes, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

En Provence, et dans l’arrière-pays : hôtels ou chambres d’hôtes, d’un confort 3* ou équivalent, 1 nuit en 2* à Aiguines. Dans les villes ou sur la Côte d’Azur (lorsque c’est possible) : en hôtels 3*** ou chambres d’hôtes de niveau équivalent.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
Petits-déjeuners compris. Possibilité de vous restaurer le soir à l’hébergement ou à proximité.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 (avant 10h30) (en cas d’arrivée dans l’après-midi, il est conseillé de programmer une nuit supplémentaire à Nice) ou dans la journée à Digne.

► Fin

Le J9 après le petit-déjeuner à Nice.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour à Nice.

Location de vélo

Vélo électrique VAE

Equipement des VAE : Casque, compteur, bidon, pompe, cadenas, 1 sacoche arrière avec couverture pour la pluie, 1 sacoche guidon avec couverture pour la pluie, démonte-pneus, chambre à air, rustines, clés Allen, pédales plates par défaut, tous les sacs sont faciles d’utilisation et à transporter.

VTC

Equipement : Casque, compteur, bidon, pompe, cadenas, 1 sacoche arrière avec couverture pour la pluie ; 1 sacoche guidon avec couverture pour la pluie, démonte-pneus, chambre à air, rustines, clés Allen, pédales plates par défaut, tous les sacs sont faciles d’utilisation et à transporter.

Les vélos loués seront mis à votre disposition à votre hôtel à Digne les Bains et ils seront rendus à votre hôtel à Nice.

Accès

► En avion

Aéroport de Nice 

Le bus ligne 99 fait la navette jusqu’à la gare de Nice, environ 6€ (août 2018).

Arrivée le J1 dans la matinée (avant 10h30 à l’aéroport) ; en cas d’arrivée plus tardive, il est nécessaire de programmer une nuit supplémentaire à Nice.

► En train

Arriver à Nice

Depuis Paris (Gare de Lyon) : TGV direct, environ 5h45

Depuis Lyon : TGV direct, environ 4h30

Arriver à Digne les Bains

TGV jusqu’à Aix en Provence gare TGV, puis autocars SNCF directs pour Digne les Bains.

Arrivée le Jour 1 dans la matinée (avant 12h00 à la gare SNCF) ; en cas d’arrivée plus tardive, il est nécessaire de programmer une nuit supplémentaire à Nice. Train des Pignes pour Digne-les-Bains départ de Nice à 13h05.

Liaison Nice – Digne Les Bains

Vous ferez le trajet de Nice à Digne par le petit train touristique des Pignes, à voie étroite, soit le J1, soit le

J9. Vous devrez voyager avec vos bagages. Si vous avez choisi la formule en autonomie (avec sacoches sur les vélos), vous devrez passer à votre hôtel à NICE pour remplir vos sacoches et laisser à NICE votre bagage personnel. La gare des Chemins de Fer de Provence se trouve à 15-20 minutes à pied au Nord de la gare SNCF ou bien à une station de tramway (plus 5 minutes de marche). L’horaire que nous recommandons pour le trajet du J1 est le suivant : départ de Nice gare des Chemins de Fer de Provence à 13H05 (après le déjeuner), arrivée à Digne les Bains à 16h20. Cet horaire permet de se reposer et même d’essayer les vélos.

ATTENTION ! Si vous venez avec votre vélo personnel, le Train des Pignes n’assure pas le transport des vélos. Nous pouvons organiser ce transfert pour 320€ par véhicule (1 à 4 personnes).

► En voiture

Si vous arrivez du Nord de la France ou de l’Europe, le mieux est de gagner directement Digne Les Bains. Les hôtels avec lesquels nous travaillons à Digne ont un parking privé. Dans ce cas, il faut prévoir le trajet retour de Nice à Digne avec le Train des Pignes au cours du J9 (départs de Nice à 6h55, 9h25, 13h05 et 17h15 et 3h15 de trajet).

Si vous arrivez à Nice, les hôtels avec lesquels nous travaillons ont un parking.
Vous avez alors 3 solutions :

  • Parking privé des hôtels à 17€ / nuit environ
  • La moins chère est le parking long duré de l’aéroport (relié au centre-ville par ligne de bus directe). Parking P9 = 48 € /7 jours environ ou Parking P6 = 51 € /7 jours environ 
  • En centre-ville, parking Thiers (à côté de la gare SNCF) : 90 € /7 jours environ

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo
- Un cuissard court ou long selon la saison
- Des gants de vélo
- Un casque
- Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
- Un coupe-vent
- Des tee-shirts ou maillots de vélo
- Un porte carte au guidon
- Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob (casque)
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour le pique-nique du midi

- Bol ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Vêtements

- Un pull ou une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short
- Un survêtement ou vêtement de rechange
- Une chemise légère en coton à manches longues
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse de toilette
- Un maillot de bain
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route.
- Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état.

Le pays

Pays : France

Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de votre carte Vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Pour avoir des infos sur le Train des Pignes :

https://www.dignelesbains-tourisme.com/bouger-sortir/le-train-touristique-des-pignes/

Horaires et tarifs :

La ligne régulière du train des Pignes effectue 4 allers-retours par jour entre Nice (Alpes-Maritimes) et Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Départs de Digne les Bains pour Nice : 7h15 / 10h45 / 14h25 / 17h35

Départ de Nice pour Digne les Bains : 6h55 / 9h25 / 13h05 / 17h15

Tarif : environ 23,30€ pour un aller simple Digne les Bains-Nice (donné à titre indicatif)

Gare des Chemins de Fer de Provence

Digne les Bains +33 (0)4 92 31 01 58

www.trainprovence.com

Office de tourisme de Digne les Bains : 

            Place du Tampinet

            04 000 DIGNE LES BAINS

            Tel : 04 92 36 62 62

Office de Tourisme de Nice : 

            Gare SNCF                            Promenade des Anglais

            Avenue Thiers                       5 promenade des Anglais

            06 000 NICE                          06 000 NICE

            Tel : 04 92 14 46 14               Tel : 04 92 14 46 14

Office de Tourisme de Saint Raphaël :

           99 quai Albert 1er

            83 700 ST RAPHAEL

            Tel : 04 94 19 52 52

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler en France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée en Vanoise
Randonnée guidée
FRAGP0064

Traversée de la Vanoise

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 759,00 €

Cascades du Hérisson
Randonnée liberté
FRALP0069

L'Échappée Jurassienne Sud

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 610,00 €