Pays Cathare : de Quéribus à Montségur

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une itinérance idéale
  2. Tous les châteaux majeurs liés au catharisme
  3. Un accompagnateur maîtrisant l'Histoire
  4. Les visites des châteaux incluses
  5. Un dossier sur le catharisme et les châteaux

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Aux marches de la Catalogne et de l'Occitanie, des Corbières ensoleillées et méditerranéennes aux forêts fraîches et profondes de l'Ariège, un cheminement jalonné par les fières et surprenantes « Citadelles du Vertige » : Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert et Montségur. Une belle itinérance de château en château à la découverte de l'Histoire Cathare, en suivant les sentiers qu'empruntèrent les Parfaits, ces "héros fous" persécutés voilà plus de huit siècles. Découverte aussi de paysages spectaculaires à la variété insoupçonnée : vignes du Rivesaltes, neiges du Saint Barthélémy, une région pleine de richesses, de charme et de caractère...

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l’hébergement et la nourriture (pension complète) du dimanche soir au samedi matin
  • l’encadrement par un accompagnateur en montagne diplôme d'état spécialiste de la région
  • les transferts internes indiqués
  • les transports des bagages prévus au programme les premiers et derniers jours.

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons individuelles
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre de deux ou trois : 110 € par personne

Itinéraire

J1

À l’assaut de Quéribus !

De Foix, transfert en minibus vers Maury, village renommé pour ses vins doux et naturels, jusqu'au Grau de Maury, point de départ de la randonnée. Montée à Quéribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Passage au village de Cucugnan. Étape en auberge au village de Duilhac sous Peyrepertuse.
Temps transfert : environs 1 h 00.
Dîner et nuit en auberge à Duilhac.

Hébergement

Auberge

Heures de marche

3 h 00 à 4 h 00

Dénivelé +

150 m

Dénivelé -

500 m

J2

Visite de Peyrepertuse et des gorges de Galamus

Visite de Peyrepertuse, "un vaisseau en plein ciel", l'ensemble architectural le plus important de l'époque. Traversée des gorges de Galamus, fantastique brèche dans la montagne calcaire. Visite de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Transfert vers La Bastide, hameau du XVème siècle.
Dîner et nuit en gîte à La Bastide.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6 h 00

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J3

Pech de Bugarach et château de Puilaurens

Pâturages et larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach (1230 m), point culminant de la région. Village de Caudiès et remontée vers la vallée bucolique de la Boulzane. Fin d'étape à Puilaurens, "le sommet de Laurent", et visite du château fort. En fin de journée, nous réalisons un transfert à Puivert où nous séjournerons deux nuits.
Temps de transfert : 45 minutes.
Dîner et nuit en gîte à Puivert.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

5 h 00 à 6 h 00

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

500 m

J4

Château de Puivert, labyrinthe et forêt magique

Nous randonnons aujourd’hui dans la belle vallée de Puivert et son lac dominé par son château, jadis rendez-vous des Troubadours occitans. Au menu du jour : la découverte de la forêt magique et son labyrinthe vert aux formes étranges mêlant minéraux et végétaux. Le moment le plus marquant de la journée sera la visite du château de Puivert, soit le matin, soit au retour de la randonnée. 
Temps de transfert : 45 minutes.
Dîner et nuit en gîte à Puivert. 

Hébergement

Gîte

Heures de marche

4 h 00 à 5 h 00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J5

Du pas de l’ours au village Occitan

Court transfert vers le plateau de Sault. Entre Aude et Ariège, le plateau de Langarail est une large crête de piémont entre les sommets pyrénéens et la plaine s'étendant vers Toulouse. Le Pas de l'Ours offre lui une vue imprenable sur le Pog de Montségur. Nous faisons étape au gîte du village de Comus en Pays de Sault, près de Montaillou, le célèbre " village occitan".
Temps de transfert : 25 minutes.
Dîner et nuit au gîte de Comus. 

Hébergement

Gîte

Heures de marche

5 h 00 à 6 h 00

Dénivelé +

450 m

Dénivelé -

250 m

J6

Ascension du Pog de Montségur

Nous attaquons la journée par la descente matinale des magnifiques gorges de La Frau. Une fois à Montségur, nous grimpons sur le « Pog »  admiré la veille afin d’en visiter son château. 
Temps de marche : 5h. Temps de transfert : 40min.  Dénivelé : + 800m, - 500m
Diner et nuit à Foix.

J7

Foix

Fin du voyage après le petit-déjeuner.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Intermédiaire. De 2 à 5/6 h de marche et/ou 300 à 700 m de dénivelé positif et 300 à 1000 m de dénivelé négatif dans la journée. Pas de difficultés techniques, alternance de chemins et sentiers.

Transports des bagages

Rien à porter, qu’un petit sac avec votre pique-nique et les affaires de la journée, sauf pour la nuit du J6 : vous transportez vos affaires nécessaires pour la nuit (refuge inaccessible en voiture), c’est-à-dire un change, votre drap-sac et un petit nécessaire de toilette (une petite serviette qui sèche rapidement et un échantillon de savon, suffiront largement pour une nuit). Ce portage très limité permet une étape dans un environnement très nature et montagne ; vous en apprécierez le charme. Vous retrouvez donc l’ensemble de vos bagages tous les soirs sauf la nuit du J6.

Groupe

De 6 à 15 participants.

Durée

7 jours, 6 nuits et 6 jours de randonnée.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.

Confort

► Hébergement
En gîtes d'étape confortables, sympathiques et originaux, avec un accueil réputé et une bonne table.
2 possibilités :
- En petits dortoirs, SDB à partager. 1 nuit en chambre double. Pour cette formule pensez à prendre un drap cousu (couvertures fournies).
- En chambre double ou triple avec draps fournis, 3 nuits avec SDB à partager. Prévoir un supplément de 110 € par personne pour l’ensemble du séjour.
N.B. : Pas de possibilité de chambre seule.

Les gîtes d'étape du Pays Cathare sont tenus par des gens amoureux de leur terre. Montagnards, agriculteurs ou artisans, ils vous font partager leurs passions et travaillent avec nous et nos partenaires depuis de nombreuses années. Leurs hébergements sont remarquables par leur authenticité et leur situation (certains en pleine nature). L'accueil garde encore ici tout son sens, grâce à une convivialité naturelle et à une saine et savoureuse cuisine de terroir.

► Restauration
Dîner et petit déjeuner servis chauds et faits maison, pique-nique à midi, vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
A 9H devant la gare SNCF de Foix (train direct de Paris). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

► Dispersion
Le J7 vers 17h00 après le petit déjeuner au gite de Foix.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Accès

► En train
Ligne Paris-Toulouse puis ligne Toulouse Foix.
Horaires à contrôler sur www.oui.sncf.com

► En voiture
- par la France :
Depuis Toulouse, autoroute A61 puis A66 directement jusqu’à  Foix. 
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

► Garer sa voiture
Il existe des parkings gratuits à Foix pour stationner votre véhicule pendant la durée du séjour (878 places). Grand Angle ne saurait être tenu responsable d’une dégradation ou d’un vol survenu lors du stationnement de votre véhicule sur un des emplacements suivants donnés par la mairie de Foix :
- Champ de Mars : 261 places
- Parking de la Vigne 1 : 242 places
- Parking de la Vigne 2 : 50 places (aire camping-cars)
- Parking des Moulins : 128 places
- Parking Av. Jean Monnet : 41 places
- Parking Av. du Général de Gaule : 12 places
- Parking les Terrasses de l'Ariège : 54 places (derrière la Maison d'Arrêt)
- Divers emplacements dans la ville: 150 places.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog : blog.grandangle.fr.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Etre membre d’ATR nous engage à :
•    Promouvoir un tourisme de qualité
•    Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
•    Sensibiliser les voyageurs au coutumes locales
•    Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR : www.tourisme-responsable.org 

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés 
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles. 
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental. 
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors, notre patrie : http://parc-du-vercors.fr  
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable : http://www.europarc.org/sustainable-tourism/

Équipement

► Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12 kg.

► Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnet

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

► Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)

► Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

► Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac ou duvet léget pour les nuits en refuge
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée).

Le pays

► Le catharisme (Source : Wikipedia)
La doctrine cathare, possiblement influencée par des prêcheurs pauliciens, considérait l’univers comme la création d’un démiurge issu du principe du Mal, siège des tentations et corruptible, tandis que le paradis procède du principe du Bien, seul Dieu réel, offrant rédemption et élévation spirituelle. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipitées sur terre lors d’une agression du démiurge, contre lequel le Bien ne peut s'opposer frontalement. Les âmes errent de corps en corps et de mort en naissance, selon le principe de la métempsycose ou réincarnation. Seul le baptême spirituel – le consolament du bon chrétien – a la capacité de permettre à l'esprit (l’âme spirituelle) de se mettre dans le cheminement qui lui donnera la possibilité d'accéder à la grâce divine et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’esprit de retrouver sa part restée dans la création divine spirituelle.

Le catharisme attribuait l’Ancien Testament au démiurge, et le Nouveau Testament à l'envoyé de Dieu (Christ), ce qui constitue une continuation logique des groupes spirituels l'ayant précédé, paulinisme, marcionisme, paulicianisme ainsi que le bogomilisme, mouvement frère né en Bulgarie sous l'impulsion du monastère de Preslav.

 Les cathares considèrent le Christ comme une entité divine car le Christ est pur Esprit. Cet Esprit Saint ne peut s'incarner mais peut influer sur le comportement humain de Jésus. Ceci a fait dire à tort que Jésus-Christ ne pouvait être incarné. Ceci est un raccourci mais il reste indéniable que l’incarnation de l'Esprit Saint n’est pas envisageable d'un point de vue doctrinal, car cette incarnation en ferait une autre victime du démiurge, ce qui n'est pas envisageable. Cette opposition entre Dieu bon et démiurge (principe du Mal) a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela est souvent réduit par les historiens à un critère majeur de différenciation des Églises cathares bien qu'il ne soit pas apparu de schisme au sein de cette Église.

Le nom de « cathares » a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l’Église catholique romaine, et adopté tardivement par les historiens. Il provient d’un traité de saint Augustin (mort en 430) contre des hérétiques de l’Antiquité tardive, qui étaient dits « cathares », c’est-à-dire « purs » en grec. En 1163, le moine bénédictin Eckbert de Schönau est le premier à reprendre ce terme, qu’il tire directement du traité d’Augustin, pour nommer des hérétiques médiévaux (en l’occurrence, ceux qu’Eckbert a contribué à juger et condamner dans la région de Cologne). De nombreuses autres étymologies fantaisistes ont été proposées jusqu’à une date récente, car on n’avait pas encore établi que l’expression latine cathari, id est mundi (« cathares, c’est-à-dire purs ») avait été trouvée par Eckbert de Schönau chez Augustinb.

► Faune et flore du Pays Cathare
Plusieurs espèces de Vautours dont le Gypaète barbu sont présentes sur le territoire de l’Aude et du Pays Cathare. C’est un des plus grands rapaces d’Europe car les mâles peuvent avoir une envergure de 2.80m ! Il est strictement charognard et connu comme casseur d’os de ses proies. Il a été réintroduit en 1986 dans le cadre d’un vaste programme international.
Mais on trouve également d’autres vautours tels que le Percnoptère d’Egypte, le vautour fauve et le vautour moine.
Le territoire est également connu pour abriter de magnifiques herbiers, 85 espèces d’orchidées ainsi que et de splendides forêts telles que la forêt domaniale des Fanges. C’est une ancienne forêt royale qui a connu son essor sous Colbert. Ce dernier la destinait ses sapins de grandes taille aux matures des vaisseaux du Roi Soleil. Elle se situe à l'extrémité d'un grand plateau karstique ou de nombreux randonneurs animaliers viennent écouter le brame du cerf.

Adresses utiles

Agence de Développement Touristique DE L'AUDE
Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE CEDEX 9
Tél. +33 (0) 4 68 11 66 00
http://www.payscathare.org/

Bibliographie

- COMITE DEPARTEMENTAL DE LA RANDONNEE PEDESTRE DE L'AUDE
GR 36 - Les Châteaux Cathares 5 €
- Claudie et Emmanuel Amado : « Dans l'ombre des Cathares » , Editions Autres Temps, 2009, 240p, 18€. C'est une fiction passionnante qui plonge le lecteur dans l'univers fascinant et mystérieux des Cathares.
- Michel Roquebert éditions Privat. L'épopée cathare. 4 tomes Privat, Toulouse 1971-1989

Cartographie

- Cartes IGN TOP 25 2448 OT et 2248 ET
- Guide FFRandonnée Aude - Pays Cathare - D011 De Narbonne à Carcassonne : histoire et beauté sauvage de l'Aude, pays cathare. Nouvelle édition 2015, 15,40€.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée dans les Pyrénées
Randonnée guidée
FRAGP0045

De Gavarnie à Ordesa

 
Difficulté
Durée
7 jours