Jersey et Guernesey, les îles de la Manche

JEYLV0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Un séjour de charme … à vélo !

Jersey, Guernesey et Sark vous offrent un remarquable réseau d’itinéraires cyclables aménagés. Les Green Lanes de Jersey et les Ruettes Tranquilles de Guernesey, où la vitesse est limitée à 24km/h, sillonnent les deux îles, des côtes à la campagne. Vous pouvez aussi faire un tour sur Sark : la voiture y est interdite, le vélo roi !

Jersey et sa diversité de paysages d’une rare beauté pour un dépaysement exceptionnel. Il y a sur cette ile une vraie culture du vélo, le meilleur moyen pour accéder aux nombreux trésors cachés de l’île ...

Guernesey, Victor Hugo qui y vécut 15 ans et nous parle "d'un rocher d'hospitalité et de liberté, un coin de vieille terre normande tombé à la mer et ramassé par les anglais".

Sark, incontournable île, la plus petites des îles anglo-normandes, interdite aux voitures !

Itinéraire

J1

St Malo - Jersey

De la gare maritime de Saint-Malo, rendez-vous au comptoir Condor Ferries ; traversée pour Jersey. A l’arrivée (1h15 plus tard environ), court transfert en taxi à l’hôtel et installation. Prise en charge de vos bicyclettes, et 1ère randonnée à vélo ; selon votre heure d’arrivée, entre 10 et 35km, en direction de Gorey Bay (le château de Mont Orgueil) par la Paroisse de Grouville, Ste Catherine et Rozel Bay ; un petit tour à Bouley Bay et retour à St Hélier par Victoria Village et le réservoir des Grands Vaux.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Balades à vélo sur Jersey

Il existe une carte avec les 9 principales balades à vélo que vous pouvez faire sur Jersey. Il est aussi possible de les combiner. Parmi les différentes balades à vélo possibles :
1/ L’Ouest de l’île, ses plages et ses points de vue, par la baie de St Aubin, la baie de St Ouen et retour à St Helier par l’intérieur de l’île, 25 à 40km possibles.
2/ Au départ de St Hélier, jusqu’à la Paroisse de St John, le Nord (la plus belle côte de jersey, parsemée de cottages et de manoirs, et la crique de Greve de Lecq. Retour ensuite à St Hélier en passant par l’Etacq , St Peter et St Hélier, 25 à 40km possibles.

Hébergement

Nuit en hôtel

J3

Balades à vélo sur Jersey

Il existe une carte avec les 9 principales balades à vélo que vous pouvez faire sur Jersey. Il est aussi possible de les combiner. Parmi les différentes balades à vélo possibles :
1/ L’Ouest de l’île, ses plages et ses points de vue, par la baie de St Aubin, la baie de St Ouen et retour à St Helier par l’intérieur de l’île, 25 à 40km possibles.
2/ Au départ de St Hélier, jusqu’à la Paroisse de St John, le Nord (la plus belle côte de jersey, parsemée de cottages et de manoirs, et la crique de Greve de Lecq. Retour ensuite à St Hélier en passant par l’Etacq , St Peter et St Hélier, 25 à 40km possibles.

Hébergement

Nuit en hôtel

J4

Jersey - Guernesey

Transfert en ferry en cours de journée, transfert à l’hôtel à votre arrivée, en taxi. Vous séjournerez 3 jours à Guernesey, à St Peter Port. Vous récupérez votre vélo de location à Guernesey et, selon votre heure d’arrivée, balade vers la Pointe de Jerbourg et le Sud de l’île.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

10 à 25km

J5

Guernesey

Depuis Saint Peter Port, vous longerez la côte sud, pour atteindre Pleinmont. De là, la route longe les plus belles plages et baies de Guernesey, la Baie de Rocquaine, s’étire sur 4km en remontant vers le nord. Puis se succèdent les baies de Perelle, Vazon, Cobo. Vous reviendrez sur St Peter en privilégiant les petites routes intérieures tranquilles et communément appelées « ruettes ».

Distance

30 à 45km

J6

Guernesey - Sark

Transfert de l’hôtel au ferry pour Sark. A l'arrivée, vous rejoindrez le centre de l’île en char-à-banc tiré par un tracteur (sur 1 km entre le port et le village). L'ile de Sercq (Sark en anglais) est la plus petite des îles anglo-normandes : elle mesure 5km de long et 2 de large et est bordée de falaises. Le haut de l'ile est relativement plat. Pas de voiture sur l'île, hormis des tracteurs qui servent à tirer des charrettes et pour les besoins de l’agriculture de l’île. Visite facultative des jardins de la Seigneurie où réside le Seigneur qui est le souverain dans l’île, recevant ses instructions directement de la couronne britannique. Bateau pour retour à Guernesey à 16h00 ou 18h00 (17h00 le dimanche) Arrivée à Guernesey après 50mn de traversée. Transfert retour en taxi à l’hôtel.
Attention location de vélo uniquement sur place ! 3 loueurs de vélos sur l’île, la location de vélo reste à votre charge.

Hébergement

Nuit en hôtel

J7

Guernesey - St Malo

Une visite de Guernesey sans passer par Hauteville House (Maison de Victor Hugo) est impensable, tout comme Castle Cornet et ses 4 musées. Transfert taxi au ferry et traversée vers St Malo.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Pour cycliste moyen. Peu de dénivelé, routes généralement réservées et roulantes. 15 à 40 km par jour de vélo sans difficulté technique particulière. Quelques montées sur le parcours à Jersey et Guernesey, mais une variété de paysages importantes. Route non-asphaltée sur Sark.

Groupe

Vous devez être 2 personnes au minimum par dossier d'inscription.

Durée

7 jours/6 nuits, 6 à 5 jours de vélo selon vos heures d'arrivée et de départ … et vos envies !

Début / Fin

Gare maritime de St Malo

Transports des bagages

Vous ne portez que vos petites affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche (de préférence dans une sacoche).

Confort

En chambre de deux, en hôtels 3*** à Jersey et en hôtel 2** à Guernesey.
Hébergement en ½ pension ; 3 nuits à St Helier (Jersey) et 3 nuits à St Peter’s Port (Guernesey). Petit déjeuner anglais. A midi, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer dans les îles.

Encadrement

Pas d'encadrement. Un dossier de voyage vous est fourni, comportant les cartes détaillées, avec les informations sur les étapes et les hébergements, ainsi que les bons d'échange. Un dossier de voyage par chambre.

Location de vélo

Le vélo idéal est le VTC.
- Vélo personnel : Nous déconseillons les vélos à pneus fins. Les VTC sont excellents
Pensez à réviser votre bicyclette avant de partir. Nous vous conseillons d’équiper avant le départ votre vélo de « pneus increvables », casque et sacoches. Les bateaux acceptent les vélos, mais il faut réserver à l’avance : si vous venez avec vos vélos personnels, merci de nous le préciser au moment de la réservation.
- Location de vélo sur Guernesey et Jersey : VTC roues de 28’’, 21 vitesses, sacoche, et porte bidon
- Location de vélo possible à Sark, à régler directement sur place (1 jour)

Le pays

N'oubliez pas que l’on roule à gauche à Jersey et Guernesey !

Adresses utiles

Centre d'information de Jersey : Tél : 03 88 94 10 20

Office du Tourisme de St Malo : Tél : 02 99 56 64 48 - Fax : 02 99 40 93 13

Jersey Tourism : Tél : 00 44 1534 500 700. Liberation Square, St Hélier, Jersey, Channel Islands, JEI IBB

Guernesey Tourism : Tél : 00 44 1481 723 552. PO Box 23, St Peter Port, Guernesey, Channel Islands, GY1 3AN

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Langue

Anglais

Devises

La livre de Jersey : 1 livre = 1,50 € environ : change sur place.

Climat

Remarquablement doux et agréable.

Décalage horaire

Heures locales : heure anglaise = heure française - 1 heure

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grande-Bretagne

Vous aimerez aussi