Randonnées sur la Grande Traversée du Massif Central

La Grande Traversée du Massif Central à pied est une grande randonnée facilement accessible au randonneur. En 4 parties, vous parcourrez le plus vaste massif de France, également immense terre de volcans : Chaîne des Puys au nord de l’Auvergne, massif du Sancy et des Mont Dore, massif du Cantal, plateau du Cézallier, de l’Aubrac, Grands Causses, gorges du Tarn, Cévennes et Mont Aigoual. Des pentes verdoyantes du Puy de Dôme aux senteurs méditerranéennes de St Guilhem le Désert, les paysages sont à couper le souffle, la biodiversité en chemin est exceptionnelle… la diversité du patrimoine agro-pastoral également. Notre chemin traverse le Parc Naturel Régional de l’Auvergne, celui de l’Aubrac et celui des Grands Causses, le Parc National des Cévennes, des réserves naturelles et des sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un vrai grand voyage, en pleine nature.

Du Puy de Dôme au Plomb du Cantal : traversée intégrale du Parc des Volcans d’Auvergne

La Chaîne des Puys, proche de Clermont Ferrand, est la partie la mieux connue, avec ses quelques 80 « jeunes » volcans qui s’alignent, cônes, dômes ou maars, beaux lacs de cratères. Panoramas assurés depuis le Puy de Dôme ou le Puy de Pariou ; fraîcheur délicieuse au bord du lac de Servières ou de Guéry ! Arrivé au massif du Sancy et des Mont Dore le relief est plus aigu ; ascension du Puy de Sancy, sommet du Massif Central (1885m) ; halte au lac Pavin, lac de cratère au cercle presque parfait. Puis, voici l’immensité du plateau du Cézallier, « petite Mongolie » sculptée en courbes douces par les glaciers, formidable pâturage d’estive. On aborde alors les monts du Cantal, grand volcan au relief marqué, que l’on traverse par sa crête (Puy Mary, Puy Griou… ), pour finir au Plomb du Cantal, avant de rejoindre la vallée.  

Vous aimerez les beaux villages médiévaux en pierre de lave (Orcival, Besse en Chandesse), et vous vous régalerez des fromages : St Nectaire, Cantal ou autres fourmes…

La chaîne des Puys - faille de Limagne a été classée en 2018 au patrimoine mondial naturel de l’humanité par l’Unesco.

Aubrac, Grands Causses, Gorges du Tarn et Cévennes : cap au Sud !

Nous voici à mi-parcours… La transition se fera doucement jusqu’à l’arrivée dans une ambiance de garrigue méditerranéenne. L’itinéraire commence en Lozère – Occitanie -, sur la Terre de Peyre et dans la vallée de la Tuyère, avant d’aborder l’Aubrac, vaste plateau granitique et volcanique, océan de roche et de verdure parsemé de lacs, parcouru de rivières. Au printemps l’une des flores les plus riches d’Europe y explose ; c’est le garde-manger des vaches de race Aubrac qui y estivent. Descente vers la vallée du Lot avant d’aborder les Grands Causses… Le granit laisse une place au calcaire et aux schistes, annonçant une diversité marquée de végétation, mais aussi un relief de plateaux et de gorges. Les gorges du Tarn et de la Vis, le causse Sauveterre et le causse Méjean offrent une alternance de grands espaces et de verticalité verdoyante. Viennent les vastes forêts du Mont Aigoual, puis les gorges de la Vis, le cirque de Navacelles, le causse du Larzac et enfin, le cirque de l’Infernet et St Guilhem le Désert, parmi les chauds effluves de romarin !

Ici, les villages de pierre sont particulièrement beaux : La Canourge, Ste Enimie, Meyrueis, tout comme les burons sur les estives…

Les Causses et les Cévennes ont été classés en 2011 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

Thomas vous livre également son récit de voyage dans les gorges du Tarn et de la Jonte pour vous plonger virtuellement dans ces beaux paysages du Massif Central

 

 

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00