Andros et Tinos, perles oubliées des Cyclades

GRCGP0007

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Andros et Tinos, les îles les plus septentrionales des Cyclades, prolongent la chaine montagneuse de l’ile d’Eubée vers le sud. Méconnues des randonneurs Français, elles ont pourtant de superbes atouts. Vraies Cyclades mais fausses jumelles, elles ont en commun un magnifique relief accidenté, un sol schisteux et de délicieuses spécialités culinaires (fourtalia, amygdalota…). Mais leur ressemblance s’arrête là.
Andros, l’île la plus septentrionale a rassemblé le tourisme balnéaire dans de rares localités de sa côte ouest. Au sud-est, la localité principale, Chora (« le Bourg », en Grec), où nous serons installés, est aux mains de riches armateurs qui ont empêché un développement touristique par trop tapageur, en empêchant l’implantation d’un port. Résultat, une petite capitale superbe et préservée de 1500 âmes, aux abords boisés et regorgeant d’eau, où la randonnée emprunte d’étonnants chemins dallés, bordés de murets, dans un surprenant univers végétal où les maisons rivalisent de beauté.
Tout autre est le destin du Chora de Tinos, petite ville de près de 5000 habitants qui tient lieu de capitale religieuse des Cyclades. Tinos est aux Orthodoxes ce que Lourdes est aux Catholiques ! Mais on ne s’arrêtera pas là, pour découvrir une île merveilleuse aux contrastes géologiques saisissants, associant le marbre et le granite au schiste, sans oublier de superbes villages et des plages de rêve, au détour de chemins jalonnés de chapelles et de pigeonniers extraordinaires, vestiges de l’occupation vénitienne.

Itinéraire

J1

Vol Paris - Athènes

Vol pour Athènes et transfert sur Rafina (30’), port animé sur la côte Est, à 30km d’Athènes, l’un des plus grands ports de l’Attique, départ des bateaux pour de nombreuses îles de la mer Egée.

J2

Andros - Apikia et les sources

Transfert bateau pour Gavrio, le port d’Andros (2h). Transfert en bus jusqu’à Chora (45mn), où nous nous installons pour 3 nuits.
Balade jusqu’à Apikia, au gré d’une surprenante vallée boisée, où l’eau sourd des fontaines, au point qu’une eau minérale – Sariza – y est mise en bouteilles.
Descente à la plage de Nimborio. Baignade.
En fin d’après-midi, visite de la ville de Chora, sa longue rue piétonne pittoresque bordée de passages voûtés et d’escaliers, ses superbes maisons d’armateurs au style néoclassique...

Heures de marche

3h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J3

Andros - la baie de Korthi

Une superbe randonnée jusqu’à Ormos Korthiou et sa grande plage, au gré de magnifiques chemins dallés et en remontant la vallée des moulins à eau, ruinés pour la plupart, témoignages émouvants d’une histoire marquée par la richesse en eau de cette île. Après la traversée des pittoresques villages de Sineti et Kochilou, et la montée optionnelle au nid d’aigle de l’Epano Kastro, descente dans la grande baie de Korthi. Retour en bus après une baignade bien méritée.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

650m

J4

Andros - la vallée de Lamyra et le monastère Moni Panachrandou

De Chora, nous remontons la merveilleuse vallée de Lamyra jusqu’à Ménites. Là encore, la présence de l’eau et le frais ombrage des platanes tranchent avec l’image habituelle des Cyclades. Puis, c’est l’ascension vers le Moní Panachrándou, imposant monastère qui domine la vallée du Megálos Potamós et dont l’église abrite de belles icones et une magnifique iconostase du 18e siècle. Retour à Chora par la vallée du Megálos Potamós ou par Menites.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J5

Tinos - village de Volax ; le piton Xobourgo et la plage de Kionia

Transfert matinal au port de Gavrio (45mn), puis transfert en ferry (1h45) pour Tinos, petite cité animée de près de 5000 habitants.
Arrivés dans la capitale de l’île, un court transfert nous conduit vers le merveilleux village de Volax, éclatant de blancheur, posé sur un plateau dans un extraordinaire environnement de boules de granite. Remontée vers un remarquable piton en granite, le Xobourgo et ses ruines d’un château vénitien (ascension optionnelle), dominant un large coteau schisteux, tiqueté de chapelles, d’églises et de pigeonniers, qui descend vers Tinos. Après le beau village de Ktikados perché au dessus d’une vallée encaissée, descente vers la plage de Kionia. Baignade. Court transfert retour à Tinos par bus.

Heures de marche

3h45

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

550m

J6

Tinos - Randonnée balcon sur la côte sud-ouest ; Pyrghos, le village du marbre

Transfert jusqu’au village de Kardiani. Magnifique randonnée en balcon au-dessus de la côte sud-ouest de l’île, face à l’île de Syros. Montée possible au faite de l’épaule de Polemou Kambos. Puis, nous basculons au nord pour descendre vers Pyrghos, certainement le plus beau village de l’île et sa débauche de marbre et de blancheur dans son architecture typiquement cycladique. Le récent et passionnant musée du marbre est là pour nous rappeler l’importance de l’extraction du marbre sur l’île de Tinos. Descente sur Panormos, magnifique village côtier. Transfert retour à Tinos.

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

600m

J7

Tinos - Rafina

Une matinée libre, pour nous permettre de visiter Tinos et son imposante église de la Panaghia, faire quelques emplettes ou faire une dernière randonnée dans les environs de la ville avant le bateau pour Rafina ou pour Le Pirée (4h de transfert).

J8

Vol retour sur Paris

Transfert à l’aéroport d’Athènes.

Les bateaux sont sujets à modification, parfois de dernière minute. Nous adapterons le programme à celui des bateaux.

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. Randonnée accessible au randonneur en forme, motivé par la marche et la vie de groupe. 2 à 5h30 heures de marche par jour. Le dénivelé est variable, entre 150 et 600m (maximum) de dénivelé en montée par jour.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du bateau à votre chambre ou de votre chambre au bateau. C’est tout.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Hôtel et chez l’habitant en chambre de 2. Hébergement très confortable, agréable et de bon goût ; toutes les chambres sont pourvues de salles de bains.

  • Nourriture

Pique-nique le midi, avec des produits locaux, ou repas à la terrasse d’une taverne. Repas du soir et petit déjeuner servis chauds (cuisine locale). Pour le dîner nous irons dîner dans des tavernes locales (sauf à Rafina où nous dînerons à l’hôtel). Repas compris : du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8, sauf le dîner du J7.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français ou guide grec francophone.

Groupe

6 à 15 personnes
Groupes constitués à partir de 6 personnes, nous consulter.

Vols

Vols réguliers Paris -> Athènes aller- retour, sur vols réguliers Aegean Airlines, Air France ou équivalent.
Rendez-vous et dispersion : Paris Roissy Charles de Gaulle.
Environ 15 jours avant le départ, vous recevez votre dossier de voyage avec votre billet d’avion. Selon les dates de départ, vous retrouverez votre guide soit au départ à l'aéroport de Paris, soit à votre arrivée à l'aéroport d’Athènes.
Départ et retour le samedi
Départs de province : possibles au départ de Genève ou Bruxelles sur vols réguliers.
Nous consulter. Dans ce cas, vous rejoignez l'hôtel à Rafina par vos propres moyens, si vous arrivez à des horaires différents de ceux du reste du groupe.
Départ à date différée : nous consulter ; retour à date différée : possible si vous nous prévenez suffisamment tôt et en fonction des dates disponibles. Les frais de transfert retour à l’aéroport d’Athènes sont dans ce cas à votre charge.

Taxes aériennes

Il s’agit des taxes d’aéroport, de sécurité et surcharge carburant. Le prix peut être réajusté sans préavis au moment de l'émission des billets, environ 30 jours avant le départ. Nos prix sont basés sur des taxes de 96 € par personne (au 04/10/16).

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum mais vous pourrez acheter des bouteilles d’eau minérale sur place.

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
  • Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Bagages

  • Un petit sac à dos confortable de 30 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Ni visa, ni vaccin.

Veuillez-vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Adresses utiles

Consulat de Grèce, 23 rue Galilée, 75016 Paris ; Tél : 01 47 23 72 33
Office de Tourisme de Grèce, 3 avenue de l'Opéra, 75001 Paris ; Tél : 01 42 60 65 75 - Fax 01 47 20 70 28

Téléphone

Code téléphonique depuis la France : 00 30

Climat

Chaud et sec, surtout côté sud. Il fait beau, dans les îles grecques. Des orages sont cependant possibles. Le vent fréquent et la proximité de la mer tempèrent la chaleur du midi. Au printemps et à l'automne, prévoir un équipement un peu plus chaud pour la nuit. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grèce

Vous aimerez aussi