GRCGP0006

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La plage de sable rose d’Elafonissi
  2. Le palais de Knossos
  3. La Chapelle byzantine d’Agios Pavlos
  4. Les gorges : Agia Irini, Samaria, Aradena Imbros
  5. L'alternance marche, baignade et terrasses d’auberges
  6. L’ambiance des villages isolés
  7. 2 dates au printemps, 2 dates en automne, les meilleurs périodes pour marcher en Crète

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

DAVID praire

DAVID praire

Directeur

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Une découverte complète et séduisante du Sud-Ouest de l’île, avec ses plages, ses chemins côtiers, ses gorges entaillées et fleuries de lauriers roses, ses montagnes, ses villages pittoresques et ses belles villes, les sites antiques, les villes historiques.
Durant ce séjour, vous découvrirez l'extraordinaire lagune de sable rose d'Elafonissi, la plage de marbre de Loutro ; vous descendrez ou remonterez les gorges de Samaria, celles d'Imbros, Aradéna, Agia Irini, Selinou ; vos randonnées seront ponctuées de jolies chapelles byzantines ; des panoramas somptueux s'offrent à vous, notamment au sommet du Mont Gingilos ; vous visiterez les villes de la Canée, Rethymnon et Héraklion, mais aussi les sites archéologiques de Knossos, Lyssos et Pikilassos. Vous serez surpris par la variété du parcours, et vous apprécierez l'alternance de marche, baignade et pauses aux terrasses d’auberges.

Itinéraire

J1

Vol Paris - La Canée

Transfert de l’aéroport à la Canée. Selon notre heure d’arrivée, dîner en taverne au bord de la mer ; si l’arrivée est tardive, nous prévoirons un en-cas. Si vous arrivez par vos propres moyens, à une heure tardive, le dîner est à votre charge.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

La Canée - Paléochora

Visite de la plus belle ville de Crête (architecture vénitienne, quartier turc et mosquée des janissaires, port vénitien, musées...) ! Transfert (2h) à Azogires, et randonnée en descente jusqu’au village de Paléochora, et sa superbe et immense plage de sable : baignade à l’arrivée ! le bonheur…
Installation à l’hôtel où nous retrouverons nos bagages. Dîner dans une taverne à la découverte de la cuisine crétoise…

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

2h30

Dénivelé -

300m

J3

Paléochora - Elafonissi

Nous partirons en bateau à Elafonissi, site irréel : lagune d’eau bleue, sable blanc et rose, dunes...
Balade sur l’île toute proche de la côte (10 m), que nous atteindrons en marchant dans les eaux (50 cm) : les plus belles de Crète !
Après avoir profité du site pendant près de 2 h, nous rentrerons à pied par une très belle randonnée côtière jusqu’à Agia Kiriaki. Vers 16h30, un bus viendra nous chercher pour nous reconduire à Paléochora (8 km).
Retour à l’hôtel et diner dans une taverne.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h

J4

Paléochora - Soughia

Nous marcherons en bord de mer, puis le long de la côte, de crique en crique qui nous invitent à la baignade, avant de grimper sur un magnifique plateau aux odeurs de garrigue, puis en descendre, jusqu’au site antique de Lyssos : vestiges grecs et romains, îlot de verdure et crique d'émeraude, un petit port uniquement accessible par la mer ou à pied. Par des petites gorges ombragées, nous continuerons jusqu’au très beau village de Soughia, son port et sa plage de galets. Nuit à Soughia, en hôtel familial. Dîner dans une taverne.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J5

Soughia - Pikilassos

Nous partons du port de Soughia pour une balade en bord de mer jusqu’au site de Pikilassos, petit village de pêcheurs crétois. Baignade dans ce site paradisiaque et retour en bateau à Soughia (environ 20mn).
La journée vous offrira une belle variété, avec d’abord un sentier ombragé en balcon sur la mer, puis une crique aux eaux turquoise (baignade possible), une chapelle perchée, une descente par les petites gorges de Tripiti, et enfin le minuscule port et sa grande plage de dalles calcaire, où le bateau viendra vous chercher. Nuit à Soughia, en hôtel familial. Dîner dans une taverne.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J6

Soughia - Omalos

Court transfert au départ des gorges d'Agia Irini. Remontée des gorges d'Agia Irini, plus sauvages que celles de Samaria. Le lit est vert, planté de platanes et de lauriers roses, et l'eau coule certaines années jusqu'en juillet ; des falaises jusqu’à 200m de haut encadrent la rivière, qui trace son chemin entre méandres et chaos. Arrivée sur le vaste plateau d'Omalos (départ des gorges de Samaria) au milieu des brebis : la mer semble bien loin... Nuit et dîner en pension à Omalos.

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

700m

J7

Mont Gingilos ou refuge de Kallergi - Omalos

Ascension du Gingilos (2080m), qui domine une bonne partie du massif des montagnes blanches et les gorges de Samaria dans un beau paysage très pierreux, mais aussi la mer Egée au Nord, et la mer de Libye au Sud. La partie terminale est raide, mais superbe !

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

900m

J8

Les Gorges de Samaria

En route pour les célèbres gorges de Samaria, que nous descendrons jusqu'au village d'Agia Roumeli, sur la côte sud.
Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 18 km ; c'est un site classé par l'Unesco. La descente progressive dans les plus grandes gorges d’Europe est somptueuse. C’est une classique aujourd’hui, mais elle demeure incontournable, tant le paysage est magnifique. La descente est jalonnée de sources et de chapelles. « Les portes de fer », au bas des gorges, avec des murailles de près de 300 m de haut, très étroites, succèdent à une très large faille, où la forêt semble avoir trouvé son meilleur abri en Crète. Baignade à l’arrivée dans la mer de Libye. Nuit et dîner à Agia Roumeli en auberge. Agia Roumeli est uniquement accessible à pied ou en bateau.

Hébergement

Dîner et nuit en auberge

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé -

1000m

J9

Agia Roumeli - Loutro

Randonnée côtière, en passant par le site d’Agios Pavlos et sa chapelle du 17ème siècle : c’est ici, selon la légende, que St Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en Occident. Nous rejoignons alors Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne. Au cours de cette journée, nous aurons plusieurs fois la possibilité d’alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l’étape, dans les eaux turquoise de Likos, qui offre une magnifique petite plage aux plaques de marbre blanc et à l’eau limpide (« plage Marmara »), ou à l’ancienne Phoenix (Phinikas) et son petit port, non loin de Loutro. Visite des vestiges du fort vénitien dominant la mer et le village.
Nuit en auberge à Loutro. Dîner dans une taverne. Loutro est également un village uniquement accessible par la mer ou à pied.

Hébergement

Nuit en auberge

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

200m

J10

Les Gorges d’Aradena

De Loutro, un sentier superbe grimpe sur le plateau d'Anapoli couvert d'oliviers et offre en récompense un magnifique panorama sur toute la côte. A Anapoli, nous prendrons le temps de nous arrêter dans une taverne, pour jouir de l'ambiance "montagne". Nous emprunterons au retour les profondes gorges d'Aradena - paradis des chèvres sauvages. Baignade à la plage de marbre et retour en bateau (environ ¼ d’heure). Nuit à Loutro en hôtel. Dîner dans une taverne.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

700m

J11

Loutro

Balade en kayak de mer (large et stable ! facultatif ; à votre charge : env. 20€) en début de journée : accès aux criques et grottes par la mer : c’est ludique et magnifique ! Ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme profiteront de la plage ou pourrons se balader au-dessus du village.
Détente ou baignade l’après-midi, à Loutro même, ou à l’ancienne Phoenix (il y a une taverne sympa !) ou peut-être encore à la plage de marbre : une journée où l’on profite de la mer, du paysage et des vacances !

Hébergement

Nuit en hôtel

J12

Loutro - Chora Sfakion - Gorge d'Imbros - Askifou

Transfert en bateau-taxi (environ 20 min) vers Chora Sfakion, capitale du pays sfakiote, peuplé d’irréductibles Crétois !.. puis, en taxi vers Komitades. Montée de la très jolie gorge d'Imbros, magnifique dédale minéral, pour arriver au plateau d'Askifou à Lefkoritis resort, un lodge en pleine nature. Nuit et dîner à Lefkorotis.

Heures de marche

4h

J13

Askifou - Héraklion

Balade sur le plateau d’Askifou, puis transfert vers Héraklion en bus privé (environ 2h) avec, au passage, la visite libre de Rethymnon. Visite du site de Knossos pour ceux qui le souhaitent.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

2h

J14

Héraklion - Paris

En fonction de l’heure du vol retour, temps libre à Héraklion, pour flâner sur le port ou visiter les musées, comme le musée archéologique. Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen, pas de portage. Il faut aimer la marche et être en bonne forme. Randonnée accessible aux randonneurs en forme, motivés par la marche et la vie de groupe. 3 à 6 heures de marche / jour

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Les bagages sont transportés en taxis locaux, bus ou bateaux. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du taxi à votre chambre ou du bateau à votre chambre. C’est tout !

Transferts

La plupart des transferts internes prévus sont privés, ce qui vous assure un bien meilleur confort et vous évite perte de temps et marches fastidieuses sur goudron : vous êtes en vacances pour visiter, marcher, vous baigner… pas pour attendre des bus !
Vous pouvez être amenés à prendre un bus public sur une courte distance ; la plupart des bateaux sont publics.

Encadrement

Généralement, accompagnateur en montagne français ; exceptionnellement accompagnateur grec habilité parlant très bien français.
Vous retrouvez votre guide à l’aéroport de La Canée et le quitterez à l’aéroport d’Héraklion.

Durée

14 jours / 13 nuits

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Hôtel, pension et chez l’habitant en chambre de 2, exceptionnellement 3 (en cas de nombre impair d’hommes ou de femmes individuels), avec salle de bain. Chambre seule sur demande en fonction des disponibilités.

  • Restauration

Déjeuner : pique-nique ou en taverne. Dîners à l’hôtel ou en taverne. Le dîner du J13 à Héraklion n’est pas compris.

Groupe

4 à 12 personnes

Vols

Aller : Paris – La Canée ; retour : Heraklion - Paris – Héraklion sur vols réguliers Aegean Airlines ou équivalent, généralement via Athènes.
Les taxes aériennes sont comprises dans le prix du séjour. Départ de province, Genève ou Bruxelles : nous consulter.
Les transferts aller-retour aéroport – ville sont compris dans le prix du séjour pour les personnes arrivant par le vol de Paris.
Si vous partez / repartez d’une autre ville que Paris ou si vous prenez vos vols de votre côté, et que vos heures d’avion sont différentes de celles des vols de Paris, les transferts aéroport/hôtel sont à votre charge. Nous vous retrouverons directement à l’hôtel ; au retour, nous vous aiderons à organiser votre transfert.

Début / Fin

Le dimanche, aéroport de Paris Roissy. Nous vous donnons toutes les informations et vous voyagez seul.
Vous retrouvez votre guide à l’aéroport de La Canée et le quittez à l’aéroport d’Héraklion (vols de Paris).

Équipement

  • Un sac à dos confortable pour la journée (30 à 305 litres). Il vous servira pour porter le pique nique, la gourde, un pull, l’appareil photo, la crème solaire, etc
  • Des chaussures de marche hautes à bonnes semelles et tenant bien la cheville
  • Une paire de jogging (chaussures)
  • Une paire de sandales à enfiler à l'étape (facultatif mais très agréable)
  • Des chaussettes légères mais confortable pour la marche
  • Une cape de pluie (utilisation rarissime !) ou coupe-vent imperméable
  • Des shorts, des tee-shirts
  • Un maillot de bain
  • Un (des)pantalon de toile confortable pour la marche
  • Des chemises légères à manches longues
  • Un pull
  • Une casquette ou chapeau de soleil
  • Lunettes de soleil, crème solaire (haute protection)
  • Une gourde (minimum 1 litre), des couverts pour le pique-nique
  • Crème anti-moustiques
  • Une mini trousse de toilette
  • Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine
  • + bagages à "suivre" : 1 seul bagage par personne, maximum 15kg

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Ni visa, ni vaccin.

Adresses utiles

Consulat de Grèce, 23, rue Galilée, 75016 Paris. Tél : 01 47 23 72 33
Office de Tourisme de Grèce, 3 avenue de l'Opéra, 75001 Paris. Tél : 08 99 10 48 85

Climat

Chaud et sec, surtout côté sud. Il fait beau, en Crète. Des orages sont cependant possibles. Le vent fréquent et la proximité de la mer tempèrent la chaleur du midi, pendant laquelle nous éviterons de marcher. Au printemps et à l'automne, prévoir un équipement un peu plus chaud pour la nuit. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Héraklion.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grèce

Vous aimerez aussi