Le Voyage d'Icare : Ikaria, Samos, Patmos, Kalymnos, Symi et Rhodes

GRCGP0008

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

DAVID praire

DAVID praire

Directeur

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Plus qu’une découverte et de la randonnée, voici un véritable voyage en mer Egée…
Les îles de la mer Egée, toutes proches de la Turquie, bien plus voisines d’Izmir que d’Athènes, sont toutes très différentes les unes des autres, verdoyantes ou plus arides, granitiques ou calcaires, mais toutes rurales et offrant de superbes plages. Ikaria et Samos font partie des îles orientales du Nord ; les autres du Dodécanèse.
Ikaria est probablement l'une des plus belles îles grecques, verdoyante et montagneuse, offrant de très beaux villages et quelques plages magnifiques. C’est une île faite pour la découverte à pied. Elle a préservé un écosystème équilibré entre l’agriculture et les vignobles, l’élevage, la forêt et la pêche. C’est pourtant l’une des moins connues des îles grecques. Entièrement granitique, elle n’est pas sans rappeler la Corse avec ses torrents, canyons, vasques, verdures et magnifiques rochers.
L’île doit son nom au mythe d’Icare : c’est dans les eaux entourant l’île qu’il tomba du ciel…
Samos, sa voisine, aux confins de l'Asie Mineure, n’est séparée de la Turquie que par le détroit de Mykali (500 mètres de large) ; c’est l’une des plus grandes îles de la mer Egée. Elle est dominée par les monts Kéekis, 1437m, et Ambélos, 1150m. L'île est boisée ; la côte nord est verdoyante, plantée de vignes (le célèbre Muscat de Samos), orangers et citronniers, oliviers… Des « monopatis» relient entre eux des villages pittoresques… Samos est une île incontournable à découvrir à pied, sans oublier ses splendides plages !
Patmos, située entre IKaria et Leros, la "Jérusalem de la mer Egée", a été classée au patrimoine de l’Unesco pour le monastère de St Jean, la grotte de l’Apocalypse et le village traditionnel de Chora, dont les maisons de style égéen se serrent les unes contre les autres, éclatantes de blancheur, aux rues fleuries de bougainvilliers et de jasmin... qui mènent toutes à la forteresse et au monastère (St Jean écrivit « l’apocalypse » dans une grotte de Patmos). Nous découvrirons ses paysages sauvages à la végétation cycladique, ses villages restés authentique, et ses plages de sable fin, isolées, aux eaux limpides. Un contraste saisissant avec Ikaria et Samos !
Kalymnos, réputée pour ses éponges, l’est aussi et surtout pour ses falaises, qui ont fait venir des grimpeurs du monde entier pour en faire un spot incontournable. C’est aussi un petit paradis pour la randonnée, authentique, avec de nombreux itinéraires qui traversent l’île.
Symi, l’île voisine, est une des plus belles îles de l’archipel, véritable petit coin de Paradis.
Rhodes, l'île du Soleil, née des amours du dieu Hélios et de la nymphe Rhoda, est aujourd’hui témoins de l’histoire, celle des Chevaliers de St Jean de 1306 à 1521, et de l’occupation ottomane pendant près de 4 siècles.

Itinéraire

J1

Vol Paris - Athènes

Arrivée et transfert au centre-ville par le métro et nuit à l’hôtel à Athènes. Dîner libre.

J2

Athènes - Ikaria

Vol en fin de matinée pour Ikaria (40’, arrivée sur l’île vers 12h30), et transfert au petit village de Nas, au bout de l’île ; stop en court de route pour déjeuner. Déjeuner au bord d’une petite plage, qui vous tend les bras pour une 1ère baignade ! Arrivé à Nas, installation puis 1ère balade dans le bas du canyon de Chalari. Dîner en bord de mer au soleil couchant. Nuit à Nas.

J3

Ikaria : Polykarpos - Christos et le Canyon de Chalari

Extraordinaire balade au départ du village de Polykarpos. Après une courte descente vers le torrent de Charakou, nous monterons tranquillement vers le très beau village de Christos, pour un déjeuner sur la place. Nous continuerons l’après-midi par la descente dans le splendide canyon de Chalari, au coeur d’une gorge de granite qui n’est pas sans rappeler les plus beaux paysages corses ! Dîner et nuit à Nas.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

600m

J4

Ikaria : Gialiskari - Lapsachades - les chapelles troglodytes de Theokristi - Evdilos

Montée vers le village de Lapsachades, puis nous marcherons, toujours dans un décor granitique, vers les fameuses chapelles du monastère de Theokristi, sous d’énormes dalles de granite ! Descente ensuite vers le petit village de Pighi, puis Kambos. Nuit à Evdilos en bord de mer.

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

450m

J5

Ikaria : traversée de l’île d’Evdilos à Aghios Kirikos

Court transfert au départ d’Agios Georgios, et très belle traversée de l’île, entre ses 2 principaux villages. 3h de montée, avec la traversée d’un petit vallon et d’un immense canyon que domine le petit sommet facile d’Evanos (facultatif). Pique-nique au col de Mavros Louros et magnifique descente sur un chemin bien marqué, dallé, avec des aires de pacage, vertes comme en Toscane, offrant l’ombre bienfaisante d’arbres majestueux entourés de curieux murs. Au loin, on aperçoit Samos à l’est et, plus proches, les îles de Fourni. Court transfert à Agios Kirikos. Dîner et nuit en en bord de mer.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

680m

Dénivelé -

440m

J6

Samos : Kokkari - Vourliotes - Manolates - Stavinidhes - Kokkari

Nous laisserons à regret Ikaria pour un transfert en bateau depuis Agios Kirikos (tôt le matin) jusqu’à l’île de Samos, où nous débarquerons pour un court transfert à Kokkari, charmant village balnéaire.
Superbe randonnée le long d’un chemin de grès, ombragé et ensoleillé. Cyprès, vignes, falaises calcaires composent le paysage. Nous déjeunerons sur la magnifique place de Vourliates, un des plus beaux villages de Samos, avec ses petites maisons colorées, qui ont un air de Turquie toute proche. Puis nous continuerons vers l’adorable village de Manolates, Nous franchirons une petite vallée avec son torrent ; le parcours continue avec des échappées superbes sur le vignoble, les cyprès, la mer… (C’est ici qu’est élaboré le fameux vin de Samos). Descente vers Aghios Konstandinos et transfert à Kokkari. Diner et nuit à Kokkari, en bord de mer.

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J7

Samos - Patmos

Matinée libre sur la longue plage de Kokkari, déjeuner, puis transfert au port de Pythagorio, le village du fameux Pythagore (celui du théorème !), où vous aurez le temps de prendre le café. Nous prendrons le bateau vers 15h pour arriver 3h40 plus tard, avec une superbe arrivée dans la baie de Patmos, l’île sacrée, classée au patrimoine de l’Unesco. Dîner et nuit à Skala.

J8

Patmos, la montagne du prophète…

Montée jusqu’à Chora et son étonnant monastère qui couronne le village. Nous irons faire un tour en chemin à la grotte de l’Apocalypse. Nous poursuivrons jusqu’au monastère de Profitis Elias, avant de descendre vers la mer et le village blanc de Grikos et sa jolie plage. Notre chemin continue jusqu’à la petite plage isolée de sable fin de Psili Ammos. Retour en taxi à Skala. Dîner et nuit à Skala.

Heures de marche

5h à 5h30

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

350m

J9

Patmos : Komaros - Kampos - Skala : rando et baignade sur les plus belles plages de l’île

Court transfert à Komaros par le bus. De là, nous traverserons les monts Pigi et Chondro (228m !... avec des vues sur l’archipel, notamment les îles d’Ikaria, Fourmi et Samos, un peu plus au large..) avant de descendre vers la plage de Zaroi, au Nord Est de l’île, sauvage. Quelques chapelles et monastères plus loin, et nous parviendrons à la plage de Yerannou, puis la baie de Liginou avec ses tamaris vous accueillera. De plage en plage, nous irons jusqu’à la baie de Kampos, avant de regagner Skala par le bus. Nuit à Skala. Pique-nique et dîner compris

Heures de marche

5h

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

350m

J10

Patmos - Kalymnos

En bateau jusqu’à l’île de Kalymnos ; départ en début d’après-midi. Arrivés à Kalymnos, pendant que nos bagages font le trajet par la route, c’est à pied que nous partirons entre Pothia et Vathy, au départ de l’église d’Aghia Triadha. Nous passerons entre les monts Haes et Agati et descendrons au petit village de Vathy. Diner et nuit à Vathy.

Heures de marche

3h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J11

Kalymnos : la montagne du Koukoula ou la traversée de Rina - Symi

Traversée de la montagne du Koukoula, par le monastère de Kyra Psili (1720), jusqu’à la plage déserte de Pezonda, et retour en bateau taxi jusqu’à Vathi (si c’est possible)
Ou
Traversée de Rina vers l’ouest de l’île et le château de Chora, château byzantin du XIème siècle et reconstruit par les chevaliers de l’ordre de St Jean au XVème siècle. Auparavant, nous grimperons au sommet du Profitis Elias, 676m, sommet de Kalymnos. Bateau au départ de Kalymnos dans l’après-midi ; arrivée à Symi vers 17h45. Dîner et nuit sur l’île de Symi, dans l’étonnant port d’Ano Symi et son amphithéâtre naturel.

Itinéraire(s)
Heures de marche

5h30

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

Heures de marche

3 à 4h

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

550m

J12

Symi

Découverte de Symi, son joli port et ses criques désertes qui lui confèrent un air de petit paradis. Montée au fort dominant la ville, qui s’étale en gradins, puis balade jusqu’à la baie et la chapelle d’Agios Vassilios. Dîner et nuit au port d’Ano Symi

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J13

Symi : le monastère fortifié de Agios Emilanos - Rhodes

Chorio-Ag. Emilianos-Chorio : 16km environ AR. Nous partirons à la découverte du monastère fortifié de Agios Emilanos, sur une petite péninsule dominant la mer. Retour au port de Symi. Transfert en bateau à Rhodes.
Découverte de la ville de Rhodes, chef -lieu du Dodécanèse, fondée en 408 de notre ère. La vieille ville recèle d’innombrables ruelles pavées, des petites places adorables, qui abritent églises, mosquées et différents édifices médiévaux, musée archéologique aménagé dans l’hôpital des Chevaliers de St Jean, la rue des Chevaliers, les Palais des Grands Maîtres, etc… Laissez-vous imprégner de l’atmosphère de cette cité médiévale, entourée par 4km de remparts étonnement conservés. Diner et nuit à Rhodes.

Heures de marche

4 à 5h

J14

Rhodes - Paris

Transfert à l’aéroport et vol retour sur Paris (direct ou via Athènes). Déjeuner et diner non compris.

Les vols intérieurs et les bateaux sont sujets à modification, parfois de dernière minute. Nous adapterons le programme à celui des vols intérieurs et des bateaux ; nous nous réservons même la possibilité, exceptionnellement, de remplacer un vol intérieur par un bateau.

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen, bagages transportés. Randonnée accessible au randonneur en forme, motivé par la marche et la vie de groupe. 3 à 5h30 / 6h de marche par jour. Le dénivelé est variable, entre 100 et 649m (maximum) de dénivelé en montée par jour de randonnée.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages du bateau à votre chambre ou de votre chambre au bateau. C’est tout.

Transferts

Nous circulerons d’île en île sur les ferries réguliers qui sillonnent la mer Egée. Liaisons prévues : Ikaria – Samos + Samos – Patmos + Patmos – Kalymnos + Kalymnos - Symi + Symi-Rhodes. Nous nous adapterons à des changements éventuels de rotation. Le programme a été établi en fonction des rotations de bateaux connus à ce jour.

Confort

  • Hébergement

Hôtel, pension et chez l'habitant. En chambre de 2. Chez l’habitant, l’hébergement est souvent simple, mais agréable et pourvu de salles de bains. Nous pourrons être affectés à plusieurs maisons différentes mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble.

  • Nourriture

Pique-nique le midi, avec des produits locaux, ou repas à la terrasse d’une taverne. Repas du soir et petit déjeuner servis chauds (cuisine locale).
Tous les soirs, nous irons dîner dans des tavernes locales. Repas compris du J2 au petit déjeuner au J13 au petit déjeuner (les repas à Athènes et à Rhodes ne sont pas compris). J14 le petit déjeuner compris.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français.

Groupe

6 à 15 personnes.

Vols

Vols réguliers :
A l’aller : Paris -> Athènes + Athènes -> Ikaria
Au retour : Rhodes -> Paris, généralement direct, mais parfois via Athènes

Taxes aériennes

Susceptibles d'évolution jusqu'au moment de l'émission des billets.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous et dispersion : Paris CDG
Environ 15 jours avant le départ, vous recevez votre dossier de voyage avec votre billet d’avion. Selon les dates de départ, vous retrouverez votre guide soit au départ à l'aéroport de Paris, soit à votre arrivée à l'aéroport d’Athènes.
Départ le dimanche et retour le samedi

Équipement

  • un sac à dos confortable pour la journée (30 à 40 litres). Il vous servira pour porter le pique-nique, la gourde, un pull, l’appareil photo, la crème solaire
  • des chaussures de marche hautes à bonnes semelles et tenant bien la cheville
  • une paire de jogging (chaussures)
  • une paire de sandales à enfiler à l'étape (facultatif mais très agréable)
  • des chaussettes légères mais confortable pour la marche
  • une cape de pluie (utilisation rarissime !)
  • des shorts, des tee-shirts
  • un maillot de bain
  • une serviette de bain
  • un pantalon de toile confortable pour la marche
  • des chemises légères à manches longues
  • un pull
  • une casquette ou chapeau de soleil (indispensable, on en trouve sur place)
  • lunettes de soleil
  • crème solaire (haute protection)
  • une gourde (minimum 1 litre)
  • crème anti-moustiques
  • une mini trousse de toilette
  • une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine

Bagages

  • bagages à "suivre" : un sac à dos 50 à 60 litres en bon état ou valise à roulette ou sac de voyages à roulette, pratiques pour vous déplacer depuis un bateau jusqu’à la pension qui peut se trouver à quelques centaines de mètres (souvent inaccessible aux voitures)

Bagages en soute dans l’avion, un seul bagage par personne de 20kg maximum.

Formalités

Pour les Français : passeport ou carte d'identité en cours de validité. Ni visa, ni vaccin.

Veuillez vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.


Pour les étrangers : consultez le consulat de Grèce : 23, rue Galilée, 75016 Paris, Tél : 01 47 23 72 33.

Adresses utiles

Office de Tourisme de Grèce : 3 avenue de l'Opéra - 75001 Paris ; Tél : 01 42 60 65 75 - Fax : 01 47 20 70 28

Téléphone

Code téléphonique depuis la France : 00 30

Climat

Chaud et sec, surtout côté sud. Il fait beau, dans les îles grecques Des orages sont cependant possibles. Le vent fréquent et la proximité de la mer tempèrent la chaleur du midi, pendant laquelle nous éviterons de marcher. Au printemps et à l'automne, prévoir un équipement un peu plus chaud pour la nuit. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grèce

Vous aimerez aussi

Baie de Kipiadi sur l'île de Paxos
Randonnée guidée
GRCGP0013

Paxos et Antipaxos

 
Difficulté
Durée
8 jours