Voyages au Groenland: les colosses de glace

Le Groenland n’est pas seulement une destination, c’est surtout un territoire mythique ! Ces terres glacées méritent tous les superlatifs. 3ème plus grande île au monde après l’Antarctique et l’Australie, et la plus septentrionale du globe. Elle est recouverte sur presque toute sa surface d’une calotte glaciaire qui peut atteindre jusqu’à 3 000 m d’épaisseur. Il est le territoire le moins densément peuplé du monde. Ses paysages sont époustouflants, et mettent en scène l’une des plus anciennes masses de glaces de la planète.  
Les Vikings ont été les premiers explorateurs à aborder ses rivages, en venant d’Islande à la fin du 10ème siècle. Ils lui ont donné le nom de « Terre Verte ». Les ancêtres des Inuits s’y étaient déjà installés. Ils avaient appris à y vivre malgré le froid intense, l’absence de nourriture végétale et une alimentation animale limitée à certaines saisons.
Encore aujourd’hui, le Groenland reste un symbole très fort, entre la rencontre avec les forces de la nature et le témoignage de l’état de notre climat.

La grandeur de la nature

Le Groenland est l’un des plus grands sculpteurs d’icebergs au monde. Les géants de glace s’y forment, craquent, se fracassent et s’y brisent. Le Polar Stream est le chef d’orchestre de ce spectacle de colosses. Cet impressionnant courant marin charrie la banquise et les icebergs détachés en provenance du Nord. Dans ses eaux froides, riches en krill, nagent les baleines à bosses, les phoques et les morses. Sur ses terres gelées, ce sont les rennes, les bœufs musqués et les ours polaires qui règnent. Il vous faudra peut-être monter sur certains promontoires pour les voir. De là, vous pourrez également contempler parfois plus de 10 glaciers à la fois.

Un voyage puissant

Un voyage au Groenland, s’il ne comporte pas de difficulté technique majeure, reste une expédition à part entière. Un certain entraînement et une excellente condition physique sont les ingrédients d’une expérience réussie. Vous allez à la rencontre d’un lieu puissant et exigeant, et vous vous y rendez en vrai aventurier : bivouac, kayak, randonnée glaciaires sont au programme ! De l’inlandsis aux fjords, vous partirez vivre ce lieu, accompagnés par nos guides, pendant 10 à 15 jours. C’est un voyage que l’on n’oublie jamais.
Vous progresserez sur les traces de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor, qui y a mené de nombreuses expéditions. Le bateau sur lequel « PEV’ » accosta au Groenland la première fois se nommait le « Pourquoi pas ? »… Un clin d’œil de la grande aventure !

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00