La Calabre

ITAGP0023

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

La Calabre, aucun adjectif ne peut rendre compte de la beauté extraordinaire, complexe, contrastée et fascinante de cette terre unique, marquée par des millénaires de culture et de civilisation. À l'extrême pointe de la botte, l'Aspromonte, face à la Sicile, domine le détroit de Messine. C'est là que nous vous proposons cette semaine de randonnée, des plages la « Costa Viola » au bord de la mer Tyrrhénienne à celle de la « Magna Grecia » au bord de la mer Ionienne. Après avoir admiré les fameux « bronzes de Riace », statues grecques monumentales du VIème siècle avant J.C, découverte de la célèbre Scilla de l’Odysée et baignade dans les eaux claires du détroit de Messine avec en toile de fond l’Etna et les îles Eoliennes, avant de gagner les belles forêts de l’Aspromonte. Evocation de Garibaldi qui y livra bataille avant de traverser les paysages stupéfiants de la Magna Grecia, cette zone surplombant la mer Ionienne où l’on parle encore le grec ancien. Une nature sauvage et grandiose… et en fin de séjour la découverte du Paradis sur terre, dans un agriturismo où vous serez logés au bord de la « fiumara » parmi les bergamotiers odorants.

Itinéraire

J1

Vol France - Reggio Calabria (ou Lamezia Terme)

Transfert dans le centre-ville de Reggio Calabria et installation en chambre d’hôtes. Repas au restaurant. Selon votre heure d'arrivée, visite du Musée archéologique national qui conserve la mémoire des ères préhistorique, grecque et romaine, de grandes statues, les Bronzes de Riace et la Tête du philosophe.

Hébergement

Nuit en B&B

J2

Monte Sant’Elia - Scilla

Randonnée à travers l'odorant maquis méditerranéen par un vieux sentier en balcon dominant la "Costa Viola". Cet itinéraire permet de découvrir le vaste panorama du détroit de Messine avec la Sicile et les Iles Éoliennes et l'Etna en toile de fond. Visite à pied de Scilla et du pittoresque village de pêcheurs de Chianalea. Baignade possible. En fin d'après-midi transfert pour Gambarie.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J3

Gambarie - Mausolée de Garibaldi

Randonnée dans une très belle forêt de pins laricio et de hêtres jusqu'au Mausolée qui commémore la bataille qu'y livra l'artisan de l'unité italienne et ses partisans contre les troupes piémontaises et où il fut blessé et fait prisonnier. En toutes saisons les forêts de l'Aspromonte sont un véritable paradis pour les mycologues. Retour par le petit lac de Rumia.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

350m

J4

Gambarie - Roccaforte del Greco - Bova

Transfert au village perché de Roccaforte del Greco dont le nom évoque le souvenir de la Grande Grèce (Magna Græcia). Notre randonnée se poursuit par le site très spectaculaire du village abandonné de Roghudi, dominant la « fiumara » d’Amendolea, avant de parvenir à Bova où subsiste encore une importante communauté grecque. Repas du soir et nuit en chambre d'hôtes réparties dans le village à Bova.

Itinéraire(s)
Hébergement

Dîner et nuit en chambre d'hôtes

Heures de marche

6h

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

600m

Heures de marche

4h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

200m

J5

Boucle autour de Bova

Visite historique et archéologique du centre de Bova. Un des plus beaux villages d'Italie (ruelles, églises, palais, ruines du château normand). Pendant la visite nous rencontrerons des anciens qui parlent encore la langue d'Homère. Petite balade en boucle autour de Bova et pique-nique « spécial » avec nos amis calabrais. Retour à Bova. Fête musicale possible après le repas du soir.

Heures de marche

3h30 à 4h

Dénivelé +

250m

J6

Bova - Amendolea

Randonnée en descente sur le versant sud de l'Aspromonte avec des vues extraordinaires sur les « fiumare », ces lits de torrents intermittents caillouteux impressionnants par leurs largeurs, et la mer Ionienne. Nous parviendrons ainsi à l'agriturismo "Il Bergamotto. Visite de l'exploitation productrice de la bergamote, agrume qui ne pousse que dans cette région et utilisé en parfumerie et cosmétologie mais aussi en pâtisserie. L'après-midi, petite balade autour du bourg médiéval de Pentedattilo, blotti contre de curieux rochers en forme de doigts et visite de ce beau village dont les origines remontent au VIIème siècle avant JC Retour à l'agriturismo.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

700m

J7

Amendolea - Reggio Calabria (ou Lamezia Terme)

Visite possible selon horaires de vols. Transfert aéroport et vol retour.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. 3h30 à 6 heures de marche par jour. Entre 100 et 900 m de dénivelé positif par jour.

Transports des bagages

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde, …)

Hébergement / Restauration

Hôtel 3*, B&B, chambres d'hôtes et "agriturismo" en demi-pension.
Les repas du midi sont des pique-niques.

Groupe

De 5 à 15 participants

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous : Selon horaire des vols
Dispersion : Selon horaire des vols
En cas de retard, appelez le 07 77 08 14 68 ou le 04 90 09 06 06

Équipement

  • Une paire de chaussures de marche "moyenne montagne" (attention aux chaussures neuves)
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatif mais recommandé)
  • Un pantalon solide
  • Un pull chaud et léger
  • Chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange, chaussettes de laine ou coton
  • Un vêtement de pluie imperméable
  • Des chaussures légères pour le soir
  • Lunettes, crème et chapeau pour le soleil
  • Un short
  • Maillot et serviette de bain
  • Une casquette avec visière pour se protéger du soleil
  • Une gourde (minimum 1 litre), assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
  • Une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool, etc…)
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatifs)

Bagages

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :

  • 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photos ...
  • 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires à transporter sur le bateau de la gare à la pension. Attention : il ne doit pas dépasser 15 Kg !

Le pays

Géographie : Soudée à l'Europe par la plaine du Pô et les Alpes, l'Italie plonge loin dans la Méditerranée. Cet étirement en latitude fait de notre voisin transalpin un pays intermédiaire entre l'Europe et l'Orient, d'une part, l'Europe et l'Afrique, d'autre part. Foyer de rayonnement grâce à cette position avantageuse qui fit notamment la fortune de Venise.
Superficie : 301 336 km²
Capitale : Rome
Population : 60 millions d’habitants
Langue : italien
Religion : catholicisme. Les festivités religieuses y tiennent une place de choix. Chaque localité a son saint patron et ne manque pas de l'honorer avec faste ; chaque quartier a son saint protecteur et chaque église son saint dédicataire.
Statut : république parlementaire
Principales activités économiques : industries métalliques et mécaniques, textile, cuir, tourisme, agriculture (vignes, blé, oliviers, fruits, agrumes, légumes), etc.
Le climat : L'Italie est un pays tempéré et Venise ne fait pas exception. L'humidité est assez présente quelle que soit la saison. Le mois de février voit croître ses journées, il est assez frais et sec et le brouillard procure un certain charme à la ville. De mars à juin, il est agréable de rester au soleil. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus chauds, les températures peuvent dépasser sans problème les 30°. En octobre toutefois, la chaleur et l'humidité se font moins pesantes et les températures sont agréables.

Formalités

Carte d'identité valide ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

Téléphone

De l'Italie vers la France composez le 00 + 33 + no du correspondant (sans le « 0 » initial du no à 10 chiffres). De la France vers l'Italie composez : 00 + 39 + indicatif de la ville (précédé du 0) + no du correspondant.

Adresses utiles

Office national italien de tourisme, 23, rue de la Paix, 75002 Paris, Tél. 01 42 66 03 96
Email : enit.parigi@wanadoo.fr
Sites : http://www.enit.it
Ambassade d'Italie 51, rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 49 54 03 00

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Vous aimerez aussi