Collines toscanes en terre de Sienne

ITAGP0007

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une traversée pour découvrir à pied les plus beaux paysages de la Toscane ponctuée par la découverte de nombreux villages de charme. La Toscane telle que vous l’imaginez !
  2. Art et nature : des sentiers qui mêlent harmonieusement la nature, l'art et l'histoire
  3. Visites de Sienne et Florence

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Les provinces de Florence et Sienne trônent au centre de cette région de charme qu’est la Toscane. Dotées d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, elles forment un immense musée niché au coeur d’un merveilleux paysage.
Aux confins du Chianti, dont les paysages sans surprise nous laissent sur notre faim, la province de Sienne évoque enfin la "vraie" Toscane dans toute sa splendeur.
Douceur des paysages déroulant vers l’infini d’harmonieuses rondeurs, douceur des couleurs et de la lumière célébrant à chaque instant les tons chauds de la brique rouge, douceur du climat aux accents méditerranéens. Au coeur de ce territoire d’exception, Sienne dresse ses hautes murailles flamboyantes. Elles dissimulent une multitude de palais et édifices coquets entourant l’incroyable « Piazza del Campo » en forme de coquille St Jacques. Le charme et l’atmosphère de ses innombrables ruelles invitent à la flânerie et la détente.
Quittant Sienne vers le sud, la Toscane se dénude peu à peu, pour nous offrir dans le « Crete » toute son authenticité. C’est une vaste région de collines ondulant à l’infini et changeant au fil des saisons. Cà et là, de magnifiques fermes toscanes perchées ou quelques fiers cyprès émergent de cet étrange océan. Un paysage fascinant qui a inspiré de nombreux artistes et forgé l’image traditionnelle de la Toscane.
Encore plus au sud, la rivière d’Orcia vient subitement interrompre cette rondeur. En se frayant un chemin dans les fragiles argiles, ses eaux tumultueuses ont entaillé le paysage, laissant entrevoir de profondes cicatrices, les « calanches ». Sur les pitons alentours, les hommes ont installé de nombreux villages fortifiés parmi les plus beaux d’Italie (Montalcino, Pienza, Montepulciano, Monticchiello, Castiglione d’Orcia…). Du haut de ces éminences, les points de vue rivalisent et seule la masse imposante et sombre du volcan Amiata, au sud, ferme l’horizon.

Itinéraire

J1

Florence

Rendez-vous à 10h30 à la gare ferroviaire de Florence, devant la consigne à bagages : Deposito bagagli.Transfert en minibus à San Quirico d'Orcia, agréable village dressé au milieu des collines argileuses. Pique-nique et installation à l'hôtel *** pour 4 nuits.
L'aprés-midi, court transfert pour la paisible et imposante abbaye de Monte Oliveto Maggiore nichée dans un cadre enchanteur, visite de l'abbaye. Surplombant de profondes "calanches", le sentier conduit ensuite au petit village médiéval de Chiusure perché au bord d'un promontoire. Du village, le point de vue sur l'immensité du Crete est exceptionnel.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

2h

Dénivelé +

150m

Dénivelé -

150m

J2

Villages perchés du Crete Senesi

Trajet pour le petit village de Montisi, perché au dessus du Val d'Asso. Splendide itinéraire panoramique en boucle, tantôt parmis les oliviers tantôt en forêt, à la découverte des plus beaux villages perchés du Crete : Montisi, Castelmuzio, Petroïo.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J3

De San Quirico d'Orcia à Montepulciano

Au coeur d’une campagne souriante et sans cesse changeante, le chemin s’élève peu à peu et rejoint Pienza, cité médiévale et perle de la Renaissance, magnifiquement agencée au XVème siècle par l’architecte florentin Bernardo Rossellino. Toujours panoramique, le chemin conduit ensuite à Montepulciano, ville historique aux innombrables richesses architecturales. Visite du village et retour en minibus à San Quirico d'Orcia.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

3h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

100m

J4

Le Val d'Orcia

Randonnée en boucle au départ du village médiévale de Castiglione d'Orcia. Dans un environnement plus sauvage, le chemin parcourt forêts de chênes et petites parcelles agricoles, au-dessus des gorges de l'Orcia, site classé au Patrimoine Mondiale. Remontée jusqu'à Roca d'Orcia, et son immense citerne. En milieu d'après-midi petit transfert à Bagno Vignoni ; ses eaux thermales, ses vieux moulins, ses petites cascades et son bassin. Possibilité de se tremper les pieds, voir en entier...ramène à Bagno Vignoni.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J5

Vignobles du Brunello et Montalcino

Court trajet pour Torrenieiri et randonnée à travers le vignoble réputé du Brunello jusqu’à Montalcino, très beau village d’origine étrusque, perché sur une haute colline striée de cultures en terrasses.
Une longue visite s’impose afin de parcourir les nombreuses ruelles de cette imposante cité où l’on découvre de nombreuses boutiques d’art, mais aussi une multitude de palais et édifices intéressants. Le circuit pédestre autour des remparts offre à chaque instant des points de vue de toute beauté sur la campagne environnante. Dans l'aprés-midi, retour à San Quirico d'Orcia en minibus puis transfert à Sienne. Installation dans le centre historique à l'hôtel** pour 2 nuits, diner libre.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

3h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

100m

J6

Autour de San Gimignano

Route jusqu'à San Gimignano et randonnée panoramique en boucle autour de cette magnifique place forte au profil hérissé de tours médiévales. Découverte du centre ancien : remparts, fontaines médiévales, ruelles étroites, le Duomo, la Piazza della Cisterna, la forteresse. De son promontoire, San Gimignano offre un panorama exceptionnel sur les riches collines du Val d’Elsa où trônent d’imposantes fermes entourées de vignes et oliviers. Retour à Sienne et dîner libre.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J7

Sienne

Le matin, parcours original à la découverte de Sienne, au fil des ses petites ruelles et de ses « contrades ». Avec ses maisons et palais de briques rouges, protégées par d’impressionnants remparts percés de huit portes fortifiées, Sienne offre la vision exceptionnelle d’une cité médiévale préservée. Pendant des siècles, d'âpres luttes l'opposèrent à son éternelle rivale, Florence. De ce passé tumultueux, elle a conservé de magnifiques monuments tels le Duomo, le Museo dell’opera, le Palazzo Pubblico, ou encore les innombrables palais qui bordent les étroites ruelles disposés en colimaçon autour de la célèbre Piazza del Campo.
Déjeuner et après-midi libre à Sienne. Transfert en minibus à Florence, fin de programme vers 16h à la gare ferroviaire.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Randonnée de niveau facile à moyen. 3 à 5h de marche par jour. Etapes de 15 à 25 kilomètres – Dénivelé : entre +/- 200 et +/- 700 mètres par jour, entrecoupées de visites de sites.

Groupe

De 4 à 8 participants

Encadrement

Accompagnateur français ou local francophone, diplômé selon la législation en vigueur.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

4 nuits en hôtel 3*** à San Quirico D'Orcia et 2 nuits en hôtel** à Sienne. Chambre de 2 personnes (exceptionnellement 3) avec douche et sanitaire complet.

  • Restauration

Dîners et petits-déjeuners à l’hébergement ou au restaurant. Pique-nique tiré du sac le midi. Les diners à Sienne ne sont pas inclus.

Rendez-vous / Dispersion

J1 : 10h30 gare ferroviaire de Florence devant la consigne à bagages
J7 : vers 17h00 à la gare ferroviaire de Florence

Accès

  • En train

Accès à la gare Santa Maria Novella de Florence : compagnie Thello www.thello.com propose des trains de nuit direct depuis Paris, via Dijon. Possibilités également depuis Lyon, Marseille, Nice, via Chambéry, Gênes ou Milan.
Arrivée : dpt Paris : 19h11 / arr Florence : 08h59
Retour : dpt Florence : 21h00 / arr Paris : 09h55
Horaires donnés à titre indicatif.
Tous les horaires de train "grandes lignes" doivent être vérifiés impérativement auprès de la SNCF tél : 36.35 (numéro spécial) ou sur les sites internet suivants : http://www.sncf.com et http://www.trenitalia.com

  • En avion

Depuis l’aéroport de Florence, bus jusqu’à la gare Santa Maria Novella à Florence : trajet de 25 minutes environ ; bus circulant toutes les 1/2 heures de 6h à 23h30.

  • En voiture

- parking payant, couvert et gardé de la gare : 20 euros par jour environ
- parking non gardés en ville (attention aux places réservées aux résidents ou nécessitant une autorisation spéciale)

Équipement

Vêtements

  • 1 chapeau de soleil
  • 1 cape de pluie ou
  • 1 veste imperméable (anorak ou Gore-Tex)
  • 1 paire de chaussures de randonnée
  • 1 paire de chaussures légères pour l’étape
  • 1 pantalon de toile - short - T-shirt
  • 1 pull chaud ou polaire
  • chaussettes (bonnes paires de chaussettes de randonnées, 4 ou 5 paires)
  • 1 tenue de rechange confortable pour l’étape

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Matériel

  • 1 paire de lunettes de soleil
  • 1 gourde de 1 litre minimum
  • couteau + fourchette + gobelet pour les piques niques
  • 1 boîte plastique individuelle (genre tupperware) pour les pique-niques
  • 1 lampe de poche
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • affaires de toilette minimum ; papier hygiénique
  • 1 petite pharmacie personnelle (élastoplaste, double peau, tricostéril, compeed, crème protectrice pour la peau et les lèvres ...)
  • boules “Quies”
  • carte d’identité ou passeport en cours de validité

Bagages

  • 1 sac à dos de 35/40 litres minimum, muni d’une ceinture ventrale
  • 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé
  • 1 pochette «anti-vol» : portée autour du cou ou à la ceinture, elle est recommandée pour les papiers et les devises.

Adresses utiles

Ambassade d'Italie en France : 51, rue de Varenne -75343 PARIS CEDEX 07 - Tél. 01 49 54 03 00

Formalités

Se munir de sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Ne pas oublier une attestation d'assurance et les coordonnées de votre service d'assistance si vous en bénéficiez.

SANTE
Aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui remplace le formulaire E111 de la Sécurité Sociale et qui s'obtient en une quinzaine de jours auprès de votre caisse mutuelle.

Climat

Zone de transition entre le climat continental du nord de l’Italie et le climat Méditerranéen du Mezzogiorno. Doux et changeant au printemps et à l’automne, chaud en été.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Vous aimerez aussi

Les Cinque Terre
Randonnée liberté
ITALP0002

Les Cinque Terre

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 640,00 €

La côte amalfitaine
Randonnée guidée
ITAGP0001

Côte amalfitaine

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 1 445,00 €