Îles Éoliennes et Etna

ITAGP0022

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Outre Vulcano et Stromboli, 2 îles emblématiques, nous découvrons Filicudi (la plus belle, que nous sommes les seuls à proposer), Salina, et Panarea (la plus petite), 3 îles particulièrement adaptées à la randonnée
  2. Nuits à Vulcano, Filicudi (2 nuits), Salina et Stromboli, sur les Eoliennes et à Catane, au coeur de la ville
  3. Des transferts en bus privé pour l’aller-retour de Catane à Milazzo

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

13 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Il y a 40 000 ans, Poseïdon et Vulcain, Dieux de la Mer et des Volcans, ont uni leurs forces pour créer un archipel volcanique unique : les îles Éoliennes, sept petites îles pleines de surprises et de contrastes, dressées au coeur de la mer Tyrrhénienne, entre l'Italie et la Sicile. Nous vous invitons à les découvrir tour à tour : Vulcano, la plus âpre, mais ludique avec son cratère et ses bains de boue ; Filicudi, secrète et la plus éloignée ; Salina, la plus douce et la plus haute ; et Stromboli, joyau exceptionnel. Ce voyage tout en couleur vous permettra de mieux connaître les phénomènes volcaniques, tout en marchant dans un décor de rêve.
De l'époque mycénienne à aujourd'hui, les hommes y ont aussi modelé le paysage : villages de maisons blanches, ports de pêche aux barques multicolores, cultures en terrasse de câpres et d’oliviers, de vignes etc. L’archipel des Éoliennes est classé depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Deux soirées à Catane vous permettront de découvrir cette belle cité sicilienne classée, elle aussi, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Itinéraire

J1

Catane, Sicile

Accueil à l’aéroport de Catane. Transfert (20 min) et installation à l’hôtel, au centre-ville de Catane. Balade libre dans la vieille ville et au bord de la mer. Catane est une ville baroque où la plupart des monuments et églises sont situés au centre-ville. La cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Catane - Vulcano

La journée commence par une visite haut en couleur du marché de Catane. Transfert privé en fin de matinée jusqu’au port de Milazzo (1h45). Embarquement pour Vulcano (1h), l’île au volcan actif le plus surveillé de l’Archipel. Transfert et installation à l’hôtel (10 min). 1ère découverte de Vulcanello (123m), le petit cratère à l’extrémité de Vulcano. Détente au bord de la mer sur la plage de sable noir ou sur celle bouillonnante de phénomènes volcaniques.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

2h30

Dénivelé +

120m

Dénivelé -

120m

J3

Vulcano

Depuis Porto di Levante, ascension facile du grand cratère et observation des fumerolles et des fleurs de souffre ; impressionnantes. Magnifique cratère, dont nous ferons le tour. Vue exceptionnelle depuis le sommet.
Retour à Porto di Levante, pour un bain de boue bienfaisant, véritable jacuzzi naturel, avec une eau à 32°C d’où s’échappent de multiples bulles d’anhydride carbonique (excellent pour le dos, les articulations et les os), et une baignade dans la mer chaude, toute proche (15 mètres). Baignade aussi possible sur la plage de sable noir.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J4

Vulcano - Filicudi

Embarquement pour l’île de Filicudi, l’île la plus authentique des Eoliennes, où vous arriverez en fin de matinée (1h30 de traversée). Randonnée l’après-midi autour de cette petite île dans les villages partiellement abandonnés, et jusqu’au petit port de Pécorini et sa plage de sable noir : un petit paradis !

Hébergement

Dîner et nuit à Filicudi

Heures de marche

3 à 4h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J5

Filicudi

Au programme : l’ascension du sommet, le Fossa Felci, 774m, volcan éteint, d’où la vue est superbe sur tout l’archipel. La descente nous permettra de regagner le village par la Punta Lazzaro et un vieux chemin.

Hébergement

Dîner et nuit à Filicudi

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

800m

J6

Filicudi - Salina

Temps libre jusqu’à notre embarquement en fin de matinée pour Salina « la verte et l’indépendante » (25 min de traversée). Transfert à l’hôtel au-dessus de Rinella. Aller-retour à pied jusqu’à la plage de sable noir.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

1 à 2h

J7

Salina

Départ tôt le matin pour l’ascension du luxuriant Monte delle Felci, culminant à 967m (plus haut sommet de l’archipel). Beau point de vue panoramique sur Salina et les îles alentours. Descente ensuite sur le village de Rinella, après une très belle journée de randonnée, en partant par le village de Leni, entre les deux volcans de l’île. Baignade possible sur la petite plage de sable noir de Rinella.

Hébergement

Dîner et nuit à Salina

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé +

720m

Dénivelé -

860m

J8

Salina - Panarea - Stromboli

Transfert en bateau pour l’île de Panarea (1h), île laissée pour compte il y a 50 ans et qui a été entièrement restaurée depuis. C’est une des plus belles îles de l’archipel éolien, avec ses plages et ses fonds marins extraordinaires. Visite du village actuel et d’un village d’époque Mycénienne situé sur la côte Ouest, balade facile et baignade dans les eaux les pures de l’archipel. Transfert en fin d’après-midi pour Stromboli (45 min de traversée).

Hébergement

Dîner et nuit à Stromboli

Heures de marche

2h30

J9

Stromboli

Demi-journée libre : sieste ou détente sur la plage de sable noir, ou visite du village.
Nous débuterons l’exploration du volcan, si possible de nuit, en fonction de son état. Le spectacle, jets de laves incandescentes, fumerolles et surtout le bruit sourd du Volcan, est inquiétant et impressionnant. Vous resterez un peu plus d’une heure à assister au spectacle le plus fascinant de la nature. Puis nous redescendrons par la face Sud Est sur le village de S. Vincenzo, à travers des champs de sable noir, qui faciliteront grandement notre descente.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé +

920m

Dénivelé -

920m

J10

Stromboli - Lipari

Transfert en bateau sur l’île de Lipari en fin de matinée (1h30), installation à l’hôtel.
Visite du musée archéologique retraçant 6000 ans de l’histoire des Eoliennes et demi-journée libre pour aller à la découverte des plages de pierre ponce ou tout simplement pour se détendre et prendre son temps. Location de scooter avantageuse, un parfait moyen pour parcourir cette île dans tous les sens.

Hébergement

Dîner et nuit à Lipari

J11

Lipari - Etna

Embarquement pour la Sicile, en bateau jusqu’au Port de Milazzo (1-2h) ; puis transfert en bus privé pour l’Etna (2h). Installation à 2000m d'altitude. Selon l’heure d’arrivée, balade sur un cratère secondaire à proximité du refuge entouré de champs de lave solidifiée.

Hébergement

Dîner et nuit au pied de l'Etna

J12

Etna - Catane

Montée à pied dans les champs de laves noires vers 2700m au pied du cratère Sud-Est ; spectacle fascinant et impressionnant avec d’importantes fumerolles de soufre, s’échappant des sommets, bruits sourd montant du centre de la terre.
Il faut dire que c’est un des plus impressionnants volcans existant quand il est en éruptions et elles sont presque imprévisibles…
Transfert à Catane en fin de journée.

Hébergement

Nuit à Catane

Heures de marche

6h

J13

Catane - Paris

Petit déjeuner, puis, en fonction des horaires de vols, visite libre de la ville (déjeuner libre). Transfert à l’aéroport de Catane et vol retour pour Paris.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen ; 2 à 6 h de marche par jour ; dénivellation à la montée de 200m à 960m par jour.

Transports des bagages

Rien à porter, sinon un petit sac à dos avec votre pique-nique et les affaires de la journée. Vous pouvez être amenés à la descente des bateaux à porter vos bagages sur quelques dizaines de mètres.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne français diplômé d'Etat.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

A l’hôtel ou chez l’habitant, en chambre de 2. Bon confort, équivalent 2* ou 3* français. Chambre seule possible sur demande en fonction des disponibilités et avec supplément.

  • Nourriture

Petit déjeuner et dîner servis chauds, pique-nique à midi. Pour la montée au Stromboli, le dîner sera un pique-nique.

Transferts

Transferts privés de Catane à Milazzo, de Milazzo à Etna Sud et d’Etna Sud à Catane. Bateaux entre les îles.

Groupe

De 4 à 12 participants

Rendez-vous / Dispersion

Aéroport de Paris ; Vols réguliers via Rome ou Milan en classe économique, ou vols low cost.

Départ province : possible, souvent avec supplément, sur vols réguliers ou low cost sur certaines villes ; nous consulter.

Vous pouvez choisir de réserver votre vol vous-mêmes.

Si vous prenez vous-mêmes votre vol, ou s’il s’agit d’un vol de province, et que vous arrivez / repartez en horaires décalés avec les vols de Paris, le trajet de l’aéroport à l’hôtel est à votre charge.

Vous retrouvez généralement votre guide sur place à l’aéroport de Catane.

Durée

13 jours, 12 nuits

Équipement

  • Chaussures de marche, souples avec une très bonne semelle et contrefort, tenant bien la cheville. Les chaussures doivent être de bonne qualité, et avoir été essayées avant, c’est l’élément essentiel de votre confort à ne pas négliger. Le sol volcanique est en général très abrasif
  • Chaussettes de laine ou mélangées laine et synthétique (2 à 3 paires)
  • Pull chaud (obligatoire) ou fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (obligatoire)
  • Un coupe-vent en gore tex ou imperméable et laissant passer la transpiration ou une cape de pluie
  • Guêtres ou stop tout pour les descentes dans le sable
  • Bonnet et gants, pour l'Etna et la soirée au Stromboli
  • Une frontale avec des piles alcalines et ampoules de rechange, pour la montée et descente au Stromboli. Obligatoire !
  • 3 tee-shirts, une chemise légère en coton à manche longue, + 1 à manche courte
  • Des shorts
  • Un foulard ou un filtre, pour … filtrer les éventuelles émanations de gaz volcaniques
  • Une paire de bâtons de marche, pour ceux qui les apprécient
  • Une paire de tennis type jogging avec bonne semelle ou sandales fermées derrière
  • Une casquette, bob
  • Un maillot de bain + 1 serviette de toilette
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Crème solaire
  • Une gourde de 2 litres minimum
  • Un bol ou une assiette et des couverts pour le pique-nique
  • Une trousse de toilette
  • Une mini pharmacie avec l’essentiel pour tout randonneur : compeed, élastoplaste, biogaze, bande, compresse, et désinfectant
  • Appareil photos, cartes mémoire, chargeur, etc.

Bagages

  • Un bagage pour transporter vos affaires, qui ne dépasse pas 15kg
  • Un sac à dos de 30 à 40 litres pour les randonnées : il vous permettra de transporter le pique-nique, la gourde, l’appareil photo, vos affaires personnelles et si nécessaire vos vêtements de montagne cités plus haut

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Pensez à vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie délivrée par la sécurité sociale.

Langue

L’italien. Quelques rares francophones, un peu plus d'adeptes de la langue de Shakespeare, surtout chez les jeunes.

Adresses utiles

Office du tourisme italien :
23 rue de la Paix, 75002 Paris, tél. : 01 42 66 66 68.

Téléphone

Depuis la France : 00 39, suivi du numéro de votre correspondant, y compris le 0. Depuis l'Italie, composer le 00 33 suivi du numéro national sans le 0 initial.

Climat

De type méditerranéen. Le printemps reste doux (12 à 15° C jusqu'en février/mars), et les températures s'élèvent régulièrement jusqu'à 35, 40° C en été. Au sommet de l'Etna, les conditions sont celles de la haute montagne : il y fait frais ou froid, mais il peut aussi faire chaud selon la saison et le temps, malgré la chaleur de la lave, des vêtements chauds sont donc indispensables.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Nous vous conseillons aussi

Les îles Eoliennes
Randonnée guidée
ITAGP0004

Îles Éoliennes

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

 

Vous aimerez aussi