Sardaigne : le Selvaggio Blu

ITAGP0016

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La balade en zodiac le long de la côte, taillée de grottes entre Cala Goronne et Cala Sisine
  2. La découverte d’un trek mythique
  3. Les plages paradisiaques et le cadre sauvage

Votre
expert

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Sur l’itinéraire du Selvaggio Blu (le Bleu Sauvage) : 40km de criques et de calanques intactes, d’une mer couleur Caraïbe, de plages paradisiaques, de falaises blanches, roses ou dorées, tel est le décor de la semaine. Voici des « morceaux choisis » de ce parcours mythique, afin de le rendre accessible au randonneur et vous laisser profiter pleinement des paysages époustouflants. Soutien logistique par bateau.

Itinéraire

J1

France - Cagliari

Vol pour Cagliari (selon l’option choisie) et installation à l’hôtel. En fonction de votre horaire d’arrivée, visite de la ville.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Cagliari - Santa Maria Navarrese - Monte Pittaine - Santa Maria Navarrese

Rencontre avec votre guide au petit-déjeuner à votre hôtel. Transfert à Santa Maria Navarrese, installation à l’hôtel et randonnée jusqu’au Monte Pittaine (450 m), beau sommet isolé surplombant la mer. Au retour, baignade possible sur la belle plage proche de l’hôtel.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J3

Cime de Cuccuru Mannu - Golgo

Du col D’Uttolu, montée à la cime du Cuccuru Mannu, 663 m, magnifique crête karstiquecontrastant avec le bleu azur de la mer qui offre un panorama à 360° sur le Monte Oro et la punta Argenas. Poursuite possible jusqu’au belvédère de Su Mulone. Descente très sauvage pour rejoindre le plateau du Golgo et notre hébergement.

Hébergement

Dîner et nuit en agritourisme

Heures de marche

5h

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

250m

J4

Golgo - Punta Salinas - Goloritze - Golgo

Randonnée en boucle de toute beauté. Montée par un ancien sentier de bergers vers un belvédère remarquable, la Punta Salinas et descente vers la Cala Goloritze, peut être la plus belle crique de Sardaigne, dominée par une aiguille rocheuse de 120 m de haut et fermée par une arche naturelle. La beauté des lieux invite au repos et à la baignade. Mais il faut tout de même remonter à l’agritourisme par un sentier serpentant au milieu des chênes.

Hébergement

Dîner et nuit en agritourisme

Heures de marche

6h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J5

Os Piggios - Pedra longa - Golgo

Montée à la Punta Giradili depuis le plateau d’Os Piggios, d’où nous débutons un parcours spectaculaire vers la magnifique aiguille rocheuse de Pedra Longa, surgissant des flots. Agréable descente, face à la mer, au milieu des figuiers et oliviers jusqu’à Pedra Longa. Transfert à Golgo.

Hébergement

Dîner et nuit en agritourisme

Heures de marche

5h

Dénivelé +

150m

Dénivelé -

800m

J6

Golgo - col de Silana - canyon de Gorropu

Transfert au col de Silana à 1017 m et descente jusqu’à l’entrée du canyon de Gorropu (deuxième plus grand d’Europe après le Verdon) pour suivre le lit de la rivière qui devient plus loin le fleuve Flumineddu. Transfert à Cala Gonone.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

700m

J7

Cala Sisine - Cala Luna - Cala Gonone

Transfert en zodiac jusqu’à la belle plage de Cala Sisine, le long de la côte orientale. Encore une plage somptueuse. Nous prenons de la hauteur jusqu’à l’Ovile di Girove Longu, avec des panoramas sur tout le golfe d’Orosei. Au détour du sentier, une arche incroyable se dresse devant nous. Descente facile jusqu’à la plage de Cala Luna. Baignade possible sur cette plage magnifique avant de continuer le sentier qui mène à Cala Fuili puis Cala Gonone. En fin de balade, transfert pour Cagliari.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

800m

Dénivelé -

800m

J8

Cagliari - France

Vol de retour en France.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Descriptif technique

Niveau

Moyen à soutenu ; vous marchez régulièrement sur des sentiers de randonnées. Etape de 5h de marche en moyenne, pouvant présenter des dénivelées positives de 250 à 800 m et/ou avec des distances de 15 km.

Groupe

De 4 à 15 participants

Encadrement

Un accompagnateur en montagne français ou italien francophone.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vous retrouvez l'ensemble de vos bagages le soir à l'hôtel.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

- 2 nuits en chambre d’hôtes ou hôtel*** à Cagliari, en chambre double ou triple.
- 1 nuit en hôtel*** de bord de mer à Santa Maria Navarrese ou sur les hauteurs à Baunei si l’hébergement est complet, base chambre double ou triple.
- 3 nuits en agritourisme à Golgo en chambre, base double à quadruple mixte, avec salle de bain privative ou commune (rare). Les 2 hébergements avec lesquels nous travaillons disposent respectivement de 5 chambres, ce sont de petites structures simples, mais typiques et isolées sur un plateau magnifique, refaites avec gout mais confort plus rustique qu’en hôtel. Si l’agritourisme est complet, nuits à Baunei ou Santa Maria Navarrese en hôtel*** base double ou triple.
- 1 nuit en hôtel*** de bord de mer Cala Gonone, base chambre double ou triple.

  • Restauration

Lors des repas libre, votre guide ne sera pas toujours présent au restaurant avec vous.
Les déjeuners, sous forme de pique-niques, sont préparés à partir de produits locaux par votre guide. Pas de salades préparées sur ce type de séjour, pas de boîte hermétique nécessaire. N’hésitez pas à l’accompagner en fin de journée pour faire les courses et participer au choix des mets. Partout, l’eau est potable au robinet, et il est possible de prendre de l’eau dans chaque hébergement.

Rendez-vous / Dispersion

  • Avec aérien : Aéroport de Paris (les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ)
  • Sans aérien : Au 1er hébergement (les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ)

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre numéro de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Accès

En avion

Vols aller-retour Paris - Cagliari sur vol régulier ou low-cost.
Départs de province, nous consulter. Vous pouvez partir depuis toutes les villes suivantes moyennant un supplément. Selon les villes, les compagnies aériennes, les dates et les disponibilités au moment de la réservation, ces suppléments peuvent être variables. Une somme forfaitaire de 95 € minimum, vous sera demandée au départ des villes suivantes : Marseille, Lyon, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice, Toulouse, Bruxelles et Genève.

Équipement

  • 1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)
  • 1 fourrure polaire ou 1 pull
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pantalon de marche
  • 1 paire de gants fins
  • 1 bonnet
  • 1 short
  • 1 maillot de bain + serviette
  • Plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
  • Des sous-vêtements
  • 1 paire de tennis
  • 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir

Le matériel

  • 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
  • Lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 chapeau
  • 1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
  • 1 bol plastique type Tupperware pour le pique-nique + couverts
  • 1 drap sac ou duvet (pour la formule gîte d’étape uniquement)

La pharmacie

  • 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...)

Divers

  • Votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre …
  • Vos papiers d’identité

Bagages

  • 1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum
  • 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée

Formalités

Se munir de sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Ne pas oublier une attestation d'assurance et les coordonnées de votre service d'assistance si vous en bénéficiez.

SANTE
Aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui remplace le formulaire E111 de la Sécurité Sociale et qui s'obtient en une quinzaine de jours auprès de votre caisse mutuelle.

Climat

Méditerranéen tempéré, parfois chaud en été, sans toutefois rendre accablant le séjour. La température de l’eau est agréable pour les baignades en mer dès le milieu du printemps jusqu’à l’automne. Vents marqués à l’Ouest et en altitude.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Vous aimerez aussi