Les points forts de ce voyage
Grand Angle
- Une traversée pour découvrir à pied les plus beaux paysages de la Toscane ponctuée par la découverte de nombreux villages de charme. La Toscane telle que vous l’imaginez !
- Art et nature : des sentiers qui mêlent harmonieusement la nature, l'art et l'histoire
- Visites de Sienne, Montepulciano, Bagno Vignoni, San Gimignano
Vos
experts


Informations
pratiques
- Durée
-
6 jours
- À partir de
-
1 100,00 €
Déjà 8 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris
Les provinces de Florence et Sienne trônent au centre de cette région de charme qu’est la Toscane. Dotées d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, elles forment un immense musée niché au coeur d’un merveilleux paysage.
Aux confins du Chianti, dont les paysages sans surprise nous laissent sur notre faim, la province de Sienne évoque enfin la "vraie" Toscane dans toute sa splendeur.
Douceur des paysages déroulant vers l’infini d’harmonieuses rondeurs, douceur des couleurs et de la lumière célébrant à chaque instant les tons chauds de la brique rouge, douceur du climat aux accents méditerranéens. Au coeur de ce territoire d’exception, Sienne dresse ses hautes murailles flamboyantes. Elles dissimulent une multitude de palais et édifices coquets entourant l’incroyable « Piazza del Campo » en forme de coquille St Jacques. Le charme et l’atmosphère de ses innombrables ruelles invitent à la flânerie et la détente.
Quittant Sienne vers le sud, la Toscane se dénude peu à peu, pour nous offrir dans le « Crete » toute son authenticité. C’est une vaste région de collines ondulant à l’infini et changeant au fil des saisons. Cà et là, de magnifiques fermes toscanes perchées ou quelques fiers cyprès émergent de cet étrange océan. Un paysage fascinant qui a inspiré de nombreux artistes et forgé l’image traditionnelle de la Toscane.
Encore plus au sud, la rivière d’Orcia vient subitement interrompre cette rondeur. En se frayant un chemin dans les fragiles argiles, ses eaux tumultueuses ont entaillé le paysage, laissant entrevoir de profondes cicatrices, les « calanches ». Sur les pitons alentours, les hommes ont installé de nombreux villages fortifiés parmi les plus beaux d’Italie (Montalcino, Pienza, Montepulciano, Monticchiello, Castiglione d’Orcia…). Du haut de ces éminences, les points de vue rivalisent et seule la masse imposante et sombre du volcan Amiata, au sud, ferme l’horizon.
Découvrez les paysages de la Toscane à travers le récit illustré d'Emma, partie une semaine dans cette magnifique région d'Italie !
Vous préférez pédaler? Partez découvrir la Toscane et ses belles routes à vélo en 8 jours, ou optez pour un condensé du meilleur en 5 jours à vélo dans le Chianti.
Dates, prix et réservation
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande
Les prix comprennent
- L’hébergement
- Les repas (sauf les dîners des jours 4, 5 et le déjeuner du J6)
- L’encadrement
- Les transferts internes
- La visite de l'abbaye Monte Oliveto Maggiore
- Les taxes de séjour
- L’assistance téléphonique
Les prix ne comprennent pas
- L’acheminement
- Les boissons
- Les dîners du J4 et 5
- Le déjeuner du J6
- Les visites
- Les transferts non compris
- Les dépenses personnelles
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "
Options, suppléments et réductions
- Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 150 €
Itinéraire
Les Calanches et l’Abbaye Monte Oliveto Maggiore
Rendez-vous à 10h30 à la gare ferroviaire de Florence, devant la consigne à bagages : Deposito bagagli. Transfert en minibus à San giovanni d’Asso et installation à votre Agritourisme pour 3 nuits.
L'après-midi, court transfert pour Chiusure et marche en direction de la paisible et imposante abbaye de Monte Oliveto Maggiore et son superbe cloître orné de 33 tableaux racontant la vie de Saint Benoit. Découverte et visite de cette abbaye nichée dans un cadre enchanteur. Surplombant de profondes "calanches", le sentier remonte ensuite au petit village médiéval de Chiusure perché au bord d'un promontoire. Du village, le point de vue sur l'immensité du Crete Senesi et sur le désert d'Accona est exceptionnel.

Abbaye Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore © Wikimedia
- Hébergement
-
Nuit en agriturismo
- Heures de marche
-
2h00
- Dénivelé +
-
150 m
- Dénivelé -
-
150 m
Villages perchés du Crête Senesi
Trajet pour le petit village de Montisi, perché au-dessus du Val d'Asso. Splendide itinéraire panoramique en boucle, tantôt parmi les oliviers tantôt en forêt, à la découverte des plus beaux villages perchés du Crete Senesi : Montisi, Castelmuzio.

Le Crête Senesi © Pixabay
- Hébergement
-
Nuit en agriturismo
- Heures de marche
-
5h00
- Dénivelé +
-
400 m
- Dénivelé -
-
400 m
San Quirico d’Orcia, Pienza et Montepulciano
Au cœur d’une campagne souriante et sans cesse changeante, le chemin s’élève peu à peu et rejoint Pienza, cité médiévale et perle de la Renaissance, magnifiquement agencée au XVème siècle par l’architecte florentin Bernardo Rossellino. L'après-midi sera consacré, grâce à de courts transferts en minibus, aux visites des plus beaux villages Toscans : Pienza la cité parfaite, Montepulciano et sa grande place, Monticchielo et son teatro povero.

Montepulciano © Pixabay
- Hébergement
-
Nuit en agriturismo
- Heures de marche
-
3h00
- Dénivelé +
-
450 m
- Dénivelé -
-
100 m
Montalcino, Vignobles du Burnello et Val d’Orcia
En début de matinée, route pour Castiglione d'Orcia et randonnée en boucle au départ du village médiéval. Dans un environnement plus sauvage, le chemin parcourt forêts de chênes et petites parcelles agricoles, au-dessus des gorges de l'Orcia, site classé au Patrimoine Mondial. Remontée jusqu'à Rocca d'Orcia, et son immense citerne. Après la randonnée, petit transfert à Bagno Vignoni ; ses eaux thermales, ses vieux moulins, ses petites cascades et son bassin. Possibilité de se tremper les pieds, voire en entier... Dans l'après-midi, selon le temps restant, découverte de Montalcino et sa forteresse. Ce très beau village, d'origine étrusque, et perché sur une haute colline striée de cultures en terrasses, offre un point de vue exceptionnel sur toute la région. De nombreuses boutiques d'art et de vin, mais aussi une multitude de palais et d'édifices intéressants sont à découvrir.
Transfert à Sienne en minibus. Installation dans le centre historique à l'hôtel ** pour 2 nuits et dîner libre.

Bagno Vignoni © Pixabay
- Hébergement
-
Nuit en hôtel 2*
- Heures de marche
-
4h00
- Dénivelé +
-
400 m
- Dénivelé -
-
400 m
San Gimignano et la Voie Francigena
Route jusqu'à San Gimignano et randonnée panoramique en boucle autour de cette magnifique place forte au profil hérissé de tours médiévales. Le chemin parcourt longuement la fameuse voie Francigéna, célèbre route de pèlerinage et de commerce, traversant l'Europe dès le Moyen-Âge, et contribuant ainsi grandement à la richesse des villes et villages toscans. Oliviers, vignes, grandes allées de cyprès et vastes domaines agricoles composent une campagne harmonieuse. Au cours de la randonnée visite de San Gimignano, remparts, fontaines médiévales, Duomo, Piazza della Cisterna. Sur la route du retour à Sienne, nous ferons une halte pour découvrir le petit bourg médiéval de Monteriggioni, parfaitement préservé, lune des perles de Toscane. Dîner libre.

San Gimignano © Emma Duvivier
- Hébergement
-
Nuit en hôtel 2*
- Heures de marche
-
5h00
- Dénivelé +
-
450 m
- Dénivelé -
-
450 m
Sienne et ses Contrades
Le matin, parcours original à la découverte de Sienne, au fil de ses petites ruelles et de ses « contrades ». Véritables villes dans la ville, ces quartiers arborent fièrement leurs blasons et rivalisent d'imagination pour organiser fêtes et processions en l'honneur de leurs Saints Patrons respectifs. C'est durant l'été, pendant le célèbre Palio qu'ils s'affrontent lors d'une course de chevaux spectaculaire sur la place du Campo au cœur de la vielle cité. Avec ses maisons et palais de briques rouges, protégées par d'impressionnants remparts percés de huit portes fortifiées, Sienne offre la vision exceptionnelle d'une cité médiévale préservée. Pendant des siècles, d'âpres luttes l'opposèrent à son éternelle rivale, Florence. De ce passé tumultueux, elle a conservé de magnifiques monuments tels le Duomo, le Museo dell'opera, le Palazzo Pubblico, ou encore les innombrables palais qui bordent les étroites ruelles disposées en colimaçon autour de la célèbre Piazza del Campo.
Déjeuner libre et transfert en minibus à Florence, fin de programme vers 17 h à la gare ferroviaire.
Transfert d’environ 1h30.

Piazza del Campo à Sienne © Emma Duvivier
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Descriptif technique
Hébergement / Restauration
► Hébergement
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
A San Giovanni d'Asso, l'agritourisme est situé dans le Crete Senesi, cet hébergement au charme toscan saura vous séduire par son emplacement au calme au coeur de la campagne italienne. Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure (non chauffée, accessible du mois de mai au mois d'octobre).
L'agritourisme en Italie est un hébergement chez le producteur ou l'agriculteur, le plus souvent dans un environnement calme, au milieu de la campagne, entièrement rénové tout en gardant l'aspect authentique du lieu. Les repas sont servis sur place, à base de produits de l'exploitation.
A Sienne, l'hôtel ** est parfaitement situé dans le centre, tout proche de la Piazza del Campo. Camp de base idéal pour découvrir tranquillement toutes les richesses de la ville.
► Restauration
Dîner et petit-déjeuner à l'hébergement ou au restaurant (sauf dîners à Sienne, à votre charge) ; pique-nique tiré du sac à midi.
Prolongez votre séjour
Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour. Nous vous encourageons à poursuivre votre voyage, et à rester quelques jours supplémentaires du côté de Florence par exemple où vous pourrez apprécier les innombrables monuments de style Renaissance et œuvres d'art disséminées aux quatre coins de la ville. Sans les citer tous, vous pourrez apprécier le Palazzo Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la galerie des Offices, ou encore la galleria dell'Accademia.
Accès
► En avion
Depuis l'aéroport de Florence, bus jusqu'à la gare Santa Maria Novella à Florence : trajet de 25 min environ ; bus circulant toutes les 30 min de 6 h à 23 h 30.
► En train
Départs possibles depuis Paris, Lyon et Chambéry.
Horaires de train disponibles sur http://www.oui.sncf.com et http://www.trenitalia.com.
► En voiture
Parking payant, couvert et gardé de la gare : 20 € / jour environ
Parkings non gardés en ville (attention aux places réservées aux résidents ou nécessitant une autorisation spéciale).
► En bus
Désormais quelques compagnies de bus proposent des liaisons pour Florence au départ de nombreuses villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.). Informations, horaires, et tarifs via les sites internet de la compagnie Flixbus www.flixbus.fr et Ouibus (Blablabus) www.ouibus.fr .
Enfin, la compagnie Eurolines propose également des trajets pour Florence www.eurolines.fr
Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Baignade
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Photos
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Récit de voyage
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
Tourisme responsable
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Bagages
- 1 sac à dos de 35/40 litres minimum, muni d’une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé
Équipement
Pour le pique-nique du midi
- Boîte hermétique en plastique pour les pique-niques et gobelet
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)
Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob (casque)
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette séchage rapide
- une lampe frontale
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
Vêtements
- t-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire (facultatif)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste type Gore-tex, simple et légère
- 1 maillot de bain
- des sous-vêtements
- chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
- 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
- 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Formalités
► Papiers
Se munir de sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Ne pas oublier une attestation d'assurance et les coordonnées de votre service d'assistance si vous en bénéficiez.
► Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui remplace le formulaire E111 de la Sécurité Sociale et qui s'obtient en une quinzaine de jours auprès de votre caisse mutuelle.
Le pays
Intitulé officiel du pays : République italienne
Capitale : Rome (2,663 millions d'habitants)
Superficie : 301 340 km² (0,55 x la France)
Population : 58 millions d'habitants
Peuples et ethnies : italien
Langues : italien et nombreux dialectes
► A la découverte du pays
Pays d’Europe du Sud, l’Italie est, grâce à sa culture et à son climat, une des destinations les plus prisées au monde. Forte de son économie et membre fondateur de l’Union Européenne, c’est un acteur majeur de la scène internationale. Cette démocratie parlementaire est la septième puissance économique mondiale grâce à sa longue tradition de fabrication de qualité et à son dynamisme commercial.
► Sur les chemins…
Entre mers et montagnes, la péninsule italienne jouit d’une grande diversité de paysages. La botte s’avance longuement dans la Méditerranée, ce qui lui confère un rayonnement important. Elle est bordée d’est en ouest par les mers Adriatique, Ionienne, Méditerranée et Tyrrhénienne. Le territoire comprend également de nombreuses îles dont les plus importantes sont la Sicile et la Sardaigne.
La topographie est très marquée par les montagnes : les Alpes s’étendent de Gênes à Trieste à travers les régions septentrionales et la chaîne des Apennins va de Gênes à la Sicile. Au nord est la plaine du Pô est fortement peuplée, c’est à la fois une zone agricole et industrialisée. Le pays connaît une forte activité sismique avec ses trois volcans encore en activité : le Vésuve, près de Naples, l’Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Eoliennes.
La forte présence humaine a fait disparaître certaines espèces animales, cependant les zones de montagnes présentent une faune et une flore riches et peut être aurez vous la chance d’apercevoir lynx, ours, marmottes ou chamois.
► Traversée historique
Berceau de l’Empire romain et de la Renaissance, l’histoire de l’Italie nous transporte à travers des époques de splendeur, de faste mais aussi d’affrontements. Si Rome ne s’est pas construite en un jour, sa fondation mythique est datée en 753 avant J.C. Commence en 509 avant J.C l’expansion de la République qui deviendra Empire avec Auguste en 27 avant J.C. Rome étend son pouvoir sur tout le monde méditerranéen jusqu’à la séparation de l’empire au IVème siècle. Le Haut moyen âge est une période d’invasions durant laquelle s’affrontent lombards, germains, arabes... Au Bas moyen âge, la conquête normande aboutit à une réunification mais s’en suivront des divisions politiques entre guelfes et gibelins et de nombreuses cités du Nord se constituent en communes libres. Dominée aux XIIIème et XIVème par la dynastie angevine, l’Italie sera divisée en 1559 par l’annexion par les espagnols du Milanais, des royaumes de Naples, de Sicile et de Sardaigne qu’ils conserveront jusqu’au XVIIIème. Napoléonienne puis autrichienne, l’Italie acquiert l’indépendance en 1870. Elle participe à la première guerre mondiale aux côtés des Alliés. L’ère mussolinienne commence en 1922 et prend fin avec la proclamation de la république en 1946.
► Sentiers d’art…
Depuis l’antiquité l’Italie est un foyer important d’art et d’architecture. L’art italien trouve ses racines dans la Rome classique qui elle-même s’inspirait des créations grecques et étrusques. Des vestiges de cette période sont visibles dans tout le pays. Outre l’époque classique, la Renaissance est un des grands moments de création artistique. Avec l’appui de riches mécènes les peintres florentins révolutionnent la peinture du XVème siècle. Les artistes du Quattrocento les plus cités sont : Michel Ange, Botticelli, De Vinci… A la période de la contre réforma l’Eglise catholique cherche à impressionner. C’est l’époque du baroque avec notamment le Caravage. Lors de vos déambulations vous aurez l’occasion d’admirer vestiges, églises ou village emplis de cet héritage
► Environnment
1- Politique
A ce jour, l’Italie compte 20 parcs nationaux, 89 parcs régionaux, 270 réserves régionales et 142 nationales, 47 zones humides et 7 zones maritimes. En tout, 10 % du territoire italien est recouvert par des espaces protégés, tous les milieux naturels étant concernés : Alpes, région des Lacs, zones côtières, volcaniques et même périurbaines ! Les premiers parcs datent des années 1920, avec la création du parc national du Gran Paradiso et du parc national des Abruzzes. Le ministère de l’Agriculture gère aussi près de 100 000 hectares de forêts. Au souci de l’Etat de préserver le patrimoine naturel italien, s’ajoute un militantisme écologiste fort actif représenté notamment par Legambiente et le WWF.
2- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
► Climat
Zone de transition entre le climat continental du nord de l’Italie et le climat Méditerranéen du Mezzogiorno. Doux et changeant au printemps et à l’automne, chaud en été.
► Souvenirs
Nombreuses spécialités gastronomiques : Limoncello (liqueurs de citron), fruits confits, épices et aromates, miel, pâtisseries locales ; objets artisanaux en faïences, poteries ; articles réalisés avec du papier local, vieilles estampes, gravures.
Bibliographie
Il existe une quantité très importante de livres et guides sur la Toscane. Ainsi, toutes les grandes maisons d’édition de guides de voyage proposent au moins un ouvrage sur cette destination (guide vert Michelin, guide bleu Hachette, guide Gallimard, guide du Routard, etc.).
Nous vous conseillons également la lecture des romans suivants :
- « Sous le soleil de Toscane » de Frances MAYES dans la collection Folio
- « Histoires de Toscane » de Lucien d’Azay dans la collection Sortilèges
- « Une tombe en Toscane » de M. DENUZIERE dans la collection Livre de poche
- « Toscane : Florence » de Sergio ROMANO en collection Livre de poche
Ainsi que les beaux livres suivants :
- « Villages de Toscane » de Béatrice MOCQUARD et Bruno MORANDI aux éditions Arthaud
- « Toscane éternelle » de Curzio MALAPARTE et Bruno MORANDI aux éditions Arthaud
- « Toscane : Florence, Pise, Sienne » de Jean KOKELBERG dans la collection Esprit des Lieux
Privatiser ce voyage
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en ItalieNous vous conseillons aussi
Les Cinque Terre, villages de pêcheurs et vignobles en terrasses
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 08/10/2023
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 1 040,00 €
- Note
- (7 avis)
Toscane : le Chianti de Florence à Sienne
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 640,00 €
- Note
- (3 avis)
Nos voyageurs aiment aussi
Parc naturel du Vercors en raquettes
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 765,00 €
- Note
- (3 avis)
Tarn et Jonte, des gorges panoramiques
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 940,00 €
- Note
- (4 avis)