Découverte et Aventure en Namibie

NAMGD0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une diversité des paysages unique
  2. L'observation de la faune, riche et variée
  3. La découverte des richesses naturelles du pays

Votre
expert

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

13 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. 

Avec ses paysages grandioses et variés, la Namibie offre une aventure au-delà de toute imagination.

Itinéraire

J1

Environs de Windhoek - Otjiwarongo

Arrivée à l'aéroport de Windhoek. Accueil par un guide francophone, qui vous remettra votre carnet de voyage et vous donnera toutes les explications et conseils nécessaires sur votre itinéraire. 
Route pour Windhoek.
Départ par la B1, direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo (3h de route). Traversée d'Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. 
Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie « la terre du bétail gras » début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi.

Dîner et nuit à Out of Africa Hôtel.

Etape
Inclus : Accueil par notre guide francophone, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

285 km

J2

Otjiwarongo - Okaukuejo et ses environs

Petit-déjeuner.
Route en direction du parc d'Etosha via Outjo, vers l'entrée appelée Anderson gate. Déjeuner pique-nique. 
Safari en fin d'après-midi à bord de votre véhicule, meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d'animaux se dirigeant vers les points d'eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté. 
Dîner préparé par votre guide. 

Nuit au camping d'Okaukuejo. Son point d'eau, éclairé toute la nuit, attire les visiteurs du monde entier. 

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, entrée(s) site(s), visite incluse, dîner barbecue, emplacement du camping
Hébergement

Tente

Distance

190 km

J3

Okaukuejo et ses environs - Halali - Namutoni et ses environs

Journée de safari dans le parc national d'Etosha d'Okaukuejo à Halali pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. 
Déjeuner pique-nique.
Safari du camp d'Halali vers la porte Est du parc. 
Dîner préparé par votre guide.

Nuit sous tente au camping de Namutoni.

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, dîner barbecue, entrée(s) site(s), visite incluse, emplacement de camping
Hébergement

Tente

Distance

150 km

J4

Namutoni et ses environs - Oshakati - Ruacana

Petit-déjeuner au camp.
Route vers le nord, pour rejoindre Oshakati. Traversée de l'Ovamboland, région la plus peuplée de Namibie. Déjeuner pique-nique. 
Marche à la rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite du village accompagné d'un guide local vous permettra de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant ; l'élevage, les différentes cultures agricoles, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du village et le pouvoir des Cheferies. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.

Dîner préparé par votre guide au Tented Camp avec danses traditionnelles. Nuit à Okapika Oshifo Tented Camp.

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, dîner barbecue, emplacement de camping, excursion privée
Hébergement

Tente

Distance

245 km

J5

Ruacana - Opuwo

Petit-déjeuner au camp.
Route vers Opuwo.
Déjeuner pique-nique. 
Visite d'un village Himba : Le peuple Himba, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le Nord-Ouest de la Namibie. Ce peuple d'éleveurs aux coutumes archaïques a profité de l'inaccessibilité de son territoire pendant des dizaines d'années pour conserver des traditions aujourd'hui disparues dans le reste du monde. Peu nombreux, quelques milliers seulement, nomades à la recherche constante de nouveaux pâturages, fiers et beaux, ils ignorent un mode de vie qui, malheureusement, les rattrape à grands pas. Il vous sera possible de rencontrer ces nomades sur les pistes du Kaokoland. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect. 
Dîner préparé par votre guide.

Nuit au campsite de Opuwo Country Hotel.

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, visite incluse, dîner barbecue, emplacement de camping
Hébergement

Tente

Distance

264 km

J6

Opuwo - Sesfontein et ses environs

Petit-déjeuner au camp.
Route vers Sesfontein par la Joubert Passe. Cette magnifique piste traverse les Monts Schwarze. 
Déjeuner pique-nique.
Marche dans le canyon de Khowarib, creusé par la rivière Hoanib. Prenant ces sources sur le plateau central namibien, la rivière Hoanib coule vers l’Ouest pour aboutir à l’Océan Atlantique dans le parc de la Côte des Squelettes.
Dîner préparé par votre guide.

Nuit au campsite de Khowarib. Les tentes installées en bordure du canyon surplombent la rivière. Elles sont équipées chacune de 2 lits de camp.

Etape
Inclus : Emplacement de camping
Hébergement

Tente

Distance

123 km

J7

Sesfontein et ses environs - Twyfelfontein

Belle route vers Twyfelfontein, via Palmwag. Vous quitterez le Kaokoland pour rejoindre le Damaraland et serez émerveillés par les paysages, grandes plaines de savanes et inselbergs se dessinant à l'horizon. C'est dans cette région très sauvage que depuis plusieurs années a été réintroduit des rhinocéros noirs. Tout le long de la piste vous pourrez apercevoir des springboks, girafes ou autres antilopes. Vous passerez à Palmwag la barrière sanitaire qui sert de contrôle sanitaire. Continuation vers Twyfelfontein.
Déjeuner pique-nique.
Visite de site de Twyfelfontein, vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravés par les hommes du Néolithique, plus de 3000 gravures rupestres. Une véritable galerie d'art en plein air ! 
Stop à la Montagne Brûlée. Ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes.
A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les Tuyaux d'orgues, formations rocheuses qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente, il y a 120 millions d'années. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roche angulaires et verticales, appelées "tuyaux d'orgue".
Dîner préparé par votre guide.

Nuit au campsite d'Aba Huab.

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, entrée(s) site(s), visite incluse, dîner barbecue, emplacement de camping
Hébergement

Tente

Distance

210 km

J8

Twyfelfontein - Uis - Henties Bay - Cape Cross - Henties Bay - Swakopmund

Petit-déjeuner au camp.
Départ à travers les magnifiques paysages du Damaraland. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg.
Route en direction d'Henties Bay.
Continuation vers Cape Cross.
Visite de Cape Cross. Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Henties Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où vous pourrez admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie.
Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granite. Attention la réserve ouvre de 10 heures à 17 heures.
Route pour Henties Bay. 
Continuation par la route côtière jusqu'à Swakopmund.
Dîner libre.

Nuit à Swakopmund Plaza Hotel.

Etape
Inclus : Déjeuner pique-nique, entrée(s) site(s), visite incluse, chambre & petit-déjeuner
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

440 km

J9

Swakopmund - Walvis Bay - Swakopmund

Petit-déjeuner.
Route pour Walvis Bay.
Croisière dans le lagon de Walvis Bay, une des plus belles activités réalisables sur la côte.
A bord de bateaux spécialement adaptés et guidé par des professionnels de la mer, vous partirez à la découverte de cette fameuse baie des baleines, paradis des pélicans, flamants roses et cormorans.
A Pelican Point, vous pouvez observer une colonie d'otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux.
Dégustation à bord d’huîtres, accompagnée de vin mousseux et de snacks.
Déjeuner libre. 
Route pour Swakopmund.
Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique.
Dîner libre.

Nuit à Swakopmund Plaza Hotel.

Etape
Inclus : Excursion non privatisée, chambre & petit-déjeuner.
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

60 km

J10

Swakopmund - Solitaire - Sesriem et ses environs

Petit-déjeuner.
Route pour le désert du Namib. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les 2 cols.
Découverte de la Welwitschia et de la vallée de la lune.
La Welwitschia Mirabilis curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Cette plante constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans. En fonction de l’état de la piste nous vous montrerons la Welwitschia dans le Damaraland.
La vallée de la lune est le nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d’années de vents et de pluies, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autres dans le fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et un peu d’eau, ce qui permet à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. Au début du siècle précédent, l’homme a essayé d’utiliser certaines parties de cette vallée pour l’agriculture et l’élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échouées du fait de l’hostilité de l’environnement.
Déjeuner pique-nique.
Route pour Sesriem.
Sesriem, est l’entrée du parc national du Namib-Kaukluft. Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d’eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces dfférents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion.
Dîner préparé par votre guide.

Nuit au camping de Sesriem.

Etape
Inclus : Entrée(s) site(s), visite incluse, déjeuner pique-nique, dîner barbecue, emplacement de camping.
Hébergement

Tente

Distance

335 km

J11

Sossusvlei - Sesriem et ses environs

Petit-déjeuner au camp.
La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.
La visite de ce site est, grâce au jeu des lumières et des ombres sur les dunes, éblouissante. A Sossusvlei  vous découvrirez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète. Ce parc est aussi le royaume de l'oryx, très belle antilope qui a su s'adapter aux conditions extrêmes du désert.
Les plus sportifs pourront grimper en haut de Big Daddy et admirer la vue sur la mer de dunes qui part à l'infini (n'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil). 
Transfert en véhicule 4x4 pour les derniers 5 km dans le sable qui permettent de rejoindre Sossusvlei.
Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.
Déjeuner pique-nique.
Situé à seulement 1,5 km du camping, la dune Elim est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d’après-midi à Sesriem (valable surtout si vous passez la nuit au camping ou au Sossus Dune Lodge).
Depuis Sesriem vous pouvez vous y rendre à pied. Le chant des Geckos vous accompagnera, regardez le sol, vous y apercevrez de petits terriers ou ils se réfugient.
Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l’ouest et une vaste plaine aux couleurs pastels traversée par une imposante chaine montagneuse à l’est.
Comptez +/- 2 h de marche.
Dîner préparé par votre guide.

Nuit au camping de Sesriem.

Etape
Inclus : Entrée(s) site(s), visite incluse, transfert, déjeuner pique-nique, dîner barbecue, emplacement de camping.
Hébergement

Tente

J12

Sesriem et ses environs – Solitaire - Windhoek

Petit-déjeuner au camp.
Route en direction de Solitaire.
Route pour Windhoek via le Khomas Hochland.
Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique et également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l'on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l'architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes.
Vous y trouverez un mélange de races et de cultures qui représente l'image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale. 
Déjeuner à La Marmite.
Temps libre pour faire des achats en ville.
Dîner au restaurant Joe's Beer House réputé pour son décor incroyable et ses plats de viande de gibier. 

Nuit à Windhoek Gardens.

Etape
Inclus : Dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

385 km

J13

Windhoek - Environs de Windhoek

Petit-déjeuner.
Route pour l'aéroport de Windhoek. 
Assistance aux formalités d'enregistrement.
Envol sur votre vol international. Horaires des vols à confirmer. 
Fin de nos prestations.

Distance

40 km

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Voyage sur route et piste, rencontre avec les habitants, visite de villages, safaris animaliers. Il faut être en bonne forme. Un peu de marche (canyons, dunes, villages, site néolithique) mais rien de très compliqué.

Location de véhicule

Véhicule aventure adapté au terrain et au nombre de participants.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée.

Vous transporter vos bagages dans votre véhicule de location.

Groupe

A partir de 4 participants

Durée

13 jours / 12 nuits

Confort

► Hébergement

7 nuits en camping, sous tente, et 4 nuits en hôtels ou lodge, en chambre.

Les hébergements sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel ou camp de qualité équivalent vous sera proposé.

► Restauration

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J13, sauf les dîners des J8 et J9 et le déjeuner du J9.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous

Le J1, à l’aéroport du Windhoek.

► Dispersion

Le J13, à l’aéroport du Windhoek.

Accès

► En avion

Les vols pour se rendre en Namibie ne sont pas compris. Nous pouvons vous proposer des vols : nous consulter.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
- 1 gourde (2 litres minimum)
- 1 lampe frontale ou lampe de poche
- Des ampoules et des piles de rechange (à rapporter avec vous à la fin du séjour)
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
- 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
- Boules Quiès (facultatif)
- Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
- 1 briquet
- Des sacs pour les détritus
- 1 petit nécessaire de couture
- Des sacs en plastiques pour protéger vos affaires

Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels
- Vitamine C ou poly vitamine
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Anti-diarrhéique, anti-inflammatoire comprimés et pommade, anti-vomitif
- Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
- Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie ...)
- Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
- Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
- Biafine
- Pommade anti-inflammatoire

Vêtements

- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- Sweat-shirts
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, plus long à sécher, et lui préférer les t-shirts en textile technique
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 pantacourt, corsaire et/ou short
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste style Goretex, simple et légère
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
- 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Bagages

- 1 sac à dos de 35 litres environ, muni d’une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues)
- 1 pochette « antivol » : portée autour du cou ou à la ceinture, elle est recommandée pour les papiers et les devises

Le pays

300 jours de soleil / an !
Un pays propre, des infrastructures modernes, des paysages grandioses.
La diversité de la faune et de la Flore
Surface : 825418 km ²
Pays frontalier avec l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie.
Population estimée : 2,5 millions d’habitants
Conduite : à gauche

Formalités

Le client doit personnellement et préalablement s’informer avant son départ des formalités nécessaires à son voyage (passeport en cours de validité, visa si nécessaire pour sa nationalité, vaccination (anti-malaria, conditions de santé…), permis de conduire). Grand Angle ne pourra en aucun cas être tenu responsable des conséquences de défaut d’un de ces documents ou de leur péremption.

Pas de visa nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours.

Consultez le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/namibie/

Devises

Le dollar namibien

1 NAD =0,061 € environ / 1 € = 16,335 NAD environ (au 23/10/2019).

Téléphone

+ 264

Adresses utiles

Ambassade de France en Namibie
1, Goethe Street PO Box 20484
9000 Windhoek
Tel : + 264 61 27 67 00

Langue

Il y a beaucoup de langues parlées en Namibie. Les plus courantes sont l’anglais, l’allemand, l’afrikaans, l’Herero, le Rukwangali, le Silozi, le Setswana, le Damara/Nama et l’Oshiwambo.

Climat

-Eté austral : chaud, quelques pluies
-Hiver austral : sec, chaud la journée, frais la nuit
-La côte atlantique est plus tempérée (moins de variation diurne) 300 jours de soleil / an !

Décalage horaire

Heure GMT + 2

Par rapport à Paris :

  • En hiver pas de décalage
  • En été +1h

Lexique

  • Solenn Bardet : « Pieds nus sur la terre rouge, voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie »
  • Christine Von Garnier « Namibie : les derniers colons d’Afrique » Beaux livres
  • Olivier Michaud : « Namibie, entre dunes et océan »
  • Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald « Namibie, désert absolu »
  • Alain Pons, Christine Baillet : « Namibie »
  • Romain Pagès : « Namibie »
  • Margaret Jacobson : « Himba, peuple nomade de Namibie » Référence historique, géographique, ethnologique
  • Christian Bader : « La Namibie » Roman policier
  • Margie Orford : « Roses de sang »

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 4 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Namibie

Nous vous conseillons aussi