Grand Tour des Annapurnas

NPLGP0003

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un circuit de trek très complet, le tour intégral du massif des Annapurnas
  2. Des panoramas d'exceptions sur de nombreux sommets himalayens mythiques
  3. Des étapes dans des villages traditionnels népalais et tibétains peu fréquentés
  4. Un programme permettant une excellente acclimatation

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

23 jours

À partir de

3 540,00 €

Voir la liste des départs Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Un « vrai » grand tour des Annapurnas incluant le sanctuaire et son exceptionnel cirque de glace ! Voici un programme unique permettant une découverte complète des faces nord et sud du massif. Sans oublier les villages et les nombreuses ethnies vivant au pied de ces montagnes dans des paysages d’une grande beauté et d’une étonnante variété. Une grande boucle de 16 jours de marche pour une vision inoubliable de cette région mythique.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • les vols internationaux A/R tels que décrits dans le programme, en classe économique au départ de Paris
  • les taxes aéroportuaires au départ de Paris
  • les vols intérieurs tels que décrits dans le programme, en classe économique
  • les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme
  • l’hébergement en hôtels, lodges… tels que décrits dans le programme, base chambre double
  • les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
  • les repas tels que décrits du dîner du J2 au déjeuner du J22 ainsi que le petit-déjeuner du J23
  • des vivres de course pendant le trekking
  • l'assistance d'un guide local francophone de notre agence au Népal, ses frais et honoraires
  • l'assistance d'une équipe locale : sirdar, sherpa et porteurs pour le trekking
  • l'assistance des chauffeur(s) pour les transferts privés
  • le permis de trek et les taxes du parc national de l'Annapurna
  • un dossier de voyage avant le départ
  • l’accès 24h/24 et 7j/7 au service médical de l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne)
  • une assistance à l'enregistrement à l'aéroport de Roissy à Paris
  • un caisson hyperbare pendant le voyage (CERTEC)

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les pourboires
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • les frais de visa népalais
  • la pharmacie
  • l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans "les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule : 300 € (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation, non garantie dans les lodges)

Pourboires

Ils font partie de la culture du pays. Au Népal il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du trek aux membres de l’équipe. Indépendant du salaire, ce geste auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié. La somme totale est à répartir de façon hiérarchique entre les chauffeurs, le guide et l'équipe locale. Nous vous conseillons de réaliser une enveloppe collective, pour chaque intervenant (guide, cuisinier, muletiers, chauffeurs…) afin d'éviter les oublis.

Itinéraire

J1

Paris - Kathmandu

Vol sur une compagnie régulière en direction de Kathmandu.

J2

Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, première visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

J3

Kathmandu, route pour Besisahar, Tal (1700 m)

Départ tôt le matin en bus privé pour Dumre et Besisahar. Cet itinéraire permet de croiser de nombreux villages et de traverser des bazars animés. Après Besisahar, la route se transforme alors en une piste caillouteuse, un peu cahotante mais bordée de beaux paysages de rizières et de villages traditionnels népalais. C'est l’occasion des premières photos d’un Népal encore très authentique. Nous embarquons dans des 4X4… Quelques glissements de terrain peuvent parfois nous retarder ou nous obliger à changer plusieurs fois de véhicule ; face à ces petites aventures du quotidien, il est sage de suivre l’exemple des Népalais qui conservent sourire et bonne humeur… La piste s’élève dans les gorges de la Marsyangdi Khola où nous apercevons par moment le massif du Manaslu (8163m), promesse de panoramas hors du commun... Nous arrivons enfin sur le plateau de Tal. Installation au lodge, entre cascade et rivière, pour une nuit bien méritée.

Hébergement

Nuit en lodge

J4

Trek vers Timang (2300 m)

Au bout du plateau où nous avons dormi, un pont traverse la rivière Marsyangdi. Le sentier se poursuit en dents de scie (par beau temps nous découvrons la pyramide du Kang Guru à 6981 m) jusqu’à la sortie d’une gorge étroite qui marque l’arrivée dans le bourg de Dharapani. C’est un gros village de jonction entre les massifs du Manaslu et des Annapurnas. Le Lamjung Himal (6993 m) apparaît au-dessus du sentier qui, bientôt, pénètre dans la forêt. Les constructions népalaises sont peu à peu remplacées par une architecture tibétaine avec de longs murs à mani (murs de prière). Installation en lodge dans le petit village de Timang.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

1130m

Dénivelé -

200m

J5

Trek pour Dukhure Pokhari (3160 m)

Notre trekking se poursuit le long de la rivière Marsyangdi. En arrivant au village de Koto, le panorama offre, dans notre dos, une jolie vue sur le massif du Manaslu. Au gros bourg de Chame, village d’architecture tibétaine, nous tournons les moulins des longs murs à prières qui confirment notre arrivée en pays bouddhiste. Le sentier louvoie entre rivière et barres rocheuses puis s'élève peu à peu dans une belle forêt de pins. A la sortie de celle-ci, la vallée s'élargit alors sur le pays de Manang. C’est un vaste plateau où se blottissent des villages tibétains avec des vues imprenables sur les glaciers et les sommets alentours... Arrivée au hameau de Dukhure Pokhari sous l'Annapurna II et nuit en lodge.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

810m

Dénivelé -

280m

J6

Trek pour Ngawal (3660 m)

De Dukhure Pokhari, le sentier traverse une des dernières zones boisées avant d’atteindre Pisang, vieux village de style tibétain... Entre les drapeaux de prière qui claquent au vent, nous passons un petit lac turquoise avant une montée raide menant à Gyaru. A 3700 mètres, ce village, situé au pied de l’Annapurna II (7932 m) offre un paysage magnifique sur toute la face nord de la chaîne. De là, l’itinéraire emprunte un beau chemin en balcon ; la vue est saisissante ! C’est certainement l'une des plus belles étapes de ce trekking. Arrivée à Ngawal, hameau tibétain peu visité où nous profitons d’une pause au coeur d’un Népal aux coutumes encore bien présentes. Parfois, d’immenses vautours (griffons himalayens) viennent planer à quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes. Nuit dans ce bourg typique, face à un panorama d'exception…

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

5h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

200m

J7

Trek pour Manang (3500 m)

Depuis le hameau de Ngawal, la descente se fait par un sentier souvent poussiéreux qui se faufile entre les genévriers et les cynorhodons. Poursuite vers Braga, très beau village construit en fer-à-cheval au pied de roches ciselées. C’est un site magnifique et idéal pour les photos. Visite du hameau, construit entre des cheminées de fées, et le monastère du XIIIe siècle, l’un des plus anciens de la région (prévoir des lampes frontales car une partie des fresques anciennes sont situées dans des zones très sombres). Après avoir flâné dans ce lieu magique, il reste quelques kilomètres en fond de vallée (environ une heure) pour rejoindre Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsyangdi. Manang est d’ailleurs une sorte de camp de base avant la montée vers le Thorung La et l’univers de la haute altitude. Après-midi de repos ou balade dans les environs.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

3 à 4h

Dénivelé +

240m

Dénivelé -

360m

J8

Trek, Leder (4200 m)

Montée régulière à travers les alpages immenses où paissent les gros yaks d’altitude ; un sentiment d’isolement commence à se faire sentir. Le panorama est exceptionnel sur toute la chaîne des Annapurnas. Halte à Leder pour la nuit. Cette étape courte est particulièrement propice à une bonne acclimatation. Cependant, ceux qui le désirent et qui se sentent en pleine forme, auront la possibilité de monter dans l'après-midi sur les pentes situées sous le Chulu Ouest (beau panorama sur le Gangapurna et le Roc Noir). Avec un peu de chance, ils pourront aussi apercevoir quelques bharals, ces caprinés d’Himalaya appelés "moutons bleus".

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

4h

Dénivelé +

840m

Dénivelé -

180m

J9

Trek, Camp de Base du Thorung La (4500 ou 4800 m)

Le sentier s’élève dans des prairies à la végétation rase avant de redescendre pour traverser un petit torrent dégringolant des sommets formant la frontière avec le Tibet. Puis, la montée reprend dans un univers de plus en plus minéral jusqu’au camp de base de Thorung Phedi que nous atteignons au bout de 3h ou 3h30. La nuit se fait soit au lodge de Thorung Phedi (4500 m) soit dans celui du High Camp (4800 m) selon les disponibilités. Pour atteindre le High Camp, il faut compter encore une bonne heure de marche pour franchir le raidillon qui monte en lacets au milieu d’un immense pierrier.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

770m

Dénivelé -

170m

J10

Trek, Thorung La (5416 m) et Muktinath (3760 m)

Pour le succès de notre journée, le départ en direction du Thorung La est très matinal (entre 3h30 et 5h de montée) afin d'atteindre le col avant 9 h pour profiter de la vue et éviter un vent parfois violent. La montée est lente et régulière ; il est bon de prendre son temps en pensant à bien s’hydrater. Le soleil se lève, nous réchauffe, tout en déposant de superbes lumières sur les 6000 mètres qui nous entourent… Du col, la vue est extraordinaire sur les massifs des Annapurnas, des Chulu, du Daulaghiri et sur les contreforts désertiques du Dolpo et du Mustang. C’est une large récompense des efforts fournis depuis plusieurs jours… Après avoir admiré ce panorama exceptionnel, une longue descente (où la vue continue de nous éblouir) nous conduit vers Muktinath, situé aux portes du Mustang. C’est un grand lieu de pèlerinage depuis la nuit des temps… Visite des sanctuaires élevés entre saules et peupliers, où se croisent pèlerins bouddhistes et hindous. Installation dans un lodge local.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

8 à 10h

Dénivelé +

910m

Dénivelé -

1740m

J11

Trek pour Jomosom (2740 m)

De Muktinath, nous rejoignons le col de Dangla avant de descendre vers Lupra. La vue est exceptionnelle sur la face Nord des Nilgiri, sur le Dhaulagiri (8167 m) et sur le Tukuche peak. Arrivée au village de Lupra possédant l'un des derniers monastères bön de la région (une ancienne religion qui prévalait en Himalaya avant l’arrivée du bouddhisme). La vie paisible de ce village encore authentique tranche avec le monde moderne situé à seulement 2h de marche… De Lupra, le chemin descend dans le lit de la rivière pour rejoindre la piste et Jomosom, gros bourg administratif, animé et commerçant sur les rives de la Kali Gandaki. Installation au lodge.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

310m

Dénivelé -

1240m

J12

Jomosom, jeep pour Tatopani (1200 m)

L’ancien sentier ayant perdu tout intérêt depuis la construction d’une piste carrossable, nous quittons Jomosom en jeep pour descendre jusqu’à Tatopani. Selon l’état de la piste, le transfert peut prendre de 3 à 6 heures. Plusieurs arrêts nous permettent de découvrir Marpha et Tukuche, villages à l’architecture typiquement Thakali. Poursuite sur la piste et passage à Kalopani, zone de rupture et ancien verrou glaciaire… Ici, la vallée se resserre pour devenir la gorge la plus profonde du monde, coincée entre l’Annapurna I et le Dhaulagiri, deux sommets de plus de 8000 mètres. Arrivée dans le gros village de Tatopani dont le nom signifie "eau chaude" en raison des sources naturelles situées à proximité. Aussi, dans la soirée, nous pourrons profiter des bains chauds sous la voûte céleste.

Hébergement

Nuit en lodge

J13

Trek vers Ghorepani (2860 m)

Départ à pied pour une longue mais très belle journée de marche. Après avoir traversé la Kali Gandaki sur un grand pont suspendu, le chemin grimpe par une série d’escaliers, puis à flanc de collines. Un beau panorama se dévoile peu à peu sur la face sud des Annapurnas, avec le Nilgiri sud, le Vharashikar (Fang), l’Annapurna Sud. Traversée de nombreux villages népalais bâtis au milieu des champs en terrasses où la vie est restée très traditionnelle. Tout en progressant, le trek offre aussi de très belles vues sur le Dhaulagiri et le Tukuche. Dernière montée raide (environ 1 heure) dans une forêt de rhododendrons (splendide et colorée au printemps lors de la floraison) pour atteindre Ghorepani. Pour les plus courageux, il y aura encore la possibilité de monter à Poon Hill pour une vue spectaculaire sur les massifs des Dhaulagiris et des Annapurnas au soleil couchant...

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

7 à 8h

Dénivelé +

1840m

Dénivelé -

200m

J14

Trek, Gurjung (2100 m)

Départ à travers une superbe forêt de rhododendrons géants. Petit détour par la butte de Hile (pour la vue sur le Dhaulagiri et toute la face sud des Annapurnas). La descente se poursuit par un sentier sauvage vers les villages de Banthanti et de Tadapani. Les vues sur l’Annapurna sud et le fameux Machhapuchhare (la queue de poisson) se font de plus en plus grandioses. Nous rejoignons Kimrong, village gurung blotti sous la face sud des Annapurnas. De là, une dernière montée à travers les cultures en terrasses permet d’arriver à Gurjung où nous passons la nuit.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

7h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

1310m

J15

Trek vers Chomrong et Bamboo (2300 m)

Par un joli sentier en balcon nous atteignons le gros bourg de Chomrong, avec une vue exceptionnelle sur le Machhapuchhare (6993 m). Puis, quittant les villages gurungs et leurs cultures en terrasses, nous pénétrons dans l'étroite vallée de la Modi Khola. Cette gorge est l'unique accès au sanctuaire des Annapurnas. Trek dans une belle forêt où alternent rhododendrons, bambous, chênes, fougères, bougainvilliers. Cet environnement est un régal pour les botanistes. Finalement, quelques passages un peu raides en escaliers de pierre nous amènent au hameau de Bamboo.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

6h

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

520m

J16

Trek, Camp de Base du Machhapuchhare (3700 m)

Départ pour l'une des très belles étapes du trek vers le Sanctuaire. En prenant de l’altitude, le sanctuaire dévoile peu à peu ses trésors : l'Annapurna III, le Gangapurna et le Machhapuchhare se dressent fièrement devant nous. Bientôt la forêt disparaît presque instantanément pour laisser place aux arbustes et aux alpages. Après quelques courtes traversées d’éboulis, nous atteignons le plateau de Deurali. Encore quelques efforts et nous arrivons au camp de base du Machhapuchhare (3700 m). La vue sur la face ouest de la montagne est impressionnante. Les cascades de glace brillent de tous côtés…

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

6h

Dénivelé +

1630m

Dénivelé -

290m

J17

Trek, Camp de base de l'Annapurna (4100 m)

Le spectacle devient purement magique. La porte d’accès au Sanctuaire de Annapurnas s’est visuellement refermée et nous sommes littéralement encerclés par d’énormes sommets qui pointent vers le ciel. Notre itinéraire monte progressivement vers le camp de base de l'Annapurna situé en bordure de l’immense glacier. La vue, à 360°, offre un panorama inoubliable sur les montagnes qui s'élèvent de tout côté et sur l’immense face Sud de l'Annapurna I, l'une des plus hautes du monde avec près de 3800 mètres de face entre la base du glacier et le sommet à 8091 mètres.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

3h

Dénivelé +

400m

J18

Trek pour Sinuwa (2350m)

Un lever frais et matinal nous permet de profiter à nouveau du panorama inoubliable de ce site unique, notamment au moment du lever de soleil. Petit-déjeuner et retour sur nos pas pour une descente des gorges de la Modi Khola. Le sentier est le même qu'à la montée mais, du fait du sens de la marche, il offre souvent d’autres impressions, avec d’autres lumières et d’autres panoramas. Nuit à Sinuwa.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

7h

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

1900m

J19

Trek jusqu'à Pothana (1900m)

Retour à Chomrong par le même itinéraire et dernière traversée des gorges de la Modi Khola. Le chemin bifurque pour passer rive gauche et rejoindre le beau village gurung de Landrung, dont les jolies maisons traditionnelles s’accrochent à la pente. Avec la température qui s'élève à nouveau, nous retrouvons peu à peu une végétation subtropicale. Les cultures en terrasses plongent à l’infini vers la vallée. Poursuite vers le col de Deorali par une succession de plats et de raidillons, puis dans une forêt parfois dense où quelques singes passent de branche en branche. Arrivée sur une belle crête et installation dans un lodge à Pothana.

Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

7h

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

1300m

J20

Trek, Phedi (1100m), route pour Kathmandu (1340 m)

Descente à Dhampus sous la ligne de crêtes avant de rejoindre une série d’escaliers de pierre ancestraux qui dégringolent vers la vallée. Le chemin traverse des beaux champs en terrasses parsemés de maisons népalaises pour finalement déboucher directement sur la route au lieu-dit de Phedi (1100 m)… Notre minibus nous attend et nous amène à Pokhara. Vol pour Kathmandu puis transfert au même hôtel qu'en début de séjour et fin de journée libre.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

2h30

Dénivelé -

800m

J21

Kathmandu

Visite de la vallée de Kathmandu. Tôt le matin, nous partons en direction de l’impressionnant stupa de Bodnath, grand lieu de pèlerinage où se pressent de nombreux pèlerins tibétains ; visite de gompas (monastères) alentours. Poursuite de la journée avec les visites des anciennes villes royales de Patan et Bhaktapur (véritable musée vivant de la vallée). Capitales de petits royaumes aux XVIIe et XVIIIe siècles, les deux villes sont réputées pour leur magnifique architecture de style newar. Découverte des temples de briques et de bois superbement sculptés avec leurs toits en pagode de plusieurs étages. Retour à notre hôtel en fin de journée pour un dernier dîner en commun.

Hébergement

Nuit en hôtel

J22

Kathmandu et vol de retour

Finalisation des bagages, temps libre à Kathmandu. Le guide est avec vous, mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté... Départ pour le centre-ville vers 9h30 et temps libre dans Thamel. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner où partons directement pour l’aéroport. Vol de retour.

J23

Paris

Arrivée à Paris.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit
directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

16 jours de marche avec un col à 5400 mètres. Etapes moyennes entre 5 à 7 heures à l’exception de la journée de traversée du col (8/10h). Montée régulière en altitude propice à une bonne acclimatation. Une très bonne condition physique est requise en raison de la durée de l'itinéraire et de la longueur des étapes de la dernière semaine.

Transports des bagages

Contrairement à d’autres pays himalayens, la tradition du portage à dos d’homme existe au Népal depuis la nuit des temps. C’est une source de revenus non négligeable pour de nombreux Népalais qui portent des charges impressionnantes atteignant 70 kilos, voire plus… Chacun de nos porteurs prend en charge, (en plus de ses affaires personnelles) les bagages de 2 participants. Nous vous demandons donc de limiter le poids de votre sac de trekking à 13 kilos.

Transferts

Véhicule privé avec chauffeur, adapté à la taille du groupe pour les transferts terrestres.

Vols intérieurs au Népal
Le 5 décembre 2013, la Commission Européenne a inscrit toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union Européenne. Il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales sont jugées insuffisamment sûres au regard des normes en vigueur dans l’Union Européenne. Cependant, des audits indépendants réalisés en 2015 et 2016 par des compagnies européennes (Lufthansa, TUI) ont démontré que les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Sita Air et Bouddha Airlines avaient les ressources suffisantes pour gérer la sécurité de leurs vols, en accord avec leurs obligations. Grand Angle aura donc exclusivement recours aux vols intérieurs opérés par ces 4 compagnies. En conséquence, nous avons fait le choix de rétablir les transferts aériens domestiques népalais dans nos séjours, en lieu et place des longs et inconfortables transferts routiers. Veuillez noter que les séjours incluant un ou plusieurs transferts aériens nous obligeront à vous adresser une attestation d'information à ce sujet. Cette dernière sera à nous retourner, dûment complétée et signée, afin de valider définitivement votre inscription. Sachez que vous aurez tout de même la possibilité d’opter pour des transferts routiers si vous le souhaitez. Toutefois la durée, l'organisation et le coût de votre trek au Népal s'en trouveraient fortement modifiés. Nous restons à votre disposition pour toute question.

Groupe

De 4 à 12 participants.

Durée

23 jours / 22 nuits
16 jours de marche

Encadrement

Accompagnateur local francophone.

Confort

Hébergement

À Kathmandu
Hôtel Gokarna Forest 5* (ou équivalent). L’hôtel Gokarna bénéficie d’une situation exceptionnelle, au cœur d’un parc de 30 ha (nombreux animaux sauvages, belle forêt vallonnée, golf 18 trous, piscine couverte et Spa).

Pendant le trekking
Nuits en lodge. Les lodges ne sont pas des hôtels, leur confort est variable et parfois très sommaire. Nombreux sont ceux possédant des douches chauffées à l'énergie solaire (souvent payantes), les chambres ne sont généralement pas chauffées, un bon duvet est donc obligatoire.

Attention lorsque vous faites le choix d’une chambre individuelle, en fonction des établissements hôteliers et du remplissage, vous n’êtes pas garanti(e) d’avoir une chambre double que vous occupez seul(e). Il peut arriver que les chambres individuelles soient de petites chambres d’appoint avec un espace réduit… De plus, les chambres individuelles ne sont pas garanties dans les lodges.

Restauration
Pendant le trekking, repas froid à midi (pique-nique) et repas chaud le soir préparé par l’équipe de cuisine ou par les propriétaires des lodges où nous dormons. Le dîner est traditionnellement servi tôt (entre 18h et 19h30) et débute avec une soupe, très appréciable en altitude car elle hydrate et elle réchauffe. Pendant la partie culturelle, repas chauds midi et soir dans des restaurants locaux. Le dal bhat (riz/lentille) est le plat national népalais ; délicieux et sain, le dal bhat représente un bon apport nutritionnel. Aux côtés de ce plat, vous trouverez une grande variété de légumes, céréales, pommes de terre, viandes et fruits… Les hôtels et les restaurants rivalisent désormais d'idées culinaires pour améliorer l’ordinaire des repas.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport de Paris.

► Dispersion
Le J23 à l’aéroport de Paris.

Vols

Vols aller-retour Paris - Kathmandu sur une compagnie régulière en classe économique.

Photos

Vous faites de belles photos, partagez-les ! N'hésitez pas à nous envoyer par CD, clé USB ou internet vos plus belles photos (en haute définitions) réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Équipement

Le couchage
- Un sac de couchage (-12°C confort)
- Un drap sac

Divers
- Une petite trousse de toilette
- Un savon de Marseille (éviter les shampoings et savons liquides qui supportent mal les différences de pression...)
- Une serviette légère (40 x 120 cm)
- Une petite pharmacie d'urgence (détail ci-dessous)
- Un couteau de poche
- Une gourde isotherme (ou une poche à eau avec pipette)
- Une paire de bâtons télescopiques
- Une lampe frontale (avec piles et ampoules de rechange)
- Un rouleau de papier toilette
- Une crème de protection solaire (indice élevé) + stick de protection des lèvres
- Une excellente paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum...)
- Des mouchoirs
- Un anti-puces, l'essence naturelle de Lavande est très efficace
- Un grand sac plastique à l'intérieur de vos sacs pour protéger vos affaires
- Une pochette anti-vol portée autour du cou ou en ceinture contenant passeport, devises, carte de crédit, papiers personnels, contrat d'assurance.

Pharmacie personnelle
Il existe maintenant dans les commerces qui vendent du matériel de montagne, des trousses pour les premiers soins, à compléter par cette liste.
Vous pouvez aussi utiliser une boîte plastique hermétique.

Diarrhées et Constipation
- Tiorfan 100mg
- Intetrix - Forlax 10mg
Nausées
- Motilium (Lyoc) 10 mg
Hémorroïdes
- Ginkor
Fort Brûlures Gastriques
- Mopral ou Inexium
Antalgiques
- Aspirine du Rhone à croquer 500 mg
- Paracetamol 500 mg
Anti Inflammatoire
- Prednisolone (Solupred 20)
- Profenid 100 mg
Décontracturant
- Coltramyl 4 mg
Ophtalmologie
- Serum Physiologique
- Sterimicine (Tobrex)
Somnifère
- Stilnox
Anti Infectieux
- Pyostacine 500 mg
- Zytromax 500 mg
Pansements et Accessoires
- Compresses Stériles
- Sparadrap
- Bande de Tulle Sterilux
- Elastoplast
- Dosette Chlorexidine
- Steri-Strip
- Dosette Bétadine
- Ciseaux
- Une couverture de survie
Purificateur d'Eau
- Hydroclonazone ou Aqua Tabs
Altitude
- Diamox

Cette liste est en relation avec les médicaments listés dans le petit guide médical, fourni lors du départ. Vous devez adapter les quantités avec l'aide de votre Médecin et selon si vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Vêtements

Pratiquez « la politique de l’oignon », le concept des multi-couches : aération, isolation, protection. Ces couches assurent des fonctions complémentaires. Afin de voyager « léger » prévoyez de faire des petites lessives. Le bloc savon de Marseille est idéal, pour se laver de la tête aux pieds et faire la lessive. Il est également peu polluant. (Pensez à vous laver en aval du camp).
ATTENTION la liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif !

Vous devez préparer votre bagage dans un esprit de limitation en quantité et volume, mais aussi de protection face aux intempéries, en essayant d'utiliser vos vêtements de sport habituels.
- Une veste Goretex
- Un sweat polaire
- Des T-shirts à manches courtes
- Un T-shirt à manches longues
- Une veste en duvet (en option importante en avril, septembre, octobre)
- Un pantalon léger (en toile)
- Un pantalon / short zippable
- Un maillot de bain
- Un chapeau ou casquette et foulard
- Des paires de chaussettes
- Des sous-vêtements
- Un bonnet
- Une paire de gants polaires (wind stopper)
- Un collant thermique (selon la saison, important en avril, septembre, octobre).

Les chaussures
- Chaussures de trekking : peu importe la marque, l'essentiel est de se sentir dedans comme à l'intérieur de "charentaises". Choisissez de bonnes chaussures imperméables, pas trop lourdes, pas trop rigides tout en étant résistantes. Elles doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville, avec une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip)
- Sandales et chaussures légères : pour les passages de gués ou le soir.

Bagages

Le petit sac à dos : c'est le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion et que vous portez tous les jours pendant les marches, les visites et les transferts. Rappel : en additionnant la longueur, la largeur et la profondeur de votre sac il ne doit pas dépasser 115cm. Poids maximum théorique : 5 kg. Attention, jamais de couteau, d'objets métalliques ou contondants, de bâtons télescopiques, de nourriture ni de liquide d'un volume supérieur à 100 ml dans votre sac cabine ! Le bagage de soute pour les vols internationaux : la majorité des compagnies aériennes limite le nombre et le poids de vos bagages en soute à 1 seul bagage de 20 kg par personne. Ce bagage doit être étanche, très résistant et il doit être marqué avec nos étiquettes afin d’être repéré plus facilement. Attention : tout sac supplémentaire ou surpoids vous sera facturé directement par la compagnie aérienne lors de l’enregistrement.
A l’hôtel à Kathmandu, votre guide vous prêtera un grand sac de voyage étanche et souple, de contenance 90l, avec une ouverture en U. Vous y rangerez toutes vos affaires utiles pour le trek.
Au départ du trek, le grand sac de voyage étanche sera porté par nos équipes et ne devra pas dépasser 13kg. Vous laisserez à la conciergerie de l’hôtel de Kathmandu, votre sac personnel avec les affaires que vous souhaitez retrouver à votre retour.

Sécurité de vos bagages
Lors des trajets aériens, vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Tout litige doit être traité directement entre le transporteur et vous, à l'arrivée du vol. En cas de non livraison, de vol ou de détérioration de votre bagage, il est impératif de faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne. Notre équipe locale sera ensuite à vos côtés pour résoudre au mieux le problème et vous acheminer le cas échéant vos affaires. En cas de frais supplémentaires, il faudra régler directement sur place. Au cours du voyage, vos bagages doivent être adaptés aux conditions de transport. Soyez particulièrement attentifs dans les hôtels (utilisez les coffres à votre disposition pour votre passeport, argent, bijoux...), lors des visites de villes ou de sites et pendant les repas pris au restaurant. Le sac contenant vos affaires personnelles de la journée, vos papiers et argent, sont sous votre responsabilité, Grand Angle ne serait être tenu responsable en cas de vol ou de perte.

Formalités

Papiers
Passeport valable 6 mois après la date de retour et au minimum 2 pages vierges.
Pour ce voyage vous avez besoin :
- D'un permis de trekking (Grand Angle se charge de ce permis) pour l'obtenir merci de nous envoyer dès l'inscription la copie de la page administrative de votre passeport et 4 photos d'identité identiques et récentes.
- D'un visa népalais de tourisme 30 jours multiples entrées valable 6 mois. Vous devez réaliser ce visa en France avant votre départ. Vous devez demander ce visa 45 jours avant le départ. Nous vous fournissons lors de l'inscription tous les documents nécessaires pour cette obtention.

Vous pouvez dès votre inscription prévoir les documents suivants :
- Le passeport original signé, d'une validité minimale de 6 mois après la date de retour, avec au minimum encore 2 pages
- 1 Formulaire de demande de visa complété daté et signé
- 1 photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) sur fond blanc
- Le règlement : avant d'envoyer votre passeport merci de téléphoner à l’Ambassade ou à une société de visas (par exemple: Visas Express) afin de vérifier le montant
- 1 enveloppe libellée à votre adresse pour le retour de votre passeport. Les formalités pouvant évoluer, merci d'en vérifier l'exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Nous vous conseillons d'envoyer vos documents par Chronopost.

Où obtenir votre visa
Vous avez plusieurs possibilités pour demander votre visa ; vous pouvez vous adresser :
- A l’Ambassade du Népal : attention l’Ambassade ne délivre pas de visa par correspondance. Vous devez vous présenter et revenir quelques jours plus tard pour récupérer votre visa.
45 bis rue des Acacias 75017 PARIS
Tél : 01 46 22 48 67
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00

- Au Consulat du Népal : par correspondance.
Boîte postale N°40257 76004 Rouen
Tél : 02 35 07 18 12

- A votre arrivée à l’aéroport Kathmandu.

- Soit avec l’aide d’un organisme de visa comme
Visas Express : Visas Express 37-39 rue Boissière 75016 Paris, France
Tél. 0825 08 10 20
E-mail : info@visas-express.fr

Pour les ressortissants suisses : Formalités identiques à celles des ressortissants français. Si vous n’êtes pas détenteur d’un passeport français ou suisse, merci de bien vouloir vérifier les formalités d’entrée auprès des services diplomatiques du pays. A réception de votre passeport avec le visa veuillez vérifier si ce visa correspond bien à votre demande et aux dates de votre voyage. Partez toujours en voyage avec 2 photos d'identité couleurs et la copie de votre passeport.

Décalage horaire

Paris + 3h45 en été, + 4h45 en hiver.

Climat

Pour la majorité des régions népalaises, le printemps et l’automne sont les périodes privilégiées pour le trekking. De fin février à fin avril, les rhododendrons en fleurs composent un feu d’artifice floral dans les régions du Dhaulagiri, des Annapurna, du Langtang, du Solu Khumbu. C’est une période chaude en moyenne altitude. Généralement, le temps est clair le matin, les nuages bourgeonnent sur les hauts sommets l’après-midi et donnent parfois des orages. La mousson dure de juin à septembre. Cependant, le Nord des massifs des Annapurna et du Dhaulagiri, les régions du Dolpo et du Mustang sont partiellement à l’abri des précipitations et restent ainsi davantage accessibles aux trekkeurs.

Devises

La devise au Népal est la roupie népalaise (NPR). Taux indicatif au 07/01/2016 : 1 € = 117 NPR. Espèces : vous pouvez changer des USD, des CHF ou des EUROS dans les banques, les bureaux de change et les hôtels des villes principales. CB : les distributeurs sont de plus en plus fréquents mais ne fonctionnent pas toujours ! Il est préférable de garder ce système en secours.

Quelques prix :
- un repas à Kathmandu : 5 à 30 € selon le standard et ce que vous souhaitez
- un thé = 0.3 à 1 €
- Coca / Fanta = 1 à 2 €
- une bière (650ml) = 1.5 à 6 €
- une bouteille d'eau = 0.20 à 3 €.

Divers

Electricité
Nous vous conseillons d'acheter (dans les aéroports) un adaptateur international (tous types de prises). En effet, vous trouverez au Népal principalement 2 types de prises : C (norme Française) ou D (norme Anglaise). Les salles de bains des hôtels sont généralement équipées de prises aux normes C, ailleurs c’est la norme D qui prédomine. Dans les lodges et les régions reculées, chaque propriétaire se débrouille avec ce qu'il trouve, il est donc possible de trouver d'autres types de prises. Vous noterez aussi que la distribution d'électricité dans la vallée de Kathmandu est minimale, entraînant des coupures de 4 à 16 heures par jour, suivant la saison et le niveau d'eau des rivières ! Le manque d’infrastructures énergétiques et la surpopulation de la vallée due à l’exode rural expliquent aussi cette situation. L’utilisation intensive de groupes électrogènes permet de pallier en partie ces carences. Concernant internet, la connexion est très lente (souvent en 56 kB !).

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Népal

Vous aimerez aussi