Sentiers du Mustang

NPLGP0005

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le Mustang avec ses monastères célèbres et ses grottes cachées
  2. Un vrai trekking offrant une vision très complète du haut Mustang
  3. Un itinéraire adapté aux évolutions de la région
  4. Des paysages magnifiques, des villages authentiques

Votre
expert

Informations
pratiques

Durée

22 jours

À partir de

3 740,00 €

Voir la liste des départs Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Cette version vous offre, en douze jours de marche, et grâce à l’utilisation de nouvelles pistes, une vision très complète de l’ancien royaume de Lo. Un itinéraire particulièrement étudié qui permet de découvrir de petits monastères perdus dans un dédale de roches ciselées ou de cheminées de fées et de visiter les derniers villages du royaume, à quelques heures de marche du Tibet.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • les vols internationaux A/R tels que décrits dans le programme, en classe économique au départ de Paris
  • les taxes aéroportuaires au départ de Paris
  • les vols intérieurs tels que décrits dans le programme, en classe économique
  • les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme
  • l’hébergement en hôtels, lodges… tels que décrits dans le programme, base chambre double
  • l’hébergement sous tente durant le trekking, type tente 3 places pour 2 personnes
  • les entrées dans les sites visités (dont les monastères au Mustang), tels que décrits dans le programme
  • les repas du dîner du J2 au déjeuner du J21
  • des vivres de course pendant le trekking
  • l'assistance d'un guide local francophone de notre agence au Népal, ses frais et honoraires
  • l'assistance d'une équipe locale : sirdar, sherpa et porteurs pour le trekking
  • l'assistance des chauffeur(s) pour les transferts privés
  • le permis de trek et la taxe du parc national de l'Annapurna
  • un dossier de voyage avant le départ
  • l’accès 24h/24 et 7j/7 au service médical de l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne)
  • une assistance à l'enregistrement à l'aéroport de Roissy à Paris

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les pourboires
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • les frais de visa népalais
  • la pharmacie
  • l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
  • le permis spécial Mustang (à ce jour 600 usd). Cette somme est à donner à notre agence en US dollars et en cash à l'arrivée à Kathmandu
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule à Kathmandu et Pokhara + tente individuelle durant le trek : 380 € (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation)

Pourboires

Ils font partie de la culture du pays. Au Népal il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du trek aux membres de l’équipe. Indépendant du salaire, ce geste auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié. La somme totale est à répartir de façon hiérarchique entre les chauffeurs, le guide et l'équipe locale. Nous vous conseillons de réaliser une enveloppe collective, pour chaque intervenant (guide, cuisinier, muletiers, chauffeurs…) afin d'éviter les oublis.

Itinéraire

J1

Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière en direction de Kathmandu.

J2

Arrivée à Kathmandu (1340 m)

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Gokarna offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, première visite de Bodnath, le grand stupa Tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Etape
Bodnath
Hébergement

Dîner et nuit à l'hôtel Gokarna

J3

Vol pour Pokhara (800 m)

Petit-déjeuner et finalisation des bagages. Vol pour Pokhara dans la matinée. Installation à l’hôtel en centre-ville, découverte des rues marchandes et des berges du lac Phewa.


Transfert : 0h45

Etape
Lac Phewa
Hébergement

Nuit à l'hôtel Barahi ou équivalent

J4

Vol pour Jomosom (2740 m)

Vol matinal pour Jomosom (2700 m). L'avion passe au-dessus des plus profondes gorges du monde, entre les sommets de l'Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167m). Arrivée à Jomsom, gros bourg de la vallée, et installation dans un lodge. Balade dans le village pour découvrir la population et les belles maisons de part et d'autre des rues pavées.


N.B. : Si le vol est annulé en raison des conditions météo, nous prenons la route le matin même pour rejoindre Jomosom. Sur cet itinéraire routier, et notamment en été (août et septembre), la piste est parfois coupée par des glissements de terrain ou des torrents sortant de leur lit. Il est parfois obligatoire de s'adapter au milieu et de marcher quelques minutes pour prendre un autre véhicule de l'autre côté du sinistre... Ces rares impondérables sont susceptibles d'allonger les temps de route. Lorsque cela se produit nous vous invitons à garder un bon esprit d'aventure et une bonne humeur.


Transfert : 8h00

Etape
Balade dans le village
Hébergement

Nuit en lodge

J5

Route pour Chuksang (2980 m)

Départ matinal, nous traversons le bourg de Jomsom pour rejoindre la place des taxis. Nous embarquons à bord d'une jeep locale en direction de Kagbeni, la porte d'entrée du haut Mustang. Nous continuons ensuite vers Tangbe et Chuksang où nous nous installons pour une première nuit sous tente. L'après-midi nous pouvons réaliser une balade jusqu'au village de Tetang pour une première découverte du Mustang médiéval.

Transfert : 3/4h

Etape
Kagbeni, Tangbe, Tetang
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

1h30

Dénivelé +

120m

Dénivelé -

120m

J6

Trek pour Samar (3660 m)

Départ du trek le long de la Kali Gandaki que l’on traverse rapidement sur un pont de fer. Montée à Chele, passage de la porte d’entrée surmontée d’un petit « totem » de protection (Sago Namgo), découverte du village perché sur un promontoire et qui semble surveiller la vallée. Après quelques minutes sur la piste, nous empruntons un sentier qui rejoint un immense pont suspendu au-dessus d’une gorge. Montée vers l’unique village gurung du Mustang : Gyakar. Visite du village aux ruelles étroites bordé de champs magnifiques. Poursuite à travers les cultures en direction de Samar. Le sentier resserré redescend dans la gorge pour remonter ensuite vers le Dajori La à 3700 m (vue sur les Annapurnas). Installation du camp, blotti au cœur du village de Samar. Découverte du monastère, tout neuf, dont les superbes peintures permettent d’identifier aisément de nombreux saints bouddhistes, divinités courroucées et autres Tara colorées…

Transfert : 5h

Etape
Chele, Gyakar
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

4h

Dénivelé +

860m

Dénivelé -

180m

J7

Trek Syangmochen (3800 m) - jeep jusqu'à Ghami (3520 m)

Nous voici au cœur du monde sacré... Nous passons la porte du village pour plonger vers un torrent. Le sentier remonte sous des roches de conglomérats, traverse un petit alpage et atteint un sentier effilé qui arrive sur un petit col où la vue « Ambiance Grand Canyon » est à couper le souffle !!! Panorama sur les massifs des Damodar et des Annapurnas avec l’Annapurna I qui dépasse au-dessus des Nilgiri et Tilicho! Descente dans une gorge qui devient de plus en plus étroite et tortueuse, renforçant la sensation mystique des lieux… Une petite remontée dévoile une grotte cachée où la nature a sculpté un immense chorten dans la roche. Nous prendrons un thé avec le moine qui garde ce lieu sacré… Retour au sentier initial et montée jusqu'à Syangmochen dans un décor radicalement différent et plus ouvert. Repas prévu au lodge de Syangmochen, il faudra donc partir tôt avec quelques encas en poche. Sitôt le repas terminé la jeep nous pousse plus au Nord, petit arrêt photo au village de Gelling et continuation dans une ambiance semi-désertique jusqu’à Ghami. Découverte du village et installation du camp.

Transfert : 1h30

Etape
Dégustation de thé avec un moine, Syangmochen, Gelling
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

4h

Dénivelé +

760m

Dénivelé -

620m

J8

Trek Dhakmar (3800 m) - Tsarang (3620 m)

Nous quittons le beau village de Ghami par les champs, puis traversons la rivière. Le sentier s’élève ensuite pour passer à flanc de montagne au-dessus d’une large vallée où s’étend le plus long mur à prières du Mustang... Petit à petit les rochers de Dhakmar se dévoilent : de couleur anthracite puis ocre et rouge sang ; ponctués de grottes troglodytes, ils forment un arc qui vient surplomber et protéger le village. Descente à Dhakmar puis au détour d’une maison un sentier raide se faufile entre les drapeaux à prières et les cheminées de fées… Nous nous extirpons de cet étroit passage au Dhakmar La à 4000 m. Du col la vue vers le Nord Mustang, Tsarang et les rochers découpés et colorés des gorges de la Mustang Khola est simplement somptueuse ! La descente douce dans les alpages rejoint les champs de Tsarang pour atteindre le village. Installation au camp.

Etape
Plus long à prières du Mustang
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

5h

Dénivelé +

620m

Dénivelé -

500m

J9

Trek Lo Gekar - Lo Manthang (3840m)

Montée vers le beau village de Marang avec ses activités agricoles et son architecture tibétaine. Détour au monastère de Lo Gekar le plus ancien monastère Nyingmapa du Mustang qui date du 8ème siècle. Poursuite vers Samdrup Ling à travers les alpages d'altitude. Un dernier col, où flottent des drapeaux à prières, s'ouvre sur la vallée de Lo Manthang, capitale de l'ancien royaume de Lo. Installation au lodge, pour 3 nuits, sous les murs de la ville fortifiée.

Etape
Marang, Samdrup Ling
Hébergement

Nuit en lodge ou camp

Heures de marche

Entre 6 et 7h

Dénivelé +

720m

Dénivelé -

500m

J10

Lo Manthang (3840 m)

Découverte de la vieille citadelle. Visite de la forteresse et des monastères qui font la richesse de cette cité médiévale. L’après-midi balade dans les champs en amont du village jusqu’au monastère de Namgyal. La piste contourne le promontoire du monastère et arrive par le village de Namgyal où l’on trouve toujours de nombreuses marques des croyances ancestrales prébouddhiques… Découverte du monastère récemment agrandi. Puis descente par les champs, en direction de Lo. Offrant des vues magnifiques ce parcours est propice aux belles photos car la toile de fond est absolument unique, chaque saison et chaque heure de la journée donnant des lumières différentes.

Transfert : 1h

Etape
Monastère de Namgyal
Hébergement

Nuit en lodge ou camp

Heures de marche

2h

Dénivelé +

270m

Dénivelé -

270m

J11

Jeep Jhong - Trek autour de Nyiphu - Nenyul - Lo Manthang

Départ pour 30mn en jeep vers le Nord du Mustang et dépose à Jhong. A pied nous partons visiter l’école monastique et le superbe monastère troglodyte de Nyiphu. Nous traversons ensuite la vallée pour rejoindre les très anciennes habitations creusées dans la roche… Ambiance garantie ! Nous redescendons vers le village de Nyiphu et prenons un sentier qui passe de village en village, bordé de fréquents Lhatho et Rigsum Gompo (protecteurs des villages et territoires) qui jalonnent notre « pèlerinage ». Nous arrivons à Barcha petit hameau situé au pied d’une belle vallée ouverte sur des rochers colorés et sculptés par les siècles d’érosion… Repas au petit lodge de Puna, afin de passer un agréable et authentique moment avec une famille Lopa ! Continuation vers Nenyul puis traversée de la rivière par un pont suspendu et remontée vers Lo. Fin de journée libre pour revoir la ville de Lo à notre gré. Nuit et dîner au lodge.

Transfert : 0h30

Etape
Monastère de Nyiphu, Barcha
Hébergement

Nuit en lodge ou camp

Heures de marche

4h

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

350m

J12

Trek Yara (3600 m)

Départ par la piste et montée vers un col dominant Lo Manthang. De là, un sentier à l’ambiance « dunes vendéennes » nous amène sur les hauteurs de Dhi. Descente raide dans un canyon coloré, au milieu des cheminées de fées jusqu’à Dhi (3400 m). Traversée de la rivière et remontée sur Yara, dans un décor lunaire impressionnant. Les falaises sont sculptées aux couleurs beige douces comme si elles avaient été poncées à la main. Installation du camp au cœur du village de Yara.

Etape
Dhi
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

680m

Dénivelé -

850m

J13

Trek Lori Gompa - Yara (3600 m)

Balade en boucle, pour rejoindre Lori Gompa une grotte monastère très ancienne qui recèle un des rares chorten intérieur ! Le sentier est escarpé sur les derniers mètres, mais le détour en vaut la chandelle. Descente au monastère inférieur puis retour en partie par le lit de la rivière. Seconde nuit à Yara.

Etape
Monastère de Lori Gompa
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J14

Trek Tanggyé (3320 m)

Une longue journée entrecoupée de grands plateaux et de descente raide pour traverser canyons et torrents. Après le passage d’un petit col (3980 m) et d'un dernier plateau, le chemin nous amène au-dessus de Tanggyé. D’ici l’itinéraire plonge littéralement à travers des cheminées de fées, par un sentier aux galets roulants. Visite de Tanggyé : monastère et magnifique alignement de chortens dans une belle ambiance médiévale.

Etape
Visite de Tanggyé
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

7h

Dénivelé +

790m

Dénivelé -

1070m

J15

Trek Tetang (3060 m)

La plus longue journée de marche du circuit avec le franchissement d'un col à 4180 m et un point haut vers 4220 m. Mais cette étape est superbe avec de magnifiques passages en crêtes, offrant des vues somptueuses de tous côtés. Nous pique-niquons à Paha dans une petite maison de pèlerins. Notre cheminement n'est jamais monotone, splendide sur tous les versants avec de très belles vues sur l'ensemble du Mustang ainsi que sur le massif des Annapurnas et des Dhaulagiri. Nous traversons des paysages minéraux faits de pénitents de roche, de canyons et de cheminées colorées, avant d’entamer la dernière et longue descente avant le camp. Installation sous le village de Tetang.

Etape
Paha
Hébergement

Nuit en camp

Heures de marche

Entre 8 et 9h

Dénivelé +

1250m

Dénivelé -

1590m

J16

Trek Jhong (3600 m) - Muktinath (3760m)

Visite de Tetang : très beau village fortifié. Montée dans un talweg avec quelques pâturages au milieu des rochers. Passage du Ghyu La vers 4100 m et découverte de l'ensemble des massifs enneigés des Annapurnas et du Dhaulagiri. A Jhong (le château), changement radical de monde, nous quittons le haut Mustang pour traverser vers Muktinath ; c'est le point de passage incontournable du Tour des Annapurnas et le vrai retour à la civilisation.

Etape
Visite de Tetang, Ghyu La
Hébergement

Nuit en lodge ou camp

Heures de marche

7h

Dénivelé +

1220m

Dénivelé -

680m

J17

Trek Lupra - Jomosom (2740 m)

Par un itinéraire peu emprunté nous partons en direction du Nilgiri Nord. Passage du Dangla à 3900 m et descente entre les alpages où paissent parfois quelques moutons bleus, vers le petit village bön de Lupra. Dernière parenthèse avant de rejoindre Jomosom et le brouhaha du monde « dit » civilisé avec routes, 4x4, motos, bières et douches...

Etape
Nilgiri Nord
Hébergement

Nuit en lodge

Heures de marche

Entre 6 et 7h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

1260m

J18

Vol pour Pokhara (800 m)

Vol matinal vers Pokhara avec les mêmes vues grandioses qu'à l'aller. Installation à l’hôtel, près du lac Phewa. Balade en ville pour faire des achats, louer une barque pour naviguer sur le lac ou rejoindre la Pagode de la Paix perchée sur une crête dominant la ville.

N.B. : Attention comme tous les vols intérieurs au Népal, le vol Jomsom-Pokhara est soumis aux conditions climatiques. En cas d’annulation, il est alors nécessaire de rejoindre Pokhara par voie terrestre.

Transfert : 0h45

Etape
Balade à Pokhara, Pagode de la Paix
Hébergement

Nuit à l'hôtel Barahi ou équivalent

J19

Vol pour Kathmandu (1340 m)

Vol pour Kathmandu puis transfert au même hôtel qu'en début de séjour et temps libre pour découvrir la ville à votre gré. Plusieurs possibilités : visite de Durbar Square (ancien palais royal et maison de la Kumari), flâner dans les rues alentour, observer le coucher de soleil sur la vallée depuis le stupa de Swayambunath.

Transfert : 0h45

Etape
Visite de Durbar Square, Swayambunath
Hébergement

Nuit à l'hôtel Gokarna ou équivalent

J20

Visite de Bakthapur et Bodnath

Nous partons pour Bakthapur, ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. Temps libre pour refaire des photos à votre gré. Puis retour vers Kathmandu pour visiter le Stupa de Bodnath, le plus grand stupa Tibétain de la vallée, où se pressent matin et soir, de nombreux pélerins. Retour à l'hôtel.

Transfert : 3h

Etape
Bakthapur, Bodnath
Hébergement

Nuit à l'hôtel Gokarna ou équivalent

J21

Kathmandu et vol de retour vers la France

En fonction de l’horaire de retour, temps libre à Kathmandu pouvant être utilisé pour une balade dans les ruelles marchandes, colorées et animées du quartier de Thamel. Transfert à l'aéroport et vol retour sur la France.

Transfert : 2h

J22

Fin du séjour

Arrivée en France.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort ! Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques. Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.

Descriptif technique

Niveau

12 jours de marche. Des étapes de 4 à 8 heures de marche par jour. Pas de problème d’acclimatation. Quelques passages raides et caillouteux. Deux étapes longues sur la fin du parcours avec les points hauts vers 4200 m.

Transports des bagages

Contrairement à d’autres pays himalayens, la tradition du portage à dos d’homme existe au Népal depuis la nuit des temps. C’est une source de revenus non négligeable pour de nombreux Népalais qui portent des charges impressionnantes atteignant 70 kilos, voire plus… Chacun de nos porteurs prend en charge, (en plus de ses affaires personnelles) les bagages de 2 participants. Nous vous demandons donc de limiter le poids de votre sac de trekking à 13 kilos.

Transferts

Véhicule privé avec chauffeur, adapté à la taille du groupe pour les transferts terrestres.

Vols intérieurs au Népal
Le 5 décembre 2013, la Commission Européenne a inscrit toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union Européenne. Il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales sont jugées insuffisamment sûres au regard des normes en vigueur dans l’Union Européenne. Cependant, des audits indépendants réalisés en 2015 et 2016 par des compagnies européennes (Lufthansa, TUI) ont démontré que les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Sita Air et Bouddha Airlines avaient les ressources suffisantes pour gérer la sécurité de leurs vols, en accord avec leurs obligations. Grand Angle aura donc exclusivement recours aux vols intérieurs opérés par ces 4 compagnies. En conséquence, nous avons fait le choix de rétablir les transferts aériens domestiques népalais dans nos séjours, en lieu et place des longs et inconfortables transferts routiers. Veuillez noter que les séjours incluant un ou plusieurs transferts aériens nous obligeront à vous adresser une attestation d'information à ce sujet. Cette dernière sera à nous retourner, dûment complétée et signée, afin de valider définitivement votre inscription. Sachez que vous aurez tout de même la possibilité d’opter pour des transferts routiers si vous le souhaitez. Toutefois la durée, l'organisation et le coût de votre trek au Népal s'en trouveraient fortement modifiés. Nous restons à votre disposition pour toute question.

Groupe

De 4 à 12 participants.

Durée

22 jours / 21 nuits
12 jours de marche

Encadrement

Accompagnateur local francophone ou un accompagnateur français connaissant bien le pays.

Confort

► Hébergement

Kathmandu
Hôtel Gokarna Forest 5* (ou équivalent). L’hôtel Gokarna bénéficie d’une situation exceptionnelle, au cœur d’un parc de 30 ha (nombreux animaux sauvages, belle forêt vallonnée, golf 18 trous, piscine couverte et Spa).

Pokhara
Hôtel Barahi 3* (ou équivalent) avec piscine à Pokhara, très bien placé.

Nous logeons également dans quelques lodges (3 ou 4 nuits), au cours du circuit. Les lodges ne sont pas des hôtels, leur confort est variable et parfois très sommaire. Nombreux sont ceux possédant des douches chauffées à l'énergie solaire (souvent payantes). Les chambres ne sont généralement pas chauffées, un bon duvet est donc obligatoire. Les lodges au Mustang sont (en dehors de Lo Manthang), assez récents et parfois encore simples. Les chambres sont généralement composées de 2 ou 3 lits (rarement plus) et nous essayons au maximum de conserver des chambres de 2 personnes. Cependant dans quelques rares cas il est nécessaire de dormir dans une chambre de 3 ou 4 personnes... Ces conditions plus précaires, qui se rapprochent alors des conditions des refuges alpins, sont vraiment ponctuelles et permettent alors de loger tout le monde les jours d’affluences.

Restauration
Pendant le trekking, repas froid ou chaud à midi (pique-nique) et repas chaud le soir préparé par l’équipe de cuisine ou par les propriétaires des lodges où nous dormons. Le dîner est traditionnellement servi tôt (entre 18h et 19h30) et débute avec une soupe, très appréciable en altitude car elle hydrate et elle réchauffe. Pendant la partie culturelle, repas chauds midi et soir dans des restaurants locaux. Le dal bhat (riz/lentille) est le plat national népalais ; délicieux et sain, le dal bhat représente un bon apport nutritionnel. Aux côtés de ce plat, vous trouverez une grande variété de légumes, céréales, pommes de terre, viandes et fruits. Les hôtels et les restaurants rivalisent désormais d'idées culinaires pour améliorer l’ordinaire des repas.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport de Paris

 Dispersion
Le J20 à l’aéroport de Paris

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que le numéro et les horaires de vos vols. Elle sera accompagnée de vos billets électroniques.

Photos

Vous faites de belles photos, partagez-les ! N'hésitez pas à nous envoyer par CD, clé USB ou internet vos plus belles photos (en haute définitions) réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Équipement

Le couchage
- Un sac de couchage (-8°C confort)
- Un drap sac
- Un matelas autogonflant Thermarest (longueur 120 cm, env. 400 gr), en option

Divers
- Une petite trousse de toilette
- Un savon de Marseille (éviter les shampoings et savons liquides qui supportent mal les différences de pression...)
- Une serviette légère (40 x 120 cm)
- Une petite pharmacie d'urgence (détail ci-dessous)
- Un couteau de poche
- Une gourde isotherme (ou une poche à eau avec pipette)
- Une paire de bâtons télescopiques
- Une lampe frontale (avec piles et ampoules de rechange)
- Un rouleau de papier toilette
- Une crème de protection solaire (indice élevé) + stick de protection des lèvres
- Une excellente paire de lunettes de soleil (indice 3 minimum...)
- Des mouchoirs
- Un anti-puces, l'essence naturelle de Lavande est très efficace
- Un grand sac plastique à l'intérieur de vos sacs pour protéger vos affaires
- Une pochette anti-vol portée autour du cou ou en ceinture contenant passeport, devises, carte de crédit, papiers personnels, contrat d'assurance.

Pharmacie personnelle
Il existe maintenant dans les commerces qui vendent du matériel de montagne, des trousses pour les premiers soins, à compléter par cette liste. Vous pouvez aussi utiliser une boîte plastique hermétique.

Diarrhées et Constipation
- Tiorfan 100mg
- Intetrix
- Forlax 10mg
Nausées
- Motilium (Lyoc) 10 mg
Hémorroïdes
- Ginkor
Fort Brûlures Gastriques
- Mopral ou Inexium
Antalgiques
- Aspirine du Rhone à croquer 500 mg
- Paracetamol 500 mg
Anti Inflammatoire
- Prednisolone (Solupred 20)
- Profenid 100 mg
Décontracturant
- Coltramyl 4 mg
Ophtalmologie
- Serum Physiologique
- Sterimicine (Tobrex)
Somnifère
- Stilnox
Anti Infectieux
- Pyostacine 500 mg
- Zytromax 500 mg
Pansements et Accessoires
- Compresses Stériles
- Sparadrap
- Bande de Tulle Sterilux
- Elastoplast
- Dosette Chlorexidine
- Steri-Strip
- Dosette Bétadine
- Ciseaux
- Une couverture de survie
Purificateur d'Eau
- Hydroclonazone ou Aqua Tabs
Altitude
- Diamox

Cette liste est en relation avec les médicaments listés dans le petit guide médical, fourni lors du départ. Vous devez adapter les quantités avec l'aide de votre Médecin et selon si vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis

Vêtements

Pratiquez « la politique de l’oignon », le concept des multi-couches : aération, isolation, protection. Ces couches assurent des fonctions complémentaires. Afin de voyager « léger » prévoyez de faire des petites lessives. Le bloc savon de Marseille est idéal, pour se laver de la tête aux pieds et faire la lessive. Il est également peu polluant. (Pensez à vous laver en aval du camp).
ATTENTION la liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif !

Vous devez préparer votre bagage dans un esprit de limitation en quantité et volume, mais aussi de protection face aux intempéries, en essayant d'utiliser vos vêtements de sport habituels.
- Une veste Goretex
- Un sweat polaire
- Des T-shirts à manches courtes
- Un T-shirt à manches longues
- Une veste en duvet (en option importante en avril, septembre, octobre)
- Un pantalon léger (en toile)
- Un pantalon / short zippable
- Un maillot de bain
- Un chapeau ou casquette et foulard
- Des paires de chaussettes
- Des sous-vêtements
- Un bonnet
- Une paire de gants polaires (wind stopper)
- Un collant thermique (selon la saison, important en avril, septembre, octobre).

Les chaussures
- Chaussures de trekking : peu importe la marque, l'essentiel est de se sentir dedans comme à l'intérieur de "charentaises". Choisissez de bonnes chaussures imperméables, pas trop lourdes, pas trop rigides tout en étant résistantes. Elles doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville, avec une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip)
- Sandales et chaussures légères : pour les passages de gués ou le soir.

Bagages

Le petit sac à dos : c'est le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion et que vous portez tous les jours pendant les marches, les visites et les transferts.
Rappel : en additionnant la longueur, la largeur et la profondeur de votre sac il ne doit pas dépasser 115cm. Poids maximum théorique : 5 kg. Attention, jamais de couteau, d'objets métalliques ou contondants, de bâtons télescopiques, de nourriture ni de liquide d'un volume supérieur à 100 ml dans votre sac cabine ! Le bagage de soute pour les vols internationaux : la majorité des compagnies aériennes limite le nombre et le poids de vos bagages en soute à 1 seul bagage de 20 kg par personne. Ce bagage doit être étanche, très résistant et il doit être marqué avec nos étiquettes afin d’être repéré plus facilement. Attention : tout sac supplémentaire ou surpoids vous sera facturé directement par la compagnie aérienne lors de l’enregistrement.
A l’hôtel à Kathmandu, votre guide vous prêtera un grand sac de voyage étanche et souple, de contenance 90l, avec une ouverture en U. Vous y rangerez toutes vos affaires utiles pour le trek.
Au départ du trek, le grand sac de voyage étanche sera porté par nos équipes et ne devra pas dépasser 13kg. Vous laisserez à la conciergerie de l’hôtel de Kathmandu, votre sac personnel avec les affaires que vous souhaitez retrouver à votre retour.

Sécurité de vos bagages
Lors des trajets aériens, vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Tout litige doit être traité directement entre le transporteur et vous, à l'arrivée du vol. En cas de non livraison, de vol ou de détérioration de votre bagage, il est impératif de faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne. Notre équipe locale sera ensuite à vos côtés pour résoudre au mieux le problème et vous acheminer le cas échéant vos affaires. En cas de frais supplémentaires, il faudra régler directement sur place. Au cours du voyage, vos bagages doivent être adaptés aux conditions de transport. Soyez particulièrement attentifs dans les hôtels (utilisez les coffres à votre disposition pour votre passeport, argent, bijoux...), lors des visites de villes ou de sites et pendant les repas pris au restaurant. Le sac contenant vos affaires personnelles de la journée, vos papiers et argent, sont sous votre responsabilité, Grand Angle ne serait être tenu responsable en cas de vol ou de perte.

Formalités

Papiers
Passeport valable 6 mois après la date de retour et au minimum 2 pages vierges.
Pour ce voyage vous avez besoin :
- D'un permis de trekking (Grand Angle se charge de ce permis) pour l'obtenir merci de nous envoyer dès l'inscription la copie de la page administrative de votre passeport et 4 photos d'identité identiques et récentes.
- D'un visa népalais de tourisme 30 jours multiples entrées valable 6 mois. Vous devez réaliser ce visa en France avant votre départ. Vous devez demander ce visa 45 jours avant le départ. Nous vous fournissons lors de l'inscription tous les documents nécessaires pour cette obtention.

Vous pouvez dès votre inscription prévoir les documents suivants :
- Le passeport original signé, d'une validité minimale de 6 mois après la date de retour, avec au minimum encore 2 pages
- 1 Formulaire de demande de visa complété daté et signé
- 1 photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) sur fond blanc
- Le règlement : avant d'envoyer votre passeport merci de téléphoner à l’Ambassade ou à une société de visas (par exemple: Visas Express) afin de vérifier le montant
- 1 enveloppe libellée à votre adresse pour le retour de votre passeport. Les formalités pouvant évoluer, merci d'en vérifier l'exactitude auprès des autorités consulaires du pays. Nous vous conseillons d'envoyer vos documents par Chronopost.

Où obtenir votre visa
Vous avez plusieurs possibilités pour demander votre visa ; vous pouvez vous adresser :
- A l’Ambassade du Népal : attention l’Ambassade ne délivre pas de visa par correspondance. Vous devez vous présenter et revenir quelques jours plus tard pour récupérer votre visa.
45 bis rue des Acacias 75017 PARIS
Tél : 01 46 22 48 67
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00

- Au Consulat du Népal : par correspondance.
Boîte postale N°40257 76004 Rouen
Tél : 02 35 07 18 12

- A votre arrivée à l’aéroport Kathmandu.

- Soit avec l’aide d’un organisme de visa comme
Visas Express :
Visas Express 37-39 rue Boissière 75016 Paris, France
Tél. 0825 08 10 20
E-mail : info@visas-express.fr

Pour les ressortissants suisses : Formalités identiques à celles des ressortissants français. Si vous n’êtes pas détenteur d’un passeport français ou suisse, merci de bien vouloir vérifier les formalités d’entrée auprès des services diplomatiques du pays. A réception de votre passeport avec le visa veuillez vérifier si ce visa correspond bien à votre demande et aux dates de votre voyage. Partez toujours en voyage avec 2 photos d'identité couleurs et la copie de votre passeport.

Adresses utiles

Ambassade du Népal
45 bis rue des Acacias 75017 PARIS
Tél : 01 46 22 48 67
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00

Consulat du Népal
2 rue Victor Morin 76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02 35 07 18 12

Décalage horaire

Paris + 3h45 en été, + 4h45 en hiver

Climat

Pour la majorité des régions népalaises, le printemps et l’automne sont les périodes privilégiées pour le trekking. En avril, le temps est clair le matin, les nuages bourgeonnent sur les hauts sommets l’après-midi et donnent parfois des orages. La mousson dure de juin à septembre. Cependant, la région du Mustang est relativement bien protégée des pluies de mousson. L’automne, d’octobre à décembre est la saison la plus claire. Il fait froid la nuit sur les treks de haute altitude. Le Mustang est praticable quasiment toute l'année, en raison d'un micro climat extrêmement sec.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Népal

Vous aimerez aussi

Village de Saint-Véran en hiver
Raquettes guidées
FRAGR0031

Réveillon à Saint-Véran

Prochain départ le 22/12/2018
Difficulté
Durée
4 jours
 
 
 

à partir de 495,00 €