Spitzberg, la banquise des ours

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une expédition avec un réel engagement
  2. Une aventure polaire avec une grande diversité des paysages
  3. Les trois nuits en guest house à Longyearbyen

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

15 jours

À partir de

3 595,00 €

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Ce raid à ski est une réelle aventure dans le désert glacé du Spitzberg : 12 jours en autonomie totale dont 4 à 5 jours sur la banquise de la côte est de l'archipel. Un transfert en chenillette nous dépose et nous reprend à la fin du raid, ce qui nous évite de parcourir à ski les grandes vallées très fréquentées du centre du Spitzberg. La côte est et toute la zone de 'l’ice-pack' qui s’étend vers l’est, sont des endroits de prédilection de l’ours blanc. Profondément lié à la banquise et aux phoques, sa principale nourriture, l’ours polaire se déplace en fonction des mouvements des glaces. Afin d’avoir plus de chances d’observer ce formidable carnassier dans son élément naturel, nous circulons durant cinq jours sur la banquise, entre les baies d’Inglefjeld, d’Agardh et de Duner, nous offrant par la même occasion des vues saisissantes sur les glaciers, fronts glaciaires et icebergs figés dans les baies. Les précédentes saisons, plusieurs rencontres ont eu lieu. Outre la banquise, cet itinéraire parcourt la Terre de Heer et la Terre de Sabine, deux zones glaciaires de toute beauté, situées à l’est de Longyearbyen. Un voyage en totale autonomie, signifie que vous tirez votre pulka durant le parcours et participez aux tâches collectives telles que le montage et démontage du camp.

Dates et prix

Du / Au Prix Statut
31/03/2019 - 14/04/2019 3 595,00 €

Garanti à partir de 5

14/04/2019 - 28/04/2019 3 595,00 €

Garanti à partir de 5

Les prix comprennent

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation, ou d’évolution des taxes aériennes (celles-ci sont modifiables sans préavis jusqu’à l’émission des billets).

  • Les transports aériens et les transferts
  • 3 nuits en guest house à Longyearbyen avec petits-déjeuners
  • Pension complète pendant le raid
  • Encadrement par un guide francophone diplômé d’Etat
  • Prêt du matériel de ski et de l’équipement grand froid, le matériel collectif et de sécurité

Les prix ne comprennent pas

  • Les assurances
  • Les frais d’inscriptions
  • Les repas à Longyearbyen (en dehors des petits-déjeuners)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • Excursion en motoneige à Elveneset : 270 € pour le conducteur et 135 € pour le passager.
  • Excursion en motoneige dans le Templefjord : 420 € pour le conducteur et 215 € pour le passager.
  • Excursion en motoneige dans la ville russe de Barentsburg : 450 € pour le conducteur et 215 € pour le passager.
  • Excursion découverte d’une grotte, trajet en chenillette : 120 € par personne.
  • Excursion traîneau à chiens et grotte de glace : 340 € par personne.
  • Excursion visite de la mine n°3 : 95 € par personne.

Vos dépenses sur place

  • Prévoir environ 100€ pour les repas à Longyearbyen.
    Il y a quelques bons restaurants comme le Kroa ou le Svalbar.
    Il y a quelques magasins à Longyearbyen : alimentation, articles de sport et souvenirs.
  • Suggestion de visites à Longyearbyen: Svalbard Museum, North Pole Expedition Museum, Galleri Svalbard

Itinéraire

J1

Vol pour Longyearbyen

Vol Paris/Longyearbyen via Oslo. Arrivée tardive. Transfert en bus à l’auberge.
Transfert en minibus : 5 km.

Hébergement

Auberge

J2

Préparation à Longyearbyen et départ pour Reindalen

Après un bon petit-déjeuner, préparation des pulkas. Nous prenons le déjeuner en ville, puis c’est le départ de Longyearbyen en chenillette pour atteindre Reindalen : « la vallée des rennes ». Nous voilà déjà dans l’ambiance arctique. Une fois sur zone, la chenillette nous dépose et s’éloigne, nous laissant dans le silence du désert polaire du Spitzberg. Nous chaussons alors nos skis et faisons un court trajet pour rejoindre l’endroit idéal et installer le premier bivouac. Cette fois, c’est parti pour de bons !
Transfert en véhicule : entre 2h et 3h, 25 km.

Hébergement

Bivouac

Distance

5 km

Heures de marche

5h30

J3

Progression vers la côte est

Il nous faut 3 à 4 jours pour rejoindre la côte est du Spitzberg. Nous remontons la majestueuse Reindalen, véritable saignée dans la roche laissée là par un glacier aujourd’hui disparu, où nous pouvons généralement voir des rennes. Ensuite, direction le sud pour prendre la Lundstromdalen avant l’ascension du glacier d’Edvard qui nous conduira tout droit vers la côte est et la banquise.

Nous atteignons la côte est par la baie d’Inglefield, et l’arrivée vers son immense glacier Nordsysselbreen avec son immense paroi bleutée est particulièrement impressionnante. Nous monterons notre bivouac non loin de ce monstre de glace.

Hébergement

Bivouac

J4

Progression vers la côte est

Suite de la progression.

Hébergement

Bivouac

J5

Progression vers la côte est

Suite de la progression.

Hébergement

Bivouac

J6

Sur la banquise de la côte est du Spitzberg

Une fois sur la côte est, la progression sur la banquise dépendra de l’état de la glace : plane et lisse, modelée par des crêtes de compression ou fracturée avec quelques chenaux d’eau libre, rendant plus techniques les passages avec les pulkas. Il peut être possible de devoir passer sur la côte mais dans tous les cas vous apprécierez la beauté des montagnes, la diversité de la côte et l’horizon où ciel et glace se rejoignent. Nous pouvons observer des phoques qui se réchauffent au soleil sur la glace et se cachent à notre passage. Les traces du maître des lieux apparaissent ça et là, nous rappelant à chaque instant que nous sommes sur ses terres et que la rencontre reste possible.

Hébergement

Bivouac

J7

Sur la banquise de la côte est du Spitzberg

Suite de la progression.

Hébergement

Bivouac

J8

Sur la banquise de la côte est du Spitzberg

Suite de la progression.

Hébergement

Bivouac

J9

Sur la banquise de la côte est du Spitzberg

Suite de la progression.

Hébergement

Bivouac

J10

Sur les glaciers immenses

Nous quittons la côte est par l’ascension progressive du glacier de Ulvebreen qui nous conduit vers une véritable calotte glaciaire. Cette zone, totalement recouverte de glace à perte de vue se nomme Nordmannsfonna. Il nous faudra presque 2 jours pour la traverser dans son ensemble. Seuls quelques sommets de montagnes environnantes émergent de cet océan de glace.

Hébergement

Bivouac

J11

Sur les glaciers immenses

Suite de l'ascension.

Hébergement

Bivouac

J12

Sortie des glaces

Descente vers le glacier de Rabot (Rabotbreen) pour monter le dernier camp après la traversée de la moraine.

Hébergement

Bivouac

Distance

15 km

Heures de marche

6 h

J13

Retour à la civilisation

Démontage du bivouac et préparation des pulkas pour les charger dans la chenillette dès son arrivée. Nous quittons l’une des parties les plus isolées du Spitzberg pour retrouver la civilisation et le confort d’une chambre à l’auberge à Longyearbyen. La douche chaude sera appréciée.
Transfert en véhicule : entre 3 et 4 heures, 55km.

Hébergement

Auberge

Distance

5 km

Heures de marche

3h30

J14

Découverte de Longyearbyen

Rangement du matériel collectif, des skis et pulkas, chacun récupère ses effets personnels. L’après-midi est libre pour du tourisme ou une petite balade autour de Longyearbyen. Possibilité d’activités en option (motoneige, traîneau à chiens, visite d’une grotte de glace) sur demande.
Le soir venu, une fois douchés et reposés, nous allons au restaurant fêter notre incroyable aventure. Nous avons accès à notre chambre jusqu’au moment du départ pour l’aéroport.
Transfert en minibus : 5km.

Hébergement

Auberge

J15

Fin de l'expédition

Vol retour vers Paris.

L’itinéraire étant soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de le modifier en fonction des informations qui nous seront transmises.

Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire prévu. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe.

Le programme mentionné est donné à titre indicatif, la variabilité de la présence de la glace et des conditions météorologiques peuvent à tout moment entraîner des retards ou changements d’itinéraires indépendants de notre volonté.

Ces éventuels changements de programme et/ou de prestations peuvent occasionner des frais non prévus (hébergement, logistique, etc..). Nous ferons le nécessaire pour limiter les coûts supplémentaires restant à votre charge.

En fonction des vols de la compagnie SAS, une nuit à Oslo peut être nécessaire pour rejoindre le Spitzberg. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller ou au retour. Cette nuit supplémentaire à Oslo n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et vous sera facturée au moment où votre voyage sera confirmé. Cette nuit se fera en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.

Descriptif technique

Niveau

Maîtrise du ski de fond ou alpin conseillée. Maîtrise des conversions et du chasse-neige recommandées. Raid à ski d’une à deux semaines, itinérant en autonomie. Bivouac sur neige.
Qui peut participer ? Toute personne ayant une bonne maîtrise du ski de fond ou alpin et en excellente forme physique, c’est-à-dire pratiquant régulièrement un sport d’endurance (course à pied, randonnée régulière en montagne, etc.). Une expérience du camping hivernal est fortement recommandée. Ce raid engagé nécessite une excellente forme mentale. Vous serez soumis à une activité physique 8 heures par jour sous des températures pouvant varier de -20°C à -30°C, sans compter le facteur vent.
Vous partez en autonomie totale avec une pulka dans laquelle vous mettrez vos affaires personnelles et le matériel collectif, la nourriture, l’essence... le tout pesant environ une trentaine de kilos, mais il est nettement moins fatiguant de tirer une charge que de la porter.
Vous aurez à gérer le montage et démontage de votre tente avec votre compagnon de tente ; votre participation active aux tâches quotidiennes d’une vie de camp est nécessaire (montage et démontage de la tente mess, préparation et fonte des cubes de neige pour avoir de l’eau).

Transports des bagages

Vous portez vos affaires dans des pulkas (luges scandinaves) prévues à cet effet et tirées par les participants ; nous prévoyons une pulka pour 2 à 3 personnes à se passer alternativement. La pulka glisse sur la neige et demande moins d’efforts que de porter un sac à dos chargé. Vous portez également un sac à dos (30 litres maxi) dans lequel vous aurez vos affaires de la journée.

Groupe

De 5 à 9 participants.

Durée

15 jours, 14 nuits, 12 jours de ski.

Encadrement

Guide spécialiste des régions polaires breveté d’Etat et francophone.

Confort

► Hébergement

En guest house à Longyearbyen en chambre double ou triple suivant les disponibilités (sanitaires à partager, chambre faite chaque jour, serviette de toilette incluse, wifi dans la chambre, petit-déjeuner inclus). Il y a un bar et un restaurant dans la guest house.

Sous tente s’expédition (3 places pour 2 personnes) pendant le raid. Durant le raid, les repas sont pris sous la tente mess (grande tente principale).

► Restauration

A Longyearbyen, les petits-déjeuners sont pris à l’auberge.

Pendant le raid, les repas sont pris le matin et le soir sous la tente mess ou en plein air.

A Longyearbyen, nous répartissons entre les participants des sacs journaliers, sous vide, où vous trouverez soupes, nouilles chinoises, barres de céréales, fruits secs, plat lyophilisé, tisane, thé, tablettes de chocolat… pain, céréales, fromage, saucisson sont aussi prévus pour les pauses et repas.

Si vous avez un régime particulier, vous êtes invité à nous le signaler à l'avance, afin de faire les adaptations nécessaires.

Nous prenons le temps de bien déjeuner le matin et préparons les thermos d’eau chaude pour la journée. Nous faisons plusieurs pauses de courte durée (10 à 15mn) en fonction de la météo et de la forme du groupe. Une fois à l’étape, après avoir monté le camp (tente mess et tentes 3 places), nous consacrons une bonne partie de la 'soirée' à préparer le repas, faire le point de la journée et parler de l'itinéraire du lendemain.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport à Paris.

► Dispersion
Le J15 à l’aéroport à Paris.

Prolongez votre séjour

Continuez votre découverte du Svalbard pendant votre journée libre !
Sur votre voyage, vous bénéficiez d’une journée libre à Longyearbyen. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la découverte de l’archipel, voici une suggestion d’activités à effectuer :

  • Excursion en motoneige
  1. Excursion à Elveneset : Vous partez à travers la vallée d’Helvetiadalen, et arrivez à Elveneset, où la vallée s’ouvre sur un immense fjord. De là, vous pouvez observer à travers le fjord, la mystérieuse montagne qui a donné son nom à Templefjord. Les paysages impressionnants du Svalbard vous entourent et accentuent le sentiment d’être face à la nature. Avant de repartir, votre guide sert des boissons chaudes et vous raconte des anecdotes sur la vie dans l’Arctique.

Niveau de difficulté : Disponible pour toute personne n’ayant pas d’expérience préalable de la conduite d’une motoneige, quelques passages sont en terrain accidenté (4 à 5 heures, 70 km).

  1. Excursion dans le Templefjord : Vous pouvez avoir la chance d’observer de nouveau la faune de l’archipel. Votre guide effectue de nombreux arrêts pour vous montrer des points d’intérêt et des sites historiques (cabane de trappe du norvégien Hilmar Nois). Selon les conditions météorologiques, vous vous rapprochez du front de glacier Tuna par la banquise, ou, vous irez explorer les environs sur la terre ferme.

Niveau de difficulté : Disponible pour toute personne n’ayant pas d’expérience préalable de la conduite d’une motoneige, quelques passages sont en terrain accidenté (7 à 8 heures, 140 km).

  1. Excursion dans la ville russe de Barentsburg : Découverte de la ville achetée et développée par une société minière russe en 1932. Détruite pendant la seconde guerre mondiale par les allemands, et reconstruite en 1946. L’architecture de la ville est typiquement russe, reflet d’une époque révolue à la gloire du communisme. Déjeuner prévu dans la ville.

Niveau de difficulté : Nous recommandons une expérience préalable de la conduite d’une motoneige sur une durée de plusieurs heures, en terrain varié et accidenté (8 à 9 heures, 130 km).

Attention : Le permis de conduire est obligatoire et doit être présenté avant de partir en excursion. L’équipement grand froid (bottes, combinaison, gants, cagoule, casque) est systématiquement fourni.

  • Découverte d’une grotte de glace, trajet en chenillette

En chenillettes, vous irez au-delà des pentes du glacier de Longyearbyen. Avec vos lampes frontales, vous vous enfoncez dans le glacier par des tunnels creusés par la fonte du glacier en été. Vous découvrez un monde de glace et de cristal, votre guide vous emmène dans les galeries, à la découverte de ce monde souterrain.

Niveau de difficulté : Bonne forme physique recommandée. Ne convient pas aux personnes souffrant de claustrophobie (3 heures environ).

  • Traîneau à chiens et grotte de glace

Vous et votre partenaire de traineau allez guider vos attelages au travers des paysages du Svalbard, jusqu’à atteindre un glacier. Vous laissez vos chiens pour découvrir une grotte de glace et ses nuances de couleur. Le déjeuner sera pris dans une tente ou un igloo.

Niveau de difficulté : Bonne forme physique recommandée (6 à 7 heures).

  • Visite de la mine n°3

Vous devenez mineur d’un jour ! Vous allez découvrir la vie d’un mineur, et apprendre ce que représentait l’industrie minière pour Longyearbyen dans les meilleures périodes. Dans la mine, les vestiges de l’histoire sont nombreux, les wagons attendent de repartir avec le charbon, les pelles patientent contre les murs, etc.

Niveau de difficulté : Accessible à tous (3 heures environ).

Les excursions sont à réserver et à régler avant votre départ. Votre excursion est soumise à la disponibilité au moment de votre réservation. Les prix donnés sont indicatifs, par personne.

Attention : Si votre journée libre venait à être utilisée sur le terrain pour diverses raisons (météo par exemple), les excursions réservées non effectuées sont non-remboursables. Dans la mesure du possible, nous essaierons de proposer une solution équivalente. Tous les programmes peuvent être modifiés en raison de mauvaises conditions climatiques.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Location de matériel

Voici la liste du matériel qui vous sera fourni : 

  • Tente d’expédition 3 places pour 2 personnes
  • Tente mess 12 à 14 places
  • Skis avec fixation type N75, Xtrek ou OAC
  • Chaussures Baffin 3 Pin Guide Pro type N75 ou Sorel XT
  • Bâtons télescopiques à clip (pas de serrage à vis qui se bloque trop facilement)
  • Veste et pantalon grand froid et sac de couchage (température de confort : -30°C)
  • Tapis de sol autogonflant (2cm d’épaisseur) et un tapis de sol mousse alvéolé
  • Pulka avec bâche de protection
  • Matériel de sécurité (téléphone satellite, GPS Inreach, fusil) sous la responsabilité du guide
  • Arva et sonde à neige
  • Matériel de cuisine collectif
  • Quart thermos de 800 mL pour manger chaud

Cette expédition est suivie au quotidien. Nos guides sont équipés de GPS qui signalent leur position. Nous pouvons ainsi savoir où vous êtes, presque en temps réel, suivre votre progression et la faire partager à vos amis et famille. Pour cela, nous vous communiquerons avant le départ le lien URL qui vous donnera accès à la plateforme de suivi de votre raid.

Vols

Vols réguliers.
Les taxes aériennes sont sujettes à des modifications, sans préavis, jusqu’à l’émission des billets.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous pour l’avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d’acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très strictes aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables, etc.) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit la destination.

Accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l’heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.

► En train

Pour vous rendre à Paris en train, consultez les horaires et tarifs sur Oui SNCF

► En voiture

Vous pouvez consulter votre itinéraire sur Via Michelin

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Vêtements

Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. N'hésitez pas à nous demander conseil.

- Le système 3 couches est recommandé. Couche 1 : sous-vêtements thermiques (surtout pas de coton). Couche 2 : fourrure polaire de qualité de type Polartec. Couche 3 : haut et bas en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Disponible à la location.
- Bonnet windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Foulard, masque de protection en néoprène.
- Sous-gants, gants en laine polaire, surmoufles, gants de secours. Moufles disponibles à la location.
- 2 ou 3 paires de chaussettes en laine. Les chaussettes de ski techniques fonctionnent bien également.
- Une paire de bottes de type canadien ou des chaussures de montagne.

Équipement

- Thermos (minimum 1L), couteau, cuillère très solide avec un long manche (on n’utilise pas de fourchette). Préférez le plastique qui ne colle pas aux lèvres, bol ou boîte d’une capacité d’un demi Litre minimum avec couvercle pour garder les aliments au chaud.
- Lampe frontale pour les départs en mars.
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant le départ (mettre des piles au lithium et prenez des piles/batterie de rechange).
- Une brosse à vêtements (pour enlever la neige et la glace de vos vêtements, de la tente et des skis).
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet.
- Une paire de jumelles (conseillé).
- Crème solaire (écran total) en stick.
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (pour ne pas qu’elles gèlent).
- Sacs pour ramener les déchets à Longyearbyen.
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka.
- Couverture de survie.
- Une bouteille type Nalgene pour le petit besoin de la nuit. Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif « go girl » est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Chaufferettes pour les pieds et les mains.
- Drap de sac en Thermolite pour l’apport de chaleur.

Pharmacie personnelle : 
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), anti-diarrhéique (Imodium), antiseptique intestinal (Ercéfuryl), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, vaseline pour les gelures, double peau (contre les ampoules), traitement pour rhumes et maux de gorge, crème pour les brûlures (Biafine).
- Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur).
- Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale).
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l’agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et un grand sac de voyage souple.

- Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35L environ pour le transport de vos affaires personnelles pendant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles, de valeur et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids du bagage cabine est limité à 10kg.
- Grand sac de voyage souple pour contenir le reste de vos affaires, il doit faire 120L. il sera en soute lors des transports aériens. Le poids de ce bagage vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Le pays

Pays : Norvège.

Formalités

► Papiers

Passeport valide (pas besoin de visa) pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15/01/2017) si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce dernier cas, l’enfant devra présenter : passeport (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (www.service-public.fr), une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille), prouvant la filiation.

► Santé

Aucune vaccination obligatoire.

Service médical 24h/24 – 7j/7
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service, ouvert 24h/24 et 7j/7, vous permet d’avoir accès par téléphone à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, et si une communication GSM ou satellite peut être établie à ce moment, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un de ces médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant le départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

Téléphone

Norvège : +47.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire. Le Spitzberg se trouve sur le même fuseau horaire que la France.

Climat

L’archipel connaît une période de nuit permanente de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen. A partir de février, la lumière revient rapidement pour atteindre le jour permanent début avril.  
La température moyenne de Longyearbyen au mois de février est de -17°C. Cela peut paraître peu, mais il ne fait pas oublier le facteur vent qui peut générer un ressentit nettement plus froid, de l’ordre de -25°C à -35°C. Il peut, exceptionnellement y avoir des périodes de dégel en hiver. Cela se produit généralement quand une vague de froid en Europe est sur le point de se produire. Il y a alors un échange de chaleur, de sorte que l’air chaud du sud remonte jusqu’au Spitzberg, et en retour, l’air polaire se déplace vers l’Europe. Les précipitations sont peu abondantes (275mm par an sur la côte ouest).

Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application « Sunrise times » sur votre téléphone.

Devises

La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK) : 1€ = 10 NOK environ.

Pourboires : Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et à l’équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. A titre indicatif, nous suggérons 2 à 5€ par jour pour le guide. C’est votre geste d’appréciation par rapport à la prestation reçue.

Bibliographie

  • Faune et flore du Grand Nord, éditions Grand Nord Grand Large.
  • Guide du Spitzberg, éditions Grand Nord Grand Large.

Divers

Sécurité
Votre guide dispose d’un GPS Inreach, d’un fusil et d’un téléphone satellite.
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Pour cette raison, il vous sera demandé de participer aux tours de garde effectués pendant le sommeil (fin avril, il fait jour au Spitzberg). Cela signifie d’avertir l’accompagnateur de la présence d’un ours.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il n’est pas autorisé de randonner hors des zones habitées sans fusil.

Protection des sites
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc.

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