Côtes et Crêtes de l’île aux fleurs

PRTGP0008

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

DAVID praire

DAVID praire

Directeur

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, Madère, l’île aux fleurs, est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nos randonnées permettent de découvrir des zones peu fréquentées de l’île par ses sentiers traditionnels, parfois escarpés. Ainsi, les parcours variés mènent des cultures aux forêts, des montagnes aux sentiers côtiers, des étendues sauvages aux villages typiques…  Ils suivent souvent les "levadas", formidable réseau de canaux d'irrigation (plus de 2 000 kilomètres) prenant leurs sources en altitudes. A flanc de montagne, traversant des tunnels creusés dans les falaises, elles amènent l’eau des versants nord sur la côte sud. Ainsi, les "levadas" font la richesse agricole de l’île qui se décline en damiers de cultures en terrasses ("poios"). Souvent bordées d’agapanthes, de lys du Cap et d’hortensias, l’écoulement de l’eau y rythme les pas de façon originale. Sur les crêtes, la vue est imprenable, de part et d’autre de l’île. Autres atouts de l'île que vous ne manquerez pas : la forêt Laurissilva classée Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO. Considérée comme un vestige de l’ère tertiaire, elle est incluse dans le Parc naturel de Madère et abrite plantes et oiseaux endémiques.

Itinéraire

J1

Paris - Funchal

Accueil à l'aéroport et transfert dans la magnifique baie de Funchal jusqu'à votre hôtel en centre ville. En fonction des horaires de vols, temps libre permettant la découverte du marché, de la vieille ville, du jardin municipal, de la marina ou d’une cave de Madère. Soirée libre à Funchal.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

De la caldeira de Curral au col d’Encumeada

Transfert en bus local jusqu’à la caldeira de Curral das Freiras. La randonnée débute au terminus du bus, le hameau de fajà Escura. La montée en lacets dans la caldeira jusqu’au col Bocca do Cerro permet de traverser divers étages de végétation : pins de Madère, eucalyptus, châtaigniers, bruyères arborescentes… Après le pique nique face aux hautes crêtes de l’île, descente en balcon sous la face rocheuse du Pico Grande en longeant la vallée de Serra de Agua. Fin de la randonnée au col d'Encumeada.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

14km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

750m

Dénivelé -

550m

J3

Levadas da Serra et do Norte

Depuis Lombo do Mouro, montée le long de la sauvage levada da Serra vers le pain de sucre Pinaculo, à l'ombre de bruyères arrosées par de frêles cascades, sur les contreforts du plateau Paul da Serra. La flore endémique est ici spectaculaire. Le parcours offre de somptueux points de vue sur la Ribeira de São Vicente et la côte nord de l'île. En passant par Caramujo, on rejoint la levada do Norte où des passages de tunnels ajoutent un goût d'aventure à cette journée au milieu de la laurisylva. La levada do Norte conduit ainsi à Encumeada.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

18km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

170m

Dénivelé -

540m

J4

Traversée du Paul da Serra jusqu’à Rabaçal

Depuis le poste forestier de Bica da Cana, traversée du plateau désertique de Paul da Serra jusqu’à Cristo Rei où l’on rejoint la pittoresque levada do Paul à la lisière du plateau. Cette levada traverse des prairies de fougères et d’ajoncs où paissent tranquillement quelques vaches. Après la chapelle de Fatima, nous bifurquons sur la levada do Alecrim pour atteindre une superbe cascade puis descendre au petit lac de montagne de Lagoa do Vento. On arrive ensuite à la fréquentée maison forestière de Rabaçal et ses levadas réputées que l’on quitte par un court tunnel qui rejoint le versant sud de l’île et les hauteurs de Calheta. Transfert au village côtier de Jardim do Mar, petit paradis où les voitures ne peuvent pénétrer. Ici vous n'entendrez que le chant des vagues.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

19km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

600m

J5

Villages et falaises de Jardim do Mar, Prazères et Paul do Mar, la côte sud-ouest

Découverte de la côte sud-ouest de l'île et de ses villages reculés. Depuis Jardim do Mar, montée raide jusqu'au village de Prazères, depuis lequel il suffit de suivre la levada Nova pour rejoindre les villages de Raposeira puis Fajà da Ovelha. Une descente sur un chemin pavé parmis les Aloes et les Agaves permet de rejoindre Paul Do Mar. Ici, de petites maisons blanches de pêcheurs semblent coincées entre la plage de galets et les plantations de bananiers. Il est alors possible de rejoindre Jardim do Mar par la plage de gros galets.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

19,6km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

795m

Dénivelé -

795m

J6

Crêtes et sommets de l’île

Transfert au sommet du Pico do Arieiro (1 818 m). Parcours en crête agrémenté d’impressionnants panoramas sur les vallées profondes jusqu’au point culminant de l’île : le Pico Ruivo, 1 862 m. Descente à l’ombre des bruyères jusqu’à la levada de Caldeirão Verde pour rejoindre sa jolie cascade. La levada permet ensuite de rejoindre le parc forestier de Queimada. Transfert au village côtier de Porto da Cruz, prisé des surfeurs.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

18km

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

1300m

J7

Côte sauvage de Boca do Risco

Bus pour la petite ville de Machico. Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Arrivée au village de Porto da Cruz et visite de la Rhumerie. En été, possibilité de baignade en piscine d'eau de mer à Porto da Cruz ou sur une plage de sable noir.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

17km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

490m

Dénivelé -

490m

J8

Transfert à l’aéroport et vol retour

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

5 h à 6 h 30 de marche par jour en moyenne ; dénivellation à la montée de 100 à 800 mètres ; dénivellation à la descente de 500 à 1 300 m. Environ 19 km journalier. Quelques courts passages aériens, passages escarpés avec quelques pentes raides où les sentiers présentent des séries de marches taillées.

Transports des bagages

Rien à porter, qu'un petit sac avec le piquenique et vos affaires pour la journée. Bagages transportés par véhicule.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Hôtels ou auberges 3 étoiles (aux normes locales) ; regroupement en chambre de 2 personnes. Chambre individuelle possible en option.
Nuit 1 : hôtel *** au coeur le la ville de Funchal.
Nuits 2 et 3 : hôtel *** en pleine montagne au col d’Encumeada.
Nuits 4 et 5 : hôtel *** dans le village sans voiture de Jardim do Mar, avec petite piscine en été.
Nuits 6 et 7 : petit hôtel familial confortable en front de mer, à moins de 100 m de la piscine d’eau de mer de Porto da Cruz.

  • Restauration

Repas du soir à l'hôtel ou dans des restaurants typiques. Pique-nique tiré du sac à midi.
Déjeuners et dîners des J1 et J8 non compris.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français diplômé d’état ou accompagnateur local francophone.

Groupe

4 à 15 personnes

Durée

8 jours, 7 nuits

Rendez-vous / Dispersion

Vol aller-retour Paris – Funchal : Vol affrété (direct) ou vol régulier via Lisbonne.
Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d’avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et passeport.
Possibilité sur demande de départs de province, Genève ou Bruxelles, ou de pré acheminement (avec supplément).

  • Rendez-vous

Aéroport de Paris (Orly ou Roissy)

  • Dispersion

Aéroport de Paris (Orly ou Roissy)

SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE OU PROLONGER VOTRE SEJOUR : Possibilités en supplément de prolonger votre séjour en nuit + petit-déjeuner en hôtel*** à Funchal.

Vêtements

Pour la randonnée

  • pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et sur pantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
  • pantalon de toile - shorts - T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
  • 1 chapeau de soleil
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants en laine : toujours les avoir au fond du sac.

Pour l’étape

  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
  • affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Équipement

Pour la randonnée

  • 1 lampe frontale indispensable pour les passages de tunnel et piles de rechange
  • 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
  • 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
  • 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
  • 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
  • 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
  • 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
  • papier hygiénique, mouchoirs en papier
  • 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
  • 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d’avion, de train, carte de crédit, argent…)
  • 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Anti diarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…
  • 1 spray répulsif anti-moustique (par exemple du "5 sur 5 tropic")

Pour l’étape

  • 1 paire de sandales légères

Bagages

  • 1 sac à dos de 30 à 35 litres à dos aéré, réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
  • 1 sac de voyage souple (de préférence avec roulettes) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention, un seul sac par personne ne dépassant pas 15kg.

Le pays

Territoire portugais, doté d’une autonomie politique, ayant son propre parlement et gouvernement, Madère est un archipel composé de quatre îles : Madeira, Porto Santo, Desertas et Selvagens, les deux dernières étant inhabitées.
- Capitale : Funchal (120 000 habitants)
- Superficie : 750 km2
- Langue : les madériens s’expriment en portugais. L’anglais est compris. Le français est parlé surtout dans les hôtels et les restaurants.

Climat

Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °
- d’octobre à mai : de 15 à 20 °

Formalités

Pour les français, passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Devises

Madère, comme le reste du Portugal, fait partie de la zone Euro.

Décalage horaire

Quand il est midi à Paris, il est 11 heures à Madère.

Divers

SANTE
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons d'être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, se munir de votre carte d’assurance européenne délivrée par votre Caisse d’Assurance Maladie.
Remarque importante :
L'île de Madère présente depuis peu et de façon périodique des cas de dengue. La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Le plus souvent bénigne, la dengue peut toutefois présenter des formes graves. Il n'existe aucun vaccin contre la dengue. Aussi, afin de vous protéger, l’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans (dans ce cas, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien). Pour les nouveau-nés de moins de deux mois, il est recommandé de n’utiliser aucun produit répulsif et de privilégier l’emploi de moustiquaires imprégnées.

Adresses utiles

Consulat du Portugal : 6, rue G. Berger - 75017 Paris - Tel. : 01 56.33.81.00
Office de Tourisme du Portugal : 135, Bd Haussmann - 75008 Paris - Tel. : 01.56.88.30.80

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Portugal

Vous aimerez aussi

La ville de Porto au Portugal
Randonnée guidée
PRTGP0004

Douro, le fleuve d'or

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 925,00 €