Douro, le fleuve d'or

PRTGP0004

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Région au riche patrimoine, mêlant nature et culture
  2. Visites de domaines des vins de Porto
  3. Porto et son éventail de monuments en balcons sur le fleuve                                                                                                                                          

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

04 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

04 86 80 19 14

Experte des voyages en Europe

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Paysages doux et romantiques pour cette haute vallée du Douro d’une beauté exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme la cité de Porto, qu’il traverse. Le fleuve serpente au milieu de collines couvertes de vignobles en terrasses qui couvrent toute la vallée, fruit du travail de générations. Une ligne de train exceptionnelle parcourt la vallée, reliant les villages au riche patrimoine. Nous l’utiliserons souvent pour les transferts nécessaires à nos balades. Une journée à Porto complète ce beau séjour, entre nature et culture, qui inclut aussi la visite de domaines et de chaix du vin de Porto.

 

Découvrez les magnifiques paysages du Portugal dans notre vidéo :

Les paysages du Portugal
Cliquez sur l'image pour regarder notre vidéo

 

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Précisions

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les prix comprennent

  • le vol aller / retour Paris-Porto
  • les transferts du J1 au J8
  • l’hébergement
  • la nourriture du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8 (sauf le dîner du J7)
  • l’encadrement du J2 au J7
  • le transport des bagages
  • le bateau sur le Douro
  • les entrées dans le Palais et les jardins de Mateus et Chaix à Porto

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les visites de sites et musées
  • la dégustation de vin de Porto le J3
  • les repas des J1 et J8 et le dîner du J7
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule : sur demande

Itinéraire

J1

Paris - Porto

Une fois arrivé à Porto, transfert à votre hébergement. Arrivée et installation à votre hôtel, situé dans le centre de Porto. Les ruelles et quais de la vieille ville offrent au regard des devantures surannées et des murs couverts d’azulejos. Les places révèlent les monuments du passé glorieux de Porto. Après-midi et dîner libres.
Nuit à Porto.

Hébergement

Hôtel 3*

J2

Porto - Vergers et quintas du Douro - Pinhão

Votre guide vous rejoint après le petit-déjeuner vers 8h30, puis vous prenez le train du Douro (1h30), qui vous mène au départ d’une randonnée en boucle dans les jardins et vergers en terrasses. Votre balade sera ponctuée par des hameaux de vieilles pierres et des quintas viticoles. Vous arrivez ensuite à une petite gare au bord du Douro. Le train (20 minutes) vous dépose au village de Pinhão, au cœur d’un méandre du fleuve. Dîner et nuit à Pinhão.

Etape
Train du Douro
Hébergement

Residencial 3*

Heures de marche

3 h à 3 h 30

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

250 m

J3

Les vignes du Douro

Vous partez en randonnée dans les domaines des grands vins de Porto qui dominent le Douro et offrent des conditions exceptionnelles pour les vignes. Ce sera l’occasion de visiter les domaines de la “Quinta de la Rosa” et de la “Quinta do Infantado”(dégustation en supplément). Vous retournez ensuite en bateau (45 min) vers le village de Pinhão. Dîner et nuit à Pinhão.

Etape
Visite domaines "Quinta de la Rosa" et "Quinta do Infantado"
Hébergement

Residencial 3*

Heures de marche

5 h à 5 h 30

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

J4

La vallée du Tua et ses gorges

Aujourd’hui, vous êtes transférés en taxi (40 min) vers São Mamede, dans la vallée du Tua. Vous empruntez ensuite la voie romaine pour monter à Notre Dame des Plaisirs à travers forêts, vergers et vignobles. Depuis la chapelle, le Haut Douro s’étale à perte de vue. Puis, vous descendez vers le village historique de Amieiro parmi les chênes lièges, dans les gorges du Tua. Vous retournez ensuite à Pinhão en taxi (40 minutes).
Dîner et nuit à Pinhão.

Etape
São Mamede, Notre Dame des Plaisirs, Amieiro
Hébergement

Residencial 3*

Heures de marche

5 h à 5 h 30

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

500 m

J5

Palais de Mateus – Vila Real

Transfert en taxi (entre 1h et 1h30) jusqu’à la ville de Vila Real et au sanctuaire de Sequeiros, haut-lieu de pèlerinage. Par des chemins forestiers, traversant des hameaux où subsiste l’agriculture traditionnelle, vous arrivez au Palais de Mateus, chef-d’œuvre du baroque portugais du XVIIIème siècle. Une visite du palais et de ses célèbres jardins s’impose, avant de rentrer en bus vers le centre de Vila Real.
Dîner et nuit à Vila Real.

Hébergement

Hôtel 4*

Heures de marche

3 h à 3 h 30

Dénivelé -

200 m

J6

Parc Naturel d’Alvao

Vous êtes transférés (30 min) vers le parc naturel de Alvão : une autre atmosphère ! Le point de départ de ce jour est un petit lac. Vous randonnerez parmi les chaos granitiques, les forêts de bouleaux et de conifères, et sur les crêtes où quelques troupeaux témoignent encore de la pratique du pastoralisme, pour atteindre Lamas de Olo, un village traditionnel bien préservé.
Dîner et nuit à Vila Real.

Etape
Lamas de Olo
Hébergement

Hôtel 4*

Heures de marche

4 h à 4 h 30

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

350 m

J7

Porto - Chais de Vila Nova de Gaia

Dans la matinée, vous prenez le bus (ligne régulière, 1h30) en direction de Porto. L’après-midi est consacrée à la rive sud du Douro qui offre une vue exceptionnelle sur Porto. Vous visiterez les chais de Vila Nova de Gaia où les vins de Porto vieillissent au bord du fleuve avant d’être exportés à travers le monde.
Dîner libre. Nuit à Porto.

Etape
Rive sud du Douro
Hébergement

Hôtel 3*

Heures de marche

2 h à 3 h

J8

Porto et vol retour vers Paris

Petit déjeuner à l’hôtel et fin du séjour. Transfert vers l’aéroport.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. De 2 à 5h de marche et/ou 200 à 400 m de dénivelé positif et 200 à 400 m de dénivelé négatif dans la journée, pas de difficulté technique. Nature du terrain : sentiers, pistes. Chemins faciles, quelques escaliers de pierre dans les terrasses et à Notre-Dame-des-Plaisirs.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

Transferts

Les transferts du séjour sont effectués en taxi, bus, bateau, métro ou train. Les transferts aéroport les J1 et J8 sont inclus.

Groupe

De 6 à 15 participants.

Durée

8 jours / 7 nuits / 5,5 jours de marche.

Encadrement

Par un guide local francophone du matin du J2 au soir du J7.

Confort

► Hébergement
En chambre de 2 :
- Hôtel 3* au centre-ville de Porto (2 nuits)
- Hôtel 3* à Pinhao (3 nuits) 
- Hôtel 4* à Vila Real (2 nuits) 

► Restauration
- 7 petits déjeuners
- 5 dîners au restaurant
- 6 déjeuners sous forme de salades diverses ou pique-nique, fromage et fruits.
Ne sont pas compris :
Les repas des jours 1 et 8, et le dîner du jour 7.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport de Porto.

► Dispersion
Le J8 à l’aéroport de Porto.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que le numéro et les horaires de vos vols. Elle sera accompagnée de vos billets électroniques.

Taxes aériennes

Les taxes aériennes sont comprises dans le prix. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Accès

► En avion
Vol Paris Porto avec les compagnies TAP Air Portugal, Vueling, EasyJet, Transavia, Air France. 

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Vêtements
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
Cette liste est donnée à titre indicatif, elle doit être adaptée en fonction de la saison.

Equipement
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boule Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques

Trousse de secours
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Le pays

Pays : Portugal
Capitale : Lisbonne
Populations : 10 374 822

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE). Pour connaitre les conditions d’accès, consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.
Les tests PCR éventuels à effectuer au Portugal sont à votre charge et à régler sur place. Tarif indicatif : entre 50 et 150 €. NB : nos partenaires locaux ont sélectionné des centres de test sur place, et vous assistent pour la prise de rendez-vous et le transport vers les centres médicaux.

Adresses utiles

Office de Tourisme du Portugal
3 Rue de Noisiel
75116 Paris
Tél : 01 56 88 31 90

Consulat de France à Porto
R. Capela do Telheiro 70
São Mamede de Infesta, Portugal

Téléphone

Portugal : +351.

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage horaire entre la France et le Portugal. Lorsqu’il est 10h en France il est 09h à Porto.

Climat

Le Portugal est un magnifique pays qui se laisse découvrir tout au long de l'année.
La période qui va d'avril à septembre est à privilégier pour pouvoir visiter l'ensemble du territoire portugais du nord au sud. L'hiver est en effet relativement long dans le nord du pays et pour éviter la pluie, il vaut mieux s'y rendre vers la fin du printemps.
Source : où et quand partir.net.

Devises

Euro.

Privatiser ce voyage

Si vous êtes un groupe de 4 personnes minimum nous pouvons organiser ce séjour aux dates de votre choix d'avril à décembre, sous réserve de disponibilité dans les hébergements.

Demander un devis

Avis de nos clients

Portrait de Gérard
Gérard

Parfait, organisation sans faille, mention spéciale pour le guide (connaissance du pays, de la flore) son professionnalisme et son sens de l'organisation

 

Posté le 18 octobre 2022

5

Ajouter un commentaire

Si vous avez voyagé avec nous, connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un avis.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Portugal

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver