El Minho, montagne et mer

PRTGP0006

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. L’exploration d’une région préservée, l'unique parc national du Portugal
  2. La découverte du Nord du Portugal, entre mer et montagne
  3. La soirée Fado dans un restaurant authentique au centre de Porto

Votre
expert

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Cette région nord du Portugal vous réservera la joie de l’authentique : la cité fortifiée de Monção dans le Vinho Verde, de superbes écosystèmes dans le parc national granitique da Peneda-Gerês, montagne façonnée par un passé pastoral, charme des vignobles du célèbre Vinho Verde, majestueux rio Lima, qui vous mènera jusqu’à la côte et ses ports, par les villes historiques de Ponte de Lima et Viana do Castelo, avant de rejoindre Porto, à laquelle vous consacrerez une journée.
Avec des villages aux traditions très vivaces entourés de cultures en terrasse et pâturages, le parc revêt en altitude des paysages grandioses, avec des montagnes parsemées de chaos de granit aux formes les plus diverses, des pentes couvertes de lande de bruyère, des torrents qui ont creusé pour nous des piscines rafraichissantes. Entre paysages austères et forêts centenaires, nous randonnons sur les traces des loups ibériques, surveillés par les aigles royaux et environnés par les nombreux vestiges des périodes mégalithique, celtique et romaine. Un petit paradis qui comblera les amateurs de culture et de nature sauvage.
Pour finir en beauté, la ville de Porto, mère du Portugal et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre au promeneur son patrimoine fait de monuments et façades pittoresques. Enfin, il ne faut pas oublier le fleuve Douro qui traverse la ville, menant sur le quai des caves où mûrit le célèbre vin de Porto.

Itinéraire

J1

Monção

Accueil à l'aéroport de Porto par notre guide et transfert en minibus jusqu'à Monção, petite ville thermale sur la rive du rio Minho, fleuve frontière avec la Galice. Au coeur du terroir des "Vinhos Verdes", Monção est le berceau du fameux cépage Alvarinho.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Trilho (sentier) Cova da Moura

Randonnée sur un sentier historique et culturel, dans une région où les marques des peuples romains et celtes sont bien présentes. Nous longerons le Rio Gadanha, entre forêt de chênes et de pins, sur le trajet plusieurs Quintas (domaine), avec la vigne Alvarinho prédominante dans la région. Notre chemin croisera aussi deux ponts médiévaux (celui de Pinheiros et Sendim), un four à tuiles, quelques moulins et le Palais da Brejoeira, monument national. En fin de randonnée, une baignade bien rafraichissante dans une piscine naturelle de Pinheiros.
En fin d´après-midi transfert en mini-bus pour le Parc National Peneda-Gerês. Installation dans un charmant petit hôtel pour quatre nuits.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

14,5km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

170m

J3

Trilho de Peneda - Visite du sanctuaire

Jolie randonnée dans un décor chaotique, formé de rochers aux formes étranges. Descente vers la Branda da Bouça dos Homens (estive), pour prendre un sentier de pèlerins à Nossa Senhora de Peneda, et rejoindre le petit lac de Pântano, dont le barrage produisait autrefois de l'électricité pour le sanctuaire. L'étape s'achève par une belle descente le long de la Fraga da Meadinha, vers le sanctuaire de Peneda.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

13,5km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

570m

Dénivelé -

570m

J4

Pertinho do Céu

L'étape débute sur la route qui relie Rouças à Sao Bento do Cando, avec de larges pavés marqués par les roues des charriots. Ce « carreteiro » nous menera sous de vieux chênes jusqu'à la Branda de Busgalinhas. Un peu avant d'arriver à la Branda, nous cheminerons le long de champs de seigle entourés de mûrs de pierres sèches, et au milieu de ces champs d'altitude, surgit des rochers la Branda de Busgalinhas. Après avoir visité la Branda, nous repartons sur un chemin en terre battue en direction de la Branda de São Bento do Cando, hameau très connu pour ses fêtes religieuses d'adoration à São Bento (Saint Benoît). De là, nous descendrons jusqu'à la rivière « Rio Grande » par un chemin de bergers pour regagner Gaviera notre point de départ.
Transfert et visite d'un domaine viticole de Melgaço et dégustation d'un des plus célèbre Vinho Verde, l'Alvarinho avec de la charcuterie.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

8,5km

Heures de marche

4h

Dénivelé +

420m

Dénivelé -

420m

J5

Trilho Fojo do Lobo, territoire des loups - ascension de L´Alto da Pedrada (1416m)

Après le village de Rouças, nous gagnons la Branda de Gorbelas puis nous poursuivrons l'ascension jusqu'à la Branda de Gado oublié du temps (le Polo de Seida, village estival des bergers). Ces constructions servaient à abriter du froid les chèvres et les veaux durant la nuit et à les protéger des attaques de loups. Puis nous poursuivrons jusqu'au piège à loup moyenâgeux, appelé Fojo do Lobo.
Pour les plus courageux, l’ascension peut se prolonger par le couloir naturel de la Corga das Forcadas, pour atteindre le sommet le plus élevé de cette partie nord du parc : le Alto da Pedrada (1416 m). En récompense, un magnifique panorama à 360 degrés sur la région. Le retour s’effectue par le même chemin. (avec cette variante : 15 km, -/+940 m)

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

10km à 15km

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

770m

Dénivelé -

770m

J6

Visites, patrimoine, et côte Celte

Transfert à travers le parc jusqu'au village pittoresque de Soajo et ses fameux greniers à grains. Nous poursuivrons notre route le long du rio Lima jusqu'à la ville historique de Ponte de Lima, une des plus anciennes du Portugal et étape de la via lusitania vers Santiago de Compostela. On y trouvera un centre historique, un pont romano-gothique sur le fleuve, des chapelles et des jardins.
Nous repartons vers l'ouest jusqu'à l'estuaire du rio Lima et la ville au passé maritime glorieux de Viana do Castelo.
Depuis le centre historique, nous monterons sur le mont jusqu'à la basilique de Santa Luzia, arrivée à l'édifice de style néo-byzantin par un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un choeur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. À 57 m au-dessus du sol, depuis le lanternon supérieur du dôme central, un panorama unique sur Viana do Castelo, l'arrière pays et la côte celte.
Après une pause baignade rafraichissante à la grande plage de sable blanc du Cabedelo, nous roulerons jusqu'à Porto.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

2 à 3h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J7

Porto et son centre historique

Randonnée au coeur du centre historique de Porto (Patrimoine Mondiale). En passant par la Cathédrale (Bairro de Sé), la Baixa Portuense (gare de St Bento, le marché du du Bolhão, la rue Santa Catarina et son Café Majestic, le Palais de la Bourse, le Marché Ferreira Borges, la praça da Ribeira, la place de la Liberté, la Tour des Clercs, la Librairie Lello e Irmão, le pont Dom Luis (Gustave Eiffel), les quais et les caves.
Dîner au restaurant avec soirée fado.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

3 à 4h

J8

Retour en France

Trajet en métro pour l'aéroport (En fonction de votre heure du vol, il sera encore possible de profiter de la ville de Porto).

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen : 2 à 5/6h de marche et 200 à 770m de dénivelé en montée par jour, sur sentiers présentant peu de difficulté technique. Une expérience de la randonnée est souhaitable, mais pas indispensable.

Transports des bagages

Rien à porter : Vous portez seulement vos affaires de la journée et votre pique-nique dans un petit sac. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l'étape. Vos bagages sont transportés par véhicule et sont limités à un bagage par personne.

Transferts

Les transferts se font en mini-bus privé.

Groupe

De 4 à 15 participants

Durée

8 jours / 7 nuits
6 jours de marche

Encadrement

Accompagnateur local français ou francophone.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Une nuit en hôtel 3* à Monção. Quatre nuits en hôtel 3* au sanctuaire de Peneda (lors de la fermeture annuelle de l’hôtel, hébergement en maison de tourisme rural confortable avec des prestations similaires). Deux nuits en hôtel historique et confortable à Porto.
Vous serez logé en chambre double, exceptionnellement triple en raison de la petite capacité des hébergements.
En fonction des disponibilités au moment de l’inscription, vous pouvez choisir l’hébergement en chambre individuelle.

  • Restauration

Les dîners sont pris dans les hébergements ou au restaurant, en fonction des étapes. Les pique-niques sont préparés soit par le guide, soit par les hôteliers, selon les étapes.
Ce circuit inclus une soirée fado, le J 7, à Porto.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le J1 Votre accompagnateur vous attendra à l'aéroport de Porto le 1er jour à partir de 17h pour un départ en minibus à 17h30. Si vous prenez vos billets d'avion par vous même, pensez à nous indiquer votre numéro de vol et horaire d'arrivée.
Pour ceux qui arriveraient bien plus tôt dans la journée, il y a une consigne à bagages dans l'aéroport. La ligne E du métro dessert directement le centre de Porto depuis l'aéroport. Descendre à la station Bolhão pour être au coeur de la vieille ville.
En cas d'arrivée après l'horaire de rendez-vous, vous pouvez encore rejoindre Valença en train :
- départ de la Gare Porto Campanha (desservie par Metro depuis l'aéroport).
Départ Arrivée
19H15 20:51
20:15 22:18
A vérifier sur www.cp.pt
En prévenant votre guide, ce dernier viendra gracieusement vous chercher à l'arrivée du train.
Autre possibilité : un bus de la compagnie Rede Expressos dessert directement Monção depuis Porto (attention, la gare routière Rede Expressos se trouve au centre de Porto mais est assez difficile à trouver, au n° 366 de la rue Alexandre Herculano) :
Départ Arrivée
19:00 21:50
A vérifier sur www.rede-expressos.pt

  • Dispersion

Le J8 à Porto.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Accès

En avion

Vols aller retour sur Porto.
Au départ de Paris : directs, vols réguliers ou low cost : TAP Air Portugal, Transavia, Aigle Azur, Ryanair, Easyjet…
Au départ de Province, Belgique et Suisse :
Bruxelles et Genève : vols directs réguliers TAP Air Portugal
Bruxelles : vols directs Vueling
Lyon et Nantes : vols directs Transavia
Lyon, Nantes, Toulouse, Bâle Mulhouse, Genève : vols directs Easyjet
Bordeaux, Lille, Lorient, Marseille, Tours : vols directs Ryanair
Vols réguliers de la plupart des villes de province avec une escale.
Nous pouvons vous proposer les vols sur compagnies régulières : nous consulter.
En cas d'arrivée après l'horaire de rendez-vous, vous pouvez encore rejoindre Valença en train :
- départ de la Gare Porto Campanha (desservie par Metro depuis l'aéroport).
Départ Arrivée
19H15 20:51
20:15 22:18
A vérifier sur www.cp.pt
En prévenant votre guide, ce dernier viendra gracieusement vous chercher à l'arrivée du train.
Autre possibilité : un bus de la compagnie Rede Expressos dessert directement Monção depuis Porto (attention, la gare routière Rede Expressos se trouve au centre de Porto mais est assez difficile à trouver, au n° 366 de la rue Alexandre Herculano) :
Départ Arrivée
19:00 21:50
A vérifier sur www.rede-expressos.pt

En train

La compagnie de bus Eurolines http://www.eurolines.fr/ propose également des trajets depuis de nombreuses villes pour Porto. Il faut simplement aimer prendre le temps de voyager mais les tarifs sont intéressants.

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
  • Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Bagages

  • un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le piquenique durant la journée
  • un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état ou une valise pas trop encombrante

Le pays

Territoires sauvages et tout en contrastes, le Portugal enchante le visiteur par sa diversité : paysages rudes du continent, riche flore de Madère ou volcanisme et lacs des Açores. Sur ces terres peu fréquentées, la vie rurale, tranquille, aux coutumes paysannes séculaires et aux traditions religieuses vivantes, invite au repos et à la sérénité.
Le Parc Peneda Geres est dans sa globalité intégré au Massif Ibérique constitué essentiellement de granite et de quelques bandes de schiste. Les forêts sont constituées principalement de chênes. On y trouve également des arbousiers, du houx, des lauriers-cerises, des conifères et des bouleaux. Les brousses arbustives sont caractéristiques des zones plus élevées et sont constituées principalement par des ajoncs, des bruyères et des genêts. Certaines espèces végétales comme le lys-du-gerês, la fougère-du-gerês et le millepertuis-du-gerês sont endémiques au parc. Les espèces animales les plus représentées sont le sanglier, le cerf commun, le blaireau et la loutre. Des espèces menacées d'extinction parviennent à trouver dans le parc une protection tout à fait relative, c'est le cas de l'aigle, du loup, du chevreuil, du bouquetin des pyrénées et du garrano (petit cheval sauvage). Outre l'aigle royal, on peut également rencontrer le milan royal et le faucon. Subsistent comme reptiles et amphibiens le serpent-d'eau, le lézard d'eau, la salamandre lusitanienne, la vipère noire et la vipère cornue. En 1993 l'Espagne a prolongé cette zone de protection avec la création du parc Baixa Limia-Serra do Xurés en Galicie, donnant ainsi naissance à une zone de sauvegarde environnementale et culturelle de près de 91 000 hectares.

Formalités

Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour.
Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse suivante : Portugal la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous.
Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.

Adresses utiles

Office du tourisme du Portugal en France 3 Rue Noisiel, 75016 Paris. 01 56 88 31 90. www.portugal-luso.eu

Téléphone

Pour téléphoner en France depuis le Portugal : indicatif 0033. Pour téléphoner au Portugal depuis la France : indicatif 00351.

Décalage horaire

Par rapport à la France, une heure de moins toute l’année.

Climat

Le Nord du Portugal connaît un climat océanique tempéré. Les montagnes de Peneda Gerès arrêtent l'humidité maritime, à l'origine de la richesse de cette région. En été, il peut pleuvoir 3 à 4 jours par mois.

Langue

Portugais. Sont aussi compris l'anglais et parfois le français.

Devises

Le Portugal fait partie de la zone euro. Sur place il est facile de retirer de l'argent ou d'effectuer des paiements avec une carte bancaire internationale.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Portugal

Vous aimerez aussi

La ville de Porto au Portugal
Randonnée guidée
PRTGP0004

Douro, le fleuve d'or

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 925,00 €