Découverte de la Réunion

REUGP0002

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Enfin l'île Bourbon à un niveau physique accessible
  2. Inédits : tunnels de lave et baignade dans le lagon de St Pierre
  3. La côte Est et le Grand Sud hors de tout programme touristique

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

13 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Volcanique et montagneuse, elle culmine à 3 070 m au Piton des Neiges. En s’affaissant, cet ancien volcan a provoqué la création des magnifiques cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. La nature y est restée à l’état pur : végétation luxuriante d’une grande variété, forêts, cascades, paysages à couper le souffle... Plus à l’Est, un second massif montagneux, celui du merveilleux Piton de la Fournaise (2 631 m) propose le spectacle intermittent d’un volcan encore actif au milieu de paysages lunaires. Cet ensemble appelé « l’intérieur » ou « les hauts » constitue l’âme et l’originalité de l’île. Les « hauts » sont aussi le domaine des îlets où se sont installés des villages perdus, loin de l’agitation du littoral et où le temps semble s’être arrêté.
Dans ce paradis de la randonnée, ce sera également l’occasion de rencontres inoubliables avec des gens simples et accueillants qui vous feront découvrir la cuisine créole aux saveurs incomparables. La nature y est restée à l’état pur : végétation luxuriante, cascades, et animaux exotiques. Le Piton de la Fournaise propose le spectacle intermittent d’un volcan encore actif au milieu de paysages lunaires. 

Itinéraire

J1

Vol Paris - St Denis de la Réunion

J2

Cirque de Salazie

Accueil par votre guide / accompagnateur à l'aéroport de St Denis de la Réunion et départ pour le cirque de Salazie. Découverte d’Hell-Bourg classé « plus beaux villages de France » à travers son architecture, ses habitants et sa végétation. Visite de la "Villa Follio", son jardin créole, sa serre d'orchidées… Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel à Hell Bourg (2 nuits).

J3

Forêt tropicale de Belouve

Depuis le village d'Hell-Bourg, montée vers la forêt primaire de Bélouve. La randonnée nous mène dans la forêt tropicale avec ses multiples essences d'arbres et de fleurs, en option un sentier conduit jusqu'à l'impressionnant point de vue du Trou de Fer.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J4

Cirque de Mafate

Transfert en minibus jusqu'au col des Boeufs. Du col, nous basculons à pied du cirque de Salazie pour plonger dans la Forêt de Tamarins du cirque de Mafate. Ce cirque est si enclavé que rien ne peut troubler la quiétude qui règne en ces lieux. Accueil en gîte confortable à Marla ou à la Nouvelle selon les disponibilités.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

600m

J5

Des montagnes à la mer

Randonnée en boucle dans Mafate, cascade de Trois Roches en option et retour à pied au col des Boeufs. Parcours en minibus, itinéraire varié, après les montagnes des « hauts », nous retrouvons la côte Est puis Sud de l’île. Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel à St Philippe (2 nuits).

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

200m

J6

Les coulées de lave et la végétation tropicale

Le matin, dans les tunnels de lave nous explorons les entrailles de la terre. L’après-midi, visites d’un jardin botanique, accompagné d’un spécialiste de la flore réunionnaise et d'une plantation de vanille.

Heures de marche

2 à 3h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J7

Le sud sauvage

Cette journée est inscrite sous le signe de la détente. Découverte du Sud Sauvage, cascades Langevin et St Pierre, capitale du Sud. Pique-nique à Grande Anse et baignade dans le lagon aux eaux turquoise. Nous rejoignons ensuite le volcan du Piton de la Fournaise par la route des Plaines. Accueil, selon les disponibilités, au gîte de montagne du volcan ou plus bas sur la Plaine des Cafres (2 nuits).

J8

Volcan de la fournaise

C’est dans un univers minéral unique que nous continuons notre périple, la Plaine des Sables, le Piton Chisny et l’Enclos Fouquet fascinent toujours les amoureux de paysages vierges. A pied, nous descendons dans la dernière caldeira du volcan, de nombreux petits cratères récents jalonnent le chemin du sommet de la Fournaise. Du haut de ce géant, nous pouvons observer les deux cratères sommitaux, Le Bory et le Dolomieu.

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

250m

J9

Cirque de Cilaos

Le matin, trajet en minibus (2 heures environ) jusqu'à Cilaos, les 400 virages et les tunnels de la route vous berceront jusqu'à votre gîte au coeur du cirque. L'après-midi, visite du village et promenade autour de la Roche Merveilleuse. Accueil en gîte à Cilaos (2 nuits).

Heures de marche

2h

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

J10

Cilaos - Cascade du bras rouge

Randonnée jusqu'à la cascade du Bras Rouge au coeur du cirque de Cilaos dominé par le col du Taïbit et les sommets du Grand Bénare et du Piton des Neiges.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J11

A la conquête de l'ouest

Trajet en minibus sur la côte sous le vent. Journée libre à St Gilles les Bains avec de nombreuses activités optionnelles au choix : sortie en mer, pêche au gros, plongée sousmarine, survol de l’île en hélicoptère ou en ULM, parapente… (activités non-comprises dans le forfait, à payer sur place). Accueil en hôtel à St Gilles les Bains / L'Hermitage.

J12

St-Denis

Visite du marché de St Paul, en fonction des horaires de vol, puis transfert à l'aéroport Roland Garros pour vol retour St Denis - Paris.

J13

Arrivée à Paris

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain (éboulements, sentiers dégradés, etc…), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe…). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

De 2 à 5 heures de marche par jour en terrain varié, dénivelées de 300 à 600 mètres. Même si cette randonnée est d'un niveau physique beaucoup plus accessible que les classiques "Grandes traversées de l'île", chaque participant devra être en bonne forme physique.

Transports des bagages

Portage du sac à dos de la journée uniquement sauf pour la nuit prévue dans le cirque de Mafate (J4 ; transport des bagages impossible mais draps et couvertures fournies à l'étape).

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

En gîte d'étape, gîtes de montagne, chambres d'hôtes et en hôtels.
- à St Gilles les Bains Hôtel **, nuit + petit-déjeuner seul ; diners non compris.
- gîte d'étape à Cilaos (chambre de 2 à 4 personnes)
- gîtes de montagne dans le cirque de Mafate et au volcan / Plaine des Caffres (dortoirs ou petites chambrées de 2 à 6 personnes, douches chaudes et WC, draps et couvertures fournis dans tous les cas)
- Chambres d'hôtes ou hôtel familial à Hell-Bourg et sur la côte sud à St Philippe (chambres de 2 à 3 personnes)

  • Nourriture

Pique-nique le midi. Le petit déjeuner est pris au gîte ou à l'hôtel. Le soir, repas créole au gîte ou au restaurant. Comprend les repas du J2 au J12 au matin sauf le dîner du J11.

Encadrement

Accompagnateur en montagne habitant la Réunion.

Groupe

4 à 8 personnes

Rendez-vous / Dispersion

Départ et retour de l'aéroport de Paris Roissy
Une convocation vous est envoyée une quinzaine de jours avant le départ, avec vos billets, vous précisant heure et lieu exacts de rendez-vous. Vous voyagez seuls et vous retrouvez votre accompagnateur/trice à la Réunion.
Vol sur compagnies régulières ou low cost direct, Air France, Air Austral, Corsair, French Blue ou équivalent.

Équipement

N’oubliez pas que nous sommes dans l’hémisphère Sud et que l’été pour nous correspond à l’hiver. Prévoir des vêtements légers, mais également des vêtements chauds, car le soir, dans les hauts de l’île, les températures sont basses. Entre juillet et novembre, la température dans les hauts peut descendre jusqu’à 10°C dans la journée et même 0°C la nuit.
Pour la randonnée

  • pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.

De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

  • pantalon de toile - shorts - T-shirts
  • 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
  • 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
  • 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
  • 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
  • 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l’étape

  • tenues de rechange et chaussures confortables
  • boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
  • affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Adresses utiles

Comité du Tourisme de la Réunion : 90, rue La Boétie, 75008 Paris, tél 01 40 75 02 79

Langue

On parle toujours le français dans les îles. Néanmoins, la vraie langue utilisée est le créole.

Formalités

C'est un département français : munissez-vous d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport. Attention ! Si vous vous rendez à l'île Maurice, un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire. Pas de vaccin exigé.

Climat

Le climat est tropical, avec une saison plus fraîche et plus sèche de mai à novembre. Les meilleures périodes se situent en mai/juin, puis septembre, octobre et novembre. La température moyenne est de 25°. Quelques averses sont toujours possibles. En juillet et août, il peut faire assez froid le soir en altitude. La Réunion a le ciel le moins pollué de la planète.

Devises

L’euro. Chèques et cartes de crédit acceptées.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Réunion

Vous aimerez aussi