Volcans

Les volcans témoignent du cœur de la Terre. Ils sont un rappel aux hommes : notre planète est vivante, ardente, et puissante. Les volcans ont toujours été crains et vénérés, dans toutes les traditions du monde. On y voyait le royaume des Dieux. On montait leurs pentes sacrées pour les rituels. Aujourd’hui, l’approche de volcans actifs reste une très forte expérience. Elle réveille des sensations ancestrales, à l’époque où l’homme se rappelait des forces de la nature et du respect qu’il faut leur témoigner. Les hommes sont si petits face à ces géants de feu ! Eruptifs ou endormis, ils fascinent, et redonnent à notre planète toute sa dimension : grandiose.

La France et ses volcans

Nous sommes bien chanceux : nous n’avons pas seulement un volcan à quelques heures de chez nous, mais toute une chaîne, celle du Massif Central ! Du Puy de Dôme au Puy de Sancy, la traversée intégrale du Parc naturel des Volcans d’Auvergne part à la rencontre de 80 volcans. La randonnée, guidée ou en liberté, est bien accessible. Et l’aventure est vraiment ressourçante.
Le Cantal est le plus grand ensemble volcanique d’Europe. 3 sommets s’y dressent : le Puy Mary, le Puy Griou et le Plomb du Cantal. Entre eux, s’étendent de vertes et profondes vallées, dont l’herbe tendre n’appelle pas que les randonneurs, mais aussi chamois et mouflons.
La France des mers chaudes accueille aussi les trésors de Vulcain ! Au milieu de l’océan indien, le Piton de la Fournaise (2 631 m) est le seigneur de la Réunion. Il est l’un des volcans les plus actifs de la planète, avec en moyenne une éruption tous les 9 mois. De type effusif, il est peu dangereux pour les populations locales, au contraire des volcans explosifs. Il reste cependant très surveillé et étudié.    

Les cratères du monde

La vie volcanique se présente sur terre sous de multiples formes, toutes aussi passionnantes et impressionnantes.
Vous pourrez randonner au large de la Sicile autour du cratère de Vulcano , l’une des sublimes îles éoliennes, entre les cristaux jaune et les fumées du souffre. Redescendus à ses pieds, vous pourrez tester le bain de boue… Les vêtements s’en rappellent longtemps ! Un peu plus loin, c’est le majestueux Stromboli qui donnera son grand spectacle. De type explosif, ce volcan exprime en permanence son tempérament enflammé par des projections de scories et de lambeaux de lave toutes les 10 à 20 minutes. L’ascension de ce cône parfait est une des pépites d’un voyage en Sicile. L’autre joyau est sans aucun doute l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe avec ses 3 320m d’altitude.  
L’Islande vous montrera d’autres facettes de ce monde bouillonnant, notamment avec ses geysers et ses sources chaudes. Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, vous dévoilera ses couleurs magiques, entre roches volcaniques et coulées de lave. La Nouvelle Zélande vous livrera le secret de ses lacs d’émeraude époustouflants, au milieu de ses volcans. A chaque rencontre, vous entrez un peu plus dans le royaume du feu.

 

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00

La Costa de Papagayo sur l'île de Lanzarote
Vélo liberté
ESPLV0010

Tour de l'île de Lanzarote

Voyage premium
Niveau
Durée
8 jours
Commentaires
10
5

à partir de 975,00 €