Refuge de Leirvassbu

Le Jotunheimen sauvage

Europe - Norvège - Terres polaires - Scandinavie - Grands voyages
NORGS0012

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une boucle exclusive et sauvage dans l’un des plus beaux secteurs du Jotunheimen

  2. L'immersion totale dans les grands espaces enneigés de Norvège, entre lacs gelés et vallées glaciaires

  3. Un itinéraire nordique d’altitude pour les bons skieurs amateurs de solitude 

Vos
experts

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

+33 (0)4 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Laura Kankaanpää

Laura Kankaanpää

+33 (0)4 86 80 19 08

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

9 jours

À partir de

2 990,00 €

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami RDV visio avec un expert Réserver

Le Jotunheimen, “la maison des géants”, porte bien son nom. Ce massif emblématique de Norvège abrite les plus hauts sommets du pays et un relief aussi majestueux qu'isolé en hiver. Ce séjour vous propose une traversée unique de sa partie occidentale, en boucle depuis le plateau de Tyinstølen, en immersion totale dans les paysages nordiques enneigés. L’itinéraire longe lacs gelés, franchit des plateaux balayés par les vents et traverse des vallées suspendues aux allures de bout du monde. La magie opère à chaque pas : neige scintillante à perte de vue, refuges chaleureux, lumières boréales rasantes, et ce silence profond propre aux grands espaces d’hiver. Entre refuges gardés accueillants et haltes plus rustiques en autonomie, ce raid vous plonge au cœur d’un monde figé et fascinant. 

Dates, prix et réservation

Du / Au Prix Statut Inscription
21/03/2026 - 29/03/2026 2 990,00 €

Garanti

Réserver ou poser une option

Les prix comprennent

  • le vol aller-retour Paris-Oslo
  • les taxes aériennes
  • l'hébergement
  • la nourriture du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J8
  • l'encadrement
  • les transferts internes 

Les prix ne comprennent pas

  • le transport des skis par avion
  • le dîner du J1 et J8 à Oslo
  • la location du matériel (skis de randonnée nordique, bâtons, chaussures)
  • les peaux de phoques (autocollantes, pour les montées)
  • les boissons et dépenses d'ordre personnel
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent » 

Options, suppléments et réductions

  • location de l’équipement de ski nordique possible sur place (skis, chaussures, bâtons, peaux de phoques)  
  • location de peaux de phoques (autocollantes).   

Vos dépenses sur place

  • Les déjeuners des J1 et J8  
  • Le dîner du J1  
  • Les boissons  
  • Les dépenses d’ordre personnel  
  • La location de matériel si vous en avez besoin  

Itinéraire

J1

J1 - Paris - Oslo

Vol Paris - Oslo.

 

Hébergement

Dîner libre et nuit en hôtel à Oslo

J2

J2 - Tyinstølen 

Depuis le terminal de bus d’Oslo, transfert en bus vers Tyinstølen, charmant refuge gardé situé en montagne sur le haut plateau de Valdresflye, point d’entrée du parc national du Jotunheimen. Premiers contacts avec l’hiver norvégien : montagnes poudrées, silence arctique, et lumière rasante du grand Nord.

Vous posez les affaires au refuge et les récupèrerez au J8 : vous transportez vos affaires pour 5 nuits.

Hébergement

Dîner et nuit au refuge de Tyinstølen.

J3

J3 - Vers Fondsbu via Steinbusjoen 

Départ skis aux pieds. Cette première longue étape traverse les plaines glacées du Steinbusjøen, figé sous la neige. Le terrain, très ouvert, offre de grands horizons blancs bordés de crêtes effilées. Vous traversez de vastes lacs gelés et des plateaux balayés par le vent, au milieu du panorama sur les sommets d’Uranostind et Falketind. 

Hébergement

Dîner et nuit au beau refuge de Fondsbu.  

Distance

23km

Dénivelé +

600

Dénivelé -

700

J4

J4 - Fondsbu - Olavsbu 

Départ après le petit-déjeuner. Une étape alpine et isolée. Après une traversée du lac Bygdin gelé, nous progressons dans la vaste cuvette glaciaire menant à Olavsbu, dans un décor de blancheur intégrale. L’isolement devient palpable, les sons étouffés par la neige profonde.  

Hébergement

Dîner et nuit au refuge non gardé de Olavsbu (self-service). 

Distance

17km

Dénivelé +

750

Dénivelé -

200

J5

J5 - Olavsbu - Leirvasbu

Étape plus courte, mais technique selon les conditions météo. La progression s’effectue sur des plaines d’altitude balayées par les vents, entre les massifs de Høgvagltindene et Kyrkja. Le terrain reste enneigé à perte de vue, souvent balayé par des tourbillons de poudreuse.  

Hébergement

Dîner et nuit au refuge gardé de Leirvasbu. 

Distance

12km

Dénivelé +

400

Dénivelé -

400

J6

J6 - Leirvasbu - Skogadalsboen

Nous quittons l’univers minéral pour descendre progressivement vers les boisements nordiques. La descente dans la vallée d’Utladalen est longue et magnifique : ruisseaux gelés, bouleaux chargés de neige, et vues lointaines sur les falaises de Hurrungane 

Hébergement

Dîner et nuit au refuge non gardé de Skogadalsboen (self-service). 

Distance

20km

Dénivelé +

100

Dénivelé -

600

J7

J7 - Skogadalsboen - Fondsbu 

Retour dans les hauteurs par un itinéraire spectaculaire entre vallons enneigés et plateaux exposés. Une belle dernière étape sportive, avec vues impressionnantes sur les sommets du sud Jotunheimen, souvent émergeant de la mer de nuages.  

Hébergement

Dîner et nuit au refuge gardé de Fondsbu. 

Distance

22km.

Dénivelé +

700

Dénivelé -

400

J8

J8 - Fondsbu – Tyinstolen - Oslo 

Départ avant l’aube pour une matinée de glisse sur une étape douce et contemplative. On longe les lacs gelés et les vallons jusqu’à Tyinstølen, avant de prendre le bus de retour vers Oslo.

Vous retrouvez vos bagages au refuge de Tyinstolen avant de prendre le bus de 9h49 pour rentrer à Oslo. Arrivée à 14h43 au centre-ville.  

Hébergement

Nuit et dîner libre à Oslo.

Distance

12km.

J9

J9 - Oslo - Paris

Vol vers Paris après le petit-déjeuner.  

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Soutenu. Itinéraire journalier de 15 à 25 km hors-piste ou 15 à 35 km sur piste damée, avec un dénivelé de 300 à 700 m en montée/descente. Etape de 4 à 6 h de ski sur piste damées ou hors traces. Skieur à l'aise et passe-partout. La technique de base doit être maîtrisée. Vous savez gérer votre vitesse et les changements de direction. Le séjour peut se dérouler en itinérance, avec un changement d'hébergement à chaque étape. Accessible à tout skieur alpin passant partout.

Endurance et solidarité sont nécessaires. Le relief est peu difficile par beau temps, mais peut cependant devenir rude en cas de tempête, toujours possible sous cette latitude. Néanmoins, les journées, déjà longues à cette époque, sont un gage de sécurité important.  

Transports des bagages

Les J1, J2 et J8 sont des jours de voyage ; vos bagages vous accompagnent dans le train et l’avion.

Pour les 5 jours de raid, vous prenez le nécessaire dans votre sac, que vous porterez sur vos journées en ski. Le reste de vos bagages vous attendra au premier refuge, que vous retrouverez dans la matinée du J8.  

Hébergement / Restauration

En auberges ou hôtels type 3* (2 nuits), en chambre de 2.  

En Refuges (6 nuits) du DNT (Den Norske Turistforening), en dortoir. Ces refuges très bien équipés sont gérés par l’organisme DNT, qui les a créés. Ils sont gardés pour la plupart (3 à 4 semaines par hiver), sauf quelques-uns comme ceux d’Olavsbu et Skogadalsboen. Ce sont alors des refuges en self-service, bien équipés, avec une réserve de bois et de nourriture. Vous n’avez donc pas à transporter de nourriture (à part bien sûr le pique-nique).  

Douches possibles les J1, J2, J3, J5, J7, J8 (attention, sujet à modification selon les conditions sur place !) 

Encadrement

Par un moniteur de ski nordique ou un guide de haute montagne français, diplômé d’Etat.

Groupe

De 6 à 12 participants.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous le J1 à Oslo Gardemoen. 

Dispersion le J9 à Oslo Gardemoen. 

Convocation

Quelques temps avant votre départ, et après le paiement du solde, vous recevrez votre convocation.

Vols

Départ et retour se font à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle ; départ à priori le matin, et retour en fin de journée à Paris. 

Vols réservés (à l’aller et au retour entre Paris et Oslo), fonction des dates de départ, sur les compagnies régulières suivantes : Air France/HOP (vol direct), Norwegian (vol direct), ou équivalent. Prévoir de se présenter au moins 2h avant le départ à l’aller ; prévoyez également du temps pour récupérer vos bagages au retour si vous devez continuer en province. 

Départ province, Genève, Bruxelles : souvent possible, pas toujours direct. Si vos heures d’arrivée / départ ne correspondent pas à ceux des vols de Paris, vous voyagerez seuls jusqu’à Oslo. Nous consulter, nous ferons au mieux pour vous arranger. Généralement, ces départs entrainent un supplément. Pour les départs de province, une demande spéciale doit nous être adressée. Dans ce cas, fonction des horaires et des disponibilités, le vol peut être opéré par d’autres compagnies. Prévoir un surcoût qui sera précisé en cas de confirmation de votre part. 

Une convocation individuelle est envoyée à chaque participant, en général deux à trois semaines avant le départ du voyage. Cette convocation reprend dans le détail l’ensemble des vols internationaux liés à ce voyage.

VOS SKIS EN SOUTE
Attention ! Les compagnies SAS et Air France autorisent un seul bagage en soute par passager, pour un poids maximum de 23 kg ; si vous avez plusieurs bagages ou que vos bagages pèsent plus de 23 kg, vous devrez payer un supplément, directement à l’aéroport. 
Le cas des équipements de ski : 
Votre équipement de ski est considéré désormais comme un bagage ; il doit être dans une housse, il ne doit pas dépasser 23 kg.
Si c’est votre seul bagage, ce sera gratuit.
Si la housse vient en plus de votre bagage, et que vous nous réservez la housse en même temps que vous faites votre inscription, le prix est d'environ 50 € aller-retour sur SAS et d'environ 90 € sur Air France.
Si vous ne réservez pas la housse au moment de votre inscription, vous devrez vous-mêmes régler les frais correspondants à l’aéroport. Dans ce cas, le prix peut être plus élevé ; présentez-vous bien à l’avance.

Équipement

Équipement de ski nordique

  • Pour le haut : 1ère couche en laine mérinos, type Icebreaker, 200 à 250 g (idéal pour rester au chaud et avoir des sous-vêtements sans odeur.)
  • Pour les jambes : 1ère couche en laine mérinos, type Icebreaker, 200 à 250 g  
    PROSCRIRE LE COTON pour l’effort qui, bien que confortable, devient très froid lorsqu’on a transpiré.
  • Un équipement type ski nordique, pantalon de ski (adapté aux mouvements) ou montagne, etc.
  • 3 ou 4 paires de chaussettes adaptées (Icebreaker en laine Merinos ou autre, mais la laine Mérinos, outre son pouvoir calorifique ne laisse pas d’odeur)
  • Une veste polaire minimum 200 g au m²
  • Une veste Goretex (important contre le vent), ou un coupe-vent imperméable laissant passer la transpiration
  • Un surpantalon Goretex.
  • Un bonnet + un « bœuf » (foulard permettant de se masquer le visage)
  • Une paire de guêtres (facultatif)
  • Une bonne paire de moufles, des gants chauds (ajouter une paire de gants de soie)
  • Un sifflet + une couverture de survie (accessoire de sécurité)

Matériel de ski nordique

  • Une paire de skis, 55 à 65 mm de large, à écailles, à carres. Les descentes ne sont pas difficiles mais peuvent le devenir si la neige se transforme. Peu de chance (ou malchance) de la voir se transformer à ces dates.
  • Les peaux autocollantes qui vous permettront de franchir plus facilement les petits cols que nous rencontrerons. Elles sont aussi un gage de sécurité car moins de fatigue et moins d’énergie dépensée.
  • Bâtons métalliques (sinon, gare à la casse), de type télescopiques (2 brins, avec panier assez large).
  • Chaussures de ski nordique montantes, chaudes et imperméables + éventuellement, sur-chaussures (mais actuellement les chaussures sont de bonne qualité).

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement sur le matériel.

Pour le pique-nique du midi

  • boite Tupperware (Pour mettre vos sandwiches à l’abri)
  • couvert et couteau de poche
  • bouteille thermos métallique, 1,5L

Contre le soleil

  • lunettes de soleil (type glacier) + masque de ski alpin (indispensable en cas de mauvais temps !)
  • crème solaire et protection lèvres (indice élevé)

Après l'effort

  • une paire de tennis style jogging pour le soir
  • vêtements de rechange
  • une trousse de toilette personnelle minimale et une serviette de toilette
  • une mini pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos...
  • une frontale avec piles de rechange
  • Un drap-sac (il y a des couettes dans les refuges).

Bagages

  • Un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant le trek. Mieux vaut un grand sac avec peu de choses dedans, facile à porter avec une ceinture ventrale (indispensable) qu’un petit sac peu confortable, fragile et ne laissant pas de possibilité de ranger sa veste par exemple (ça arrive même en Norvège !).
  • Un bagage qui vous attend au retour de la boucle au refuge de Tyinstølen. 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Attention ! Les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité faciale est caduque.

Devises

1 Couronne norvégienne (NOK) = 0,085 euro environ.
Change : possible à l'aéroport.

Le pays

La Norvège : superficie : 385 000 Km² ; 5,2 millions d'habitants.
Décalage horaire : pas de décalage avec la France.
Code téléphonique depuis la France pour la Norvège : 00 47
Code téléphonique depuis la Norvège pour la France : 00 33
Côté photos : prévoyez des piles ou batteries de rechange pour vos appareils numériques.

Climat

Il peut faire froid jusqu'à -25°C, mais le climat sec et relativement stable permet de très bien supporter ces conditions. Cependant, sous cette latitude, et lors de la traversée des montagnes dénudées, le vent et la neige peuvent rendre les conditions difficiles.
En Norvège, l'expression "désert blanc" prend toute sa force. Du désert, la Norvège a l’isolement et l’espace. Le ski est le moyen idéal de traverser ces espaces.

Langue

2 langues officielles : le Bokmäl ou Rikmäl issu du Danois, parlé par les 2/3 de la population et le Nynorsk ou Landsmall issu des dialectes Norvégiens. Mais tout le monde (ou presque) parle anglais !

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe

Nous vous conseillons aussi

Ski de randonnée nordique sur le tour de Jotunheimen, en Norvège
Itinéraire ski de rando nordique tour jotunheimen norvège
Ski de rando nordique guidé

Tour du Jotunheimen à ski nordique

Europe - Norvège - Grands voyages - Scandinavie - NORGS0004
Prochain départ le 15/03/2026
Niveau
Confort
Voyage de
8 jours

à partir de 2 910,00 €


(6 avis)
Ski nordique en Norvège
carte
Randonnée guidée

De Finse au Filefjell

Europe - Norvège - Scandinavie - NORGS0006
Prochain départ le 01/03/2026
Niveau
Confort
Voyage de
8 jours

à partir de 2 920,00 €


(3 avis)
Skieurs de randonnée nordique et pulka sur la Piste Royale en Suède
Itinéraire Kungsleden : voie Royale en Laponie
Ski de rando nordique guidé

Kungsleden : piste Royale en Laponie

Europe - Suède - Grands voyages - Laponie - Scandinavie - SWEGS0001
Prochain départ le 22/02/2026
Niveau
Confort
Voyage de
8 jours

à partir de 2 490,00 €


(17 avis)