Réussir ses vidéos de voyage

Conseils & Astuces

Vous partez plusieurs jours en voyage et vous voulez en ramener un beau film qui traduira votre périple ?

Voici quelques conseils pour vous aider à penser votre film, choisir votre matériel et faire de belles images utiles pour votre montage.

 

Quel film voulez-vous faire ?

 

Avant de vous acheter du matériel et de presser le bouton « record », il est nécessaire de prendre le temps de définir le type de film que vous voulez réaliser et savoir à quel niveau de complexité vous allez placer la barre.

Le plus simple est de réaliser un film très court constitué d’images sans son montées sur une musique dynamique. Pour ce genre de film, une caméra d’action et un petit logiciel de montage gratuit peuvent suffire pour aboutir à un résultat très agréable.

Pour complexifier l’exercice, vous pouvez réaliser un film scénarisé en amont, qui est souvent plus longs et qui parle plus en profondeur de votre voyage et des moments que vous avez vécus. Pour ce genre de film, une part importante doit être accordée à la prise de son, les images doivent être nombreuses et diversifiées et réalisées avec plus de matériel. Ce genre de film nécessitera également plus de temps de montage et un logiciel adapté. 

Entre ces deux types de films on trouve bien sur toutes les déclinaisons possibles. A vous de décider  « l’œuvre » que vous voulez réaliser en fonction du temps que vous pouvez y accorder et les moyens techniques que vous avez.

 

Ecriture et réflexion avant le départ

 

Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de la complexité du film que vous souhaitez réaliser. Il n’y pas nécessairement besoin d’écrire un véritable scénario pour un petit film de voyage, mais il est quand même préférable de se poser et de répondre à quelques questions avant de commencer à tourner.

  • Quelle(s) histoire(s) votre film va raconter ?
  • Va-t-on parler d’un exploit, d’une traversé, de rencontres ?
  • Va-t-on suivre un personnage en particulier ? Que va-t-il arriver à ce personnage ?
  • Quel est le début, le milieu et la fin du film ?

Sachez que sans histoire, sans film conducteur, votre film risque d’être très vite ennuyeux.

Une fois que vous avez cerné l’histoire de votre film, vous pouvez réfléchir aux images et aux sons que vous allez devoir tourner pour pouvoir la raconter. Notez-les sur un calepin que vous pourrez ressortir tout au long de votre séjour pour vous inspirer et ne pas perdre le fil de votre film.

De manière générale, plus on a écrit et pensé un film en amont et meilleur est le résultat final !

De plus, ce travail d’écriture va vous permettre de mieux définir le matériel vidéo et audio que vous allez devoir mettre dans votre sac. Il vous permettra également d’anticiper les images et les sons que vous devez capter et donc d’en louper le moins possible une fois sur le terrain.

 

Bien préparer son film

 

Bien préparer son film est important, mais au cours du voyage ne fermez pas la porte à l’inattendu et aux moments « non prémédités ». Bien au contraire !

Si vous réussissez à capter ces moments, ils apporteront énormément de sincérité au rendu final de votre film. Il va donc falloir que vous soyez à l’affut pour capter ces moments.

 

Le choix du matériel

Smartphones

Les Smartphones permettent désormais de filmer en HD avec des résultats tout à fait honorables. Ils sont compacts et se déplacent partout avec vous. Vous pouvez donc filmer quasiment à tous moments sans être encombré par le matériel.

Ces appareils sont petits et légers ce qui implique qu’il est quasiment impossible de faire des images stables en le tenant simplement à la main. Pour régler ce problème de taille, le stabilisateur intégré à certains Smartphone haut de gamme peut être un réel atout. Sinon, la meilleure des solutions est de monter votre Smartphone sur un stabilisateur dédié.  Les marques Zhiyun ou Dji offrent aujourd’hui des solutions compactes et de moins en moins onéreuses.

Autre point faible, la taille du capteur des Smartphones et la qualité de leur objectif ne permettent pas d’égaler les images produites par de bons appareils photo ou de vraies caméras, mais vous n’avez peut être pas besoin d’une telle qualité ?

Enfin, n’envisagez pas non plus d’avoir un bon rendu sonore, les micros de ces appareils sont très vite dépassés.

 

Caméra d’action (de type Gopro, Sony ou Garmin)

Ces petites caméras permettent de filmer à peu près n’ importe où et n’importe quand avec une bonne qualité d’image et un encombrement très restreint. Les plus récentes sont dotées d’un stabilisateur d’images interne qui jouent plus ou moins leur rôle. A nouveau, si vous voulez vraiment obtenir des images stabilisées, il faudra monter votre caméra sur un stabilisateur dédié (exemple du Karma grip chez gopro). Certes votre équipement sera plus volumineux, mais vous ne regretterez pas la qualité des images produites.

 

Caméra d'action

 

Ces caméras peuvent également être fixées sur vous ou sur votre matériel (sac, vélo, casque) pour capter de l’intérieur vos exploits sportifs ! C’est leur première fonctionnalité et elles font ça mieux que n’importe qu’elle autre caméra, alors n’hésitez pas !

Ces caméras n’ont cependant pas que des avantages. Elles sont très automatisées et permettent peu de réglages (pas de mise au point manuelle, pas de zoom, pas de réglage de la luminosité, rarement un réglage de la balance des blancs ou des iso, etc). Cela est avantageux quand il faut filmer rapidement sans se poser de question, mais peut devenir très problématique quand on veut régler un peu mieux ses prises de vue. L’absence de zoom par exemple, implique que toutes vos vidéos seront en plan large.

Il semble donc important de coupler ce type de caméra à un autre appareil de type caméscope ou appareil photos afin de ne pas être limité dans la diversité des images que vous allez rapporter.

Enfin, la qualité de l’enregistrement audio est également souvent très limitée.

 

Appareils photos compacts

Les appareils photos compacts sont pour la plupart capables de réaliser de belles vidéos en haute définition. Il est cependant important de se renseigner sur les capacités vidéo de chaque modèle car cela peut être très variable.

De manière générale, vous aurez accès à plus de réglages que sur les caméras d’actions et les Smartphones et surtout vous aurez accès à un zoom vous permettant de varier vos cadrages.

Pour ce qui est des points négatifs, les micros ne sont à nouveaux généralement pas de très bonne facture et leur compacité rend très difficile la réalisation d’images stables à main levé. Il sera donc à nouveau préférable de le montez sur un trépied ou un stabilisateur.  

 

Appareil photos reflex

Ces appareils ont de très bonnes capacités vidéo avec des réglages poussés (même sur les modèles d’entré de gamme en général). La grande taille de leurs capteurs délivre une belle image qui leur est propre. Les objectifs interchangeables permettent d’utiliser celui qui est le plus adapté à chaque scène ou effet recherché.

Ces appareils doivent eux aussi être utilisés avec un trépied ou un stabilisateur pour faire des images stables.

Les micros sont en général d’une facture correcte. En revanche si vous voulez vraiment capter du bon son, il faudra ajouter un microphone dédié.

Les gros désavantages sont l’encombrement (appareil, objectifs, batteries, etc.) et le prix. Alors si vous optez pour ce matériel, c’est que le film occupera une bonne partie de votre voyage et que vous souhaitez un rendu complet et technique.

Enfin, avec un seul appareil, vous pouvez faire à la fois des photos et de la vidéo

 

Appareil photo reflex

 

 

Appareil photos miroreless

Ces appareils ont les mêmes caractéristiques que les reflex, mais ils sont  plus léger et moins volumineux (sony A7 III). Ils représentent une très bonne alternative pour réaliser des films poussés en voyage.

 

Appareil photo mirrorless

 

Caméscope

L’ergonomie et les fonctions des caméscopes sont conçues pour faire de la vidéo. Dans cet exercice, ils sont donc beaucoup plus simple à utiliser que les appareils photo et autre outils hybrides.   

Ils permettent de filmer à mains levé sans nécessairement avoir besoin de trépied. Ils permettent un zoom de bonne qualité. Ils ont de nombreux réglages et la qualité du son est bien souvent meilleure que sur les appareils photo.  

En revanche, à moins d’acheter un caméscope très onéreux, vous ne retrouverez pas la qualité et la diversité d’images que peuvent fournir les reflexs ou les appareils mirorless équipés d’objectif interchangeables et de grands capteurs.

 

Le son

 

Pour aréliorer la prise de son lors de vos tournages vous pouvez équiper votre appareil photo avec un  micro dédié.

Vérifier cependant que votre appareil permet le branchement d’un tel micro car ce n’est pas toujours le cas. De plus, vous devrez protéger ce micro du vent grâce à une bonnette.

 

Appareil photo avec micro dédié

 

Batteries et cartes mémoires

 

La vidéo est très gourmande en terme de stockage, pensez à acheter une ou plusieurs cartes mémoires volumineuses pour pouvoir enregistrer sans limite de temps.

En voyage, il est souvent compliqué de recharger ses batteries, pour ne pas vous retrouver sans énergie dès votre deuxième jours de voyage, emportez avec vous un maximum de batteries de rechanges que vous aurez préalablement chargées.

 

Le tournage

 

Quelques points clefs :                           

Lorsque vous êtes sur le terrain, pensez toujours à vous remémorer l’histoire de votre film. Cela devrait vous faire prendre du recul sur les images que vous êtes en train de faire et de vous donner de nouvelles idées de cadrage ou de prises de son. Cela vous permettra également de ne pas passer à coté d’une image ou d’un témoignage nécessaire au scénario de votre film.

Recherchez tout le temps la diversité dans les images que vous réalisez :

  • Pensez à filmer la scène principale mais aussi ce qui se passe à coté de la scène principale. 
  • Recherchez la diversité des sujets : filmez les gens, les expressions, les paysages, les animaux, les plantes, les couleurs, les formes, etc.
  • Lors du tournage, changez d’objectifs, changez de zoom, changez de positionnement et d’angle de vue. Recherchez la diversité des cadrages et des lumières en cherchant à faire un maximum de prises de vue différentes d’une même scène.
  • Plus vous aurez d’images diversifié d’une scène et plus vous aurez de la matière pour votre montage.
  • Éclatez-vous en faisant vos images et en prenant votre son !

Pensez à recharger vos batteries et à décharger vos cartes mémoires dès que vous en avez la possibilité.

Sachez doser le temps passé derrière votre appareil et le temps passé avec vos amis ou votre famille au cours du voyage.

 

Les types de plans

Plan fixe

La caméra est positionnée sur un trépied sans aucun mouvement. Vous allez chercher ici à réaliser un beau cadre esthétique en composant votre image un peu à la manière d’une photo.

 

Panoramique

Les panoramiques sont des mouvements de caméra réalisés à l’aide d’un trépied allant de droite à gauche, de gauche à droite, de bas en haut ou de haut en bas. Lorsque vous effectuer un panoramique, pensez à aller le plus doucement possible et à rester constant dans votre mouvement.

 

Traveling

Le travelling est un mouvement  de déplacement de la caméra sur un axe fixe, avant/arrière ou droite/gauche. Pour le réaliser, il est nécessaire de positionner l’appareil sur un slider.

Ce mouvement de caméra apporte une touche très esthétique à l’image. Cependant, le slider est un outil lourd et encombrant qu’il est souvent difficile d’emporter en voyage.

 

Mouvement de caméra traveling

 

Plus le matériel utilisé pour filmer est petit, plus il sera difficile de réaliser ces plans à main levée. Pour faire de vrais plans fixes ou des panoramique « pro » il est indispensable de monter votre matériel sur un trépied possédant une vraie rotule vidéo.

 

Rotule vidéo

 

Filmer en mouvement au cœur de la scène

Ici, c’est vous qui vous déplacez avec votre caméras pendant que vous filmez. Vous allez pouvoir suivre un randonneur qui se déplace, vous déplacer autours d’un rassemblement de personnes, vous immiscer à l’intérieur d’une scène, etc. les possibilités de mouvements et de cadrage sont infinies.

Pour réussir ce genre de plan, il est nécessaire que votre matériel soit monté sur un stabilisateur.

Attention, ce n’est pas parce que votre matériel est stabilisé que vous pouvez filmer n’importe comment… Pensez à suivre votre sujet, faites des mouvements doux. Essayer d’anticiper ce que vous voulez filmer et surtout ne changer pas d’idée de cadre ou de sujet toutes les 5 secondes. Sinon vous risquez de vous retrouver avec peu d’images exploitables au montage.

Filmer avec un stabilisateur de scène

Caméra d’action fixé

Fixer une caméra d’action sur votre vélo ou votre casque va vous permettre de filmer en continue la scène que vous vivez sans vous souciez du tournage. Les images rapportées vous apporteront un autre point de vue pour votre montage.

 

Au retour de votre voyage

Lorsque vous rentrez de votre voyage, essayez d’organiser vos images et vos sons le plus rapidement possible sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Si possible, faites une copie de tous vos fichiers sur un autre disque.

Une fois vos fichiers bien organisés vous allez pouvoir passer au derushage et au montage de votre film. Mais ceci est une autre histoire…

BON TOURNAGE !

 

Photos et Textes © Axel Falguier, Réalisateur et photographe, www.axelfalguier.com

Partager l'article sur

newer

older

Vous aimeriez également