Réveillon dans le val d'Aran

ESPGR0003

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Les panoramas exceptionnels sur les vallées et sommets enneigés
  2. Les grandes clairières enneigées parsemées de pins
  3. La nuit de réveillon dans la pure tradition aranaise avec un repas exceptionnel
  4. Des randonnées en raquettes suivant la forme du groupe

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Passez un réveillon magique et féerique au confortable et charmant refuge de Montgarri où dépaysement, découverte, convivialité et bonne table seront au rendez-vous. Grandes forêts de sapins et sommets altiers dominent les lieux ; les randonnées le sac léger, seront l’occasion de découvrir, au cœur du Val d’Aran, les paysages enneigés de cette région particulière à l’histoire mystérieuse… Situé à la frontière sauvage du Val d’Aran et de l’Ariège, Montgarri était jadis un hameau de montagne et un lieu de pèlerinage… il n’en restait plus que des ruines, mais fort heureusement une petite équipe dynamique a redonné vie à l’église et à son presbytère en les restaurent. Kim, le gardien de cette auberge, tient l’établissement avec brio ; sa gastronomie est réputée dans tout le Val d’Aran ; le repas de réveillon reste exceptionnel !!

Dates et prix

Du / Au Prix Statut
29/12/2018 - 01/01/2019 580,00 €

Garanti

Les prix comprennent

  • l’encadrement
  • les transferts nécessaires à la réalisation du programme
  • le transport des bagages jusqu’au refuge
  • l’hébergement en refuge de montagne gardé, en dortoirs et sanitaires communs
  • les repas du jour 1 à midi au jour 4 à midi
  • la soirée du réveillon avec les boissons à volonté, le menu spécial réveillon et l’ambiance festive
  • les raquettes à neige, les bâtons et le matériel lié à la sécurité des personnes

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons (en dehors du repas du réveillon)
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « les prix comprennent »

Itinéraire

J1

Saint-Gaudens - Pic Deth Miei - Montgarri

Accueil par notre guide en gare de Saint-Gaudens à 09 heures puis transfert en véhicule dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski du Pla de Beret. Départ en raquettes vers le Pic deth Miei (2258 m) qui offre un superbe panorama sur le vallon de Montgarri avec ses forêts de pins et sur les vastes pentes enneigées depuis le Pic de Baciver (2629 m) jusqu’au pic du Dossau (2516 m). Puis, descente douce parmi les forêts de pins enneigés et les nombreuses clairières dont celle de la cabane de Parros. Arrivée au refuge de Montgarri situé dans l’ancien presbytère du village. Accueil et installation au refuge où vous retrouverez vos bagages.
Pour le 1er jour, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’arriver avec une gourde pleine puisque le départ est immédiat et qu’il n’y a aucune possibilité de remplir la gourde au départ du Pla de Beret.

Temps de transfert : 1h20 environ.
Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs. 

Hébergement

Refuge

Heures de marche

4 heures

Dénivelé +

430 m

Dénivelé -

620 m

J2

Montgarri - Vallée de Marimanha

Découverte de l’ancien village de Montgarri installé le long du torrent de la Noguera Pallaresa et départ à travers les forêts de sapins et de pins dans la secrète vallée de Marimanha. Bientôt, la vallée s’élargie et la forêt laisse la place aux grands champs de neige. Pique-nique à la cabane de berger en surplomb du vallon et continuation par une belle boucle pouvant nous mener jusqu’aux premiers lacs de Marimanha (2208 m) (selon la forme du groupe). Retour au refuge en reprenant le sentier à travers la forêt.
Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs. 

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5 à 6 heures environ

Dénivelé +

660m

Dénivelé -

660m

J3

Montgarri - Vallée de Bandolers

Départ pour la vallée de Bandolers… A l’est du refuge, s’ouvre une petite vallée méconnue qui donne accès au pic de Bandolers (2 329 m), un belvédère unique afin de contempler l’immensité du Pla de Beret et la vallée forestière de Montgarri surplombée des montagnes environnantes enneigées à 2500 m d’altitude… Les isards ont élu domicile dans ce vallon, il est fort probable qu’ils se laisseront observer… Retour au refuge où les préparatifs du Nouvel An vont bon train ….
Repas et soirée en compagnie de Kim et de son équipe : dîner d’exception dans ce refuge « du bout du monde » avec une ambiance unique …. Eclairé par le feu de cheminée, les boissons à volonté, les chants, les danses, mais aussi les célèbres raisins du Nouvel An (tradition espagnole oblige !!!...) égayeront cette nuit festive. N’hésitez pas à amener des cotillons !

Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5 à 6 heures environ

Dénivelé +

680 m

Dénivelé -

680 m

J4

Montgarri - Saint-Gaudens

Après une grasse matinée nécessaire, courte randonnée à travers les forêts de pins et de sapins puis le long du torrent de la Noguera Pallaresa à moitié enseveli sous la neige, pour découvrir les traces des animaux peuplant ces forêts hivernales : sangliers, chevreuils, isards, renards, lièvres, perdrix blanche, musaraignes, ….
Arrivée en début d’après-midi au Pla de Beret et transfert retour à St Gaudens. Arrivée prévue vers 15h30 et dispersion du groupe.

Temps de transfert : 1h30 environ

Arrivée prévue vers 15h30 fin du programme et de nos prestations.

Heures de marche

3 heures

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

100 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain ...), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.

Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, certaines randonnées ou quelques portions de circuit se dérouleront à pied. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige.

Descriptif technique

Niveau

Niveau « facile + », soit 2 « bonshommes » (sur 5 au total).

4 jours de marche avec des dénivelées positives entre 300 et 680 m. Le terrain vallonné de cette région favorise la pratique de la raquette à neige. Par ailleurs, l’avantage de ce secteur est que les randonnées peuvent être modulées en « plus court » ou en « plus long » selon la forme du groupe et la qualité de la neige, et cela sans rien enlever à ce qui fait l’intérêt de la journée proposée

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé au refuge avec une moto neige.

 

Transferts

De la gare de Saint-Gaudens jusqu’au parking du Pla de Beret, un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur assurera les déplacements.

En cas de départ à tout petit groupe, le véhicule pourra être remplacé par un véhicule adapté au nombre de participants et laissant suffisamment de place pour les bagages de l’ensemble du groupe.

En cas de départ avec un groupe de plus de 8 participants, un 2ème véhicule ou un autobus sera mis à disposition pour effectuer les transferts nécessaires.

Groupe

De 5 à 16 participants

Durée

4 jours, 3 nuits, 3,5 jours de marche

Période de départ

Du 29 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

Confort

Hébergement

3 nuits en refuge de montagne gardé. Géré par un gardien issu du milieu montagnard, cet hébergement propose la restauration et la nuitée en dortoirs communs sur des lits superposés. Pas besoin de duvet, il y a des couvertures au refuge ; il vous faudra juste un drap/sac. Les sanitaires sont communs également. Il y a des douches chaudes à votre disposition.

► Restauration

Le premier jour, le pique-nique est collectif. Il sera réparti dans les sacs à dos des participants au moment du départ à pied.  Les jours suivants il s’agira d’un pique-nique individuel, préparé par le gardien du refuge, et qui vous sera remis chaque matin par votre accompagnateur.

Les dîners et petits-déjeuners sont pris directement au refuge. Ils sont copieux et variés. Le petit-déjeuner proposera divers choix en sucré et en salé, tandis que le dîner sera l’occasion de goûter à la cuisine familiale espagnole. Une soupe est toujours de mise au dîner.

Toutes les boissons servies par l’équipe du refuge lors de la nuit du réveillon sont incluses dans le tarif (vins, champagne et alcools forts également).

Néanmoins, pour tout extra commandé personnellement le soir du réveillon, voir directement avec le refuge si cela implique ou non un paiement séparé à votre charge.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous

Le vendredi 29 décembre 2017 à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens.

Dispersion

Dispersion le lundi 1er janvier 2018, au même endroit en milieu d’après-midi (vers 15h30, peu avant le premier train de l’après-midi en partance pour Toulouse).

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Location de matériel

Le matériel est fourni soit les raquettes à neige, les bâtons et le matériel lié à la sécurité des personnes.

Accès

► En avion

Prendre la navette (ou un taxi) pour se rendre à la gare SNCF de Toulouse-Matabiau. Se reporter aux informations ci-dessus « si vous arrivez en train ».

► En train

De Paris, le train est direct jusqu’à la gare SNCF de Saint-Gaudens

De Toulouse, prendre le train pour Saint-Gaudens.

De Bordeaux, prendre le train pour Tarbes puis la correspondance au départ de Tarbes pour Saint-Gaudens.

Si vous désirez des informations sur les tarifs et horaires, appeler le 3635 ou le site https://www.oui.sncf/

► En voiture

Prendre l’autoroute A 64 direction Tarbes/Lourdes/Saint Sébastien (venant de Toulouse) ou direction Toulouse (venant de Bayonne/Tarbes). Quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°18 « Saint-Gaudens ». Au rond-point de la sortie d’autoroute, prendre à droite l’avenue François Mitterrand et la suivre tout droit pendant environ 2 km, jusqu’à trouver le panneau qui indique la direction de la gare SNCF sur votre gauche, en descendant par une toute petite ruelle. A l’intersection suivante, prendre à droite, la gare est à 200 m.

Consultez le site www.viamichelin.fr
 

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable

Équipement

Il vous faut prévoir un petit sac à dos pour la journée de 25 à 30 litres devant contenir :

  • une polaire bien chaude
  • le pique-nique
  • votre gourde pleine
  • un thermos que vous pourrez remplir d’eau chaude (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds (type gants de ski ou gants spéciaux pour activité en montagne enneigée. Renseignez-vous auprès des magasins de sports d’hiver)
  • 1 bonnet
  • une cape de pluie
  • un couteau et une petite cuillère
  • lunettes de soleil
  • de la crème solaire et stick à lèvres ECRAN TOTAL (OBLIGATOIRE !)
  • un nécessaire pour soigner les ampoules (double peau de type compeed)
  • du papier toilette et un briquet pour le brûler
  • des mouchoirs en papier
  • 1 sac en plastique (pour votre poubelle personnelle)
  • votre pharmacie personnelle vue avec votre médecin. Voir ci-dessus à la rubrique « SANTÉ »
  • un sac plastique ou sur-sac pour protéger vos affaires d’un éventuel mauvais temps
  • un petit sac plastique à fermeture hermétique (type sac de congélation) pour protéger vos papiers d’identité et votre argent
  • et si vous le souhaitez, un appareil photo

A avoir sur vous au départ:

  • une paire de chaussures de marche en montagne pouvant être utilisées sur les raquettes à neige (bien imperméables et suffisamment chaudes, renseignez-vous auprès des magasins de sports spécialisés)
  • un pantalon de randonnée chaud, pour l’hiver
  • une polaire légère
  • un coupe-vent ou surveste de montagne
  • une gourde (pleine !)

Toutes les affaires nécessaires aux quatre jours seront dans votre gros bagage que la moto neige se chargera d’acheminer au refuge. Celui-ci devra contenir :

  • du papier journal pour faire sécher les chaussures si besoin (pas de magazines !)
  • un sac à viande ou drap/sac (il y a des couvertures au refuge)
  • une lampe de poche (avec piles de rechange)
  • un change complet (pantalon style caleçon + sweet) pour les soirées au refuge
  • tee-shirts, chaussettes et sous-vêtements de rechange. A vous d’évaluer…
  • des affaires de toilettes (inutile de vous surcharger, ne prenez que le nécessaire et gardez vos multiples crèmes de soin pour votre retour chez vous)
  • quelques cotillons pour la soirée du Réveillon (facultatif)

Le pays

La France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Téléphone

Votre téléphone portable ne passera pas partout ; il se peut même qu’il ne passe pas durant toute une journée.

Climat

C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. En hiver, même en plein journée, les températures peuvent descendre jusqu'a – 10° à – 15°. Prévoyez donc des vêtements chauds.  

La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur.

LA FAUNE ET LA FLORE

A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillues caduques (bouleaux, chênes, hêtres, trembles) ainsi que les forêts de pins sylvestres et sapins blancs.

Entre 1 700m et 2 300m, cette zone sera caractérisée par la pousse du pin noir, rhododendron, airelles, genévriers, genêts. Au-dessus de 2 400m (étage Alpin) les renoncules, gentianes, soldanelles (en début de saison), silènes, occuperont les lieux.

Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans cette région.

Chez les mammifères, on pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte (elle ne sera pas observable à cette période de l’année) et l’écureuil. Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l’aigle royal et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne.

 

Bibliographie

100 randonnées « Le parc National d’Aigues Tortes » G. Véron et A.Jolis Ed. Pyrénéennes.

« Le Grand Guide des Pyrénées ».

Cartographie

Parc National d’Aigüestortes i Estany de San Maurici 01 1:25000 MAPA TOPOGRAPHICA DE CATALUNYA

 Couserans – cap d’Aran Pyrénées, carte N°6 ; 1 : 50 000.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Nous vous conseillons aussi

Randonnée guidée en raquettes dans le Queyras
Raquettes guidées
FRAGR0033

Réveillon blanc dans le Queyras

Prochain départ le 29/12/2018
Difficulté
Durée
4 jours
 
 
 

à partir de 495,00 €

Randonnée en raquettes à Aletsch
Raquettes guidées
CHEGR0003

Raquettes et Balnéo à Aletsch

Prochain départ le 21/12/2018
Difficulté
Durée
6 jours
 
 
 

à partir de 795,00 €

Vous aimerez aussi