Les prix comprennent
- l’hébergement
- la nourriture du J2 matin au J7 soir
- les transferts internes (bateau, taxi, bus)
- l’encadrement par un accompagnateur en montagne français
- le transport des bagages
- les vols pour se rendre et repartir de Tenerife
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
8 jours
1 895,00 €
L’île d’El Hierro, inscrite en réserve de la biosphère, est une destination intime que peu de voyageurs ont la chance de découvrir, un havre de paix et de silence au cœur de l’océan. La nature est omniprésente ici, avec les forêts de pins canariens et de nombreux belvédères qui offrent des panoramas époustouflants. Une petite île sauvage qui se découvre dans la quiétude de la randonnée.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Vol France/Tenerife. Vous passez la première nuit sur l’île de Ténérife.
Nuit et dîner libre en appartement à Ténérife
Appartement
Avant de prendre le ferry de fin de journée pour El Hierro, nous profitons de notre passage à Ténérife pour parcourir le Parc National du Teide, avec un départ aux pieds du volcan de Samara dans des paysages de pinèdes. Les paysages deviennent ensuite de plus en plus volcaniques et un univers minéral se dessine à partir des 2000 mètres. Coulées de lave et tubes volcaniques de Las Cuevas Negras nous attendent. Nous entrons ensuite dans la Caldeira du Teide dominée par le célèbre volcan Teide qui culimine à 3718m. En fin de journée, nous quittons le parc pour prendre le ferry jusqu’à El Hierro. Nous nous installons pour 5 nuits dans notre hébergement à Tigaday.
Dîner et nuit à Tigaday.
Apparement
9 km
4h
450m
450m
En cette première journée sur l’île, nous mettons le cap à l’ouest. Notre point de départ est le village de Sabinosa, pour rejoindre El Golfo en traversant la réserve naturelle de Mencáfete et ses lauriers et bruyères arborescentes. Sur notre trajet, nous nous arrêtons au mirador de Bascos, qui offre des panoramas époustouflants, avant de redescendre en direction de l’arbre le plus célèbre de l’île pour son aspect tordu par le vent et sa longévité, la Sabina, un cousin du genévrier typique des îles Canaries. Nous rejoignons ensuite les murets de la Dehesa puis le Sanctuario de la Virgen de los Reyes. Au retour, nous échangeons sur l’histoire du Méridien 0 et découvrons le Phare d’Orchilla.
Dîner et nuit à Tigaday
Appartement
10 km
5h
825m
425m
Aujourd’hui, nous découvrons le plateau de Nisdafe avec en premier la recherche du Garoé, un arbre de légende endémique d’El Hierro et qui servait d’arbre fontaine aux Bimbaches, les habitants préhispaniques. Puis, nous nous dirigeons vers San Andrés qui porte les traces de la transhumance Las Mudadas par le sentier de Jinama. En fin de journée, nous atteignons la crête d’El Golfo et le Mirador de la Peña.
Dîner et nuit à Tigaday
Appartement
15 km
6h
600m
775m
Au départ de La Cruz de los Reyes, nous traversons une superbe forêt de pins canariens jusqu'au village d’El Pinar. Nous rejoignons ensuite la calanque de Tacorón pour une baignade méritée dans les eaux transparentes de la « mer du grand calme ».
Dîner et nuit à Tigaday
Appartement
15 km
6h
100m
1450m
Nous partons à nouveau du village de Sabinosa pour grimper au sommet Malpaso qui culmine à 1501m. En montant, nous profitons des points de vue sur El Golfo et évoluons au milieu de la forêt de lauriers de Mencáfete. Puis, nous atteignons le volcan Tanganasoga avant de rejoindre le Camino de la Virgen, un chemin de procession qui s’étire entre la Dehesa et Valverde. Si le temps est dégagé, les panoramas nous permettront de voir la Gomera, la Palma et Tenerife. Nous rejoignons ensuite notre hébergement.
Dîner et nuit à Tigaday
Appartement
10 km
5h
1300m
250m
En cette dernière journée sur El Hierro, nous entamons une randonnée sur la côte entre Las Puntas et Las Macetas, entre côte déchiquetée et piscines d’eau de mer dans la lave. Il est également posible de faire la visite du Lagartario d’El Hierro, le centre des lézards géants. En debut d’après-midi, nous regagnons Ténérife par le ferry.
Nuit en appartement à Ténérife
Appartement
3 km
1h
100m
100m
Temps libre et vol retour pour la France.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Moyen. Étapes de marche de 4 à 6 heures par jour. Chemins sans difficulté technique. Randonnées en étoile permettant le repos entre deux randos. 100m – 1300m de dénivelé par jour.
Rien à porter, uniquement un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.
Tous les déplacements seront effectués avec un transport privé ; cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses. Confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire, que ne pourraient nous procurer les taxis.
De 5 à 15 participants.
8 jours / 7 nuits / 6 jours de randonnée.
Toute l'année.
Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries.
► Hébergement
2 nuits en appartement sur Tenerife, 5 nuits en appartement à El Hierro (Tigaday).
► Restauration
Les petits-déjeuners et dîners seront pris dans des restaurants. Repas non compris : déjeuners des J1 et J8 et diner du J1.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche que se soit a l'aller comme au retour.
► Précisions
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Taxes d'aéroport, de sécurité et surcharge carburant (= taxes aériennes) : elles sont susceptibles de réajustement sans préavis jusqu'à l'émission des billets (environ 30 jours avant le départ).
► Rendez-vous
Le J1 à l’aéroport de Tenerife.
► Dispersion
Le J8, à l’aéroport de Tenerife.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que le numéro et les horaires de vos vols. Elle sera accompagnée de vos billets électroniques.
Attention ! Voyage sur vols charters : les horaires sont confirmés environ 8 jours avant le départ. Les convocations vous seront, dans ce cas, adressées très peu de temps avant le départ.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
Les îles Canaries ou Canaries (en espagnol : Canarias) sont un archipel de l'océan Atlantique situé au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc. Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert situés à l'ouest et proches des côtes africaines. L'archipel des Canaries est le plus grand et le plus peuplé de la Macaronésie3.
L'archipel forme l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, la communauté autonome des Canaries (en espagnol Comunidad Autónoma de Canarias)4, divisée en deux provinces, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et constitue une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Jusqu'en 1927, Santa Cruz de Tenerife est la seule capitale de l'archipel mais cette ville doit, à partir de cette année-là, partager cette fonction, tous les quatre ans, avec la ville de Las Palmas de Gran Canaria
► Papiers
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
► Santé
Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, délivré par la sécurité sociale.
Office Espagnol du Tourisme
22 rue Saint Augustin
75002 Paris
Tél. : +33 (0) 1 45 03 82 50
Depuis les Canaries, vers la France : 00 33
Depuis la France, vers les Canaries : 00 34
Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.
Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, les températures peuvent chuter. Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m !
Dans les Canaries, on parle Espagnol. Beaucoup de personnes parlent aussi l’Anglais, quelques-uns le français.
I.G.N - Carte des Îles Canaries 86203 1:150 000
Canaries, Guide du Routard 2019
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne
Avis de nos clients
très bien